Ce matin à la caisse du supermarché, il y avait un homme derrière moi. Il devait avoir 40 ans, la peau matte, un peu fatigué. Je ne l’avais pas vraiment remarqué au début. Parce qu’à la caisse, je suis comme tout le monde, j’attends que ça se passe. Je me dis que je perds mon temps, pendant que la dame de devant paye et range ses affaires. Et puis elle pourrait se dépêcher quoi, il est midi et j’ai juste envie de rentrer chez moi. Me faire à manger et m’affaler dans le canapé.
Ce matin à la caisse du supermarché, il y avait un homme derrière moi. Il a acheté une grande bouteille de bière et un plat tout fait. Des bouts de viande et des pommes de terre, avec une sauce. Il ne sentait pas très bon et avait un trou dans son pantalon. Ses mains étaient noires, ses chaussures bien usées. On voyait un bout de chaussette dépasser sur le côté.
En levant les yeux j’ai vu son visage. Écorché, fatigué, amoché par la vie.
Et quelle putain de vie cet homme devait bien avoir.
L’espace d’un instant je me suis dit que je pourrais lui payer ses achats. Il devait en avoir pour 5 euros maximum, ça ne m’aurait pas coûté grand chose.
Pourtant je n’ai pas sourcillé.
Mais j’avais une bonne excuse hein. Bah oui, j’allais pas lui payer de l’alcool. S’il avait juste acheter à manger oui, mais là nan je peux pas. Sa bière va pas l’aider à aller mieux, elle va juste le dézinguer un peu plus. Il ferait mieux de s’acheter des trucs bons pour la santé. Et puis un plat préparé ça coûte cher. Il économiserait plus à acheter de vrais aliments. Alors nan, je vais pas subventionner ça.
La dame a fini par payer et remplir son sac, puis elle est partie. Le caissier a scanné mes articles pendant que je sortais mon porte-monnaie. J’ai payé. J’ai dit au revoir au caissier. Je suis sortie. Pas un regard, pas un mot pour cet homme.
J’ai sorti mes clés, j’ai détaché mon vélo. J’allais enfin pouvoir rentrer manger.
Au moment de sauter sur la selle, je me suis retournée et il était là. Il venait de sortir du magasin et semblait penaud, presque triste d’être déjà sorti. Comme s’il ne savait plus trop quoi faire maintenant.
J’aurais tellement voulu faire quelques chose pour lui.
Alors je lui ai fait un grand sourire et lui ai souhaité un bon appétit et une bonne journée. C’est peut-être pas grand chose, oui. J’aurais pu faire bien plus. Et pourtant j’ai eu l’impression que rien au monde n’aurai pu lui procurer pareil bonheur.
Vous auriez vu son regard. Son sourire. Je n’ai jamais rien ressenti de tel. On aurait dit que la terre entière lui ouvrait les bras. Il était beau. Je vous jure, il était magnifique.
Ses yeux brillaient, pétillaient comme ceux d’un enfant qui découvre un trésor caché.
Et ce sourire. Mais quel sourire !
Pendant que je commençais à pédaler sur mon vélo, sa main s’est agitée avec ferveur pour me dire au revoir.
J’ai encore son image dans ma tête. Cet homme qui, l’espace d’une seconde, semblait si heureux.
Je sais que j’aurais pu ou dû faire bien plus et si un jour je le recroise j’irais lui parler, lui offrir un café, une bouteille de bière. Ou ce dont il a envie. Cette histoire m’a pourtant appris une chose : un sourire peut changer le monde. Un sourire rend n’importe quel homme heureux. Un sourire crée du bonheur. Un sourire a un pouvoir inimaginable et transforme la vie d’un homme, ne serait-ce que pour quelques instants.
Je pensais vous partager cette histoire sur Instagram. J’avais peur de ne pas trouver les bons mots et c’est sûrement le cas. Je craignais que ce ne soit pas assez intéressant. Et puis finalement non, je lui dédie cet article. Je lui dois bien cela.
Sources photos : Première – Deuxième – Troisième
Ton article est ultra touchant et ta manière d’écrire superbe ! Je pense qu’on s’est tous déjà retrouvés dans ta situation à la caisse et qu’on a rien fait…. c’est compliqué et gênant.
Merci d’avoir partagé cette histoire et continue de sourire et rendre les gens heureux !!
Oh merci beaucoup ! Ecrire cet article m’a paru naturel et nécessaire, je ne pourrais pas l’expliquer mais c’est ce que j’ai ressenti…
Bisous ma douce,
Pêche
Souvent de suivre son instinct lorsqu’on rédige un article est le meilleur choix .. tu le prouves là !
Ton article est magnifique, et ne t’en veux pas pour cet homme ! J’essaye aussi d’être la plus souriante et gentille possible avec les gens ! Ça met de bonne humeur et il n’y a rien de mieux !
Gros bisous !
Oh merci du fond du coeur pour ces jolis mots, cela me fait très plaisir et me rassure dans mon choix de partager cette parenthèse de vies.
Bisous ma douce et à bientôt,
Pêche
Cet article est magnifique ! Tes mots sont si beaux ! Tu as fais pour lui bien plus que bon nombre de personnes ! 🙂
Oh merci beaucoup pour ce si doux commentaire , il me touche énormément ! Et lui aussi à fait beaucoup pourquoi moi à vrai dire !
Bisous ma belle et à bientôt !
Pêche
J’ai lu ton article tout à l’heure sur ma pause mais c’était compliqué de commenter avec mon téléphone ! Je suis revenue parce que je tenais à te dire que je te comprends, que parfois c’est pas facile, qu’on peut se laisse avoir par des petits aprioris, mais que je trouve déjà super que tu aies osé lui parler.
C’est dur d’aller vers les gens, souvent on ose pas, mais il faudrait qu’on ose plus !
Oh merci beaucoup ! Ton message me touche beaucoup. J’ai eu un irrépréssible besoin de poser des mots sur cette histoire et de la partagée. Je suis ravie qu’elle suscite chez toi une petite réflexion et de voir que l’on partage les mêmes idées.
Bisous ma belle et à bientôt,
Pêche
Cette histoire est très touchante et c’est fou comme un sourire peut illuminer la journée de quelqu’un 🙂
C’est vrai que sur le coup on ne réagit pas trop, j’aurais sûrement fait comme toi et puis regretté ensuite de ne pas lui avoir payé ses achats, mais c’est délicat aussi. Il se serait peut être senti offensé, je ne sais pas. Je pense que tu le recroiseras et tu pourras te rattraper à ce moment là 😉
Oui c’est vrai que je ne sais pas comment il aurait réagit ni ce qu’il aurait ressenti … Peut-être est-ce mieux ainsi !
Merci pour ton message en tout cas,
Bisous et à bientôt !
Pêche
Tu as écrit un article très émouvant ! C’est vrai que bien souvent la gentillesse peut faire beaucoup de bien ! Gros bisous !
Oh merci beaucoup <3
Bisous et à bientôt !
Pêche
Bonjour Pêche & Eglantine,
j’ai lu ton article par hasard qui m’a fait chaud au cœur. J’ai déjà vécu ce genre d’expérience et je suis d’accord avec toi : le sourire est magique. C’est un grand pouvoir à la portée de tous.
Je travaille actuellement sur un roman, une fiction, sur les thèmes de l’amour inconditionnel et vivre le moment présent. Un passage est dédié au sourire. Je me demandais si, avec ta permission, je pouvais copier ou reformuler quelques-unes de tes phrases pour les intégrer dans mon roman. (Il s’agit de : « Un sourire peut changer le monde. Un sourire rend n’importe quel homme heureux. Un sourire crée du bonheur. Un sourire a un pouvoir inimaginable et transforme la vie d’un homme, ne serait-ce que pour quelques instants. »)
Je me ferais un plaisir de t’envoyer l’extrait en question, si tu veux.
Je te souhaite l’amour et la lumière sur ton chemin infini.
Patrick
Bonjour,
Votre message me touche beaucoup et ce serait avec plaisir, tout en respectant les droits d’auteur etc. bien entendu 🙂
Et je serais enchantée de pouvoir lire votre œuvre !
Merci beaucoup,
Pêche