Comment avoir plus d’énergie au quotidien ?

Savoir gérer son énergie est l’une des clés pour rester motivé et en forme quand on entreprend (ou simplement que l’on a une vie à mille à l’heure !). Mais alors comment avoir plus d’énergie quand on est entrepreneur ? Parce que je ne sais pas toi, mais perso j’ai longtemps eu du mal à gérer mon énergie et aurais eu besoin de coup de boost énergétique plus d’une fois… Et je n’avais pas forcément envie d’abuser du café !

Du coup je te propose aujourd’hui des conseils pour avoir plus d’énergie. Ce sont des astuces naturelles et de nouvelles habitudes à prendre qui ne te demanderont pas trop d’efforts et auront un vrai impact sur ton moral, ton mental et ton niveau d’énergie !

Avoir plus d’énergie en bougeant son corps

Ça peut paraitre contradictoire, mais pour faire le plein d’énergie, il est important d’être actif ! Je pense que l’on a tous expérimenté ces journées où l’on reste affalé dans le canapé sans énergie… Et plus on y reste, plus on est à plat ! Pour être en forme il faut donc parfois se forcer à se lever, faire de l’activité physique ou simplement bouger son corps.

Mon secret pour rester énergique tout en travaillant de chez moi, c’est de faire des courtes séances de sport plusieurs fois par semaine. Cela me permet de faire une activité physique à mon rythme, de chez moi et sans avoir à m’inscrire où que ce soit.

J’aime particulièrement le programme HIIT Machine, qui est d’ailleurs bien plus qu’un programme de sport puisqu’il est basé sur trop pilier : le sport, la nutrition et la motivation. Les entrainements sont rapides, 30 minutes en moyenne, réalisables sans matériel et surtout adaptés à tous les niveaux ! Il y a d’ailleurs 3 programmes différents : débutant, intermédiaire et confirmé.

Je trouve les séances de HIIT Machine variées, adaptées et j’avoue avoir un gros coup de coeur pour les séances en live et replay proposées par Chris (le créateur du programme) qui sont toujours bien motivantes et donnent toujours un gros coup de boost !

Pour compléter ces séances de sport, je fais régulièrement du yoga, de la marche, du vélo… Tout ça participe aussi à mon bien-être et me redonne de l’énergie !

Avoir plus d'énergie

Se reposer et bien dormir, c’est faire le plein d’énergie

Comment avoir plus d’énergie sans parler de sommeil ? Comme tu peux t’en douter, bien dormir est tout simplement INDISPENSABLE pour être en forme ! Or je sais aussi que bon nombre de personnes délaissent leur sommeil (et encore plus les entrepreneurs) en pensant que c’est une perte de temps ou simplement parce qu’ils sont tellement stressés et pris par le quotidien qu’ils n’arrivent pas à avoir assez d’heures de sommeil. Mon conseil numéro 1 est donc de veiller à dormir assez, selon ses propres besoins (car nous avons tous des différents).

Mais bien dormir sous-entend aussi avoir une literie de qualité, qui soit agréable et nous offre un sommeil réparateur. On ne s’en rend pas assez compte, mais changer de matelas ou d’oreiller par exemple, peut avoir un vrai impact sur notre sommeil et donc notre énergie ! Pour ça je te recommande de jeter un oeil à la marque de literie responsable et 100% naturelle Kipli, qui propose à la fois des matelas, des oreillers et toute une panoplie de linge de lit écologique.

D’autant plus qu’avec Kipli, on respecte aussi notre santé (et celle de la planète et de tous ses habitants !). Car au fond, quoi de pire que de passer ses 8 heures dans des draps remplis de produits chimiques qui altèrent notre santé petit à petit ..? Sans parler de l’origine du latex, du coton et de tous les matériaux utilisés dans la literie classique qui détruisent peu à peu notre environnement et les êtres qui nous entourent.

Bref, te tourner vers une literie éco-responsable comme Kipli te permettra de mieux dormir et donc d’avoir plus d’énergie tout en préservant ta santé et la planète !

Sortir et faire le plein de vitamine D pour garder la pêche

La saison froide arrive et avec elle, le manque de soleil et de sortie… Or il n’y a rien de pire pour dépérir et se sentir flasque et sans énergie. Pour rester motivé et dynamique, il est donc vital de faire des balades, ne serait-ce que quelques minutes, pour prendre l’air et sortir la tête du boulot (ou des cris des enfants). Il est aussi vital de s’exposer régulièrement à la lumière et faire le plein de vitamine D.

La vision de la lumière envoie des messages positifs au cerveau et permet de lutter contre la dépression saisonnière. Oui… mais comment faire quand il fait gris souris et un froid de canard ? Pour ma part j’utilise une lampe de luminothérapie« de poche » qui me donne l’impression d’être (presque) sous le soleil, lutte contre le blues de l’hiver et est très pratique à transporter ! Je t’invite à lire cet article sur la luminothérapie avec de la lumière rouge si tu veux en savoir plus. De mon côté je m’y expose 15 minutes chaque matin au petit déjeuner et ça me fait beaucoup de bien !

Pour faire le plein d’énergie, il est aussi vital de ne pas manquer de vitamine D, qui est directement liée à notre forme et à notre humeur. Or aujourd’hui 80% de la population française est en carence ! C’est pour ça que je te recommande (très) vivement de te supplémenter pour lutter contre la fatigue et les coups de blues. De mon côté, je fais une cure d’octobre à mars avec la vitamine D de Kazidomi qui  combine vitamine D3 et K2, est végétale et d’excellente qualité ! D’ailleurs tu as 20€ de réduction avec le code PECHE20 sur l’adhésion Kazidomi.

Et d’ailleurs ne te fie pas aux recommandations françaises qui sont largement sous-évaluées ! Si tu veux calculer ton besoin, je te renvoie à cet article sur la vitamine D pour savoir si oui ou non ça va le coup de te supplémenter !

Mieux gérer son énergie grâce au chronotype

Avoir plus d’énergie nécessite aussi… de comprendre comment fluctue notre énergie ! Et aussi d’accepter qu’elle varie et ne peut pas être constante. Le chronotype désigne notre tendance à être plus efficace le matin ou le soir (ou un peu les deux).

Il existe globalement 3 catégories de chronotype :

  • Le chronotype matinal : Réveil tôt, plutôt en forme et énergique et donc plus productif en début de journée. Coucher tôt, et complication à rester éveillé la nuit ;
  • Le chronotype tardif : Réveil plutôt tard et fatigué, démarrage lent dans la journée avec un pic d’énergie en soirée.
  • Le chronotype intermédiaire : entre les deux !

L’énergie et le chronotype peuvent être impactés par les activités physiques pratiquées le soir ou les écrans qui peuvent perturber l’heure de sommeil. L’âge peut aussi faire varier le chronotype, notamment les personnes âgées qui ont tendance à se lever plus tôt.

Bref, le simple fait de prendre conscience de tout ça, de mettre à profit les heures où l’on est productif et plein d’énergie et accepter de ne pas pouvoir toujours être en forme put t’aider à avoir la sensation d’avoir plus d’énergie !

Améliorer sa digestion = avoir plus d’énergie

On y pense peu, mais la digestion a un impact énorme sur notre niveau d’énergie ! Ce n’est pas pour rien que l’on a tous un coup de barre en début d’après-midi ;). Cela est dû au fait que, pour digérer, notre organisme à besoin de « chauffer », « malaxer » et décomposer les aliments pour pouvoir les assimiler. Or tout ça demande une énergie incroyable qui est donc centralisée dans notre système digestif… Et non plus ailleurs dans notre corps / cerveau !

Pour mieux digérer et rester en forme après avoir mangé, je te conseille de :

  • Bien mâcher pour faciliter le travail d’assimilation des nutriments
  • Prendre ton temps pour manger loin des écrans
  • Ajouter des épices digestives (cumin, anis, cardamome, coriandre ou encore fenouil)
  • Prendre soin de ton système digestif en mangeant des aliments fermentés ou prébiotiques et des probiotiques
  • Éviter les boissons gazeuses

J’insiste juste sur l’importance de prendre soin de ton système digestif qui est littéralement ton deuxième cerveau. En plus d’avoir un impact sur ton énergie, il a aussi un impact sur ton système immunitaire et tes émotions ! D’où la nécessité de consommer des produits fermentés (cf la liste en dessous), voire de faire une cure de prébiotiques ! Je prends d’ailleurs aussi mes prébiotiques chez Kazidomi et j’en suis ravie ! Le code PECHE20 qui t’offre 20€ de réduction sur l’abonnement est bien sûr aussi valable ici :).

Top des aliments fermentés :

PS : Promis je ne suis pas payée pour te parler de Kazidomi, c’est juste que ça m’a changer la vie en terme d’économies de temps et d’argent, puis c’est là où j’achète à peu près tout 😉

Avec tout ça, si tu n’as pas des intestins au top et une énergie de folie, je ne sais pas !

J’espère que ces conseils pour avoir plus d’énergie te permettront de retrouver la pêche et de te sentir pleinement en vie !

Belle journée,
Pêche

 

 

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