Comment faire durer son activité quand on est entrepreneur ?

Comment faire durer son entreprise sur le long terme… et éviter qu’elle s’effondre au bout de quelques mois parce qu’on s’est épuisé ou que nos clients n’étaient pas là ?

C’est sur ce sujet crucial de la pérennité d’une entreprise que je te partage des conseils aujourd’hui, suite à une belle discussion avec une future coachée entrepreneure qui s’éparpille, fait tout au dernier moment et a toujours peur que son activité entrepreneuriale s’arrête du jour au lendemain.

Dans cet épisode, je te transmets donc les clés pour faire durer son activité d’entrepreneur sur le long terme avec 3 conseils et axes principaux : sortir de la peur qui tétanise, trouver les ressources en soi et à l’extérieur de soi et apprendre penser et agir long terme…

J’espère que cette aide et ces principes pour avoir une entreprise qui perdure et se développe  t’aideront à te sentir plus sereine, confiante et épanouie dans ton activité d’entrepreneur !

1. Sortir de la peur pour penser long terme

C’est normal d’avoir peur mais quand nous savons que nous avons ces ressources pour avancer et rebondir si besoin, elle ne nous tétanise plus.

Pour commencer il faut prendre conscience que la peur est présente pour une bonne raison dans notre mental. Elle nous amène à nous « protéger » du danger immédiat… Alle nous empêche ainsi de mesurer les conséquences des actions que nous mettons en place sur la durée.

La peur nous pousse donc à avoir une vision court-terme et non long-terme.

Il va donc être important de la rassurer, lui apporter une forme de sécurité afin de pouvoir se challenger et sortir de sa zone de confort dans d’autres domaines.

Pour cela, je t’invite à trouver des ressources en toi et autour de toi qui te permettront de te créer un espace de sécurité, un cocon qui t’aide à traverser cette peur et te rassurer sur le court terme pour avoir une vision long terme de ton entreprise et peut-être prendre des risques.

D’ailleurs si le sujet de la peur t’intéresse, je t’invite à découvrir les travaux de Ludovic Leroux (lien en bas de l’article) sur le nerf vague et les mécanismes de défenses face à la peur.

2. Avoir à une vision pour faire durer son activité

Une fois que tu as dépassé cette peur, l’étape suivante pour pérenniser ton entreprise est toute simple : la vision.

Comme je dis souvent, une entreprise, une idée, un projet naît 3 fois

Et en premier lieu dans le coeur : c’est cette fameuse vision. Cet élan de vie. Cette mission qui portera ton activité.

Il faut donc savoir où nous voulons aller globalement pour avoir une entreprise pérenne qui dure.

Pour cela, demande toi : Qu’est-ce qui te met dans la joie ? Qu’est-ce qui te porte avec enthousiasme ?

Ne cherche pas à te demander si cela durera éternellement car tu pourras la changer, l’améliorer au fur et à mesure. Ici et maintenant quelle est ta vision et comment vas-tu y contribuer ?

Et lorsque tu as cette vision long terme pour ton activité, agis comme si tu y étais déjà !

Exemple de vision long terme pour mon entreprise : devenir une référence en terme d’accompagnement entrepreneurial et intérieur chez les entrepreneurs du vivants.

3. Définir une stratégie long terme pour son entreprise

Une fois que tu as défini ta vision, il faut la concrétiser dans la matière en établissant une stratégie tenable qui fait durer ton entreprise… Car après être née dans le coeur, l’entreprise naît en second dans l’esprit.

Avant tout, l’élément essentiel pour que ton entreprise soit pérenne est que cette stratégie, ce plan d’action, soit écologique pour toi : respectueux de tes valeurs, de ton énergie et de ton mode de vie.

Tu dois être à la base de ta stratégie.

Pour cela, je t’invite à…

Créer une communication stratégique de long terme

  • Quels canaux de communication vas-tu utiliser pour rester sur le long terme ? (Et pas un canal juste éphémère) Comment veux-tu communiquer ? 
  • Toujours dans l’idée d’avoir une stratégie long terme, vas-tu établir une stratégie de recyclage de contenu ?

Proposer des offres que tu aimes

  • Quelles offres te mettent en joie ? Correspondent à ta personnalité ? Et te permettent de grandir ?
  • Quelles offres peux-tu créer en synergie ? Aussi bien des offres horizontales qui se complètent entre elles ou verticales où tes clients peuvent passer d’une offre à l’autre pour les fidéliser.

Investir en soi

  • C’est essentiel d’investir en toi, la somme doit être challengeante pour que tu sois pleinement engagé et impliqué dans la formation ou le coaching mais il ne faut pas te mettre en danger non plus.
  • Trouve les bonnes formations ou coachings chez des personnes qui t’inspirent vraiment, avec qui tu te sens connecté et ne choisis pas par dépit pour des tarifs moins chers par exemple.

4. Faire des actions long terme pour faire durer son entreprise

Maintenant que ta stratégie est établie, il est important de définir les actions à mettre en place pour pérenniser ton activité. C’est la troisième naissance de ton idée : dans la matière.

Car avoir des idées c’est bien… Mais seules les actions vont permettre à ton activité – et à toi-même – de grandir, d’évoluer et de durer pendant plusieurs années !

Alors maintenant, après avoir défini ta stratégie globale, quelles actions vas-tu mettre en place ?

Créer une communication stratégique de long terme

  • Quel est le rythme de publication aligné et tenable pour toi ?
  • Tu peux utiliser de la publicité si besoin pour toucher de nouvelles personnes sans avoir à créer de nouveaux contenus

Créer des offres que tu aimes

  • Les premières offres sont des tests, tu devras les améliorer constamment en fonction de tes ressentis et des retours de tes clients
  • N’hésite pas à les réaligner si besoin, surtout au bout de plusieurs mois ou années

Investir en soi

  • Quelles sont les formations qui vont t’être utile sur le long terme et pas seulement à court terme sur le dernier réseaux à la mode par exemple ?
  • Investis régulièrement mais pas constamment, à des moments charnières pour ton entreprise comme lors du lancement ou quand lorsque tu franchis un palier

5. Exemples concrets pour faire durer son activité

Exemple de communication long terme pour mon entreprise : ma communication est basée sur mon Podcast et sur mes réseaux sociaux Instagram et Telegram, j’adore écrire et parler donc j’ai choisi ces canaux qui sont alignés avec ma personnalité, ce qui me permet d’être cohérente et constante depuis des années

Exemple d’offres qui fidélisent : j’ai créé des offres horizontales avec programmes thématiques qui se complètent et des offres verticales avec le coaching Envole toi ! ainsi que l’accompagnement Entière en individuel pour les entrepreneurs déjà lancés depuis un moment

Exemple d’investissement : j‘ai investi dans un coaching au début de mon activité et à certains moments où j’avais besoin de soutien, de prise de recul

6. Conclusion d’une entreprise qui dure 

Faire durer son activité d’entrepreneur, c’est d’abord de sortir de la peur qui empêche de voir long terme en se connectant à nos ressources intérieures et extérieures.

Ensuite, c’est d’avoir une vision et une stratégie long terme au niveau de la communication, des offres et des investissements en respectant son écologie intérieure, ses valeurs.

Pour terminer c’est comment passer à l’action à nouveau en terme de communication, d’offre et d’investissement.

 

Ressources pour avoir une activité durable

 

J’espère que cet article sur comment créer une activité qui dure quand on est entrepreneur t’a plu ! Si c’est le cas, n’hésite pas à le partager et à me retrouver sur le podcast Indépendante et Authentique et sur Instagram @pecheneglantine

 

A bientôt,

Pêche

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