Ce week-end je me suis réveillée les étoiles plein les yeux devant un paysage immaculé de blanc. J’étais comme une enfant, émerveillée devant les gros flocons de neige qui transforment la ville. Il était encore tôt, les rues étaient désertes et tout était calme. Alors je me suis dis que cet instant faisait partie de ces moments de bonheur que l’on ne peut vivre qu’en hiver. Voilà d’où est venu l’idée de cette article, d’un dimanche matin émerveillé.
Je partage donc avec vous ces instants tout simples mais si doux et réconfortants. J’en profite pour vous parler un peu de gratitude. Pour ma part, je perçois la gratitude comme le fait d’être reconnaissant des petits et grands bonheurs de la vie, de souligner le positif au quotidien et de se rappeler ô combien nous sommes chanceux d’avoir ceci ou cela. Il est extrêmement important et bénéfique de se rendre compte de tout cela. Prendre l’habitude de pleinement vivre et apprécier ces instants nous donne la sensation d’avoir une vie bien plus heureuse et agréable. Ils peuvent sembler bien banals et pourtant c’est à travers eux que nous ressentons le plus d’amour et de joie. Ceux sont ces moments qui nous permettent, à la fin de la journée et malgré tout ce que l’on a pu endurer, de nous rappeler que nous sommes heureux, entourés, épanouis …
Retrouver son âme d’enfant
L’hiver c’est aussi le moment de retomber en enfance, d’oublier ses réflexions d’adulte et de se laisser porter par notre nous de 8 ans et demi. Alors sortez faire bonhomme de neige ou un tour de luge. En grandissant nous nous restreignons et reléguons ces douces envies candides au fond de nous, jusqu’à les faire disparaitre. Alors, l’espace de quelques instants, cessez d’être raisonnable et laisser vous porter par la magie de l’hiver.
Se créer un cocon chaleureux et réconfortant
Sortir les décorations du placard, accrocher des guirlandes dans toutes les pièces, faire brûler une bougie dans le salon. Tant de petites choses qui transforme un simple appartement en petit nid douillet où l’on a hâte de se blottir chaque soir.
A lire aussi: Un amour qui va changer votre vie
Regarder un bon film de noël
…Un peu kitsch mais tellement régressif ! Rien de mieux pour se détendre et oublier les petits soucis de la semaine. Et puis avec de bons biscuits de noël faits avec amour, c’est encore mieux !
Observer la neige tomber à travers les vitre
Je crois qu’il n’y a rien de plus reposant et ressourçant que de se laisser bercer par le vol des flocons à travers la fenêtre. Pour ma part, je suis restée plusieurs minutes à les observer ce fameux dimanche et je vous assure que cela a eu le même effet qu‘une séance de méditation !
Dévorer des livres emmitouflé dans une couverture
Si toute l’année on se plaint de ne pas avoir le temps de lire, il n’y a plus d’excuse en plein hiver ! Il fait bien trop froid pour sortir et nous avons besoin de calme et de douceur, alors qu’attendez vous pour attraper le premier livre de votre pile à lire (oui, oui, celle qui menace de s’écrouler à force de dire que vous lirez plus tard)
A lire aussi : 5 choses à abandonner pour être plus heureux
Passer ses dimanches en pyjama avec ses proches
Ai-je besoin d’ajouter quelque chose ? Juste peut-être que ceux sont des instants simples et tout simplement magiques.
Voir la vie ralentir et s’endormir
Au fur et à mesure que l’hiver arrive, on sent le monde ralentir petit à petit, les arbres se dénudent et les animaux hibernent. Il vous suffit de sortir faire une petite balade ou simplement un tour dans un parc pour pleinement le ressentir. Je trouve ce moment incroyablement reposant, comme si la nature nous invitait nous aussi à prendre le temps, cesser d’avoir une vie à cent à l’heure et se retrouver chez soi.
Aller à la patinoire ou au ski
Embarquer sa famille ou ses amis pour une belle après-midi à la patinoire ou se prendre pour un champion olympique sur les pistes et éclater des rires lorsque l’on fini les fesses par terre… C’est à travers ces moments de partage là que vous vous créerez vos plus beaux souvenirs.
S’emmitoufler sous des gros pulls et des gilets tout doux
Bah oui, il n’y a qu’en hiver que l’on peut sortir ces gros doux si réconfortants alors autant en profiter ! Et puis entre nous, il n’y a pas un vêtement dans lequel je me sente plus à l’aise que dans un pull tout doux en « pilou-pilou ».
Ne rien faire
L’hiver est la saison idéale pour passer du temps chez soi, pour soi et avec soi. Toute l’année nous sommes pris.es dans des dizaines d’activités, nos journées sont remplies de tout un tas de choses et il nous est tout simplement impossible de nous arrêter. Mais en hiver cela change un peu et je vous encourage vivement à vous consacrer quelques instants, un dimanche ou pendant les vacances, assise sur le canapé ou au bord de la fenêtre, à ne rien faire. Laissez l’ennui vous envahir et savourez pleinement cette douce sensation.
Voilà donc les petits moments de bonheur qu’il est si important d’apprendre à savourer. Et si vous en trouvez d’autres, n’hésitez pas à les lister en commentaires ! D’ailleurs je serais curieuse de savoir quel est votre moment favoris !
Et pour rester motivé.e et optimiste, n’oubliez pas de me suivre sur Instagram et Facebook,
voire de vous abonner à la newsletter !
[mc4wp_form id= »5814″]
Bisous,
Pêche
Coucou,
Récemment, nous avons inaugurer la patinoire éphémère de Noël avec mon petit lion de 6 ans et bien il y est allé en pensant que serai super simple, il a fait un vol plané mémorable ! Malgré tout, il s’est bien amusé et nous aussi, à refaire !
J’aime bien l’hiver pour ce genre de moment, mais j’aime surtout quand il y a beaucoup de neige, ça me rappel une année ou j’ai voulu marché dedans et je me suis enfoncée jusqu’au ventre haha !
Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Ahaha ! Oui l’hiver nous crée des souvenirs incroyables !
Belle soirée à toi aussi Laura <3
Les films de noel c’est mon passage obligé à cette période ! Et à chaque fois j’en trouve de nouveaux 🙂
Oh oui 😀
Je suis un peu comme toi : je redeviens officiellement une gamine dès les premiers flocons de neige… Merci pour ton article !
Et comme ça fait du bien 😀
Coucou! Un beau programme d’hiver , tu as tout à fait raison.
Chez nous , c’est l’été , donc certaines choses ne seront pas appropriées mais pour les films de Noël je dis un grand OUIIIIIII
Bisous
Aha oui ça doit faire bizarre c’est sûr ! Profites à fond quand même ! 😀 <3
Coucou ! Comme je t’envie toute cette neige, ça fait des années que je n’en ai pas vu et j’en rêve ! <3 Tu as dû t'amuser comme une folle 🙂 Et comme toi j'adore faire toutes ces choses aussi en hiver, mon activité préférée étant sans doute la patinoire (comme je n'ai jamais pu partir à la montagne faire de sport d'hiver je me rattrape au moins avec la patinoire du coin haha). Gros bisous !
Eh bien si je pouvais t’en envoyer ce serait avec plaisir, mais je ne suis pas sûre que la neige supporterait le trajet… Mais cela ne doit pas t’empêcher de profiter à fond de cette belle saison !
Bisous Marion <3
Coucou ! Super article j’adore 🙂 C’est vrai qu’il fait énormément froid mais il faut voir le bon côté des choses, j’adore les petits moments cocooning devant un bon film de Noël avec un bon petit chocolat chaud ahah 🙂
Bisous!
Mon blog : http://www.fconic.com
Ah oui du bonheur !
C’est pour toutes ces raisons que j’adore cette saison, même si on est encore en automne 🙂
Aha oui mais avec ces températures on s’y croirait 😉
Je suis trop fière j’ai presque fais tout ce que tu cites ici :D! Merci pour ce fabuleux article (:
Wahou bravo !! Et merci pour beau commentaire 😉
A bientôt 😀