Shampoing sec maison : du cacao pour se nettoyer les cheveux ? [DIY]

Je sais, dit comme ça je passe peut-être pour une fille un peu étrange. N’empêche que faire son shampoing sec maison avec trois fois rien, eh bien ça fonctionne vraiment bien !

Je m’explique. Avant j’étais une grande fan du shampoing sec « brunette » de notre cher Batiste. Eh puis un jour je suis tombée en rade. Malheurs, ou pas. Pleine de ressources et d’imagination (oui oui je me lance des fleurs 😉 ), j’ai essayé de saupoudrer un peu de cacao non sucré sur ma tignasse. J’ai ensuite opéré comme avec un shampoing sec classique : j’ai un peu frotté, laissé agir puis j’ai bien secoué mes cheveux histoire d’enlever tout le surplus. Et là, j’étais bluffée !

Shampoing sec maison : du cacao pour se nettoyer les cheveux ? - Pêche & Eglantine

Un shampoing sec naturel et pas cher !

Franchement ça fait le même effet qu’un shampoing sec du commerce et plein de produits toxiques. Alors certes mes cheveux n’était pas aussi brillants et souples qu’après un lavage, mais qui a déjà réussi a avoir une chevelure flamboyante après avoir utilisé du shampoing sec ?!

Du coup aujourd’hui j’ai dit adieu à ces chers sprays colorés et mes cheveux, comme mon porte-monnaie, n’en sont que plus ravis !

Parce que, bien que très utiles, les shampoings secs du commerce avaient tendance à me démanger affreusement et je passais mes journées à me gratter le crâne avec une seule envie : me faire un bon shampoing pour m’ôter ça de la tête ! Je sentais littéralement mon cuir chevelu étouffé et emprisonné sous une légère couche de jenesaisquoi. Ce qui n’était pas franchement agréable. D’ailleurs je suis curieuse de savoir si je suis la seule à ressentir cela ou si vous aussi vous subissez cela !

Bon faut peut-être que je vous explique comment je procède maintenant, parce que l’idée c’est pas de se vider le pot de Nesquik sur la tête non plus.

DIY Shampoing sec maison au cacao ! Pêche & Eglantine

Fabriquer son shampoing sec maison ?

C’est tout simple, il faut juste vous munir d’un paquet de cacao non sucré, le plus basique des basiques, du type Van Houten par exemple, bio de préférence (c’est toujours mieux!) ainsi que d’un petit pot refermable dont le couvercle possède des trous. Pour ma part j’utilise un ancien flacon de paprika en poudre que j’avais fini quelques jours plus tôt et pas encore jeté. Il vous suffit de verser du cacao dans votre contenant et BIM! vous avez votre shampoing sec maison et naturel !

Pour l’application je vous conseille de le faire au dessus de votre baignoire ou de votre douche, parce qu’il faut avouer qu’au début on risque d’en mettre à côté. Le but est ensuite d’en saupoudrer légèrement sur son crâne, un peu partout au niveau des racines/zones à nettoyer. On laisse agir quelques minutes, le temps de se brosser les dents par exemple, puis on enlève le surplus en secouant sa tête au dessus de la baignoire/douche en passant sa main dans les cheveux (faudra peut-être passer un coup d’eau pour enlever le cacao des bords blancs de la douche/baignoire, mais ce n’est qu’un détail).

Petit bonus: vous sentez maintenant légèrement le chocolat, ce qui est bien plus agréable que les parfums chimiques et étouffants dans sprays habituels ! C’est pas le meilleur shampoing sec du monde ça ?! 😉

A lire aussi : Fais ton propre shampoing solide !

Voili voilou, j’espère que ce petit DIY vous a plu !

D’ailleurs je serais curieuse de savoir ce que cela donne sur vous, alors n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire ! Ou si vous avez trouvé une autre alternative aux shampoings secs classiques pensez à la partager !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

 

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer lire :

Bien aménager son jardin pour en profiter et s’apaiser

Bien aménager son jardin pour en profiter et s’apaiser

Le printemps arrive et avec lui... le retour à la nature, au parc ou au jardin ! Et pour fêter ce renouveau, quoi de mieux que faire le plein de conseils pour bien aménager son jardin afin d'en profiter au maximum ? Même si je n'ai pas directement de jardin, je prends...

lire plus

24 Commentaires

  1. My Lifestyle & Travel

    Coucou Pêche 😀
    J’utilisais comme toi le batiste jusqu’au jour où je me suis rendu compte des ingrédients très irritants et polluants qu’ils contenaient. Je suis passé au shampoing sec et l’idée d’y mettre du cacao non sucré pour mes cheveux m’est venue. Par contre, j’y ajoute tout de même un peu d’argile blanche pour ces vertus absorbantes, purifiantes et assainissant. Une touche d’amidon de maïs pour une meilleure adhérence et un toucher doux. Pour finiir, je mets le fameux cacao pour atténuer cet effet blanc et bénéficier de son odeur 😉 je verse dans une salière et c’est prêt à être utilisé 😀
    Passe une agréable journée et à bientôt

    Réponse
    • Pêche & Églantine

      Oh quelles bonnes idées ! C’est vrai que je fais souvent au plus simple et efficace mais je vais tenter tes astuces, c’est vrai que cela doit très bien fonctionner aussi !
      Merci beaucoup,
      Bisous,
      Pêcher

      Réponse
  2. Olivia

    C’est une excellente idée, naturelle en plus! j’ai essayé les shampooings secs du commerce. Mes cheveux n’aimaient pas trop. Là je vais essayer le shampooing solide pendant mes vacances.

    Réponse
    • Pêche & Églantine

      J’espère que ça te plaira ! Tiens moi au courant ! Et les shampoings solides c’est juste génial ! Je n’utilise plus que ça (tu l’as peut être remarqué avec mes articles… :p ) et franchement on s’y fait super vite. Au début c’est peut-être un peu déstabilisant mais on prend vite le coup de main !
      Bisous ma belle,
      Pêche

      Réponse
  3. marieeppe

    J’ai toujours été réticente aux shampoings secs du commerce, je n’en ai jamais acheté donc je ne pourrais pas te donner mon avis. Je n’ai jamais utilisé le cacao, mais j’ai déjà utilisé de la Maïzena et ça faisait très bien le job aussi. Ayant les cheveux châtains, je devrais peut-être penser à manger les deux, ça pourrait être une solution plus discrète. J’ai acheté récemment de l’argile, j’ai entendu dire qu’il permettrait de « nettoyer » le cheveu, à tester.
    A bientôt,

    Marie

    Réponse
    • Pêche & Églantine

      Oui j’utilise surtout le cacao parce que sur des cheveux châtain cela se voit beaucoup moins ! Pour ma part je pense aussi essayer le mélange cacao-argile puisque cette dernière a des propriétés purifiantes et assainissantes 😀
      Bisous ma belle ,
      Pêche

      Réponse
  4. Sosobio

    Moi je fais : un cuillère à soupe de bicarbonate dans une bouteille en verre que je remplis d’eau chaude. Je mouille mes cheveux, je verse la bouteille. Je frotte un peu. Je rince bien. Puis, je verse dans la bouteille de l’eau chaude, du vinaigre de cidre, et éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle (citron pour mes cheveux un peu gras à adapter aux vôtres !)…Et je verse puis je me sèche les cheveux !!!!

    Réponse
    • pecheneglantine

      Wahou je n’ai jamais entendu parlé de cette technique ! Je la testerai la prochaine fois que j’en ai besoin 😉
      Merci beaucoup pour l’idée !
      Bisous

      Réponse
    • pecheneglantine

      Ah génial merci !!

      Réponse
  5. Marlowe

    Bonjour,

    Vachement après la bataille, j’ai aussi essayé le shampoing sec cacao après avoir lu ton article l’autre jour (et après avoir essayé le shampoing sec Rhassoul qui marche bien aussi, et le shampoing sec argile verte qui marche pas du tout !) et je suis totalement bluffée par la cacao ! Ca marche même mieux que le rhassoul sec, je trouve, les cheveux restent souples, brillants, et effectivement l’odeur est très agréable (et pas envahissante non plus).
    Donc voilà, je n’ai toujours pas lavé mes cheveux après trois jours sans shampoing liquide, et c’est parfait comme ça !
    Merci pour l’idée !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Wahou c’est génial ! Je suis ravie que d’avoir pu te faire découvrir cela 😀
      Merci beaucoup pour le retour et à bientôt j’espère !

      Réponse
  6. Lili, littérartiste

    Chouette DIY je cherchais justement une recette facile et bien je suis comblée 😊 au passage j’aime beaucoup ton blog !

    Réponse
      • Lili, littérartiste

        je t’en prie 🙂

        Réponse
      • Lili, littérartiste

        je t’en prie 🙂 bonne soirée

        Réponse
  7. Shalom

    Chouette ! Je ne connaissais pas cette alternative ! Hâte de tester

    Réponse
  8. Manuela brb

    MILLE MERCIIIIIII! Je suis en rade et ma tigniasse est pas possible aujourd’hui! Tu m’as sauvé la mise ♥

    Réponse
  9. Johanna LOUIS

    J’ai testé le saupoudrage de cacao. Pour dégraisser les cheveux, obtenir une légère coloration et pour l’odeur agréable c’est nickel. Par contre je craignais pour ma taie d’oreiller alors dans le doute, j’ai rincé. Si la couleur s’est atténuée, les cheveux sont propres et brillants.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh génial ! Et pour ma part je le mets le matin pour préserver mon oreiller 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.