Depuis quelques temps j’ai une nouvelle routine pour mes cheveux qui a révolutionnée ma vie (ou du moins celle de ma tignasse). Grâce à cela j’arrive à avoir des boucles naturelles et biens dessinées  sans aucun produit industriel du style « super mousse ultra glossy pour des boucles de princesses » ou autre cochonnerie commercialisée chez L’Oréal&Co.J’ai tout simplement dégotée deux trois produits naturels et adoptée une nouvelle technique de séchage que j’ai une folle envie de partager avec vous !

Des boucles naturelles dessinées dans chaeur

Pendant longtemps je ne savais pas quoi faire de mes cheveux, ils n’étaient ni bouclés ni lisses, gras à la racine et sec sur les pointes. Évidement je n’aimais pas du tout le rendu que cela donnait. Je pense que j’utilisais simplement les mauvais produits, à savoir des shampoings pour cheveux gras et des après shampoings qui alourdissaient énormément ma tignasse.

Je pense que le surplus de sébum que j’avais à la racine était simplement dû à l’adolescence et au fait qu’à cause de cela je me lavais les cheveux tous les deux jours, ce qui les rendaient gras encore plus vite. Enfin bref, sacré cercle vicieux dont je suis enfin sorti et qui touche énormément de monde. D’ailleurs si c’est votre cas je vous conseille de tout faire pour espacer vos shampoings. Vous pouvez par exemple utiliser les vacances pour laisser vos cheveux tranquille quelques jours ou même une semaine, cela leur fera le plus grand bien !

Aujourd’hui mes cheveux ne regraissent plus si vite et je peux me permettre de les laver tous les 3/4 jours, selon mes séances de sports. Ma tignasse a donc évolué et je me retrouve avec des cheveux fins et bouclés. Si c’est votre cas aussi alors BINGO! vous êtes bien tombées. Si votre nature de cheveux est un peu différente vous pouvez très bien vous inspirer des conseils qui vont suivre pour sublimer votre chevelure. Mais passons maintenant au vif du sujet :

Le shampoing, incontournable.

 Vous vous en doutez sûrement si vous suivez mon blog depuis quelques temps mais j’utilise mon shampoing solide maison dont je vous parle dans cet article (recette inside!). Il est vraiment top pour mes cheveux bouclés, notamment grâce à l’huile végétale de brocoli.

A lire aussi : DIY Shampoing solide pour cheveux bouclés

Le plopping, technique secrète et révolutionnaire.

Sous la douche lorsque je me suis bien lavé les cheveux je les essors -très- grossièrement puis j’utilise la technique du plopping. En gros cela consiste à faire sécher ses cheveux dans une serviette en microfibre ou en coton de manière à ne pas les étirer vers l’arrière et ainsi pouvoir former des boucles.

A la place de refermer la serviette vers l’avant de la tête comme on le fait habituellement, nous allons ici replier les pans de la serviette à l’arrière du crâne.
– Tout d’abord attrapez votre serviette et mettez votre tête vers l’avant.
– Poser délicatement vos cheveux dans la serviette de manière à ce que les boucles puissent se former.
– Torsadez ensuite les bouts de la serviette et rabattez les sur votre tête.

 

 

Personnellement je garde la serviette sur ma tête pendant de minutes, le temps que l’eau soit bien  absorbée et que les boucles prennent forment.

A la place d’acheter une énième serviette j’utilise un vieux et grand t-shirt en coton, ça fonctionne parfaitement et ça permet de recycler un habit que l’on ne met plus.

L’aloe vera, ingrédient magique.

Ce qui a vraiment bouleversé la texture de mes cheveux c’est ce petit gel naturel que j’utilise plus ou moins 30 fois par jour pour un peu tout et n’importe quoi. Il faudra d’ailleurs que je vous fasse un article à son sujet, mais revenons à nos moutons. J’applique l’aloé vera juste après avoir enlevé le t-shirt qui absorbait l’excès d’eau dans mes cheveux. Je met un peu de gel dans mes mains puis je renverse ma tête vers l’avant et là j’applique le gel des pointes vers la racine en refermant le poing sur mes cheveux pour créer des boucles. Je fais ça sur toutes mes mèches puis redresse ma tête et refais le même geste avec la mains pour créer encore plus de boucles. L’aloe vera permet de fixer les boucles sans laisser d’effet cartonné ni graisser le cheveux. Par contre veiller bien à avoir les cheveux assez humides sinon vous risquez de durcir légèrement vos cheveux et de leur donner un aspect un peu sale, ce qui n’est pas très agréable !

Et voilà pour mes petites astuces spéciales bouclettes ! J’espère sincèrement que cela vous a plu, que vous les reproduirez et que vous obtiendrez de magnifiques boucles. Surtout n’hésitez pas à me donner vos avis ou à partager vos techniques en commentaires, cela me ferait extrêmement plaisir !

Bisous mes cocos,

Pêche

0 thoughts on “Des boucles naturelles et dessinées sans chaleur”

  1. Salut, Pêche !
    Que voilà un chouette article !
    C’est vrai que trouver une routine satisfaisante pour ses cheveux est très difficile, surtout que leur texture est susceptible d’évoluer tout au long de la vie…
    Ce qui a révolutionné les miens, c’est aussi espacer les shampoings et, à terme…me passer de shampoing ! J’en parle un peu sur mon blog, dans la rubrique beauté, si ça t’intéresse.
    En tout cas, l’aloe vera, oui, c’est vraiment magique ! Je n’ai pas de boucles et les cheveux assez raides, mais ça aide à dessiner quelques (modestes) ondulations sur les longueurs.
    Passe une douce journée 🙂
    Eve

Laissez-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :