Hier je parlais avec une amie d’organisation et de nos techniques pour gérer toutes nos obligations et activités. Nous avons toutes deux pas mal de choses à gérer et pourtant je me suis rendue compte que nous avions des façon de prévoir et de nous organiser bien différentes. Notamment en matière de to do list. Chacune de nous a une façon bien précise de faire ses to do et je me suis donc penchée sur le sujet pour comprendre comment cela se faisait.

A première vue il n’existe qu’une seule to do list, celle où tu notes toutes les tâches à accomplir sur un papier et en colonne, avec éventuellement une petite case à cocher au début de chaque tâche. Rien de sorcier ni de très révolutionnaire quoi. Eh bien détrompes toi.

Il n’y a pas qu’une seule sorte de to do list mais plusieurs. Chacune d’entre elles nous convient plus ou moins selon notre personnalité et nos obligations. En adaptant ta manière de faire ces listes à ton caractères et ta vie quotidienne, tu gagneras en efficacité. Cela te permettra donc de ne plus te retrouver submergé par une multitudes de tâches qui arrivent à échéance et qui deviennent bien stressantes.

Découvre quelle type de TO DO list est faite pour toi !

Je vais donc te faire découvrir tout cela pour que tes to do deviennent enfin de vrais outils d’organisation et de productivité et cessent d’être de simple listes à rallonge qui finissent perdue au milieu de nos papiers.

Petits conseils généralistes pour bien commencer :

  • Veilles à toujours bien inscrire les tâches les plus urgentes au début de ta liste. Si Le but étant de ne pas totalement finir sa liste pour être motivé jusqu’au lendemain.
  • Notes les deadlines à côté de chaque tâche pour être sûr de ne pas être en retard
  • Sois sûr d’avoir un état d’esprit productif en lisant cet article car les to do list ne font pas tout !

Tu as besoin d’être challenger

Si tu aimes les défis et le fait de toujours devoir te dépasser, je te conseille de faire une to do list avec pas mal de tâches, au moins une dizaine. Peut-être que tu ne réaliseras pas tout dans la journée mais au moins tu ne seras pas à cours d’idées. Cela te permettra d’avoir constamment de nouveaux challenges puisque dès que l’une sera fini, la suivante t’attendra !

Je te conseille aussi d’alterner entre des tâches complexes et longues et d’autres plus agréables et superficielles. Le cerveau ne peux pas rester concentré et à 100% pendant des heures et des heures et tu risquerais de te démotiver.

Tu as besoin avoir un but clair, précis et réaliste

Si rien que le fait de voir une liste de choses à faire longue comme le bras te hérisse les poils et te fais faire demi-tour, alors il te faut une petite liste de choses réalisables dans un temps imparti. Chaque jour inscris-toi quelques tâches (5 maximum, les plus urgentes) que tu sais que tu pourras accomplir dans la journée. Rien ne sert d’en mettre trop ou des trop longues. Soit réalistes, ni trop ambitieux ni trop laxiste.

Détermines-toi aussi un certain laps de temps pour chacune de ces obligations. Notre cerveau prend toujours le temps qui lui est donné, même si tu as l’impression que cela n’est pas le cas. Souviens toi par exemple de tes copies d’histoire ou de français, je suis certaine que tu avais terminé pile à l’heure même si au départ ces 4 heures te semblaient beaucoup trop.

Découvre quelle type de TO DO list est faite pour toi !

Tu gères plusieurs missions / activités

Dans ce cas là je te conseille de prendre une feuille assez longue et peu large que tu diviseras en autant de colonne que tu as d’activités, cela te permettra d’avoir une vision globale de ce que tu dois faire. Pour ma part j’ai par exemple une colonne perso, une blog et une dernière pour le travail. Dans chacune d’entre elles, notes les tâches qui y sont reliées. Inscris par exemple  » planifier les repas de la semaine » dans la colonne perso ou « répondre au mail de Mme Y » dans la partie boulot.

Avec cette technique tu auras une vue générale de tout ce qui te restes à faire sans pour autant te mélanger les pinceaux entre tes différents business.

Tu ne sais jamais par où commencer

Commence déjà par respirer profondément puis notes l’ensemble des tâches que tu dois faire, dans n’importe quel ordre. Inscris ensuite à côté de chacune d’entre elle le jour et l’heure à laquelle tu dois l’avoir accompli.Tu peux également utiliser un code couleur pour organiser les tâches selon si elles te sont agréables ou non. Écris ce que tu aimes faire en bleu et les choses qui te rebutes un peu plus en vert par exemple. Je te conseille d’ailleurs de n’utiliser que des couleurs que tu aimes, les tâches paraitront toutes bien plus agréables comme ça !

Une fois tout cela fait, prends une autre feuille et réorganises les tâches en fonction de leurs deadlines (la plus urgente en haut bien sûr (; ). Essayes aussi d’alterner entre une tâche qui te demande beaucoup d’efforts et une que tu aimes faire. Cela te permettra d’être motivé à faire la première pour pouvoir faire la suivante ! Cela implique aussi de bien suivre l’ordre des tâches et de ne pas en piocher une au hasard dans la liste parce que tu as envie de la faire!

Et toi tu aimes les to do list ? Comment tu les réalises ?
D’ailleurs si tu as d’autres conseils d’organisation n’hésites pas à les partager en commentaire !

J’espère en tout cas que ces astuces t’aideront à mieux t’organiser et je suis impatiente de découvrir les tiennes !
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Ecrire une to do list vraiment efficace selon sa personnalité

Je te fais des bisous,

Pêche

Source photos: Unplash

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24 thoughts on “Écrire une to do list vraiment efficace selon sa personnalité”

  1. Intéressant ton article 🙂
    J’aime beaucoup faire les to-do listes avec une dizaine de tâches en les écrivant selon leur priorité. J’utilise des surligneurs pour distinguer ce qui est fait et ce qui reste à faire.

    xx

  2. Bonjour Pêche,
    Encore un très joli article ! Quand je ne sais pas par où commencer, que le projet est grand (fête surprise par exemple), ou quand je n’ai VRAIMENT pas envie de m’y mettre, je fais une carte heuristique ou mind-map. Je ne sais pas si tu connais, j’ai trouvé un joli article qui explique très bien ce concept FASCINANT : http://www.ac-nice.fr/stmg/index.php?option=com_content&view=article&id=42&Itemid=149
    Merci encore pour tes jolis articles très sympas, à bientôt

  3. Ca fait une bonne année que j’utilise une to-do list pour noter mes tâches à accomplir durant la journée, je m’y tiens Oui et Non, ça dépend des jours mais je ne me laisse plus submerger par des milliers de choses à faire et j’évite de procrastiner.

  4. Super cet article sur les to do list. De mon côté, j’en fais très souvent, et je suis bien souvent beaucoup plus efficace quand je me suis fait une liste de mes objectifs pour la journée.

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