Depuis la rentrée, j’ai l’impression d’avoir été embauchée par Macron et Philippe et que l’on m’appelle désormais « Madame la ministre ». Rien de présomptueux là dedans, c’est uniquement au niveau de l’agenda et du manque de temps que ça se ressent… J’entame une année qui s’annonce bien compliquée avec un énorme enjeux à la fin et des tonnes de projets à mener à coté. Sauf que la rentrée est à peine passée et j’ai déjà la sensation de manquer de temps et d’avoir la tête sous l’eau. Mais quand tu n’as le temps de rien, il faut prendre du temps pour tout et je compte bien réussir à m’organiser pour tout gérer.

Dans cet article je veux donc partager avec toi des petits conseils pour survivre face au manque de temps et à cet agenda de ministre où il n’y a plus un seul espace libre. J’en profite aussi pour te prévenir des petits changements qu’il y aura sur le blog cette année.

 

Manque de temps ? Pire qu'un agenda de ministre !

Définir des priorités (et les respecter)

Forcément, lorsque l’on doit jongler entre différentes activités que l’on aime ou que l’on est obligé.e de faire, on a souvent du mal à leur donner un ordre de priorité. On se dit que tout est important et vital et du coup le choix est bien compliqué. Sauf qu’il est impossible de se concentrer de la même manière sur tout lorsque l’on manque de temps ! Ou bien tu décides de ne plus dormir, à toi de voir…

Pour ma part je vais devoir jongler entre le boulot, des études, un grand mémoire, ma création d’entreprise et le blog. Rien que d’énumérer tout ça, je dois avouer que j’ai peur de manquer de temps et de tout foirer râter.

Il va donc sûrement y avoir quelques changements sur le blog. Cela me fait très mal de l’admettre, mais c’est une passion qui va devoir prendre un peu moins de place dans ma vie, au moins pour une petite année… Je ne sais pas encore si j’arriverai à garder mes deux articles par semaine (le jeudi et le dimanche), qui seront alors plus courts, ou si je passerais à un seul. L’avenir nous le dira.

Cette décision est une torture et je vais devoir me faire violence pour m’y soumettre mais je sais que c’est la seule manière pour moi de réussir à tout gérer. J’essayerai tout de même de rester présente au quotidien sur Instagram et en story pour continuer de partager avec vous mon quotidien et que l’on se soutienne avec le sourire.

A lire aussi : 8 listes à faire pour une rentrée positive

S’organiser pour gagner du temps 

Rien de bien nouveau tu me diras… et pourtant si on nous rabâche chaque année les oreilles avec l’organisation, c’est pour une bonne raison ! Je t’ai déjà fait pas mal d’articles sur le sujet, notamment pour faire des to-do list en fonction de ta personnalité et pour devenir plus productive au quotidien.

Nous sommes tous différents et avons donc tous besoin d’une organisation spécifique. Cependant s’il y a une chose que je t’invite à ne pas négliger, c’est d’avoir un agenda ou un carnet pour tout noter. Pour ma part je me suis mise au bullet journal et je dois dire que je suis plutôt conquise par le joli bujo que j’ai trouvé sur Amazon pour une dizaine d’euros (et en plus les couleurs sont magnifiques!). Lorsque je vous en ai parlé sur Instagram j’ai d’ailleurs été étonnée du nombre de personnes qui en utilise un aussi ! Comme quoi c’est vraiment une méthode qui a fait ses preuves.

 

Comment gérer le manque de temps ?

Trouver des techniques pour optimiser son temps 

S’organiser, c’est aussi écouter ses besoins et ses envies. Tu es plutôt du matin ? Eh bien n’hésite pas à commencer la journée à l’aube même si tes proches et tes collègues dorment encore. Tu pourras en plus pleinement avancer sur tes projets sans être dérangé.e ! Il en va de même si tu as besoin d’une courte sieste en début d’après-midi. Ce n’est pas parce que les autres ne le font pas que tu n’y as pas droit ! Il suffit de prendre un peu plus de temps de pause à midi, si cela t’aide à être plus énergique et motivée, c’est tout benef’ !

Tu peux aussi utiliser des logiciels ou des applis pour gagner du temps. Je dois avouer que je n’en utilise pas vraiment car je suis une adepte du papier mais j’ai déjà essayer TrelloAsana, To doist pour m’organiser ou encore Forest pour rester focus. A tester !

A lire aussi : Organiser sa vie pour adoucir son quotidien 

Avoir une assiette saine pour garder de l’énergie

Quand on manque de temps, la première chose que l’on néglige est souvent l’alimentation. Or il n’y a rien de plus précieux pour être en forme, motivé.e et mener à bien ses projets ! Bah oui, comment veux-tu avoir de l’énergie si tu donnes à votre ton des aliments inadaptés voire mauvais ?

Je sais que cela peut paraître extrêmement chronophage, mais il suffit d’avoir une liste de repas rapides à préparer et quelques bons outils pour avoir des repas sains toute la semaine ! Pour ma part j’ai opter pour un petit blender super pratique qui me permet d’emmener mes smoothies ou mes soupes au bureau sans même avoir à changer de contenant ! J’ai juste à tout mettre dans le pot, mixer et refermer le couvercle. Sincèrement, ça change la vie !

 

Je voudrais finir cet article en rappelant qu’un manque de temps n’est pas une excuse pour s’oublier et qu’il est absolument vital de garder du temps pour soi, pour se chouchouter et se reposer. Tous ces projets sont des marathons qui se mènent sur la durée et il est obligatoire de faire des pauses pour repartir du bon pied.

J’espère que tu me pardonneras tous ces chamboulements sur le blog, je ferai tout mon possible pour rester présente au maximum ici et sur les réseaux.

Et toi, comment tu fais lorsque tu manques de temps ?

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

16 thoughts on “Madame la ministre manque de temps”

  1. Je pense que tout est question d’organisation et de priorisation. Le but étant de ne pas se laisser envahir par les tâches et d’être sous l’eau. Et j’ajouterais que ces derniers temps, j’ose dire non et de différer certaines choses, n’en plaise à certains 😉

  2. Quel programme chargé tu as pour l’année à venir ! C’est toujours motivant d’avoir plein de projets, mais c’est vrai que pour les mener à bien, c’est parfois compliqué…

    Pour la « nouvelle » année (2018/2019), je me suis lancée deux nouveaux défis : l’apprentissage de la couture (en cours) + l’apprentissage d’un instrument de musique (en autodidacte). Sachant que je jongle déjà entre ma vie de freelance, et ma vie de maman – avec un conjoint qui n’est pas forcément en mesure de prendre sa part au quotidien pour des soucis de santé, bientôt réglés on l’espère.

    Alors moi qui avais déjà l’impression de manquer de temps, je me suis dit que c’était de la folie de me rajouter encore des choses ! Cela ne fait que trois semaines, mais j’ai l’impression de plutôt bien m’en sortir pour le moment.

    Mes astuces :

    – PRIORISER : je me suis fait une carte mentale pour définir les 3 objectifs qui me tenaient le + à cœur cette année. Je me concentre sur ceux-là au quotidien, en me « bloquant » le temps pour les réaliser (15-20 minutes par jour au moins). Le reste, c’est du bonus : si j’arrive à les faire, c’est bien, mais je ne me culpabilise plus de les reléguer au 2nd plan.

    – ANTICIPER : je te rejoins complètement sur l’importance de garder une alimentation équilibrée. Je m’astreins à créer mes menus de la semaine, en alternant les plats simples et rapides et ceux un peu plus élaborés. Je fais les courses une fois par semaine et complète uniquement pour l’ultra-frais et le pain, mais j’ai gagné un temps fou et je mange beaucoup mieux depuis ! Et en plus, j’ai la satisfaction de manger ce que je cuisine, ce qui booste mon moral et me rend plus productive le reste du temps.

    – ARRÊTER DE VOULOIR FAIRE « COMME TOUT LE MONDE » : on trouve toujours que le voisin fait mieux, ou plus ou les deux et au final, me comparer aux autres me faisait perdre beaucoup de temps. L’exemple le plus flagrant pour moi ? Le Bullet Journal : je m’étais une pression de fou pour avoir quelque chose de joliment décoré, avec une belle calligraphie et beaucoup de déco. Résultat, j’étais toujours déçue, ça me prenait beaucoup de temps et j’avais perdu de vue le principal attrait de cette méthode. Je me suis trouvé une organisation plus simple, mais qui fonctionne à merveille !

    Belle journée !

    1. Wahou merci pour toutes ces idées ! Et tu as l’air bien bien chargée aussi, quel courage de te lancer dans tant d’activités ! J’espère que tu profiteras de ces chouettes moments d’apprentissages et de créativité comme il se doit !! <3

  3. Oh comme je comprends encore une fois ! Et moi je suis du genre a tout lâcher pendant quelque temps lorsque je sens que j n’arrive pas a tenir tous mes objectifs !… jusqu’à réajuster Bravo pour tout ce que tu entreprends J’ai toujours autant de plaisir a te lire Bon courage miss !

  4. Je crois que tu as tout dit ou presque ! Il faut mettre des priorité et surtout ne pas se laisser envahir par la panique qui ne fera que te ralentir ou partir dans tous les sens sans jamais faire quoi que ce soit jusqu’au bout !

  5. coucou,
    il y a quelques semaines, je suis tombée sur un article qui pourrait t’intéresser. L’idée me semble pas mal pour bien répartir son temps et ne pas rester bloquée sur une seule tâche : découper son temps en blocs de 10min.
    le lien de l’article est là si ça t’intéresse (ça sera mieux expliqué) :
    https://medium.com/essentiels/24h-chrono-comment-répartir-son-temps-pour-apprécier-ses-journées-et-sa-vie-58a8b8fba521

  6. C’est un de mes gros problèmes aussi j’ai l’impression de ne jamais avoir le temps de faire quoi que ce soit…c’est pas évident à gérer, c’est dur de trouver des outils qui nous aident. Je pense que c’est le problème quant on essaie de s’investir à fond dans une activité tout en ne négligeant pas notre santé mentale & notre bien être! Mais comme tu dis c’est important aussi de se chouchouter & de prendre du temps pour soi car parfois ne rien faire nous aide à être plus performante par la suite! Merci en tout cas pour tes ptits conseils 🙂 !

    1. Oui c’est un vrai puzzle de tout gérer .. et parfois on a l’impression qu’il manque une pièce ! Et puis on la retrouve parfois sous la canapé après une bonne sieste… (Désolée pour la métaphore un peu bizarre ahaha)
      Bisous Pauline !

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :