Il y a quelques semaines, je te parlais de ma manie à vouloir tout contrôler, planifier, anticiper, que cela me donnait parfois l’impression de passer à côté de certaines choses et de ne pas pleinement profiter de la vie. Sauf que vous avez été nombreuses à me dire en commentaire qu’organiser sa vie était aussi une très bonne chose et que cela avait aussi des avantages. Alors j’ai pris du recul et me suis demandée en quoi ce besoin d’organisation me permettait d’avoir un quotidien plus simple, plus heureux et doux.  (L’article sur ce besoin de contrôle est juste ici si tu veux)

A vrai dire, je ne m’étais jamais réellement posé la question. C’est tellement évident et naturel pour moi de tout organiser, que je ne m’étais jamais interrogé sur ce que cela m’apportait dans ma vie. Du coup, grâce à vous, je me suis rendue compte qu’en effet, être organisé.e a pleins d’avantages au quotidien et j’ai décidé de les partager avec toi. Et puis qui sait, cela te donnera peut-être envie de t’y mettre aussi. 😉

Ces deux articles m’ont fait prendre conscience qu’il faut (comme souvent dans la vie), trouver un juste milieu, un équilibre entre l’omni-contrôle et le total lâcher-prise ou jemenfoutisme. Je suis persuadée que l’excès n’est jamais bon, quelque soit le sujet abordé. Une vie heureuse et épanouie est une balance entre le trop et le pas assez.

Pour ma part, je vais essayer de relâcher ce besoin d’organisation constante tout en conservant tous les bénéfices que tu vas découvrir dans quelques instants. Et puis, qui sait, peut-être que je reviendrai te faire un bilan dans quelques temps.

 

 Organiser sa vie pour adoucir son quotidien

A lire aussi : Tout contrôler à en perdre la beauté de l’instantanéité

Plus de temps pour prendre soin de soi

Être organisé.e permet avant tout de gagner du temps, ou au moins d’éviter d’en perdre. Avoir des routines et des habitudes bien ancrées permet de ne pas se demander à chaque instant s’il faudrait mieux faire ceci ou cela, alors même que ces questions sont sans importance. Je ne sais pas pour toi, mais personnellement chaque matin je fais à peu près les choses, dans le même ordre. Je commence par me lever, boire un verre d’eau, passer à la salle de bain, m’habiller, petit-déjeuner, etc. Je n’imagine pas le temps que je perdrais si chaque jour je venais à me demander s’il vaudrait mieux que je m’habille avant de boire ou si je devais manger avant de m’habiller.

En soi, l’ordre dans lequel je fais ces « étapes » de mon réveil n’ont aucune importance, alors pourquoi perdre du temps là dessus ? Cette petite routine bien organisée me donne donc la possibilité de ne pas être stressée, prendre mon temps tout en arrivant à l’heure au bureau, fraiche et détendue (ou pas! ).

A lire aussi : Ces listes indispensables pour bien organiser son quotidien

Ne jamais manquer de rien (et ne rien manquer)

Ajouter un peu d’organisation dans son quotidien permet d‘anticiper les deadlines et prévoir les possibles manques ou oublis. Être organisé, c’est aussi avoir une vision globale de ses besoins, de son futur pour pouvoir savoir par avance ce qu’il risque d’arriver et l’éviter.

Prenons l’exemple des impôts (oui, c’est joyeux ici je sais aha). Rien de bien compliqué et pourtant si tu manques d’organisation et que tu dépasses la date butoir, eh bien tu risques d’être bien embêté.e..! Alors qu’un minimum d’organisation te permet de ne pas te retrouver le dernier jour à minuit devant site du gouvernement qui rame pour cause de surpopulation !

Il en va de même pour les courses, en planifiant un minimum tes repas et faisant une liste de course, tu es sûre de ne pas oublier la pâte feuilletée pour le repas de dimanche midi ou les yaourt préférés de ton petit dernier. C’est tout simple et pourtant cette petite dose d’organisation simplifie grandement la vie !

 

 Organiser sa vie pour adoucir son quotidien

De l’espace cérébral pour imaginer et créer

Tu sais quelle est la similitude entre Obama et Steve Jobs ? Eh bien tous les deux ont (eu) une seule et même tenue: un costard pour l’un, un jean et un col roulé noir pour l’autre. Et tu sais pourquoi ? Eh bien simplement parce que cela leur enlevait le besoin de réfléchir à ce qu’ils allaient mettre ! Cette simple organisation permet de gagner du temps et surtout de l’espace de cerveau disponible pour penser à autre chose   !

Bah oui, à force de se prendre la tête pour des choses aussi basiques, autant garder tout ce potentiel pour réfléchir à des sujets qui nous tiennent à coeur et développer des projets ! Bien sûr, je ne te dis pas de porter tous les jours la même tenue, surtout si tu apportes de l’importance à cela et que tu aimes faire des essayages tous les matins. N’empêche qu’avoir des habitudes et des méthodes d’organisation bien ancrées nous libère énormément de neurones pour réaliser nos envies et nos rêves !

A lire aussi : Retrouver sa productivité en 5 minutes

Moins de stress sur toutes les tâches du quotidien

Finalement, avoir une vie organisée c’est aussi éviter une bonne dose de stress au quotidien. Toutes ces habitudes et ces méthodes que tu peux mettre en place, sont autant de sources d’anxiété en moins. A la place de stresser pour aller chercher ton enfant à l’école, passer au supermarché pour les courses puis enchainer sur ton cours de pilates, il suffit de prévoir que quelqu’un d’autre passe à l’école et/ou commander tes courses par drive par exemple.

Je ne dis pas que cela est facile et possible pour tout le monde, n’empêche que si tu ne cherches pas à s’organiser et anticiper ces petites choses qui font de ton quotidien un marathon constant, rien ne pourra jamais changer et tu finiras bien fatigué.e

Tu es organisé.e toi ? Qu’est ce que cela t’apporte ?

Et si tu veux continuer à être motivé.e, avoir une vie plus organisée ou que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

22 thoughts on “Organiser sa vie pour adoucir son quotidien”

  1. En lisant ton article je me rends compte que je suis super organisée comme personne et je n’ai jamais fait attention à cela 😊😊😊

  2. Coucou je suis une bordélique organisé ahaha ! Je planifie les grandes lignes de ma semaine sans m’imposer de délai car il y a toujours des aléas. Bises

  3. Coucou ! Un article pleins de belles ressources qui me sont utiles bien évidemment, je te disais sur Insta que j’étais organisée mais complètement perdue dans mon organisation.
    J’ai un agenda, une to-do list, mon problème est que je note tout et n’importe quoi à faire, à voir…. et je me perds complètement.
    Mon organisation se désorganise également dés que j’ai une situation de stress, un imprévu…
    Les seuls points auxquels j’ai réussi à garder un bon rythme ce sont mes routines du matin et du soir mais en pleine journée c’est le feu rouge total…
    Je mettrai certains de tes points en pratique,
    Merci et bon week-end de Pâques à toi

    1. Eh bien j’espère qu’avec le temps tu trouveras ton petit rythme et une organisation plus simple qui te convient ! Je ne sais pas si tu as vu mais j’ai déjà pas mal d’articles à ce sujet, peut-être qu’ils peuvent t’aider !
      Bisous Nina <3

  4. Je suis toujours trop organisée, depuis toujours j’ai beaucoup de mal à lâcher prise… Cela est parfois assez pénible, notamment quand cela me freine dans mes envies d’écrire, cela me « coupe » toute créativité et inspiration… Bravo pour ton blog très agréable, en passant 😉

  5. Tes remarques sont très justes ! J’ai tendance à être plutôt organisée aussi, mais apprendre à lâcher prise fait tellement du bien ! Pour moi c’est en voyage que j’ai appris à lâcher prise malgré mon organisation accrue dans ces moments là 😀

  6. Je suis probablement l’une des personnes les moins organisée de la terre mais j’essaye de m’améliorer et je me rends compte qu’en fait ça me simplifie la vie de cadrer les choses. Je sais que j’ai un système sur lequel m’appuyer et du coup j’angoisse moins pour les petites choses du quotidien.

  7. Coucou ma belle 🙂

    Je suis déjà quelqu’un de très très organisée, mais même en l’étant je n’arrive pas toujours à prendre du temps pour moi ou surtout à me détendre (oui personne très stressée bonjour ^^)
    Donc merci pour ce super article, qui rappel bien ce qui est important 😉

    Bisous & à bientôt,
    Marine

  8. Hello, très sympa ton article, j’essaye aussi en ce moment de changer ma façon de m’organiser. Je pense que c’était vraiment n’importe quoi dans ma vie, sans doute la période qui veut ça, mes émotions changent au fil des saisons et du temps ahah
    Merci pour cet article intéressant
    Bisous miss 😉

  9. Très bon article 🙂
    Personnellement je suis TRÈS organisée (parfois je crois que je rend dingue mon copain lol). Mais moi ça me rassure en fait. Par contre là où ça a ces limites c’est que justement j’ai du mal à lâcher prise.

    J’aime bien ton dernier petit point sur l’uniforme de Steve Jobs. Je ne sais pas pourquoi j’en entends beaucoup parlé en ce moment. (il doit y avoir une raison pour que l’univers m’envoit ce message). Et en fait, je trouve ça super comme idée. Parce que c’est « ton look à toi » reconnaissable entre mille. En même temps ça a petit côté ennuyant… Je ne sais pas. Je suis beaucoup Matt D’Avella sur Youtube, qui a aussi un « uniforme ». Mais je ne trouve que des exemples de mecs. Quid des nanas ? 🙂 (oui pardon ça n’a rien à voir avec ton article lol)

    1. C’est vrai que cette idée m’a beaucoup marqué et je me dis que cela peut-être une bonne chose. Du moins pour certains jours où je n’ai vraiment pas envie de me prendre la tête, car il faut bien avouer qu’il m’arrive aussi d’avoir envie de mettre plus de soin dans ma tenue pour certaines occasions ou juste pour moi !

      Le point que tu soulève au niveau des femmes est très intéressant d’ailleurs ! Pourquoi avons nous, en tant que femme, tellement de pression sur la manière dont nous nous habillons ? Car une chose est sûre c’est que si nous faisions cela, nous aurions bien plus de remarques au bout d’un certain moment qu’un homme qui ferait de même…

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :