Grand bouleversement dans ma vie, je monte mon entreprise ! Je t’en ai parlé dans mon dernier article et cela implique énormément de choses. Notamment le fait que je vais devoir mettre les bouchées doubles pour être plus productive au quotidien. Parce que non, je n’ai pas lâché mon boulot et continue toujours à te poster deux billets par semaine sur le blog ! Du coup, il y a intérêt à ce que je gagne en productivité et arrête pour de bon de procrastiner. J’ai moins d’un mois maintenant et chaque jour est très précieux…

Si tu n’as pas suivi ma folle prise de décision, je t’invite vraiment à aller lire l’article, mais une chose est sûre : pour réussir ce challenge en 30 jours il va me falloir être plus productive ! J’ai donc décidé de développer un maximum de bonnes habitudes pour augmenter ma productivité et mon organisation. Si tu me suis depuis un moment tu sais que je suis déjà quelqu’un de relativement organisé. Cependant, comme toi sûrement, il m’arrive (souvent) de remettre au lendemain ce qui me déplait et de perdre du temps sur des choses totalement futiles.

Du coup pour remédier à cela, je me suis fait une petite liste des habitudes à mettre en place ou à généraliser pour être plus productive au quotidien. Et puis vu que j’aime partager mes astuces et conseils avec toi, je suis heureuse de te les partager juste là !

 

P habitudes pour devenir plus productives au quotidien

Découper son projet en petites étapes

… Simples, accessibles et réalisables. Tu connais peut-être la méthode SMART ( Spécifique- Mesurable – Ambitieux – Réaliste – Temporellement défini) pour les objectifs. Eh bien personnellement je pense que chaque étape de ton projet doit répondre à ces critères. Autrement tu risques de te décourager avant même d’avoir commencé… Et ça, il en est hors de question !

A lire aussi : Apprendre à bien organiser son quotidien

Réaliser le plus embêtant en premier

Ouch, ça fait mal, je sais… Et pourtant c’est une méthode vraiment très efficace pour être certaine d’aller au bout de toutes les tâches que tu dois faire. Cela te permettra de passer une journée (voire des nuits si tu es du genre à procrastiner sur plusieurs jours) plus calmes, sans être stressée et ressasser tout ça dans ta tête. D’ailleurs, pense au bonheur de pouvoir rayer cette tâche de ta to do list une fois que tu l’auras faite !

Faire des listes

En parlant de liste du coup, il va falloir apprendre à les optimiser pour être sûr.e de ne rien oublier ou de ne faire que les tâches qui te plaisent (on est tous pareils…). Je t’ai déjà écrit tout un article sur comment écrire une to do list selon ta personnalité et je compte bien mettre à profit ces petits conseils qui ont changé ma vie (en partie 😉 ). Des listes il y en a partout chez moi et je ne compte pas m’arrêter là !

 

Productivité

 

S’accorder des pauses et des plaisirs

Après avoir bien trimé, il est tout simplement ESSENTIEL de s’arrêter, se relaxer, déconnecter son esprit pour remettre ses idées au clair. Être concentré.e sur une même tâche pendant longtemps nous fatigue énormément. A force d’avoir la tête dans le guidon, on perd les pédales, ce qui augmente le risque d’erreur et de ne plus voir ce qui importe vraiment. Cela permet aussi de garder l’esprit ouvert et de ne pas s’empêtrer dans une idée qui n’est peut-être pas idéale en réalité.

A lire aussi : Faire une pause, pour retrouver son énergie

Utiliser la technique du pomodoro

Pour aider à planifier ses pauses, j’aime bien utiliser la technique Pomodoro. Cette méthode est de plus en plus connue mais je tenais tout de même à t’en parler ici. Le principe est tout simple : travailler 25 minutes sans rien faire d’autre puis se laisser 5 minutes de pause. Faire cela 3 fois et au bout de la 4ème, faire une plus longue pause de 15 – 20 minutes. Cela permet de rester focalisé sur un point précis, de gérer son temps et de libérer son esprit.

7 habitudes pour devenir plus productive au quotidien - Pêche & Eglantine

Faire une mini détox digitale

Ne t’en fais pas, cela n’alternera en rien ta relation avec ce petit être que nous cajolons tous et toutes ! Par contre, cela te permettra de rester focalisé.e et concentré.e sur ton objectif pendant un bon moment. En effet, à chaque fois que nous sommes perturbés dans notre travail, nous perdons deux fois du temps : le premier dans l’interaction directe que nous avons (aller sur instagram pour checker quelle photo bidule a aimé) mais aussi au moment de nous remettre au travail. Le cerveau ne se replonge pas dans une tâche instantanément et cela nous fait perdre de précieuses secondes/minutes.

A lire aussi : 5 habitudes saines pour avoir une vie plus équilibrée

Visualiser et toujours penser plus loin

Imagine toi dans quelques jours, quelques semaines, une fois que ton projet sera fini. Un bonheur immense t’envahit, tu te sens fièr.e, fort.e et tellement soulagé.e. Parce que oui, tu l’as fait ! Cela fait tellement de bien de s’imaginer tout cela. Je ne sais pas toi, mais moi rien que de m’imaginer mettre le point final à mon projet, venir te parler de ma petite entreprise et te dire à quel point j’espère qu’elle va te plaire, eh bah ça me met en joie ! Il ni a rien de mieux que la visualisation pour se motiver et retrouver l’énergie de travailler !

J’espère qu’avec toutes ces habitudes pour booster sa productivité, j’arriverai à bout de mon business plan et pourrai présenter un projet solide et cohérent.

D’ailleurs, si tu as un conseil ou une astuce qui t’aide à être plus productive au quotidien, glisse la moi en commentaire (silteplait <3)

Et si tu veux continuer à être motivé.e, avoir une vie plus organisée et que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite et tu auras en plus accès à un tas d'autres cadeaux !



Bisous,

Pêche

14 thoughts on “Petites habitudes pour devenir plus productive au quotidien”

  1. J’ai bien du mal à m’organiser et à tout faire en une journée (surtout que le quotidien d’un entrepreneur est rempli d’imprévus). Ma seule astuce est d’avoir un bon agenda qui me permet de centraliser absolument tout, que ce soit mes RDV, ma to do, mes objectifs mensuels et mon budget du mois.

  2. Mon seul conseil (que j’applique): travailler le matin avant le boulot après ma routine détente (yoga, petit dej), ça te motive pour la journée car tu fais une tâche que tu aimes (bosser pour ton projet) et je suis productive en tout début de journée et beaucoup moins le soir en rentrant du boulot! Bon courage à toi!

  3. Merci pour ce super article ma belle 🙂
    Je fais déjà toujours des listes au quotidien, je trouve que c’est vraiment un super moyen d’être organisé !
    Bisous <3

  4. Il faudrait que je m’accorde des mini détoxication, et la pomodoro, je vais la mettre en place, parce que je laisse toujours mon esprit voguer dès qu’il est attiré par quelque chose et ça me rend très improductive ! Merci !

  5. La détox digitale il faut que je trouve aussi comment l’insérer dans mon quotidien. Mais c’est pas facile quand son business est justement sur internet et qu’on veut rester réactif sur les réseaux sociaux. Je cherche encore la formule.
    Pour ma part, j’en parlerai prochainement sur le blog, je mets en place depuis un mois le Miracle Morning. Je ne suis pas complètement les « règles » édictées par son créateur (quand on allaite un bébé 5 à 6 fois par nuit, c’est un peu dur de se lever une heure plus tôt…), mais je le fais à ma sauce et vraiment ça m’aide à aborder mes journées de façon plus zen, plus concentrée sur mes objectifs et plus positive.

    1. Oui je comprends pour la détox … Et en même temps c’est justement encore plus important de le faire dans ton cas !!
      Et je suis une adepte du « miracle morning » même si je n’ai jamais lu le lire et qu’en réalité je suis simplement une lève tôt ahaha.
      Bisous Adeline !

Laisse-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :