Hier, je suis tombée sur une affiche qui va peut-être changer ma vie. Je sais que dit comme ça, ça peut paraitre exagéré et mélodramatique. Et pourtant c’est véritablement ce que j’ai ressenti en passant devant. Je ne m’y attendais pas, j’ai simplement tourner la tête au détour d’un couloir et lu ces mots :
« Et pourquoi pas toi ? Intègre l’incubateur et devient entrepreneur ! » Deadline : le 30 avril.

Je suis restée bloquée devant pendant un long moment en me disant « C’est vrai, pourquoi pas moi ? Qu’est ce que j’attends depuis tous ces mois ? Je n’ai absolument rien à perdre!« . A partir de là, il restait un mois pour monter un dossier béton et lancer son business.

J’ai eu l’impression que cette affiche avait été placée là pour moi, pour que je tombe dessus et que je ressente – enfin – cet électrochoc. Si tu me suis depuis un moment, tu sais que cela fait des mois, voire des années, que je pense à l’entreprenariat, que chaque matin au réveil je me dis « un jour ce sera moi« . Et tous les jours je repousse cette idée à plus tard parce que j’alterne déjà entre deux boulots, que je m’occuper en plus du blog, que je n’ai déjà pas énormément de temps pour moi. Et puis je suis jeune, j’ai encore le temps non ? Peut-être vaudrait-il mieux que j’attende d’avoir un peu plus d’expérience. Ou une situation plus stable. Ou d’être dans une autre ville. Ou … NAN MAIS STOOOOP.

 

Lancer son business sur un coup de tête, j'ai osé ! - Pêche & Eglantine

 

Je n’ai pas envie de me retrouver dans 10 ans avec une carrière bien ficelée, une jolie petite maison de banlieue, deux enfants charmants et un mari aimant (ce n’est pas du touuut une critique hein), en me disant chaque jour au réveil « et si… ».

Et si j’avais oser.
Et si je m’étais écouter et que j’avais tenter le tout pour le tout.
Et si j’étais restée une petite fille rêveuse et devenue une femme pleine d’ambitions.

Il en est hors de question.

Il n’y aura pas de « et si » dans 10 ans. Il y aura de la fierté, de l’optimisme et une envie immense de me lever chaque matin.

Lancer son business sur un coup de tête ... J'ai osé ! - Pêche & Eglantine

Maintenant, j’ai 1 mois.
30 jours pour monter mon entreprise, ou au moins un projet qui tient le route et est viable sur le long terme.

Parce qu’en réalité, il n’y a pas meilleur moment pour commencer que maintenant. Je vis seule, sans réelle attache, sans personne sur qui veiller à part moi-même. J’ai un revenu qui me permet de vivre et de ne pas me demander chaque matin ce qui adviendra demain. Je n’ai de compte à rendre à personne. Je suis libre, libre de chacun de mes pas, libre de choisir ce que sera ma vie.

A lire aussi : Pourquoi je ne suis pas faite pour être salariée?

Du coup, je pense te faire une série d’articles sur le développement de ce projet de « business » (même si je n’aime pas ce terme). Comment partir d’une multitudes d’idées, de rêves un peu fous et finir avec un projet concret d’entreprise à développer.

Pour être honnête je ne sais pas comment cela va se passer. J’ai un gros dossier à remplir et des milliers d’idées en tête. Une chose est sûre par contre, je suis plus motivée que jamais et je donnerai tout pour y arriver.

Tu as déjà eu ce genre d’idée folle toi ? Envie de monter ton entreprise ou juste de te lancer dans un projet sur un coup de tête ?

Pour me suivre dans cette belle (et dingue) aventure, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

 

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite et tu auras en plus accès à un tas d'autres cadeaux !



Bisous,

Pêche

48 thoughts on “Lancer son business sur un coup de tête… C’est parti !”

  1. bravo ! l’action, c’est le meilleur moyen d’avancer dans la vie ! et de ne pas avoir de regrets… mais je suis curieuse, tu as une idée de ce que vers quoi tu veux aller ?

    1. Oui exactement ! Procrastiner n’est jamais la solution 😉
      J’ai une petite idée oui, mais rien de fixe encore, c’est aussi sur ça que je dois travailler … Une chose est sûre cela sera dans la lignée du blog avec pour idée d’être bien dans sa tête et dans ses baskets !
      J’espère que ça te plaira 😀
      Et merci Sophie <3

  2. Félicitation! C’est super que tu te lances et tu as raison, c’est le genre de choses qu’il ne faut jamais remettre à plus tard sinon on ne le fera jamais si on attend le « bon » moment. Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure!

  3. Géniale toute cette énergie !

    Moi, mon premier électrochoc, ça a été il y a 3 ans, quand j’ai quitté mon boulot de vendeuse pour reprendre mes études pour atteindre un niveau BAC +2 en gestion d’entreprise.

    Pour l’instant, je fais mes armes dans l’entreprise de quelqu’un d’autre, mais d’ici quelques années, je compte bien monter ma boîte également 🙂

    Je te souhaite plein de succès en tout cas

  4. Moi aussi j’ai eu souvent ce genre d’idées folles, mais toute la partie business plan et compagnie, me stresse. Je me sens anxieuse, rien que d’y penser. Mais peuêt-tre qu’un jour si je m’entoure bien, j’oserai !

  5. Bravo ! Bravo pour avoir oser ! Je pense comme toi, jamais je ne veux me réveiller me demandant pourquoi je n’ai pas tenté tel ou tel chose, malgré une vie confortable. Je te souhaite de tout de cœur de réussir.
    Bisous !

  6. Bravo ! Belle décision. (en même temps, deux enfants et un mari aimant c’est sympa aussi hein 😀 )
    Je vais moi aussi je pense me lancer pour les formalités administratives de création d’entreprise. En effet, je vends mes bouquins auto-publiés sans aucun statut juridique. Au début c’était juste pour le plaisir, mais maintenant que j’ai envie d’en vivre, et que je commence à rentrer des gains plus importants, il est temps d’officialiser tout ça. D’ailleurs, as-tu des ressources pour savoir un peu par quel bout s’y prendre ?
    Je suis ton aventure avec grand plaisir, alors à très bientôt !

    1. Oh oui ce n’était absolument pas pour critiquer ce mode de vie (c’est vrai que cela peut sembler agressif… je vais de suite le corriger aha)
      Et c’est génial tout ça !
      Qu’entends-tu par ressources ? Financières ? Logistiques ? D’organisation ?
      Merci beaucoup et à bientôt Adeline ! <3

      1. Hihi, je me doute bien que ce n’était pas une critique 🙂 C’est surtout le « mari aimant » que je trouvais pas mal, quand je vois le nombre de nanas dans mon entourage qui arrivent à 30 ans et se rendent compte combien leur couple ne fonctionne pas et combien elles sont malheureuses…
        Ressources j’imaginais surtout quelles sont les étapes administratives à suivre. Les déclarations à faire… Pour avoir fondé récemment une école alternative privée hors contrat, je sais à quel point les démarches en France peuvent être longues et fastidieuses…Je me demandais par exemple s’il fallait aller à la CCI. Peut-être commencer par lire touuuut le site l’autoentrepreneur, qui est assez complet je crois. Ça m’intéresse en tout cas de savoir comment tu vas t’y prendre.

  7. Ça fait un moment je pense à créer un petit truc à moi mais je me pose tellement de questions que je suis bloquée. Je suis déjà allée voir un conseiller dans une BGE qui a été incapable de me répondre sur les questions financières. Je suis en intérim alors je ne travaille pas tout le temps, je ne sais pas comment ça fonctionnera si j’ai un statut d’autoentrepreneur.
    Je te souhaite de réussir ^_^.

  8. N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu as besoin, c’est mon boulot d’accompagner des entrepreneurs qui se lancent, je peux probablement te donner des pistes pour structurer le tout.
    Et attention aux incubateurs. Souvent ils coutent très cher et n’apporte pas des masses d’infos. Regarde du côté de la BGE et de l’ADIE pour des formations gratuites ou pas cheres.

  9. Heu ben, j’ai un boulot stable depuis 9 ans, une maison de banlieue, deux enfants et un mari mais j’y pense quand même aussi. ^^ Bien sûr, je me pose énormément de questions et je ne suis pas encore très sûre de moi. Je suivrai donc avec un grand intérêt tes prochains articles. 😉

  10. Super article qui me donne le sourire, car il y a justement quelques semaines, j’ai décidé d’arrêter de chercher le CDI de mes rêves et de trouver à temps partiel pour monter mon projet à côté ! Temps partiel trouvé, projet avancé à 70%… Hâte de suivre tes aventures également !
    Des bisous, Margaux

  11. Je lirai avec attention les prochains articles ! ^^
    J’apprends à coder depuis quelques temps, et je vais m’enrichir d’un master Digital Media. J’avoue que l’idée d’être « freelance » est assez intéressante… Je vais encore me donner 1 ou 2 ans pour apprendre le plus possible puis j’y réfléchirai sérieusement 🙂 !

    Je serai ravie d’en savoir plus sur ton business plan et tout. C’est souvent la-dessus que je me pose des questions. C’est mignon de dire « je voudrai », mais et puis quoi? Il faut bien manger!

    A bientôt !

    1. Oh j’aimerais aussi énormément apprendre le code ! J’avais commencé quelques coursd’HTML et CSS mais je dois avoeur que je manque de temps… Pourtant ce me sera bien utile dans ce projet !
      Où avais-tu pris ces cours ?
      J’espère en tout cas que tu trouveras un projet bien à toi et dans lequel tu croiras à fond !
      Bisous et merci beaucoup <3

  12. Je reconnais que j’envisage de plus en plus à changer de voie professionnelle et en plus à créer ma propre entreprise. Par contre, pour ma part, je me pose beaucoup de questions et j’ai du mal à me lancer concrètement. Je lirai avec attention tes prochains articles sur ce vaste sujet. Je te souhaite une belle aventure.

  13. Félicitations pour cette décision courageuse! Tout comme toi je suis en phase de lancement, je crois en mon projet mais parfois le doute m’assaille… Quand c’est le cas je me rappelle pourquoi j’ai commencé : je ne veux pas avoir de regrets. Si je n’essaye pas je ne saurais jamais ce que ça aurait donné! Qui ne tente rien n’a rien comme on dit, alors bravo à toi de tenter j’ai hâte de lire la suite 😉

    1. Exactement !!
      Dans quoi t’es-tu lancé ? J’ai bien envie de te suivre dans cette folle aventure aussi, cela ne pourra que nous faire du bien de ne pas être seules !
      Et merci beaucoup beaucoup <3

      1. Je me lance dans une double activité de coach de vie & graphiste 😉 mon site pro ouvre ses portes très bientôt je l’ai presque fini , et d’ici 1 mois Max je devrais faire partie de la famille des auto entrepreneuses !!! Si tu veux suivre mes aventures via mon blog tu peux me retrouver ici : http://doucemelodie.fr
        J’y parle de mes doutes, d’oser faire ce qu’on aime, de reconversion professionnelle, de développement perso… bref ^^
        Bonne journée!
        Élodie

Laisse-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :