Tu as peut-être noté dans ta liste de bonne résolution d’avoir une vie plus saine, plus équilibrée et de prendre soin de toi. Eh bien aujourd’hui je te donne les bases pour y arriver ! Cela fait pas mal d’années que j’explore, expérimente et ai développé pas mal d’habitudes qui rendent ma vie saine, gourmande et heureuse. Du coup j’ai eu envie de partager ces habitudes saines avec toi car avoir une vie équilibrée est primordiale pour être épanoui.e et motivé.e au quotidien.

Je tiens à préciser qu’il est hors de question de bannir les gourmandises et petits bonheurs du quotidien. Il faut simplement que tu trouves un juste milieu entre plaisir et restriction. Je suis convaincue que tous les « trop » sont mauvais, que ce soit pour les sucreries, le sport, les fast-food ou les crudités. Pour être en accord avec soi et aimer son corps il faut simplement s’écouter et ne pas tomber dans les excès, la pression des médias ou les dires de ses proches.

 

5 habitudes saines et accessibles pour (enfin) avoir une vie équilibrée - Pêche & Eglantine

Lire, faire du yoga ou peindre un peu chaque jour

Avoir une vie saine et heureuse passe aussi, et avant tout, par le fait d’avoir un esprit calme et serein. Faire une activité qui nous plait détend notre esprit et le laisse se focaliser sur une seule et unique chose.  Nous avons tant à faire durant nos journées, tant de choses à penser, à prévoir et à organiser que notre esprit ne connait plus vraiment le mot détente. C’est pour cela que je t’invite à prendre quelques minutes chaque jour pour faire une activité créative (ou non) qui nécessite que ton esprit ne soit concentrer que sur une seule chose. Cela t’aidera à te déstresser, te recentrer sur toi et vivre pleinement l’instant présent.

En pratique : Au lieu de finir ta journée devant une série, attrape un bon bouquin ou ton tricot ! Cela sera te permettra de t’apaiser avant la nuit et en plus de t’éviter les lumières bleues de la télé qui t’empêchent de dormir. A toi un esprit calme et une bonne nuit de sommeil ! Tu peux aussi démarrer ta journée avec 5 minutes de yoga ou en faire pour te relaxer durant ta pause déjeuner.

A lire aussi: Comment débuter le yoga chez soi en douceur ?

Boire  !

De l’eau, surtout, mais aussi du thé vert et des infusions. Ces boissons t’hydrateront et élimineront les toxines de ton corps. Tout cela t’aidera à avoir plus d’énergie et de motivation au quotidien. On l’oublie souvent mais l’hydratation joue un rôle absolument essentiel sur notre physique et notre mental. Un corps et un cerveau qui manquent d’eau et c’est toute notre vie qui en prend un coup !

Les plantes ont un pouvoir assez extraordinaire sur notre organisme et les consommer sous forme d’infusion de façon régulière peut régler un grand nombre de nos soucis ! D’ailleurs si ces bienfaits t’intéresse je te conseille de faire un tour sur Ma Herbal Box qui propose de découvrir les bénéfices des plantes sur notre organisme à travers différentes boxes thématiques. J’ai eu la chance de les tester et je dois avouer que j’aime beaucoup leur concept ! Et avec le code mercipêche, tu gagnes -10% sur ta commandes !

En pratique : Poses ta bouteille d’eau sur ton téléphone et bois à chaque fois que tu le prends en main. Tu peux aussi prendre l’habitude de te faire une bonne infusion en rentrant du boulot, cela te fera une pause bien méritée !

 

5 habitudes saines et accessibles pour (enfin) avoir une vie équilibrée - Pêche & Eglantine

S’accorder 5 minutes pour soi

Sûrement la meilleure habitude que tu pourras prendre cette année. Je te l’ai dit un peu plus haut mais avoir une vie saine passe aussi par prendre soin de soi de manière générale. S’occuper de son corps est très important mais cajoler son « moi » l’est encore plus. Comment voulez-vous être en bonne santé et heureux.se si votre tête est à bout de souffle ? Impossible. Il est donc vital que, chaque jour (oui oui), tu prennes au moins 5 minutes pour toi, pour faire quelque chose qui te plait et t’épanouis. Cela n’a pas besoin d’être quelque chose de dingue. Juste quelques instants où tu te coupes du monde, où tu te recentres sur toi-même, sur la personne incroyable que tu es et sur toutes les belles choses que la vie t’offre au quotidien.

En pratique : Assieds-toi sur ton canapé, ouvre ton carnet de petits bonheurs (ou crée le !) et note tous les instants qui ont embellis ta journée. Au début cela sera peut-être un peu complexe mais en te concentrant et au fil du temps tu verra que de petits rien merveilleux remplissent ton quotidien et rendent la vie plus douce et agréable.

A lire aussi: Retrouver le sourire malgré une journée pourrie

Prendre l’air

Parce que passer sa journée entre quatre murs risque de nous faire devenir une larve et je n’en connais pas beaucoup qui ont un mode de vie sain… Alors on se bouge un peu les fesses et on sort de chez soi ! Dans l’idéal, je te conseille de faire une bonne séance de sport en extérieur mais 5 minutes de balade seront bien mieux que rien. L’essentiel est d’aérer son esprit, laisser les petits soucis à la maison et revenir détendu.e et prêt.e à continuer sa journée. Personnellement je fais cela le matin, histoire de bien débuter la journée et de faire le plein d’énergie.

En pratique : Vas au boulot à pied ou sors à l’arrêt de tram/bus/métro précédent le tien et commence ta journée avec un bon bol d’air frais. Tu peux aussi promener ton chien, faire vos courses au marché ou simplement un tour du quartier !

5 habitudes saines et accessibles pour avoir une vie équilibrée - Pêche & Eglantine

Avoir des snacks sains à porter de mains

Je ne sais pas toi mais moi il m’arrive souvent d‘avoir faim à des heures et des endroits assez improbables. Et quand j’ai faim, il faut que je mange, sinon je n’arrive plus à faire quoi que ce soit (il m’arrive même de devenir agressive, enfin j’abuse un peu, mais quand même!). Du coup je veille toujours à avoir à manger à portée de main et si possible quelque chose de sain et rassasiant. Et si tu veux éviter de craquer sur les gâteaux de ta collègue ou les con****** du fast-food d’en face, je te conseille d’emporter partout avec toi des choses saines et faciles à manger !

En pratique : Il existe tout un tas d’aliments qui seront des snacks parfaits à toute heure de la journée ! En voici une liste (non exhaustive): pomme, poire, banane, amandes ( et autres noix), clémentine, tranche de banana bread maison, carottes+houmous.

Et toi as-tu des habitudes qui t’aident à avoir une vie équilibrée ? Je serais ravie de les découvrir en commentaire !

D’ailleurs pour rester motivé.e et optimiste, n’oublie pas de me suivre sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

 

Source photos: Unplash

 

 

39 thoughts on “5 habitudes saines et accessibles pour avoir une vie équilibrée”

  1. J’avoue, je ne bois pas assez, il faut vraiment que j’y arrive car ça devient problématique chez moi ahaha, un vrai chameau ! En revanche lire, peindre etc pas de soucis là je suis dans l’excès ! Peut-être qu’avec l’age je trouverais l’équilibre :p

  2. Plus les années passent et plus , j’adopte une vie plus saine, plus sereine, plus positive et c’est très bénéfique pour mon bien-être.
    Je suis entièrement d’accord avec toi pour les gourmandises (lol)
    Bonne fin de dimanche à toi

  3. Des supers conseils et j’adore parce que on a tous des conseils different à donner 🙂 Je dis et je ne dis rien mais j’ai écrit mon premier article de 2018 sur des petites astuces à améliorer sa routine, plus positive, …

    En tout cas, au niveau de l’hydratation je n’ai pas de problème car je bois que ça et le soir mon petit thé de camomille 😉

    Bonne soirée & Bisous 🙂 !
    Charlotte
    https://charlotteclaes.com

  4. Ton conseil sur l’eau est juste, on pense pas assez à boire de l’eau ou du thé au cours de la journée et pourtant ça aide pour tout ( perso quand je bois pas assez, mon corps me le fait vite sentir).
    Belle journée !

  5. Et hop! J’attrape ma gourde et la pose à côté de moi. Je ne pense pas assez souvent à m’hydrater et pourtant je sais à quel point c’est important (surtout qu’ici en Argentine c’est l’été et il fait une chaleur écrasante !). Merci pour la piqûre de rappel 😀

  6. Je suis frustrée car cet article est plein de bons conseils qu’il m’est impossible de mettre en place actuellement ! 🙁 Je cours après le temps alors ça ne me donne pas envie d’augmenter même d’un iota mon temps de transports et je suis juste contente de regarder une série (assez rarement à la maison cela dit : merci aux transports et à l’abonnement Netflix).
    Le conseil que tu donnes pour boire va beaucoup me servir et je vais essayer de garder des snacks sains ! Le moment perso, je maîtrise encore. 😉

  7. Avoir des snacks sains c’est un peu mon méga objectif du moment ! Quand j’ai une envie de grignotage, cela peut rapidement devenir hyper envahissant et finir par une méga grosse faim, alors qu’une petit snack aurait suffit. Pour le moment je n’ai rien trouvé de satisfaisant, mais je suis bien décidée à trouver ce qui me satisfera !

    1. Tu as déjà testé quoi?
      En tout cas c’est vraiment un réflexe qui m’est super utile, rien qu’une pomme glissée dans le sac le matin ou qui m’attend dans le tiroir du bureau et c’est bon !
      Bisous ma douce

      1. J’ai surtout testé les fruits, car c’est le premier truc qui me vient à l’esprit. Mais soit je m’en lasse (pomme), soit je suis gênée par l’odeur que cela laisse dans la poubelle au boulot (banane). J’ai aussi testé les mélanges fruits secs / amandes, etc. mais je trouve ça beaucoup trop sucré… Et les amandes, noix, etc. en vrac c’est assez cher :/ MAIS je suis décidée à trouver ! Je vais tester ta recette de banana bread qui a l’air top en plus d’être vegan *-*

        1. Ah oui je comprends… Et des minis sandwichs avec du pain complet ou des crackers de graines? C’est aussi très sain et tien au corps longtemps !
          Et j’ai hâte que tu testes la recette 😀 N’hésites pas à me faire un retour dessus 😀

  8. Héhé bon je suis contente de voir que je suis déjà à peu près tous tes conseils : j’ai mon pack de bouteille d’eau au boulot, je fais du yoga et du sport deux fois par semaine, je prends du temps pour moi chaque jour… Je mange juste des biscuits au lieu d’amandes, mais je peux me le permettre haha

    Bises,
    Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

  9. Bonjour Pêche,
    Bonne année à toi ! BRAVO pour la nouvelle page d’accueil de ton blog. J’ai bien aimé ce joli article. MERCI de me rappeler que les infusions et le thé ne REMPLACENT PAS l’eau pure. J’ai repris le miracle morning ce matin, ça m’apporte tellement de joie et de sérénité… J’ai aussi repris aujourd’hui les 5 Tibétains (en plus des 40 salutations au soleil), ça me donnait beaucoup d’énergie quand je les faisais…

    Puis-je te suggérer un thème d’article ? J’aimerai beaucoup que tu fasses un point sur le « petit-déjeuner » idéal. Nous savons toutes (enfin je pense) que les tartines pain beurre confiture c’est MAUVAIS pour le santé… mais qu’est-ce qui est BON ???Depuis un an, je fais flocons d’avoine + lait d’or (c’est à dire curcuma en poudre, huile de coco, poivre, lait végétal) mais j’ai l’impression d’avoir du mal à tenir jusqu’à midi… Certains disent « protéines », mais je ne mange pas trop de viande, j’adore les œufs mais si j’en mange un chaque matin, j’ai peur que ça fasse beaucoup…
    Bonne continuation, à bientôt

    1. Wahou merci Sophie ! C’est génial que tu arrives encore à faire tout cela 😀
      Je ferais cet article avec plaisir mais il en existe vraiment beaucoup déjà sur internet. Mais rien ne m’empêche de faire le mien tu as bien raison:) Je note ta demande en tout cas 😀

      A bientôt, bisous

  10. Merci pour ces conseils ! En ce moment j’ai vraiment du mal à me concentrer sur une seule chose, même en lisant. Le seul moment où j’arrive à être un peu zen c’est dans mon bain, mais je ne compte pas prendre des bains tous les jours, donc il va vite falloir que je trouve une autre solution.

  11. Salut !

    Effectivement j’avais dans mes bonnes résolutions d’avoir un mode de vie plus sain. J’ai déjà un peu commencé fin 2017 notamment la méditation. Au début c’était difficile et maintenant j’imagine plus une journée sans me poser minimum 10 minutes . Je sais que je bois pas assez d’eau. Il m’est déjà arrivé de rentrer du boulot le soir en me rendant compte que j’ai bu que ma tasse de thé du matin et j’exagère même pas j’ai vraiment honte. Mais pour arranger ça je me suis achetée une gourde en inox. Parce que les bouteilles c’est bien beau mais c’est pas top pour l’environnement. Ma première gourde était une 0.5L et je m’étais déjà fixé comme objectif de l’avoir terminé en rentrant du travail. Je sais que c’est encore beaucoup trop peu mais j’avance à mon rythme et rien que ça je vois les effets sur mon corps (notamment diminution des douleurs et de la fatigue). Malheureusement cette gourde je l’ai oublié dans le train (tête en l’air bonjour ..) et j’en ai profité pour m’en racheter une de 0.75L pour cette année 2018 en espérant que j’arrive à la finir tout les jours. Je ne me met pas la pression pour le sport je marche déjà 20 minutes matin et soir pour aller jusqu’a la gare et je passe ma journée debout au travail. Ça ira pour l’instant. Chaque chose en son temps.

    Gros bisous

    1. Eh bien c’est une très bonne résolution !
      Et tu as bien raison la méditation n’est vraiment pas simple au début, il faut y aller petit à petit et on voit vite tous les bénéfices et le bien-être que cela apporte ! Et pour l’eau fait vraiment attention, dès que tu ressens une sensation de soif c’est que tu es déjà déshydratée et ton corps et ton cerveau perdent une grande partie de leurs capacités. La gourde est une super idée ! Vas y petit à petit et ne laisse pas tomber, c’est beaucoup trop important pour faire l’impasse.
      Chaque chose en son temps tu as bien raison.
      Bisous ma belle et à bientôt 😀 <3

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :