J’ai beau avoir passé une grande partie de ma vie assise sur les bancs de l’école, je n’ai jamais cessé de vouloir découvrir de nouvelles choses, m’enrichir de ce que les autres pouvaient m’enseigner ou simplement observer tout ce qui m’entourait. Mais avec les années, le boulot qui arrive et toutes mes activités qui s’y ajoutent, je dois avouer que j’ai eu de plus en plus de mal à continuer à apprendre.

Pourtant j’ai toujours cette volonté de découvrir de nouvelles choses au quotidien. Je suis une grande curieuse et je trouve d’ailleurs que cela est bien loin d’être un défaut. Bien au contraire, j’en suis fière (et le revendique même sur mon CV aha).

Continuer à apprendre est donc tout simplement essentiel pour moi. Je sais que certaines personnes arrivent à se contenter de ce qu’elles ont, de ce qu’elles savent, mais pas moi. J’ai besoin de comprendre, de découvrir, de m’instruire sans cesse pour continuer à grandir. Je ne crois pas qu’en sortant des salles de classes nous cessons d’apprendre. Au contraire! C’est à se moment là que nous pouvons (enfin) passer du temps sur des sujets qui nous passionnent réellement. C’est peut-être triste à dire, mais la plupart d’entre-nous n’avons pas eu que des cours qui nous intéressaient. Nous avons donc aujourd’hui la chance de réaliser tout ce que nous avons toujours voulu. De nous mettre à l’aquarelle, de comprendre les fondements de l’économie ou de prendre des cours de codage !

A lire aussi: Se donner le temps, de prendre son temps

Du coup au fur et à mesure des années j’ai trouver de nouvelles techniques pour continuer à apprendre sans pour autant y passer des heures. Et puis comme je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, j’avais envie de partager tout cela avec toi.

 

 5 conseils pour continuer à apprendre quand on n’a pas le temps

Se connaitre

Cela peut paraitre hors sujet et pourtant avant d’apprendre il faut d’abord savoir comment s’y prendre ! Comme tu le sais nous sommes tous différents et, bien que nos cerveaux se ressemblent grandement, ils ne fonctionnent pas tous de la même manière. Selon notre vécu et nos capacités, nous sommes tous plus ou moins sensibles aux différents modes d’expressions et d’apprentissage. C’est notamment le cas de la mémoire qui ne fonctionne pas exactement pareil d’une personne à l’autre. Certains d’entre-nous comprendrons et retiendrons mieux en lisant tandis que d’autres préféreront écouter ou écrire. Si tu veux continuer à apprendre un maximum de choses sans pour autant y passer des heures et le ressasser sans cesse, il faut que tu saches comment tu fonctionnes.

Observer et discuter

Tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais tu apprends déjà  énormément de choses au quotidien. Eh oui, car apprendre c’est aussi s’enrichir de tout ce qui nous entoure, que ce soit des personnes, de la nature ou de n’importe quelle chose qui nous environne.   Par exemple j’ai appris pas plus tard que ce matin en discutant avec ma petite soeur que certains insectes (ne me demande pas le nom) avaient deux faces de deux couleurs différentes ce qui leur permettaient de se camoufler à la fois dans l’herbe et sur la terre. Cela peut paraitre anodin et vraiment inutile (oui, en effet) mais c’est en tout cas un exemple cher à mon coeur. Ceci étant dit, tout ce que nous apprenons n’a pas besoin d’être essentiel / fondamental, ceux sont aussi ces petites découvertes du quotidien qui nous font grandir et nous instruisent.

 

 5 conseils pour continuer à apprendre quand on n’a pas le temps

Utiliser des applications

Pourquoi ne pas rentabiliser ton temps passé dans les transports en commun, chez le coiffeur ou dans la salle d’attente du médecin pour apprendre de nouvelles choses ? Il existe énormément d’applications qui peuvent t’enseigner à peu près tout et n’importe quoi ! Pour ma part j’ai déjà testé Duolinguo pour apprendre l’anglais, Babel pour l’allemand et Gardenia pour comprendre comment m’occuper de mes plantes (même si ça c’est loin d’être gagné). Je ne peux pas te faire une liste exhaustive de tout ce qui existe mais je suis certaine que quelque soit le domaine qui t’intéresse tu trouveras ton bonheur !

A lire aussi : 5 minutes pour avoir un état d’esprit productif

Écouter des podcasts

Tu le sais sûrement mais je suis une fan inconditionnelle des podcasts. Je t’ai déjà rédigé tout un article sur mes podcasts favoris et d’ailleurs j’en ai encore découvert pleins d’autres entre temps, mais passons. Je trouve que c’est LE moyen le plus simple et pratique pour continuer à apprendre tout au long de la journée. Du coup, je passe ma vie avec toute sortes d’émissions en fond sonore. De 7h à 21h, il n’y a pas un moment où je ne fais rien de très prenant/intéressant qui ne soit pas « rentabilisé » pour découvrir quelque chose. Que ce soit en m’habillant, lorsque je lave la vaisselle, que j’attends à la caisse du supermarché ou que je fais du sport, j’ai toujours un podcast dans les oreilles. Et là encore, il y a tant de choix qu’il est tout simplement impossible de te renseigner là-dessus. La seule chose qui te reste à faire est d’aller y jeter un œil !

 

5 conseils pour continuer à apprendre quand on n'a pas le temps - Pêche & Eglantine

Regarder des vidéos

Personnellement, il est très rare que je regarde véritablement des vidéos. La plupart du temps je les mets simplement en fond sonore et les utilise exactement comme des podcasts. Le seul inconvénient c’est que c’est moins nomade et pratique que les simples audio. Du coup je « visionne » ces vidéos sur ordinateur dans ma cuisine, en faisant à manger ou lorsque j’étends le linge au salon. Je continue à recourir aux vidéos car il y a énormément de contenus très intéressants et accessible nulle part ailleurs. Il est possible d’écouter des personnes toutes plus diverses et inspirantes les unes que les autres et que l’on n’aurait jamais pu découvrir autrement. Comme beaucoup, je suis une inconditionnelle des TED Talks mais j’aime aussi me balader sur Youtube et dénicher de petites chaines traitant de toutes sortes de sujets. Bien entendu je suis incapable de te citer juste quelques chaines, mais si cela t’intéresse fais moi signe et j’en ferai un article !

Voilà, tu connais désormais tous mes secrets pour toujours continuer à apprendre même si j’ai une vie bien remplie.

Et toi, as-tu aussi ce goût de découvrir de nouvelles choses ? Comment fais-tu pour continuer apprendre sans cesse même si tu n’as pas le temps ?

D’ailleurs pour rester motivé.e et optimiste, n’oublie pas de me suivre sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite et tu auras en plus accès à un tas d'autres cadeaux !



Bisous,

Pêche

24 thoughts on “5 conseils pour continuer à apprendre quand on n’a pas le temps”

  1. J’aime beaucoup ton site et me reconnais dans pas mal de tes articles.
    Pour ce qui est de continuer à apprendre qd on a beaucoup de contraintes (temps, financement) il y a aussi les MOOC: formations gratuites pour la plupart (sauf si on veut acheter le certificat) via internet, des tonnes de thématiques sont abordées cela va de l’œnologie à la programmation en passant par la géopolitique…
    Pour ma part, ex prof des écoles (impossible de bouger géographiquement) j’aimais mon métier et j’aime toujours autant enseigner aussi en attendant de repasser le concours (et oui retour à la case départ mais dans mon lieu de cœur) j’apprends sur la dyslexie et le français langue étrangère et la littérature de jeunesse (oui je pense que j’ai du mal à quitté mon âme d’enfant).Et côté perso j’apprends sur le bien être

    une belle journée à toi

    1. C’est génial que tu arrives à continuer à t’instruire alors même que tu es dans l’enseignement, merci pour cette très chouette idée et ce petit mot qui me fait chaud au coeur !
      Belle journée Alexandra <3

  2. J’adore aussi le site Skillshare avec des cours vidéo (en anglais uniquement) par des pros sur des sujets très variés ! Et la bibliothèque de ma ville qui est une véritable caverne d’alibaba ! J’ai remarqué qu’oser poser des questions que je n’osais pas forcément par le passé amène souvent à de belles découvertes aussi. 🙂

    1. Oh je ne connaissais pas je file voir ça !
      Et oui il faut toujours poser des questions, je passe ma vie à cela et c’est pour moi l’un des moyens les plus simples et efficaces pour apprendre ! Ceux qui n’osent pas perdent beaucoup…

  3. Quel article intéressant 🙂 Oui je plussoie, il faut continuer à apprendre car c’est ce qui nous fait grandir, ainsi que tu l’affirmes. Pour ma part, je prends de plus en plus l’habitude d’écouter des podcasts aussi au quotidien, et désormais je chronique des lectures SF & fantasy sur un podcast geek, Pix31 ! Si ça t’intéresse, on a une spéciale « Le jeu vidéo est-il un objet culturel ? » ce jeudi en direct dans un bar 🙂

  4. J’avoue que moi aussi je suis curieuse et parfois ça me frustre de ne pas avoir le temps d’aller voir un truc que j’aimerais approfondir. En général, je lis. J’ai plus une mémoire visuelle alors souvent je regarde des vidéos mais j’aimerais essayer les podcasts, il faut que j’en trouve qui m’intéressent. Je vais aller voir ton article.

    1. Je suis aussi une grande fan de lecture, je lis au moins quelques pages tous les soirs et matins.
      Eh oui tu devrais vraiment tester les podcasts, il y a tellement de choses à découvrir et d’émissions chouettes que je suis certaine que tu trouveras de quoi te faire plaisir !
      A bientôt Stéphanie 😀

  5. Cela fait un moment que je suis inscrite à OpenClassRoom (gratuit pour les demandeurs d’emploi), j’adore apprendre mais le côté scolaire (partiels…) ne me tente pas. Voulant travailler en bibliothèque (je garde espoir d’y arriver), je suis les modules mis en place par Bibliothèques Sans Frontières, c’est gratuit et on apprends à son rythme et quand on veut.

      1. Oui les cours sur le numérique sont bien, je peux apprendre pleins de choses comme ma conseillère Pôle Emploi ne comprends pas que le numérique ce n’est pas pareil que l’informatique, il faut que je me forme comme je peux.

Laisse-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :