Ce soir en rentrant du sport, je suis passée au supermarché du coin, un de ceux qui font 7h – 21h non stop et où les employés semblent bien malheureux. Et puis en passant à la caisse, j’ai demandé à l’hôtesse comment elle allait. A ce moment là, elle a levé la tête vers moi et j’ai vu ses yeux briller. Briller comme les yeux d’un enfant devant un lancer de ballon. J’ai eu l’impression que cette question était comme une petite touche de joie que je déposais au creux de sa main pour (essayer de) lui re- donner le sourire et illuminer un peu sa soirée.

Cette question, je l’ai posé avec un réel intérêt pour cette femme, comme je l’aurais posé à une amie. Ce n’était pas une de ces formules de politesse que l’on dit par habitude à chaque fois que l’on croise quelqu’un que l’on connait plus ou moins bien. Je sais ce que cela fait de trimer toute la journée à remplir des rayons et encaisser les clients, pas forcément sympathiques. Je me souviens aussi du bonheur que cela provoque lorsque quelqu’un prend le temps de s’intéresser à vous. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, j’avais sincèrement envie de savoir comment elle allait, qu’elle me raconte un peu sa journée.

Alors nous avons discuté, juste l’espace de quelques instants. Une longue file attendait déjà derrière moi et elle ne pouvait pas se permettre de faire patienter ces clients trop longtemps. Pourtant, j’ai senti que ce court moment lui a apporter un peu de joie pour continuer sa soirée, et à moi aussi je dois bien l’avouer. En quelques secondes et trois mots échangés, je pense que cette discussion nous a fait du bien, à toutes les deux.

Sourire

Ce petit moment de bonheur, cet instant de partage que j’ai échangé avec une inconnue m’a donné envie de te faire un article là dessus. Te parler de comment de petites choses toutes simples peuvent apporter de la joie et donner le sourire à parfaits inconnus. Des gestes du quotidien qui font pourtant beaucoup de bien, tant aux autres qu’à nous.

Sourire, parce qu’il n’y a rien de plus communicatif

Quoi de plus communicatif qu’un sourire ? Peu de choses. C’est même un fait ! As-tu déjà essayer de ne pas sourire lorsque quelqu’un te souris ? Eh bien je t’assure que dans 99,99% des cas tu ne pourras pas t’empêcher de le faire toi aussi ! Et ce sourire que tu arboreras alors te rendra toi-même plus heureux. C’est d’ailleurs prouver scientifiquement : lorsque l’on sourit, le cerveau reçoit l’information que l’on est heureux ! La meilleure manière de donner le sourire à des inconnus est donc simplement d’en arborer un soi-même. Et puis cela aura en plus l’effet de te rendre toi-même plus joyeux !

En pratique : La prochaine fois que tu croises une personne avec un air triste et morose, prends 2 secondes et demi pour lui dire bonjour avec un grand… sourire !

A lire aussi : A vous Monsieur, client suivant

Aider sans rien attendre en retour

Un vieux monsieur qui a laissé tomber son porte-monnaie et qui a du mal à le ramasser, une petite fille qui a coincé son ballon ou cette femme qui tente d’attraper le pot en haut de l’étagère. Autant de situations banales du quotidien où il est facile de prendre quelques secondes pour aider. Sauf que nous sommes déjà tous passés devant ces personnes sans même avoir l’idée de nous arrêter. Pourtant, donner un peu de son temps pour faciliter la vie de quelqu’un ne coute rien et amène beaucoup de bonheur. Un petit geste de rien du tout qui fera naitre deux sourires : l’un chez lui.elle, l’un chez vous.

En pratique: la prochaine fois que tu fais tes courses, décale toi un peu des rayons et regarde un peu si quelqu’un est dans le besoin.

 Re-donner le sourire à des inconnus - Pêche & Eglantine

Remercier et être reconnaissant

Simplement dire merci, accorder de la reconnaissance à cette personne qui vient vous appuyer. La reconnaissance est l’un des principaux besoins de l’être humain. Un simple merci, vrai et sincère, un merci dit avec le coeur et donner à travers les yeux, provoquera chez l’autre la sensation d’exister et d’avoir de l’importance. Or c’est un peu tout ce que nous recherchons, non ? Se sentir utile et reconnu pour ce que l’on fait. Alors n’oublie jamais de remercier, aussi minime et banal soit le geste.

En pratique: quand une personne te rendra un service la prochaine fois, regarde le dans les yeux et dis lui merci (avec un sourire c’est mot compte triple!)

A lire aussi: Pourquoi il faut apprendre à être égoïste ?

Donner du temps

Je ne te dis pas là de t’asseoir pendant des heures avec un inconnu et l’écouter te raconter sa vie, ses malheurs et ses déboires. Il suffit parfois de quelques secondes, quelques minutes pour être, véritablement, avec quelqu’un et prendre du temps pour cette personne. Cela peut-être simplement patienter un instant et retenir l’ascenseur. Tu peux aussi devenir bénévole au Restos du coeur et accorder quelques heures par semaine ou par mois à ces personnes. Une action que je me suis engagée à réaliser par exemple et d’aller faire des maraudes auprès de sans domicile fixes pour leur apporter un peu de nourriture, de joie et quelques sourires. Ce n’est pas grand chose par rapport à la vie que l’on a et pourtant cela rend tout le monde bien plus heureux.

En pratique: à la place de faire comme si personne n’était là, tiens la porte à la personne qui arrive derrière toi. Re-donner le sourire à des inconnus - Pêche & Eglantine

Laisser passer, traverser

Je suis quasiment sûre de ne pas être la seule à avoir déjà fait semblant de ne pas voir un piéton qui voulait traverser et d’avoir continuer tout droit comme si de rien n’était (en tout cas si c’est ton cas, chapeau bas!). Et en même temps, lorsque c’est toi le piéton, n’éprouves-tu pas une certaine joie lorsqu’une voiture s’arrête et te laisse passer ? Je sais que l’on est parfois presser, mais il faut aussi avouer que la plupart du temps nous faisons cela juste par flemme et égoïsme. Pourtant, il n’y a pas vraiment de temps perdu à s’arrêter et laisser passer. Et puis, quand en plus tu récolte un grand sourire ce la personne, c’est double joie !

En pratique: lors de ton prochain trajet, laisse passer les personnes qui croiseront ton chemin.

Maintenant à toi, que fais-tu pour essayer de (re) donner le sourire aux inconnus que tu croises dans la rue (ou ailleurs) ?

Si tu veux continuer à partager des petits bonheurs et que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite et tu auras en plus accès à un tas d'autres cadeaux !



Bisous,

Pêche

34 thoughts on “Re-donner le sourire à des inconnus”

  1. Je crois que je peux le dire, ton article m’a donnée le sourire pour la journée ! 😀 C’est tellement plus agréable pour tout le monde de transmettre du bonheur (et puis ce genre de petits instants comme ça, c’est précieux) !
    D’ailleurs, dans la vie de tous les jours (et encore plus depuis que j’habite à Paris j’ai remarqué), j’ai souvent le droit à la question « Pourquoi tu souris ? » comme si c’était un geste déplacé ou mal vu, alors que cela me remplit juste de joie de transmettre ce sourire à quelqu’un, peu importe que la personne me soit inconnue ou non 🙂 Pourquoi le garder pour moi après tout ?
    En l’occurence, pour engager la conversation, j’ai encore énormément de progrès à faire étant donné que je suis on ne peut plus timide haha Mais j’espère bien y arriver un jour !
    Merci pour cet article rempli de bonnes ondes !
    Bisous !

    1. Oh je suis bien d’accord, parfois les gens associent le sourire à de la bêtise ou de la candeur et c’est bien dommage … Et c’est un très bel engagement malgré ta timidité !
      Merci pour ton petit mot et gros bisous !

  2. Je ne me laisserai pas faire et je le ferai ce commentaire 😀 !
    Je disais que je trouvais ton article très touchant -comme d’habitude- et que je suis toujours aussi fan de ton travail !
    Je compte créer pour mon blog une sorte de « challenge » pour être heureux, avec différentes choses à faire dans une journée pour être heureuse ! Je pense que je vais rajouter demander à un inconnu comment il va ! Ca ne peut que être bénéfique pour l’un comme pour l’autre !

  3. Un très bel article ! J’aime sourire ou dire bonjour dans la rue, discuter ou aider des inconnus. Cela fait du bien de donner ces petits riens mais qui peuvent faire la différence dans une journée !
    Bonne fin de journée 🙂

  4. Un sourire, un vrai, ça fait du bien au moral. Et c’est gratuit 😉 Pour les personnes au passage piéton, promis je les laisserai passer parce que je l’avoue je ne le fais pas tout le temps 🙂

  5. Le problème, c’est quand tu laisses passer les gens et qu’eux prennent cela pour acquis, alors tu ne récoltes ni sourire, ni Eye-contact, ni rien du tout. Et même si ne rien attendre en retour est théoriquement beau, c’est toujours triste d’ouvrir une porte et de ne voir personne qui t’attend derrière.

  6. Même si souvent on ne me répond pas, je dis bonjour dans la rue ou au moins par un signe de tête et un sourire. Je sais que ça peut faire très plaisir et puis en retour ça me fait également très plaisir qu’on me réponde m. 🙂

  7. Bonsoir,

    J’crois que j’viens de comprendre pourquoi ton post me » dérange. »
    Parce que tout ce dont tu parles est pour moi quelque chose de clairement naturel.

    Je n’ai pas besoin que l’on me dise que je dois dire bonjour à une caissière, voire lui faire causette si l’envie me prend ou la prend. Je n’ai pas besoin que l’on me dise que je peux aider des gens dans la rue Ou juste en aidant une vieille personne à traverser la route ou trouver son chemin…

    Je trouve ça bien triste de rappeler aux gens d’être courtois, d’être respectueux envers l’autre.
    J’ai bien compris que ton article a pour but de « redonner le sourire ». Mais il faut que tout ça soit fait de manière naturelle.

    PS: ceci n’est pas un commentaire critique, simplement un ressenti. J’espère que tu me comprendras ^_^ Mes pensées partent un peu en cacahuète ^_^

    Bonne soirée 🙂

    1. Oh je suis parfaitement d’accord avec toi et je ne dis pas que c’est gestes sont hors du communs, bien au contraire !! Nous devrions tous les appliquer au quotidien et que cela nous paraisse normal. Pourtant il faut aussi avouer que ce n’est pas le cas de tout le monde … Cet article est juste un petit rappel pour dire que nous avons tous moyens de propager du bonheur sans difficulté 🙂
      Bisous toi !

  8. Coucou,

    Que j’aime ce genre d’article plein de positif et de bienveillance ! Je valide chacun de tes mots. Je pense aussi que le bonheur est dans de petites choses et que l’on peut apporter des paillettes dans la vie des gens par de petites attentions qui peuvent paraitre insignifiantes mais qui peuvent avoir un impact immense. Si tout le monde pensait ainsi les relations seraient bien plus humaines et le monde tournera mieux. Merci pour cette jolie lecture.

    Des bisous

    Morgane ✨

  9. Voilà un article qui fait du bien ! ❤ Pour ma part lorsque je sens qu’une caissière est débordée je lui dis toujours un « Bon courage » en le regardant dans les yeux, et je sens cette lumière dans ses yeux dont tu parles au début de ton article. Ça ne coûte rien mais je sens que ça fait du bien à la personne de se sentir vue et considérée 🙂 Lorsque je peux donner un coup de main à quelqu’un qui fait tomber quelque chose je le fais sans réfléchir, et ce que je trouve triste c’est que souvent on me dit « C’est tellement rare », alors que ce sont de petits gestes.

  10. C’est une belle leçon de vie et de générosité ce petit article! Moi aussi j’essaye au maximum d’apporter attention et sourire à des gens qui me sont inconnus! C’est hyper important de ne pas rester centrée sur soi-même!

  11. Merci Pêche pour ce chouette article 🙂 Oui j’en suis convaincue aussi. Du coup mon fils fait comme moi et c’est un vrai régal de voir les gens surpris, sourire. Je le fais de plus en plus. Et ça me fait autant de bien qu’a la personne qui reçoit mon sourire.

  12. C’est tellement vrai ! J’essaie de le faire au quotidien, mais évidemment c’est par période, parfois on y pense plus qu’à d’autres moments. Jusqu’à l’instant où on donne un sourire, on fait un petit geste, et le monde s’illumine autour de nous et qu’on se rappelle à quel point ça fait du bien, aux autres mais aussi à nous comme tu le dis si bien.
    J’aime tellement ces petits instants où l’on échange avec quelqu’un qu’on ne connait pas et qu’on se rend compte qu’on a changé quelques minutes de sa vie…
    Et ça fait tellement du bien de le voir écrit en mots, pour s’en rappeler, ou pour créer un déclic chez des personnes qui n’en aurait pas encore l’habitude !
    Alors merci pour ces mots simples si décrivent des gestes qui peuvent tout changer…:)

  13. J’adore ton article et ton côté bienveillant et positif. J’habite à côté d’une résidence pour personnes âgées et j’en rencontre souvent à l’arrêt de bus, et spontanément un monsieur un jour m’a raconté sa vie et dit combien il se sentait seul, souffrant de l’absence de visites de ses enfants. Il m’a fait de la peine mais je pense que ça lui a fait du bien de discuter, j’ai essayé de lui remonter le moral comme j’ai pu. Je discute très souvent avec des personnes à cet arrêt de bus. Bonne soirée, bises.

Laisse-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :