Ce soir en rentrant du sport, je suis passée au supermarché du coin, un de ceux qui font 7h – 21h non stop et où les employés semblent bien malheureux. Et puis en passant à la caisse, j’ai demandé à l’hôtesse comment elle allait. A ce moment là, elle a levé la tête vers moi et j’ai vu ses yeux briller. Briller comme les yeux d’un enfant devant un lancer de ballon. J’ai eu l’impression que cette question était comme une petite touche de joie que je déposais au creux de sa main pour (essayer de) lui re- donner le sourire et illuminer un peu sa soirée.

Cette question, je l’ai posé avec un réel intérêt pour cette femme, comme je l’aurais posé à une amie. Ce n’était pas une de ces formules de politesse que l’on dit par habitude à chaque fois que l’on croise quelqu’un que l’on connait plus ou moins bien. Je sais ce que cela fait de trimer toute la journée à remplir des rayons et encaisser les clients, pas forcément sympathiques. Je me souviens aussi du bonheur que cela provoque lorsque quelqu’un prend le temps de s’intéresser à vous. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, j’avais sincèrement envie de savoir comment elle allait, qu’elle me raconte un peu sa journée.

Alors nous avons discuté, juste l’espace de quelques instants. Une longue file attendait déjà derrière moi et elle ne pouvait pas se permettre de faire patienter ces clients trop longtemps. Pourtant, j’ai senti que ce court moment lui a apporter un peu de joie pour continuer sa soirée, et à moi aussi je dois bien l’avouer. En quelques secondes et trois mots échangés, je pense que cette discussion nous a fait du bien, à toutes les deux.

Sourire

Ce petit moment de bonheur, cet instant de partage que j’ai échangé avec une inconnue m’a donné envie de te faire un article là dessus. Te parler de comment de petites choses toutes simples peuvent apporter de la joie et donner le sourire à parfaits inconnus. Des gestes du quotidien qui font pourtant beaucoup de bien, tant aux autres qu’à nous.

Sourire, parce qu’il n’y a rien de plus communicatif

Quoi de plus communicatif qu’un sourire ? Peu de choses. C’est même un fait ! As-tu déjà essayer de ne pas sourire lorsque quelqu’un te souris ? Eh bien je t’assure que dans 99,99% des cas tu ne pourras pas t’empêcher de le faire toi aussi ! Et ce sourire que tu arboreras alors te rendra toi-même plus heureux. C’est d’ailleurs prouver scientifiquement : lorsque l’on sourit, le cerveau reçoit l’information que l’on est heureux ! La meilleure manière de donner le sourire à des inconnus est donc simplement d’en arborer un soi-même. Et puis cela aura en plus l’effet de te rendre toi-même plus joyeux !

En pratique : La prochaine fois que tu croises une personne avec un air triste et morose, prends 2 secondes et demi pour lui dire bonjour avec un grand… sourire !

A lire aussi : A vous Monsieur, client suivant

Aider sans rien attendre en retour

Un vieux monsieur qui a laissé tomber son porte-monnaie et qui a du mal à le ramasser, une petite fille qui a coincé son ballon ou cette femme qui tente d’attraper le pot en haut de l’étagère. Autant de situations banales du quotidien où il est facile de prendre quelques secondes pour aider. Sauf que nous sommes déjà tous passés devant ces personnes sans même avoir l’idée de nous arrêter. Pourtant, donner un peu de son temps pour faciliter la vie de quelqu’un ne coute rien et amène beaucoup de bonheur. Un petit geste de rien du tout qui fera naitre deux sourires : l’un chez lui.elle, l’un chez vous.

En pratique: la prochaine fois que tu fais tes courses, décale toi un peu des rayons et regarde un peu si quelqu’un est dans le besoin.

 Re-donner le sourire à des inconnus - Pêche & Eglantine

Remercier et être reconnaissant

Simplement dire merci, accorder de la reconnaissance à cette personne qui vient vous appuyer. La reconnaissance est l’un des principaux besoins de l’être humain. Un simple merci, vrai et sincère, un merci dit avec le coeur et donner à travers les yeux, provoquera chez l’autre la sensation d’exister et d’avoir de l’importance. Or c’est un peu tout ce que nous recherchons, non ? Se sentir utile et reconnu pour ce que l’on fait. Alors n’oublie jamais de remercier, aussi minime et banal soit le geste.

En pratique: quand une personne te rendra un service la prochaine fois, regarde le dans les yeux et dis lui merci (avec un sourire c’est mot compte triple!)

A lire aussi: Pourquoi il faut apprendre à être égoïste ?

Donner du temps

Je ne te dis pas là de t’asseoir pendant des heures avec un inconnu et l’écouter te raconter sa vie, ses malheurs et ses déboires. Il suffit parfois de quelques secondes, quelques minutes pour être, véritablement, avec quelqu’un et prendre du temps pour cette personne. Cela peut-être simplement patienter un instant et retenir l’ascenseur. Tu peux aussi devenir bénévole au Restos du coeur et accorder quelques heures par semaine ou par mois à ces personnes. Une action que je me suis engagée à réaliser par exemple et d’aller faire des maraudes auprès de sans domicile fixes pour leur apporter un peu de nourriture, de joie et quelques sourires. Ce n’est pas grand chose par rapport à la vie que l’on a et pourtant cela rend tout le monde bien plus heureux.

En pratique: à la place de faire comme si personne n’était là, tiens la porte à la personne qui arrive derrière toi. Re-donner le sourire à des inconnus - Pêche & Eglantine

Laisser passer, traverser

Je suis quasiment sûre de ne pas être la seule à avoir déjà fait semblant de ne pas voir un piéton qui voulait traverser et d’avoir continuer tout droit comme si de rien n’était (en tout cas si c’est ton cas, chapeau bas!). Et en même temps, lorsque c’est toi le piéton, n’éprouves-tu pas une certaine joie lorsqu’une voiture s’arrête et te laisse passer ? Je sais que l’on est parfois presser, mais il faut aussi avouer que la plupart du temps nous faisons cela juste par flemme et égoïsme. Pourtant, il n’y a pas vraiment de temps perdu à s’arrêter et laisser passer. Et puis, quand en plus tu récolte un grand sourire ce la personne, c’est double joie !

En pratique: lors de ton prochain trajet, laisse passer les personnes qui croiseront ton chemin.

Maintenant à toi, que fais-tu pour essayer de (re) donner le sourire aux inconnus que tu croises dans la rue (ou ailleurs) ?

Si tu veux continuer à partager des petits bonheurs et que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

39 thoughts on “Re-donner le sourire à des inconnus”

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :