En cette période de « bikinibody » et autre joyeusetés qui foutent des complexes infondés, j’ai envie de mettre les choses au clair. Avec l’été et les vacances, je sais que beaucoup auraient envie de changer un peu (voire totalement) de corps et que l’on entend partout que tout se joue sur le sport et l’alimentation eh bien tu sais quoi ? Tu n’as pas le contrôle de ton apparence, parce qu’en réalité ton alimentation et ton activité physique ne déterminent pas à 100% ton physique. Il y a d’autres paramètres qui entrent en jeu et ce n’est pas parce qu’une personne s’empiffre de MacDo qu’elle va nécessairement être « grosse », tout comme une personne qui mange hyper sain ne sera pas forcément toute fine. Voilà pour les clichés.

Bien entendu, notre alimentation et le sport que nous pratiquons jouent un rôle sur notre apparence physique, mais il n’y a pas que ça. Aujourd’hui j’ai donc envie de voir avec toi ces choses qui influencent ton apparence et font que tu as tel ou tel corps.

Mais avant tout, j’ai envie de te rappeler que c’est aussi cette hétérogénéité des corps qui est merveilleux ! Je te l’ai déjà répété dans de nombreux articles alors je ne vais pas m’étaler là dessus, mais cette pluralité de corps, cette chance que nous avons tous à être unique est incroyable ! Tu imagines comme le monde serait triste si nous nous ressemblions tous ? Punaise ce que la vie serait plate et inintéressante…

Bien sûr tu as le droit de vouloir changer, perdre ou prendre quelques kilos pour te sentir mieux dans ta peau. Je ne dis pas le contraire et si tu me suis depuis quelques temps tu sais que l’un de mes combats est de grossir un peu. Mais maintenant passons à ces choses que nous avons tant de mal à contrôler.

 

Tu n'as pas le contrôle de ton apparence

Notre physique est programmé dès la naissance

Première chose à savoir : dès notre naissance, nous sommes voués à avoir plutôt tel ou tel « type » de corps. Rien qu’avec nos gênes, nous sommes programmés pour dépenser plus ou moins vite les calories et donc à pouvoir manger sans grossir ou au contraire prendre du poids en un clin d’oeil. Cela se voit directement en regardant une famille : souvent les enfants héritent des gênes de leurs parents et ont une morphologies similaires.

La forme et le poids de nos os ainsi que de nos organes nous prédestinent aussi à avoir plus ou moins de formes. Prenons l’exemple des hanches. Tu les trouvent peut-être trop ou pas assez volumineuse et pourtant tu ne pourras jamais les transformer totalement. Si les os de ton bassin sont larges eh bien tu auras toujours des hanches dessinées et c’est très bien comme ça ! Je ne dis pas que c’est facile à vivre, et pourtant  tu ne peux rien y changer alors autant l’accepter au lieu de te battre contre un ennemi invisible, imbattable et qui en plus vit au fond de toi.

A lire aussi : Trucs et astuce spour une séance de sport vraiment efficace

Notre métabolisme impacte directement notre corps

Le métabolisme, c’est à dire la vitesse à laquelle nous consommons l’énergie apportée par les calories de nos aliments, a aussi un fort rôle sur notre apparence physique. Si ton métabolisme est plutôt lent, tu risques de rapidement prendre du poids puisque ton corps va peut-être avoir besoin de moins d’énergie que ce que tu lui donnes durant tes repas et va donc la stocker. Si ton métabolisme est rapide, tu vas tout brûler d’un coup et donc aura du mal à grossir.

Il faut quand même savoir que tu peux faire évoluer ton métabolisme, notamment grâce au sport, ou plutôt à ta masse musculaire en fait. En gros, plus tu auras de muscles, plus ceux-ci vont avoir besoin d’énergie et donc de calories pour fonctionner. En conséquence, si tu développes tes muscles tu pourras manger tout autant ou plus sans que cette nourriture ne soit stockée sous forme de graisse (mais de muscle du coup). Et si le chiffre monte sur la balance, c’est tout à fait normal : c’est parce que tes muscles sont en train de grandir et pèsent plus lourd que la graisse. Ton poids peut donc augmenter alors que ton corps est plus fin et tonique !

 

Tu n'as pas le contrôle de ton apparence - Pourquoi tu ne contrôles pas ton apprence physique

Notre « aura » joue aussi un rôle sur l’apparence 

Une dernière chose à laquelle on ne pense pas souvent quand on parle d’apparence physique est la manière dont nous nous voyons et ce que nous faisons rejaillir. Nous dégageons tous quelque chose de particulier que nous ne contrôlons pas vraiment ou du moins que nous laissons souvent de côté. Et c’est bien dommage car l’apparence n’est pas qu’une question de physique mais aussi « d’aura », ce que l’on dégage et que l’on ne contrôle pas toujours.

Certaines choses son indépendantes de nous mais d’autres varient en fonction de notre vision de nous-même. Il est ainsi possible de faire évoluer son état d’esprit pour modifier un peu cette aura qui émane de nous. La confiance en soi, par exemple, joue un rôle immense sur notre apparence. Lorsque l’on sent qu’une personne se sent bien dans ses baskets, est heureuse, pleine d’énergie et d’assurance, cela change toute son apparence et cela peu importe ses formes et ses courbes. Bien sûr, c’est un cercle vertueux (ou vicieux pour certains) car aimer son physique apporte aussi une certaine confiance en soi…

Il peut évidemment y avoir d’autres facteurs qui influencent notre apparence physique comme par exemple une maladie ou un handicap. Néanmoins, prendre conscience que l’alimentation et le sport ne font pas ton corps est déjà un grand pas vers la déculpabilisation. J’espère qu’en ayant compris tout cela tu arriveras à avancer plus facilement vers l’acceptation de toi, de ton joli corps et de toutes ses formes qui font partie de la personne merveilleuse que tu es.

Avant de partir je tiens à dire, même si c’est culcul et bateau, que l’apparence ne fait pas tout, loin de là, et qu’il y a bien plus important et beau dans la vie que notre corps.

Est-ce que tu avais déjà pris conscience de tout cela ? Où en es-tu avec ton corps ?

Pour continuer à être motivé.e et que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

16 thoughts on “Pourquoi tu n’as pas le contrôle de ton apparence”

  1. C’est totalement vrai, et merci de mettre les choses au clair 🙂. Car on a tendance à croire, comme tu dis, que notre corps est modifiable à souhait mais en fait… C’est faux ! On peut influencer son développement par l’alimentation, le sport, etc. mais on ne peut pas changer notre squelette.
    Je te souhaite une belle soirée et nuit😊

  2. Il y a des jours avec et des jours sans. L’été arrivant, c’est plus difficile d’assumer complètement son corps mais je fais des efforts… le chemin est long mais il faut faire des petits pas.

  3. coucou,
    super article…
    je me demandais si tu avais déjà lu le livre « les 5 blessures qui t’empêchent d’être toi même » , ils apportent des explications interessantes sur le rapport entre le corps et le mental et comment en travaillant sur nos emotions notre change peu lui aussi changer..

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :