Que tu veuilles te mettre au sport ou que tu en fasses déjà, je suis certaine que, comme moi, tu cherches à te dépasser et faire en sorte que chaque séance de sport soit (vraiment) efficace. Sortir de là plein.e de fierté, les jambes un peu en compote certes, mais avec une sensation de bien-être dans tout le corps qui vaut tous les sacrifices du monde.

Tu le sais sûrement à force mais le sport fait parti de mon quotidien et j’ai vraiment envie qu’il prenne la même place dans ta vie. Vous êtes nombreuses sur Instagram et Facebook à me dire que vous aimeriez bien mais que vous n’avez pas le temps. Mais je t’assure que 15 à 20 minutes de sport peuvent-être vraiment très efficaces, d’autant plus avec les conseils que je vais te donner tout de suite ! Et sera toujours bien mieux que 0.

Faire du sport va te permettre d’évacuer le stress, d’accepter ton corps mais aussi de le forger, petit à petit.Ce que j’aime dans cette activité c’est la possibilité qu’elle nous offre de nous dépasser et de nous voir évoluer au fil des semaines et des mois. Cela anéanti les pensées négatives, rend fier et donne confiance en soi-même.

 

Astuces pour une séance de sport vraiment efficace

Varie les plaisirs

Lorsque l’on fait du sport on a souvent tendance à se créer une routine et à faire tout le temps un peu la même chose, les mêmes mouvements, les mêmes circuits… En un sens cela permet d’être bien organisé.e et de ne pas louper de séance mais cela s’avère parfois contre-productif.

A force de faire les mêmes exercices à chaque entrainement, le corps et les muscles s’habituent et se développent donc de moins en moins. Tu peux notamment le remarquer lorsque tu débutes/reprends le sport : au début les muscles sont très sollicités et bonjour les courbatures ! Puis au fil des séances cela se calme. Pour que tes muscles restent toujours bien engagés et que l’entrainement soit efficace, n’hésite pas à varier les exercices ! Plus de montées si tu fais du running ou de nouveaux exercices si tu fais du fitness/musculation par exemple !

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Ajuste l’intensité à ton objectif

Si tu veux perdre du poids, mise sur un entrainement du type HIIT ou cardio. Selon que tu fasses du running ou des exercices de types sprint ou HHIIT, tu seras en zone aérobie ou anaérobie. Tu brûleras alors respectivement plus de graisses ou plus de sucre. Cependant ne t’en fait pas, les deux types d’exercices te permettront de perdre du poids.

Si au contraire tu souhaites prendre du muscle, privilégie les entrainements à basse intensité cardiaque avec des mouvements lents mais plus intenses pour les muscles. C’est notamment le cas de la musculation.

Mange des glucides avant

Pour avoir de l’énergie, le corps a besoin de carburant : les glucides, dans le jargon. Il est donc très important de manger des sucres avant l’entrainement. Cela peut-être un vrai repas ou bien un encas sous la forme d’une barre de céréale, d’un porridge ou du granola et du fromage banc par exemple. Attention par contre à ne pas dévorer tout ça 5 minutes avant l’entrainement au risque de te sentir ballonné.e et que cela devienne contre-productif. Je te conseille de manger environ 1 heure à 45 minutes avant ta séance, histoire de ne pas être en plein début de digestion.

 

Astuces pour une séance de sport vraiment efficace

Privilégie les mouvements polyarticulaires

Eh non, ce n’est pas du chinois ou du latin ! Cela signifie simplement que pour faire une séance encore plus efficace, il vaut mieux réaliser des exercices qui font travailler un maximum de muscles en même temps. C’est notamment le cas des squats, des fentes et bien sûr des burpees qui sollicitent bien entendu les jambes mais aussi les abdos et même les bras !

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Trouve le bon moment

Selon ton mode de vie, ton horloge biologique et ton objectif, le moment de ta séance ne sera pas la même. Si tu veux brûler plus de calories, privilégie le matin à jeun car ton corps puisera plus vite dans ses réserves (et oublie donc mon 1er conseil, mais n’oublie pas de manger un super petit déjeuner en rentrant !). Cela peut aussi fonctionner si tu es du matin ou que tu veux avoir de l’énergie pour toute la journée. Car contrairement à ce que l’on peut croire, faire du sport tôt donne la pêche pour de nombreuses heures et en réalité ce n’est vraiment pas difficile de se bouger dès le matin. Au contraire si tu es vraiment du soir ou que tu commences à travailler tôt, privilégie un entrainement avant le diner.

Continue pour 5 minutes de plus

Mais si, tu peux le faire et ces 5 minutes peuvent vraiment tout changer. Ceux sont ces quelques instants qui seront peut-être les plus durs mais aussi les plus essentielles pour que ta séance soit vraiment efficace. C’est à ce moment que tu te dépasseras le plus, que tes muscles se bâtiront et que tous ton corps se transformera vraiment


Trucs et astuces pour une séance de sport vraiment efficace - Pêche & Eglantine

Prévois une bonne dose de protéine ET de glucide après

Comme je l’ai dit plus haut, il faut manger des sucres avant l’entrainement. Mais il ne faut surtout pas oublier de bien manger après ! Tu peux avoir tendance à te dire que t’affamer après l’entrainement te permettra de perdre plus de poids ou je ne sais quoi. Eh bien détrompe toi. Ton corps va juste être à la recherche de carburant et de nutriment pour repartir de plus belle et ne pas lui donner tout cela risque d’être néfaste.

Après ta séance il est donc vital que tu combines à la fois des protéines et des glucides. Les protéines permettront à tes muscles de se reconstruire tandis que les sucres (complets) leur redonnera la force de te faire bouger. En te privant de ces deux éléments, ton corps ne sera pas vraiment « remis à neuf » et tu risques de perdre beaucoup de temps et d’énergie pour rien.

N’oublie pas de boire

Eh oui, c’est bête mais tellement important que je me devais de te le rappeler !!

Bon si avec tout cela tu ne rentres pas complètement crevé.e avec les muscles en compte chez toi, je ne sais pas 😉

Et toi tu fais comment pour rendre tes séances de sport vraiment efficaces ?

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Bisous,

Pêche

22 thoughts on “Trucs et astuces pour une séance de sport vraiment efficace”

  1. Hello ! Je voulais te demander un conseil puisque tu as l’air de plus t’y connaître en matière de sport que moi ahah. Merci pour ton article motivant. Je me suis remise au sport il y a deux semaines ( pour me muscler un peu mais aussi pour perdre du poids principalement ) 30mn environ 4à5 fois par semaines avec l’application 30 days fitness challenge. Depuis que j’ai commencé, j’ai plutôt pris que perdu d’ailleurs. Est-ce normal ? Je pense avoir une alimentation plutôt saine, je ne sais pas trop si je mange assez en fait. Peut être que c’est lié? Voilà, merci 🙂
    Des bisous

    1. Coucou Célia !
      Effectivement cela est étrange… Mais je vais quand même tenter de t’aider !
      Quel type de séance fais-tu ? Plutôt cardio (tu es toujours essoufflée et ton coeur bas très vite) ou renforcement musculaire (là, c’est plus tes muscles qui te font souffrir) ?
      As-tu adapté ton alimentation ? Qu’appelles-tu alimentation saine ?
      Bisous ma belle et j’espère pouvoir t’aider!

  2. Article plein de bons conseils ! Au passage, je me permets… Tu as une phrase incomplète dans ton paragraphe que l’intensité de l’activité en fonction de l’objectif : Si tu veux perdre du poids, mise sur un entrainement du type HIIT ou cardio. Cela te permettra de brûler des graisses car le travail se fera en aérobie, c’est à dire… mais super article 😉

  3. Très intéressant cet article, merci 🙂
    Je me remets au renforcement musculaire ces derniers temps, je vais appliquer ces conseils !
    Belle journée à toi !

  4. Hey ! Merci pour ta réponse, je fais plutôt du renforcement musculaire puisque je travaille essentiellement les muscles. Je pense que c’est sans doute pour ça, je pense en ce moment à reprendre un peu le HIIT aussi afin de perdre des graisses. Mon alimentation se compose principalement de féculents légumes et viande blanche ou poisson ( avec une petite douceur dans la journée )
    J’aimerais bien maigrir un peu tout en me musclant, je sais pas si ça prendra effet que plus tard 😉
    Merci de ton aide ! Des bisous

    1. D’accord du coup effectivement c’est un peu étrange que tu prennes du poids mais en même temps tu construis du muscle et cela peut expliquer grandement cette prise de poids ! Si tu veux vraiment perdre du poids je te conseille effectivement de te mettre au HIIT, à la course à pied ou au vélo par exemple. L’essentiel sera comme dit de faire un effort intense sur du plus ou moins long terme pour que ton corps aille puiser dans ses « réserves ».
      D’ailleurs j’ai lu ton dernier article sur le sport à la maison, il est très chouette !
      Bisous Célia et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

  5. Merci beaucoup pour ta réponse. Ca m’aide beaucoup, en plus de mes exercices habituels de renforcement musculaire je compte alterner avec un peu de cardio dans la semaine. Je pense que ça en sera d’autant plus bénéfique. Oh c’est gentil, merci d’avoir lu mon article, je suis contente qu’il t’ai plu. Je n’hésiterai pas à revenir vers toi, je continue à te lire dans tous les cas !
    Bisous miss 😉

    1. Oui je suis certaine qu’alterner avec du cardio va beaucoup t’aider, ces deux types de sport sont très complémentaires et cela évitera que tu te lasses aussi 😉
      Je suis très heureuse d’avoir pu t’aider en tout cas.
      A bientôt !

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