Il y a quelques semaines je me confiais à toi au sujet d’une douleur qui me tourmentait  depuis des années et dont je n’arrivais pas à me débarrasser. Vous aviez été nombreuses à venir me parler de la gestion des émotions sur Instagram et surtout que vous aviez du mal à savoir comment gérer ses émotions. Avec tout ça, j’avais publié un article rempli de conseils se libérer de la souffrance ancrée en soi. Dans ce billet je vous expliquais que j’avais envie de tester des méthodes naturelles pour gérer mes émotions, notamment les fleurs de Bach.

Cela fait un bout de temps que je connais les fleurs de Bach sans jamais vraiment les avoir testé. Ma mère en a toute une panoplie mais jusqu’alors je n’avais jamais eu besoin de me pencher sur la gestion des émotions. C’est en parlant avec la douce Mathilde d’Helianthème bio que ces élixirs floraux sont revenus dans ma vie. Faire face à la souffrance est toujours compliqué et je ne la remercierai jamais assez pour tous les conseils qu’elle m’a apporté pour gérer ses émotions.

Dans cet article j’avais donc à mon tour envie de faire découvrir les fleurs de Bach dans l’espoir qu’ils t’aident toi aussi à ne plus te faire envahir par tes émotions, à calmer tes angoisses, ton stress ou toute autre sensation que tu as du mal à canaliser.

 

Gérer ses émotions naturellement avec les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach, c’est quoi ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux, fait à base de… fleurs (sans blague) sauvages et découvertes par le docteur Bach à la fin du 19ème siècle. Notre chez professeur était passionné par l’humain et notamment les émotions et la manière dont ces dernières influent sur nous, tant au niveau mental que physique.

Les fleurs de Bach sont des élixirs / liquides faits à bases d’essences de fleurs, d’eau et d’une touche d’alcool (mais à très faible dose ce qui le rend inoffensif). Elles sont obtenues à partir de 38 essences de fleurs différentes qui ont la particularité d’agir sur les émotions et de nous apaiser.

Si tu veux en savoir plus sur tout ça, je te conseille vivement ce livre sur les fleurs de Bach, il est hyper complet et donne énormément de conseils pour apprendre à gérer ses émotions.

Gérer ses émotions avec des fleurs ?!

Cela peut paraitre un peu simpliste et irréaliste de gérer ses émotions avec des fleurs et tu te dis peut-être que cela fait un peu Bisounours. Et pourtant la nature nous prouve à longueur de journée qu’elle possède des pouvoirs extraordinaires. Prenons les huiles essentielles par exemple, pour beaucoup de monde ces petites gouttes sont inoffensives et pourtant elles peuvent faire de gros dégâts !

Il est donc indubitable que la nature peut agir sur nous, tant au niveau physique que mental. Elle peut accompagner le traitement d’une maladie, aider à équilibrer ses hormones mais aussi à gérer ses émotions en nous aidant à sortir d’un état émotionnel compliqué et douloureux.

D’après les recherches de Bach, chacune des 38 essences agit sur un type d’émotion spécifique en rééquilibrant les émotions dites « négatives » et les émotions « positives ». Il suffit de prendre 2 à 3 gouttes plusieurs fois par jours pendant une à trois semaines en fonction de l’ancienneté et de la force des émotions à gérer et apaiser.

 

 Gérer ses émotions naturellement avec les fleurs de Bach - Apprendre à apaiser son mental - Pêche & Églantine

 

Quel élixir pour gérer ses émotions ?

Les fleurs de Bach agissent sur 7 grands types d’émotions : la peur, la solitude, l’hypersensibilité face à autrui, le manque d’intérêt pour le présent, l’incertitude, une trop forte sensibilité à ce que vivent les autres et le désespoir.

La première étape est donc de déterminer la famille d’émotions à apaiser. Pour certaines personnes, cela peut paraitre évident. Pour d’autres, il faudra se fier à ses ressentis profond et son intuition pour savoir quelles sont les sentiments qui nous font souffrir.

Comment gérer la peur ?

Pour vaincre sa peur et son inquiétude, les fleurs de Bach recommandées sont :
Marronier rouge – Hélianthème (un petit clin d’oeil 😉 ) – Mimulus jaune – Prunus – Tremble.

Chacune de ces essences va agir sur un type de peur différente. Cela peut aller des crises d’angoisses à la peur de la foule en passant par la peur de faire du mal à autrui.

Comment gérer le doute ?

L’incertitude peut être réconfortée par  l’Ajonc, le Charme, la Folle avoine, la Gentiane, le Plumbago et le Scleranthus.

Selon la fleur, nous allons pouvoir apaiser le manque de confiance en soi, l’indécision, le pessimisme ou encore les coups de blues incessants.

Comment gérer la solitude ?

Pour réussir à gérer le sentiment de solitude, les fleurs qui pourront vous aider sont : la Bruyère, l’Impatiente et la Violette d’eau.

Ces trois essences permettent d’aller plus facilement vers les autres,  de se sociabiliser et de s’ouvrir au monde.

À lire aussi :Comment faire face à ces jours « sans »

Comment gérer le découragement ?

Face au désespoir et au découragement, ceux sont les essences de Châtaigner, Chêne, Étoile de Bethléem, Mélèze, Orme, Pin sylvestre, Pommier sauvage et Saule qui vous guideront.

Ces fleurs de Bach accompagnent sur le développement de la confiance en soi, de la joie de vivre ou encore de la déculpabilisation. D’ailleurs si ce sujet t’intéresse, cet article pour arrêter de culpabiliser pour tout et rien devrait te plaire !

Comment gérer l’inquiétude pour autrui ?

Lorsque l’on a tendance à trop s’inquiéter pour le bien-être des autres, il est possible de se rassurer avec la Chicorée, l’Eau de roche, l’Hêtre, la Verveine ou la Vigne.

En élixir, elles aident à aimer sans condition, à accepter, comprendre et respecter les autres.

Comment gérer l’hypersensibilité aux idées ?

Lorsque l’on est sensible aux influences et aux idées des autres, il est possible de développer son libre arbitre grâce aux fleurs de Bach suivantes : l’Aigremoine, la Centaurée, le Houx ou le Noyer.

Ces essences de fleurs apportent acceptation de soi, force de caractère ou encore libération des liens avec le passé.

À lire aussi : Apprendre à s’affirmer et être pleinement soi

Comment gérer le manque d’intérêt pour le présent ?

Pour se redonner goût à la vie et vivre pleinement le moment présent, les élixirs de Bourgeons de Marronnier, Chèvrefeuille, Clématise, Églantier, Marronnier blanc, Moutarde et Olivier sont précieux.

Ils aident à gérer ses émotions du passé et apportent joie, apaisement et présence.

 

Et si tu ressens le besoin de travailler sur tes émotions, je te conseille ce petit carnet sur la gestion des émotions avec les fleurs de Bach. Il est vraiment très bien fait et permet de faire un réel suivi de l’efficacité des élixirs et voir comment cela aide à gérer ses émotions.

Et super nouvelle, Heliantheme bio t’offre un savon Clémence & Vivien pour toute commande de 20 euros ou plus ! Il te suffit d’ajouter le savon de ton choix dans ton panier puis d’entrer le code EGLANTINE18. L’offre est valable jusqu’à noël / épuisement des stocks, alors fonce !

Maintenant si tu veux savoir si les fleurs de Bach ont eu des effets sur ma vie et m’ont aider à apaiser mon mental et gérer mes émotions, je te laisse regarder la vidéo où je te donne mon avis sur les fleurs de Bach.

 

 

As-tu des conseils pour gérer ses émotions ? Tu as déjà testé les fleurs de Bach ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

11 thoughts on “Gérer ses émotions naturellement avec les fleurs de Bach”

  1. C’est marrant, c’est l’un des premiers articles que j’ai écrit sur mon site. Un article sur qui parle des fleurs de Bach. ^^ Moi-même j’utilise de temps à autres le RESCUE, plus rarement le reste des fleurs mais ça peut arriver.

  2. Coucou ! J’ai eu la chance de recevoir celle au noyer dans une box Prescription Lab, après avoir entendu parler de ces fleurs depuis plus d’un an sans oser me lancer. Je prend 2/3 gouttes plusieurs fois par jour depuis plus d’un mois, je me sens mieux (après peut-être est-un effet placebo je n’en sais rien). Mon flacon est censé apaiser face à des changements de situations, et en effet je me sens beaucoup moins stressée qu’avant, même avec des souci. A voir !

  3. Coucou, tu vas bien?
    J’ai découvert les fleurs de Bach il y a quelques années pour soigner un mal qui me gâchait la vie, ça ne va pas mieux, mais je sais quoi faire pour me sentir mieux !
    Des bisous

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :