Je t’écris depuis mon lit, sous une grosse couverture avec le bruit de la pluie en fond. Il est 11h du matin, je suis réveillée depuis 5h et je n’ai absolument rien fait, comme une envie de rien qui s’est engouffrée en moi. C’est à peine si j’ai bougé de mon lit ce matin. Même pour manger, j’y suis retournée.

Aujourd’hui est un jour sans. Ils ne m’atteignent pas souvent mais aujourd’hui ce manque d’envie et de motivation est bien là. La plupart du temps j’arrive à les éviter. Même quand les journées commencent mal, elles finissent souvent mieux. Mais aujourd’hui fait exception. Sauf que je déteste être comme ça, avoir envie de rien, être une vraie larve. Au moins j’écris cet article, c’est déjà ça.

Mais j’ai décidé, une fois celui-ci terminé, j’allais me bouger et c’est justement pour cela que j’écris ce billet. Partager avec toi les quelques petites choses que je vais faire après avoir appuyé sur « publier ». Rien qui ne demande trop d’énergie, juste de quoi retrouver l’envie et la motivation pour finir cette journée dans la joie et la bonne humeur (enfin j’espère !).

 

Envie de rien... ou comment faire face à ces jours "sans" ?

Se motiver en mettant des couleurs dans sa vie ! 

Une des choses que je me force à faire quand je n’ai envie de rien mise à part de rester dans mon lit, c’est ajouter des touches de couleurs dans ma vie pour lui donner plus de peps. Cela commence par porter des habits un peu fun ou colorés, parce que oui, même les jours « sans » je me force à m’habiller. C’est parfois dur de délaisser son pyjama mais sinon c’est certain que je ne ferai rien ! J’ai donc enfilé un joli sweat rose à pompoms, un legging bordeaux et mis l’adorable bandeau rose de la Spiritual box dans mes cheveux. Le but : rester confortable et gai !

Autre chose que j’aime bien faire, c’est ajouter des couleurs dans mon assiette. Je trouve qu’avoir des plats colorés donne encore plus la pêche et nous fait (un peu) oublier notre manque de motivation. Alors à nous les tomates, les poivrons, les courgettes, le riz brun ou le quinoa rouge !

A lire aussi : 3 étapes pour combattre ses pensées négatives 

Retrouver de l’énergie en allant se balader

Maintenant que je suis habillée, il faut que je bouge. Il a beau pleuvoir des cordes, je sens que si je ne sors pas je vais rester cloîtrée à jamais sous ma couette. Alors j’ai décidé d’aller me balader, juste quelques minutes histoire de me dégourdir les jambes, respirer l’air frais et retrouver un semblant d’énergie. Parce que c’est clair que si je passe ma journée affalée dans ce lit, je ne risque pas de retrouver l’envie et la motivation de faire quoi que ce soit.

Et puis avec un peu de chance, le petit supermarché au bout de la rue est encore ouvert et je vais pouvoir me trouver une bonne pizza pour ce midi (surgelée bien sûr, parce qu’il faut avouer qu’elles sont aussi bien bonnes).

Se faire plaisir en mangeant devant la télé

Eh oui, j’ai beau t’avoir dit dans cet article pour avoir un rapport sain avec la nourriture qu’il fallait éviter les écrans pendant les repas, il y a aussi des jours comme ça où j’ai juste envie de manger devant une bonne série. Parce qu’il faut avouer que c’est quand même bien le pied et qu’il n’y a rien de mieux pour se laisser aller !

Et puis même question nourriture, je ne me prends pas la tête et me fais plaisir. J’espère que je trouverai cette fameuse pizza, et puis au pire ce sera gnocchi, ou n’importe quel autre plat délicieux et pas prise de tête. Hors de question de passer 10 ans en cuisine aujourd’hui.

 

Envie de rien... ou comment faire face à ces jours "sans" ? Comment retrouver la motivation ?

Lire, écouter, regarder des contenus motivants

Quand l’envie n’est plus là, j’arrive souvent à la faire revenir en regardant des vidéos ou écoutant des podcasts inspirants, je t’avais d’ailleurs fait un article avec tous mes podcasts motivants. Je me plonge dans les parcours d’entrepreneurs reconnus ou de petites start-up en pleine création et cela me donne envie de me bouger pour réaliser moi aussi mes rêves.

Il m’arrive aussi de lire, parfois des romans pour partir loin, délaisser cette journée morose et entrer dans un nouvel univers. D’autres fois des livres de développement personnel ou des biographies motivantes. Je dois par contre avouer que lire a tendance à me donner envie de dormir, alors ce n’est pas toujours la meilleure solution. 😉

A lire aussi : L’impression de perdre son temps et sa motivation 

Ne pas culpabiliser de n’avoir envie de rien 

Alors celui-là, c’est du vécu… A chaque fois que je connais un jour « sans », que je manque de motivation, je commence à m’en vouloir. Je culpabilise pour tout, pour rien mais surtout pour être comme ça, aussi raplapla et incapable de quoi que ce soit !

Et pourtant c’est simplement humain. Personne ne peut être à 1000% au quotidien. La vie est faite de haut et de bas et il faut savoir l’accepter. Vivre ces moments pleinement pour que demain puisse être plein de nouvelles envies. Nous avons tous besoin de repos, autrement comment le corps pourrait-il retrouver son énergie ?

Tiens d’ailleurs, je pense que je vais faire une sieste.

Et toi comment fais-tu pour retrouver de l’énergie les jours où tu n’as envie de rien faire?

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche étapes

42 thoughts on “Envie de rien… ou comment faire face à ces jours « sans » ?”

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.