Pourquoi il faut apprendre à être égoïste

Tu as peut-être parfois la sensation d’être délaissé.e par les autres. Qu’ils ne s’intéressent pas vraiment à toi. Alors que toi pourtant, tu es constamment là pour eux, pour qu’ils se sentent bien et heureux. Mais ne penses-tu pas que ce devrais être l’inverse ? Qu’il est essentiel de prendre soin de soi, d’être égoïste, pour ensuite prendre soin des autres ?

Ce que je te dis là est peut-être choquant et tabou dans notre société. Pour la plupart d’entre nous, le plus important est de s’occuper des autres, de leur bien-être, de leur bonheur. A eux ensuite de nous rendre la pareil en étant là pour nous, non ?

Pourquoi tu dois apprendre à être égoiste

Pourtant non, ce n’est pas du tout la meilleure solution. Comment veux-tu être heureux.se alors que tu t’appuies constamment sur les autres pour le devenir ? Comment veux-tu qu’ils sachent ce dont tu as besoin, alors que toi même tu ne le sais pas car tu n’as pas de temps à te consacrer ?

 Tous les moments que tu partageras avec tes proches ne seront plus seulement centrés sur eux, mais sur vous.

Il y a donc deux grandes causes qui t’empêchent d’être heureux.se lorsque tu donnes tout aux autres.

1. Si tu ne te soucies pas de ton toi car tes proches te prennent tout ton temps, tu ne pourras jamais comprendre ce qui t’apporte du bonheur et te rend épanoui.e. Il faut que tu te consacres du temps pour comprendre ce qui te motive, ce à quoi tu aspires, ce qui te fais te lever chaque matin. Bien sûr, tu penses peut-être ici à tes enfants, ton/ta conjoint.e ou tes amis. Mais imagines quelques instants qu’ils ne soient pas là. Que tu aies une semaine ou un mois seul.e rien qu’à toi, pour toi. Que ferais-tu ? Si tous les champs des possibles t’étaient ouverts, à quoi occuperais-tu ton temps? La réponse à cette questions te permettras de comprendre ce pour quoi tu es fait.e et ce qu’il faut que tu introduises dans ta vie pour être véritablement épanoui.e.

2. Si tu ne sais pas toi-même ce qui te rend heureux.se, comment veux-tu que tes proches le sachent ? Ils ne peuvent ni deviner ni comprendre à ta place ce dont tu as besoin. Et temps que tu ne leur dis pas, jamais ils ne le comprendront. Or pour cela, tu dois toi-même le savoir… Tu me suis ?

Tu as donc compris maintenant qu’il n’y a rien de plus important que de prendre soin de soi, que ce soit au niveau physique ou psychologique. Sois un peu égoïste et réserves-toi des moments à toi. Des moments de douceur, de bienveillance et d’amour. Si cela est nécessaire tu peux très bien te noter ces rendez-vous personnels (le mot est si bien approprié ici !) dans ton agenda pour être sûr.e de ne pas les « oublier », par inadvertance… Bloque toi deux ou trois heures minimum par semaine pour t’accorder ces moments de répits. Cela peut aussi être 15 minutes par jour, le soir ou le matin, avant que la maison ne se réveille par exemple.

Pars faire du sport, attrapes un livre ou vas simplement te balader dans le parc d’à côté. Peu importe. Suis tes envies, écoutes ton cœur et lâches un peu ta raison. L’espace de quelques instants, ressens le bonheur d’être là, maintenant, pour toi.

Pourquoi tu dois apprendre à être égoiste

Bien entendu je ne te dis pas de ne plus t’occuper des autres, mais simplement de te soucier aussi, et avant tout, de toi. S’accorder du temps est essentiel pour être bien et heureux.se au quotidien, profiter des moments de la vie. C’est d’ailleurs grâce à cela que tu pourras être pleinement présent.e pour ceux que tu aimes. Tous les moments que tu partageras avec tes proches ne seront plus seulement centrés sur eux, mais sur vous. Et cela les rendras encore plus merveilleux.

 Sois un peu égoïste et réserves-toi des moments à toi. Des moments de douceur, de bienveillance et d’amour.

J’espère que cet article t’auras aider à prendre conscience de certaines choses et te pousseras à être égoïste, un peu, parfois. Juste de quoi vivre pleinement des moments de bonheur.

Alors qu’en dis-tu ? Est-ce une bonne chose d’être égoïste quelques fois ? Ou penses-tu que l’essentiel est de tout donner à ses proches car c’est cela qui rend heureux ?

D’ailleurs pour rester motivé.e et optimiste, n’oublie pas de me suivre sur Instagram et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

 

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus

45 Commentaires

  1. zeralda

    C’est vrai que si l’on veut rendre heureux les gens autour de nous, on doit commencer par soi-même. Mais difficile à appliquer quand on a des enfants et des petits enfants, ils passent toujours avant. Je vais essayer !!! bonne soirée.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui il faut réussir à trouver un équilibre entre toutes nos obligations et la nécessité de s’occuper de soi !
      Bisous ma belle

      Réponse
  2. Adeline

    C’est si joliment dit! Et tellement vrai… Moi je me prends une journée pour moi toute seule, et c’est pas pour faire du ménage, mais du yoga, du surf, ou buller tranquille! Cas inverse dont j’ai entendu parler: ma belle mère a eu en 6e une élève dont les parents étaient partis en mission en ong à l’autre bout du monde, et elle était livrée à elle même et se prostituait! Ça craint, il faut quand même s’occuper de soi, et de sa famille en premier!!!

    Réponse
    • pecheneglantine

      Eh bien tu as bien raison !
      Et bien entendu il faut tout de même garder du temps pour les autres, le but n’est pas de tout concentrer sur soi, au contraire !
      En tout cas merci beaucoup pour ce commentaire.
      Bisous et à bientôt ma belle

      Réponse
      • Adeline

        Et oui garder du temps pour soi permet d’être plus agréable avec les autres et aussi plus disponible, au final!

        Réponse
  3. marieeppe

    J’ai été un petit peu surprise et intriguée par le titre de l’article, surtout par ce mot « égoïste ». Je trouve le terme un petit peu fort, bien que j’ai compris en lisant tout ton article où tu voulais en venir. Je ne pense pas que ce soit volontaire de notre part, mais inconsciemment, oui, nous privilégions faire plaisir à nos proches avant de nous faire plaisir à nous même. Je pense que le point de départ de tout ça et d’abord de faire les choses en fonction de nos propres valeurs et convictions, plutôt que de les faire selon les croyances des autres. Merci pour ce petit article de développement personnel en tout cas, je les apprécie particulièrement.
    A bientôt,

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui le terme est un peu provoquant mais j’espère avoir été claire et que j’ai réussi à expliquer clairement sue le but n’est bien sûr pas de ne plus prendre les autres en compte et de les délaisser, au contraire !
      Et tu as tout à fait raison il faut écouter son fort intérieur et non pas les idées reçues de la société.
      Merci à toi pour ce gentil commentaire en tout cas, ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles 🙂
      Bisous ma belle

      Réponse
  4. Nastasia

    Il fait du bien ton article ! Tu as tout à fait raison, cela peut paraître choquant, mais il faut être égoïste. Et d’ailleurs, l’utilisation même du terme égoïste prouve à quel point le fait de prendre du temps pour soi n’est pas valorisé dans notre société.
    Comme tu le dis, c’est pourtant essentiel pour réussir à prendre sincèrement soin des autres.
    Pour moi, une relation c’est gagnant-gagnant, et c’est un cercle vertueux car lorsque l’on est épanouie et que l’on s’écoute, on prend plaisir à faire du bien ! Je ne veux plus m’épuiser à faire le bonheur des autres. Nous sommes tous responsables de nos choix, de nos actes, de notre bonheur et ce bonheur, il n’y absolument aucune raison de le faire passer en dernier !

    Passe une belle journée !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Eh bien nous partageons effectivement la même vision ! Ce terme est choquant aujourd’hui mais il ne devrait peut être pas être connoté si négativement. Il faut trouvé un équilibre entre soi et les autres pour ne délaisser personne tout en étant au coeur de nos préoccupations.
      A bientôt ma belle
      Bisous

      Réponse
  5. Mélanie

    J’en dis que c’est un super article !
    Il y a 16 ans, quelqu’un m’a tenu le même discours que toi, cela m’a fait l’effet d’un électrochoc. Moi qui suis hypersensible, penser à moi avant les autres est très difficile et cela m’a causé bien des tords mais j’ai compris que c’était le seul moyen de trouver l’équilibre.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Merci énormément Melanie, ton commentaire me touche beaucoup et j’espère sincèrement que petit à petit tu en as pris conscience et qu’ aujourd’hui tu arrives à penser aussi à toi. Tu es la personne la plus importante au monde, ne l’oublies pas.

      Réponse
  6. livingwithcha

    Un SUPER article! C’est vraie que je l’ai compris juste ce mois septembre de cet année, que je devais faire des choses qui me rends heureuse et pas m’en faire des autres 🙂
    Moi quand j’ai besoin d’être seul, de réfléchir, je vais aller a la plage avec ma musique avec un livre … ou si j’ai envie de m’évader un peu, j’aime bien écouter le son des vagues 😉 !

    Bisous,
    Charlotte
    https://charlotteclaes.com

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oh tu as bien de la chance de pouvoir te balader et te poser de la plage ! Profites, ce doit vraiment être magique !
      Bisous Charlotte

      Réponse
      • livingwithcha

        Oui, j’ai eu la chance 🙂 ! Merci, d’être passée et contente que ça ta plue !

        Bisous ma belle 😉

        Réponse
  7. Jérémy

    Bon article !

    Pour aller un petit peu plus loin que ton article, je t’invite à découvrir la formidable pensée d’Ayr Rand qui considère même l’égoïsme comme étant une vertu. Pour elle, chaque homme doit vivre pour son propre intérêt, pour l’accomplissement de son bonheur personnel.

    A travers sa pensée très ultra-libérale qui a influencé nombre d’américains dans les années 80, on retrouve surtout une philosophie intriguante et surprenante. On ne partage pas forcement sa vision, mais elle au moins a le mérite de faire réfléchir et de sortir des sentiers battus.

    Au plaisir de te lire !

    Jérémy

    Réponse
    • pecheneglantine

      Eh bien merci beaucoup pour cette recommandation que je ne connaissais absolument pas. J’y jetterai un oeil dès que possible !
      A bientôt Jérémy !

      Réponse
  8. Nina

    Coucou ma belle, j’ai longtemps donné toute mon énergie aux autres et penser qu’aux autres, mais depuis quelques temps, un déclic, une voix de la raison m’a fait comprendre que je suis moi-aussi quelqu’un et que je dois penser à moi avant de penser aux autres… je ne m’en porte pas plus mal même si je suis encore fragile et dans l’apprentissage mais je me fais confiance et suis assez forte mentalement pour y arriver !
    Ton article est magnifique et c’est une belle preuve de conscience à prendre,
    Des bisous de La Réunion

    Réponse
    • pecheneglantine

      Eh bien j’espère que tu continueras dans cette voie. Gardes du temps et de l’amour pour les autres bien sûr mais n’oublies jamais que tu es la seule à toujours être présente pour toi-même et que TU es la personne la plus importante au monde.
      Merci du fond du coeur pour ce message qui message me touche beaucoup.
      Bisous ma belle et prends soin de toi !

      Réponse
  9. Sara

    Très bon article 🙂
    C’est vrai qu’il est important de savoir penser à soi avant de penser aux autres.
    Si l’on ne prend pas soin de nous, nous ne pouvons le faire réellement et bien comme il le faut pour les autres.
    xx

    Réponse
    • pecheneglantine

      Exactement ! Je suis heureuse de savoir que tu partage ces idées.
      Bisous ma belle

      Réponse
  10. vanityofourlives

    J’aimerais tellement être un peu égoïste mais avec deux enfants en bas âge, j’ai du mal à les faire passer avant mon petit confort perso. Ça viendra sûrement quand ils auront moins besoin de moi. Enfin j’es !

    Réponse
    • pecheneglantine

      J’espère du fond du coeur que tu trouveras moyen de le faire. Essayes de commencer petit, 5 minutes par jour, puis 10, puis 15… Ce n’est rien et pourtant c’est tout simplement essentiel !
      Bisous ma belle et à bientôt

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.