5 habitudes simples pour apprendre à s’aimer

Il y a quelques jours / semaines je t’ai écris un article sur l’importance de l’amour que nous portons à nous-même. J’ai eu énormément de retours positifs sur cet article et je tiens à te remercier si tu fais partie de ces personnes qui m’ont laissé un petit mot. J’ai notamment eu de nombreuses demandes de conseils pour réussir à s’accepter puis à s’aimer. Cela est si essentiel que je n’ai pas hésité longtemps et ai pris le temps de noter soigneusement quelques habitudes que j’ai au quotidien et qui me permettent de m’apprécier telle que je suis. Du coup je partage avec toi ces petites habitudes simples pour apprendre à s’aimer soi-même et qui, je l’espère, transformerons ta vie.

Bien entendu il n’y a pas de recette magique et c’est un long chemin semé d’embuches, sur lequel on fait parfois demi-tour et avançons à petits pas. Mais je t’assure que tout cela en vaut la peine. Parce réussir à s’apprécier tel.le que l’on est, avec nos petits défauts et nos si belles qualités mène a un état de bienveillance et de bonheur incroyable, j’ai envie de partager avec vous ces quelques habitudes simples pour apprendre à s’aimer.

A lire aussi : Un amour qui va changer votre vie

Je ne dis pas que j’ai moi-même réussi à atteindre cet état. Ou du moins pas au quotidien. Comme toi je connais des hauts et des bas. Certains jour je me réveille pleine de confiance et de fierté. D’autres fois je préfère me cacher sous un gros pull bien ample et un bas de jogging. Mais tout de même, à force de pratiquer ces conseils au quotidien, je connais de moins en moins de jours noirs où rien ne me plait chez moi. Alors si ça marche sur moi, je suis certaine que cela fonctionnera sur toi !

 

5 habitudes simples pour apprendre à s'aimer soi-même

Débuter la journée du bon pied

Chaque jour, lorsque tu te réveilles, prends 3 seconde et demi (ou plus!) pour te dire une phrase encourageante et bienveillante sur toi-même. Cela te mettra en confiance et te fera débuter la journée avec envie et fierté. En remettant en route ton cerveau par une note si agréable et aimante, tu encreras petit à petit dans ton esprit toutes ces belles phrases que tu te dis. C’est souvent au réveil que se détermine une grande partie de notre humeur pour le reste de la journée. Cette technique te permettra donc d’être motivée, confiante et fière pour un bon bout de temps !

Noter chaque petite (ou grande) réussite

Tes journées sont remplies de petits bonheurs et grandes victoires que tu ne vois bien souvent même pas. Tu passes à côté comme si tous ces merveilleux moments étaient insignifiants. Et pourtant tu n’imagines même pas toutes les choses incroyables que tu réalises en une journée. Peut-être les perçois tu et pourtant tu les oublies très vite pour passer à autre chose. Les soucis, les problèmes, c’est tellement plus important.

Eh bien non ! Alors à partir de maintenant, note chaque petit (ou grand) pas que tu réalises. Qu’il soit vraiment incroyable comme la naissance de ton enfant ou plus simple comme le fait de réussir à retourner une crêpe dans la poêle (chapeau d’ailleurs!). Tu peux te trouver un joli carnet ou utiliser son téléphone. L’essentiel est de prendre le temps de reconnaitre et savourer ces doux instants. Par exemple  je garde une trace de toutes les belles avancées que je fais sur le blog. Cela me permet de voir tout le chemin parcouru et d’être fière de moi.

 

5 habitudes simples pour apprendre à s'aimer

 

Être sa meilleure amie

Parce que, quoi qu’il arrive, tu seras toujours la seule à être toujours là pour toi. Et pour que tu t’apprécie réellement, il faut prendre du recul, changer de point de vue et en adopter un plus bienveillant, empathique et aimant. Nous sommes bien souvent extrêmement durs avec nous-même, nous relevons tous nos défauts, nous obligeons à travailler toujours plus dur. Mais pour quoi ? Il n’y a aucune raison d’être si tyrannique envers nous-même.

Alors à chaque fois que tu t’auto-critique sans raison relève le et adopte ce nouveau point de vue. Comme si tu étais ta meilleure amie. Celle en qui tu as confiance, celle qui met en avant toutes tes qualités, celle qui t’encourage et te félicite au quotidien.

A lire aussi : 5 choses à abandonner pour être plus heureux

S’écrire des mots doux

Pour mettre encore plus en pratique cela et réussir à voir toutes tes qualités et te donner une bonne dose d’amour-propre au quotidien, je te propose de dispatcher un peu partout chez toi des petits post-it positifs et bienveillants. Tu peux par exemple coller « Tu es resplendissante » sur ton miroir de salle de bain,  » tu peux tout réussir » au dessus de ton bureau ou « l’avenir t’appartient » sur ta porte d’entrée. Pas besoin d’en coller des dizaines, le but est juste d’en appliquer quelques uns à des endroits stratégiques pour te rebooster un bon coût.

L’idéal est que ces post-it soient personnels et mettent en avant tes qualités comme la créativité, la générosité, le courage… Je sais que tu en as des dizaines alors je te laisse chercher. Quand tu les auras trouver dispatches les un peu partout histoire de ne jamais les oublier !

 

5 habitudes simples pour apprendre à s'aimer soi-même - Pêche & Eglantine

 

Accepter pleinement ses défauts

Tu as donc plein de qualités mais aussi un certain nombre de défauts, que tu connais peut-être même mieux d’ailleurs. Eh bien ceux-là aussi, tu vas devoir apprendre à les accepter, voire à leur trouver une utilité !

Je te propose donc d’attraper une feuille et un stylo et d’y noter une dizaine de défauts en colonne. Puis, chaque jour, essayes de percevoir les moments où ils rejaillissent en toi. Cela peut-être quand tu t’énerves (pour pas grand chose) contre un automobiliste ou que tu repousses constamment au lendemain un dossier urgent. Et à chaque fois que cela t’arrive, arrête toi quelques instants et observe les. Essaye de comprendre d’où ils viennent et ce qu’ils montrent de toi. C’est en apprenant à les voir que tu pourras les accepter et pourquoi pas, peu à peu, les contrôler et les atténuer.

Voilà pour ces petites habitudes qui rythment mon quotidien, ont changé ma vision de moi-même et rendu ma vie bien plus paisible et épanouie. Je suis certaine que toi aussi ils te seront très utiles et bénéfiques.

Je suis curieuse de savoir quelle relation tu as avec toi-même
et qu’est-ce que tu fais pour réussir à t’accepter et t’aimer au quotidien ?

D’ailleurs pour rester motivé.e et optimiste, n’oublie pas de me suivre sur Instagram et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

 

 

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus

27 Commentaires

  1. Nina Moslee

    Coucou! Des conseils qui devraient être utiles pour ceux qui ont du mal à s’aimer, car l’apprentissage peut être difficile si on est seul et pas entouré, si on ne sait pas comment faire? comment s’y prendre?
    Je suis d’accord avec le conseil de devoir noter des choses positives sur sa journée, ses réussites etc…
    Pour mes défauts, j’ai beaucoup de mal à les accepter et à les apprécier… Encore du travail !!!
    Merci pour ses beaux articles que tu partages avec nous ♥
    Bisous des îles

    Réponse
    • pecheneglantine

      Hello Nina ! J’ai du mal à comprendre ta première phrase, est-ce une affirmation ou une question pour avoir des conseils sur ce point là ?
      En tout cas merci du fond du coeur pour ce petit mot, je fais mon maximum pour vous donner des conseils utiles et si je peux aider ne serait-ce qu’une seule personne je suis ravie !
      Passe une belle journée et à bientôt <3

      Réponse
      • Nina Moslee

        Recoucou, c’est plutôt une question , comment s’y prendre quand on est seule car on ne ne sait pas par où commencer? Malgré mon âge, j’ai du mal à m’apprécier physiquement mais aussi de caractère…

        Réponse
        • pecheneglantine

          Wahou alors c’est une vaste et complexe question… Je ne pense pas qu’il y existe de recette magique qui conviendrait à tout le monde. Nous sommes tous différents et je ne peux pas te donner de réponse comme ça sans en savoir un peu plus sur toi… Si tu veux tu peux m’envoyer un mail à hello@pecheneglantine.fr en m’expliquant un peu tout cela et j’essayerai de te répondre au mieux !

          En tout cas je suis certaine que si tu y consacres du temps et y vas pas à pas tu réussiras à t’apprécier pleinement <3

          Belle journée Nina !

          Réponse
  2. lolli15

    Y a du boulot ! Mais bel article plein de douceur 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Je suis sûre que tu vas y arriver <3
      Merci beaucoup et des bisous !

      Réponse
  3. yasmine D.

    je valide surtout être sa meilleure amie. Si on ne s’apprécie pas soi même les autres ne pourront pas le faire non plus. Et ça fait du bien de s’aimer 🙂

    Réponse
  4. geeksbygirls

    De très bon conseil pour passer de meilleur jour ! Je suis dans dans cette pratique et cela aide beaucoup au quotidien

    Réponse
    • pecheneglantine

      Ah c’est génial ça ! Tu le fais depuis longtemps ?
      Merci beaucoup en tout cas !
      Bisous

      Réponse
  5. zeralda

    Je vais essayer de suivre tes conseils. C’est vrai que je me dévalorise souvent, que je ne vois que mes défauts et rarement mes qualités. Mais je vais y travailler afin de m’aimer un peu plus. Mais l’exercice s’avère difficile !!!! bonne journée et merci encore pour ton article.

    Réponse
    • pecheneglantine

      Eh bien j’espère du fond du cœur que tu y arriveras et que ces conseils te serviront. C’est un travail long mais si précieux qu’il faut y consacrer du temps ❤️
      Merci à toi ma belle et à bientôt ❤️

      Réponse
  6. uneviedecolibri

    Très sympa cet article. Pas simple de s’aimer et de reconnaître tout le chemin que l’on fait. On manque souvent de bienveillance envers nous même. Et pourtant, comment porter attention aux autres et les aimer si on ne prend pas soin de soi …
    Merci pour tes conseils ! Beau dimanche 🙂
    Maëlle

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui tout à fait ! C’est un cercle vertueux et le plus dur est de faire les premiers pas …
      Beau dimanche à toi aussi Maëlle <3

      Réponse
  7. Lucie

    Merci pour cet article plein de jolis conseils !

    Réponse
  8. livingwithcha

    Un article qui tombe à pic et que j’ai vraiment bien aimer à le lire … C’est vraie que en ce moment ce n’est pas vraiment TOP car je me sens assez seul et je ne trouve pas de travail parce que j’ai envie d’aider à ma mère 🙂 !

    En tout cas, je vais suivre le conseil du post-it 😉

    Bisous et Bonne soirée!
    Charlotte
    https://charlotteclaes.com

    Réponse
    • pecheneglantine

      Eh bien j’espère de tout coeur que les choses vont s’arranger pour toi et je suis certaine que tu en ressortiras plus forte!
      Merci pour ton petit mot,
      Bisous Charlotte

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.