Peur de décevoir : comment s’en sortir ?

  • La peur de décevoir touche la plupart des entrepreneurs (et des humains en général) et est l’une des grandes peurs qui empêche de se lancer dans de nouveaux projets ou pousse à s’épuiser et vivre dans le doute et la recherche du toujours plus pour prouver qu’on est assez

Cette peur de décevoir a donc un impact immense sur les émotions, le quotidien et l’estime de l’entrepreneur… mais aussi sur le développement de son entreprises, les clients qu’il va attirer et ce qu’il va s’autoriser à oser et créer.

Alors comment ne plus avoir peur de décevoir ? Et comment réagir quand on déçoit un proche, un client, un collaborateur, etc ?

Aujourd’hui, je te partage les 10 clés pour ne plus laisser la peur de décevoir te bloquer !

Grâce à ce podcast tu vas…

  • Comprendre pourquoi cette peur de décevoir est si forte
  • Savoir comment éviter de décevoir
  • Comment prendre du recul quand tu déçois quelqu’un et rebondir vite

A écouter si tu as …

  • Peur de ne pas être ou faire assez
  • Tendance à rajouter du temps, des bonus, etc pour être sûr de donner assez
  • La sensation de ne pas être légitime et doute beaucoup
  • Donner beaucoup de valeur au retour des autres et qui basent la valeur de ce qu’ils font sur ça

Peur de décevoir : pourquoi l’a-t-on ?

Il existe de multiples causes à la peur de décevoir. La plupart d’entre elles sont liées à notre enfance et notre éducation, la manière dont nous ont valorisés – ou non – nos parents et ce que l’on a ressenti comme étant des “bonnes choses” à faire qui les rendaient fiers… Et d’autres qui généraient de la déception chez eux et abaissaient notre valeur à leurs yeux.

Cette angoisse de décevoir l’autre est donc rester en nous en tant qu’adulte et se décuple encore plus dans entrepreneuriat puisque l’on continue d’avoir peur de décevoir ses amis, sa famille… Mais aussi que nos clients soient déçus !

La plupart du temps, la crainte de décevoir autrui vient du fait que…

  • On a lié notre valeur à ce que l’on faisait. On a donc la croyance que “plus je fais bien, plus je suis quelqu’un de bien
  • On manque d’estime de soi. On a basé notre valeur sur le regard des autres et on se compare constamment à d’autres. Il va donc être important pour ne plus subir cette peur de décevoir de gagner en estime de soi et de se comparer de façon positive aux autres.

A lire aussi : Comment arrêter de se comparer

  • On sait qu’on aurait pu faire mieux ou bien on se met tellement la pression à être parfaite qu’on ne sera jamais à la hauteur de nos propres attentes et on se dit que les autres ont ces mêmes attentes et seront donc forcément déçus de nous. Notre manque de compassion envers nous-même crée donc de la déception intérieur que l’on projette sur l’extérieur en supposant que cela va aussi générer de la déception chez l’autre.

A lire aussi : Apprendre à incarner pour montrer sa légitimité

Comment ne plus décevoir ?

La première chose à faire pour ne plus avoir peur de décevoir, c’est de comprendre que l’on décevra forcément des gens. C’est inéluctable.

On ne plaira jamais à tout le monde. Et même si tu fais constamment le caméléon (et le paillasson en même temps) en alternant les masques et les faux-semblants selon les situations, tu décevras forcément au moins une personne : toi-même.

Car à quoi bon avoir la sensation d’être aimé par les autres (d’un faux-amour puisqu’ils ne t’aimes pas toi mais le masque que tu portes quand tu es avec eux) si tu ne t’acceptes pas et n’as aucun amour pour toi-même ?

Ne plus subir la peur de décevoir comment donc par ne plus se trahir soi-même et se concentrer sur ceux qui nous acceptent tels que l’on est plutôt que de passer sa vie à jouer la comédie.

Comment éviter de décevoir ?

Néanmoins, il existe tout de même des choses à mettre en place pour éviter de décevoir, ou en tout cas réduire le risque de déception.

Cela passe par…

  • Assumer ses valeurs et qui l’on est pour attirer des personnes qui résonnent
  • Bien connaitre son client de coeur
  • Avoir une communication qui fait le tri, c’est-à-dire qui attire son client de coeur et repousse ceux à qui ça ne correspond pas. D’ailleurs si tu veux développer ton activité, la faire connaitre et avoir des clients naturellement, la formation Com’ au naturel t’y accompagneras étape par étape !
  • Vendre avec transparence et intégrité, c’est-à-dire être la plus exhaustive possible sur ce qu’il y a et ce qu’il y a pas dans ton offre; pour qui c’est et pour qui c’est pas; quelle est ta posture, etc.

Par exemple c’est important pour moi d’être la plus complète et détaillée possible sur Envole-toi pour éviter les malentendus et suppositions. Je t’invite d’ailleurs à aller analyser la page de présentation pour voir comment je fais concrètement et pouvoir t’en inspirer si ça te dit.

Accepter de décevoir

Et puis parfois, malheureusement et inévitablement, certaines personnes seront déçues. Dans ces cas-là ce qui aide à ne pas culpabiliser ou tout abandonner c’est de se rappeler que…

  • On a fait au mieux avec conscience
  • Ça a plu / aidé d’autres personnes
  • Ça ne dit rien de qui on est
  • Ça ne convient pas à tout le monde et c’est normal
  • Certains cherche des sauveurs et que dès qu’on n’entre pas dans ce “jeu”, qu’on ne valide pas leur posture de victime et qu’on se place en adulte, alors ils deviennent nos bourreaux en mettant en avant tout ce qu’on n’a pas assez fait / mal fait
  • On ne maitrise pas les attentes, projections et suppositions des autres
  • C’est la preuve que l’on s’est respecté et qu’on ne s’est pas écrasé à tous les désidératas de l’autre → Je suis fidèle et intègre envers moi-même

Néanmoins, même si décevoir les autres est normal, cela n’empêche pas de…

La peur de décevoir est une source d’apprentissage

Cette peur de décevoir et les déceptions générées ont aussi des côtés positifs. A partir du moment où on ne les laisse pas nous ronger et nous faire douter de tout, on peut en faire de belles opportunités pour grandir et s’améliorer.

La déception te permet de grandir et d’apprendre…

  • Sur toi : tes failles, tes parts d’ombres, tes manquements
  • Sur ton client de coeur : qui tu ne veux pas toucher ou accompagner dans ton entreprise ?
  • Sur ta communication et ta vente : quelle information rajouter pour mieux faire le tri ?
  • Sur ton offre : y a-t-il des choses à changer ou améliorer ?

J’espère que ces conseils pour ne plus avoir peur de décevoir et comment faire face à la déception que l’on génère chez autrui t’aideront.

Je t’invite aussi à écouter le podcast pour aller encore plus loin avec des conseils et exemples concrets pour ne plus subir cette peur de décevoir ceux qui t’entourent.

 

Coaching de groupe Envole-toi : L’accompagnement entrepreneurial multidimensionnel pour développer une activité alignée, pérenne et épanouissante avec confiance, conscience et sérénité. Prochaine session mi-septembre 2023

Pour me retrouver ailleurs…

A bientôt,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus
Créer une offre attirante, rentable et alignée en 5 étapes

Créer une offre attirante, rentable et alignée en 5 étapes

Comment créer une offre à la fois attirante, rentable et alignée quand on est entrepreneure, que l’on crée avec le cœur et qu’on n’a pas envie d’utiliser des techniques marketing douteuses tout en ayant un maximum de clients ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui avec...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.