Peur de manquer d’argent : comment s’en libérer en 6 étapes

Comment se libérer de la peur de manquer d’argent et ne plus vivre dans le stress et l’angoisse d’être en difficulté financière et en manque d’argent ?

C’est que l’on va voir aujourd’hui dans un épisode de podcast essentiel où l’on va déconstruire beaucoup de croyances autour de l’argent, plonger dans ce qu’est vraiment la sécurité financière et voir comment, concrètement, tu vas pouvoir sortir de cette peur de manquer si tu en souffres !

Ce podcast sur la peur du manque te permettra de…

  • Prendre conscience de la manipulation de ton cerveau
  • Connaitre les 6 étapes pour sortir de la peur de manquer
  • Créer une sécurité solide pour avancer
  • Développer un état d’esprit d’abondance

GUIDE OFFERT :
Apaiser sa relation à l’argent et s’ouvrir à plus d’abondance

C’est quoi la peur de manquer ?

Ressentir la peur du manque, c’est penser que tout est limité, qu’il n’y a pas assez pour tout le monde. On se concentre sur la perte et le manque plutôt sur tout ce que l’on a déjà.

On se projette dans un futur hypothétique pas folichon, qui nous pousse à faire des choix de prévention au présent pour éviter toute pénurie ou difficultés dans l’avenir.

Cette angoisse financière pousse par exemple à…

  • Économiser et épargner “si jamais
  • Dépenser peu et rechercher les promotions
  • Avoir du mal à investir en soi ou pour ce qui nous fait plaisir

A lire aussi : Comment sortir du stress financier et reprendre le pouvoir sur l’argent

Pourquoi a-t-on réellement peur du manque ?

Cette peur du manque est commune car notre société est en grande partie basée sur l’argent et que l’on a, inconsciemment, associé “avoir de l’argent = être sûr de survivre”.

Notre cerveau fait donc un lien direct entre l’argent et la sécurité, qui est un besoin fondamental et primaire de l’être humain… Ce qui nous pousse donc à en vouloir et à s’inquiéter d’en perdre ou de ne pas en avoir assez.

Cette sensation est encore plus présente et importante dans l’entrepreneuriat puisqu’on ne dépend plus de l’extérieur pour gagner de l’argent et que tout repose sur nos épaules. Pour notre cerveau c’est un peu comme si on jouait notre vie à chaque instant, ce qui nous pousse parfois à vouloir vendre n’importe comment et accepter n’importe quel client pour s’assurer d’avoir des revenus et un salaire décent.

Pourquoi apaiser sa peur de manquer ?

La peur de manquer pousse à agir à partir de l’instinct primaire, comme si nous nous bâtions constamment pour notre survie à prendre des décisions dans la peur et la méfiance envers l’avenir.

Cette peur de manquer pousse aussi au repli sur soi et autour de ce que l’on a pour ne pas le perdre ou que les autres nous prennent. Sauf qu’en faisant cela, on ne peut rien recevoir en retour non plus, tant d’un point de vu énergétique que très concret car bien souvent, on s’empêche de saisir les opportunités et on se protège constamment “si jamais”.

Un peu comme si on était dans un combat de box, les poings serrés pour protéger notre argent, plutôt que sur la scène d’une conférence, les bras ouverts avec l’envie de partager, de donner et de recevoir en même temps.

Sans compter le stress et les angoisses du quotidien qui, même s’ils n’empêchent pas de vivre, ne sont pas non plus viables et empêcherons toujours la joie, la sérénité et l’abondance d’entrer en soi !

Conséquences de la peur du manque dans l’entrepreneuriat

  • La peur peut créer un repli sur soi et donc un rejet des autres alors que la confiance permet une ouverture au monde et aux opportunités.
  • Un vision à court terme implique une activité en stagnation et un manque d’investissement.
  • La circulation de l’argent est empêchée car à force de le serrer et de vouloir le garder en épargnant, on l’empêche de partir mais également de venir et de rentrer.
  • La volonté d’avoir des clients « à tout prix » ne veut pas dire avoir de « bons clients » et peut donc créer de la déception.
  • Inconsciemment, on ne s’autorise pas à gagner plus et certains schémas familiaux peuvent refaire surface.

A lire aussi : Les dessous des galères financières dans l’entrepreneuriat

L’illusion de la sécurité financière

On ne se sentira jamais suffisamment en sécurité. La sécurité est liée à l’émotionnel ; c’est un sentiment intérieur subjectif et non un fait extérieur objectif.

Elle dépend de notre vision du monde et de nos critères. Tu peux aussi bien te sentir en sécurité avec un salaire équivalent au smic qu’avec une rémunération de 5000€ par mois.

Et en même temps, l’argent est un besoin ; c’est une nécessité pour survivre. C’est un moyen de faire ce qui est important pour nous, de faire grandir nos entreprises et de contribuer au monde que l’on veut créer.

La sécurité financière ne sera jamais présente tant qu’on ne prend pas la décision et qu’on ne change pas ses pensées et son rapport à l’argent (après le seuil minimum pour survivre évidemment). L’insécurité résulte de nos pensées.

Comment sortir de la peur de manquer ?

Voici donc les 6 étapes pour se libérer de la peur du manque et se sentir plus serein et apaisé :

  1. Avoir le courage de regarder ses peurs en face.
  2. Prendre du recul sur ses pensées et sur les médias. Y a t-il de vrais risques ?  Est-ce un signal de notre mental qui imagine un risque ? Doit-on accepter les incertitudes ? Il faut remettre de la conscience et prendre ses responsabilités de ce que l’on crée en soi.
  3. Transformer ses croyances et développer des pensées sécurisantes.
  4. Développer son estime de soi et sa confiance en soi.
  5. Avoir conscience de la valeur que l’on crée et que l’on apporte.
  6. Avoir un état d’esprit d’abondance : voir tout ce que l’on a déjà et tout ce que l’on est déjà.

A lire aussi : Comment s’ouvrir à la prospérité financière et à la réussite

Comment se libérer de la peur de manquer en résumé

L’argent est bien évidemment nécessaire mais le pire qui puisse vous arriver, c’est de traverser une émotion compliquée, pas de finir à la rue. Vous avez toutes les ressources en vous.

La seule manière de se sentir en sécurité, c’est d’avoir suffisamment d’estime de soi, de confiance en soi et d’avoir conscience de la valeur que l’on crée et que l’on apporte. Savoir que quoi qu’il arrive, on aura les capacités et les ressources pour s’en sortir et gagner de l’argent.

Faîtes évoluer vos pensées et votre relation à l’argent au lieu de vouloir en gagner toujours plus. C’est la seule manière de réellement vous sentir sereine, en sécurité et de réaliser tous vos projets sans être bloquée par vos peurs et vos angoisses.

 

Et si tu souhaites apaiser ta relation à l’argent, sortir de tes peurs et t’ouvrir à plus d’abondance, je t’invite à télécharger le guide offert pour apaiser ta relation à l’argent et t’ouvrir à plus d’abondance en toi et dans ta vie.

A bientôt,

Pêche

 

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus
Créer une offre attirante, rentable et alignée en 5 étapes

Créer une offre attirante, rentable et alignée en 5 étapes

Comment créer une offre à la fois attirante, rentable et alignée quand on est entrepreneure, que l’on crée avec le cœur et qu’on n’a pas envie d’utiliser des techniques marketing douteuses tout en ayant un maximum de clients ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui avec...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.