Ah quelle joie… La semaine dernière je me suis faite opérer des dents de sagesse et je dois dire que j’en ai encore de beaux et douloureux souvenirs. Si tu es déjà passé.e par là (ou que tu es en plein dedans), tu sais quel plaisir cela procure. Pour ma part, le plus dur n’a pas été l’opération, la douleur et le gonflement mais plus le fait de devoir manger mou et froid pendant 5 jours beaucoup trop longtemps. Du coup j’ai eu envie de partager avec toi des idées recettes pour savoir quoi manger après une opération des dents de sagesse et qui me permettent de ne pas me nourrir que de compote et de yaourts.
Je ne sais pas si ce type de billet va te plaire mais j’ai eu tellement de mal à trouver des idées de repas post extraction des dents de sagesse que je me devais d’en faire un article ! Ce n’est pas une partie de plaisir alors si je peux aider ne serait-ce qu’une personne qui recherche des idées de repas après opération des dents de sagesse, je serais comblée !
Mon conseil numéro 1 serait d’acheter un petit blender tout simple mais tellement pratique et qui sera aussi bien utile pour ta vie de tous les jours par la suite pour faire des soupes, des sauces, des smoothies… Je me suis servi matin, midi et soir du mien pendant 15 jours et franchement je ne sais pas ce que j’aurais fait sans !!
Et puis tous ces conseils et recettes de repas mous et froids peuvent aussi être très utiles pour les personnes âgées, les enfants ou simplement pour toi qui cherches des recettes saines et gourmandes !
Idées recettes après une opération des dents de sagesses :
Des petits déjeuners froids et gourmands :
Un smoothie protéiné banane et beurre de cacahuète :
1 banane + 200mL de lait + 1 cs de beurre de cacahuète
Du smoothie aux fruits rouges et graines de chia :
Recette sur le blog (miam miam)
Un smoothie tropical :
1 banane + 1 poignée de mangue congelée + 1 poignée d’ananas congelé
+ 200mL de lait
Un mix compote & fromage blanc
avec une bonne dose de beurre de cacahuète
Des repas mous et rassasiants :
De la purée dans tous ses états :
mousseline (pour les plus flemmards, comme moi 😉 ), à la carotte, aux pois cassés …
Du gaspachos de petits pois aux légumineuses:
200g de pois + 50g de légumineuses (pois chiches ou haricots rouges)
+ 200 mL de bouillon de légumes + 1 cs d’huile + 1 échalote + sel & poivre
Du houmous de pois chiche :
150g de pois chiches cuits et égouttés + 3 cuillères à soupe de tahin + jus d’1/2 citron + sel + poivre + cumin
De la soupe en tout genre refroidie (bien sûr) :
Mixe des légumes avec des légumineuses comme des lentilles corail ou vertes.
Des mousses ou des flans de légumes
Et même des desserts mous et gourmands :
Un parfait compote de pomme – yaourt :
Une dose de compote pour une dose de yaourt
De la glace
Des yaourts aux fruits (sans morceaux)
Des desserts végétaux à base de lait de coco ou d’amande
Il en existe de plus en plus, c’est l’occasion de tester !
Des crèmes desserts (pour un petit retour en enfance)
Astuces pour manger mous et froids :
Comme je te l’ai dit il est indispensable d‘avoir un blender pour faire facilement des repas mous et froids sans te casser la tête. Sincèrement, c’est vraiment LE truc qui me sauve depuis une semaine. Je l’utilise plus de 3 fois par jour et je ne sais pas comment j’aurais pu manger sans. Tu peux trouver des blenders pas très chers sur Amazon . Sincèrement je ne sais pas comment j’aurais fait sans, c’est vraiment hyper pratique et il te servira après l’opération sans aucun problème !
N’hésite pas non plus à mettre tes plats au congélateur au moins 5 minutes avant de les manger. Ça altère un peu le goût des aliments mais ce sera bien utile pour éviter la douleur et puis de toute façon tu ne sens plus grand chose.
N’oublie pas non plus de prendre soin de ton système digestif qui est bien dévasté à cause des antibiotiques et autres médicaments qui t’ont été prescrits. Pour cela consomme des probiotiques naturels comme le kéfir, le miso, le chou fermenté (ou tout ce qui est fermenté d’ailleurs). Pendant les premiers jours, tu peux prendre de la soupe miso froide, du kombucha et des yaourts. Ensuite tu pourras te tourner vers les légumes fermentés qu’il va falloir mâcher.
Conseils après une opération des dents de sagesse :
– Applique des petits pois congelés sur les mâchoires pendant 10 min 3x par jour. C’est bien plus pratique et économique que les glaçons ! Et en pus tu pourras les utiliser pour le gaspachos 😉
– Dors la tête surélevée. Tu peux plier ton oreiller ou mettre ta main en dessous par exemple.
– Fais des masques d’argile verte pour contrer la douleur et l’inflammation, c’est bien utile et tu pourras largement t’en resservir par la suite au quotidien !
Et toi as-tu des conseils ou des idées de repas à manger après une opération des dents de sagesse ?
Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !
Bisous,
Pêche
Article original et très utile 🙂
Ahaha merci beaucoup ! J’espère qu’il servira oui 😉
On n’a jamais vu article plus pragmatique !
On n’a jamais vu plus pragmatique comme article !
Ahaha oui 😉
Ce sont de bons conseils qui aideront ceux qui doivent passer par là ou qui le sont actuellement;
Ma fille s’est faîte retirée 2 dents de sagesse, elle a souffert pendant l’opération , après et effectivement pour manger, c’était une galère pour elle.
Comment tu vas aujourd’hui? Des bisous
J’espère oui !
Et j’arrive peu à peu à manger normalement 😀
Bisous <3
Attention à la soupe ! Moi je me suis chopée une infection à cause de ça j’étais dégoûtée.
Ma mère qui pour me faciliter la vie pour ma 2em dent de sagesse en moins, me fait une soupe (en pleine été) et hop infection :'( Je ne souhaite cette douleur à personne.
En tout cas, même si pour le moment je n’ai pas prévue de faire retirer ma dernière dent de sagesse, j’aime beaucoup certaines de tes idées 😉
belle soirée, à +
Ouch oui… Etait-elle chaude ? Je sais qu’il faut absolument éviter de manger chaud au risque de saigner ou que cela s’infecte…
Merci beaucoup en tout cas et je suis heureuse que tout se soit remis en ordre !
Bisous !
Oui chaude mais ça ne m’avait pas fait saigner (je repère ce goût atroce à tous les coups) 😔
Bisous
Bon c’est déjà ça.. mais la chaleur était peut être quand même la cause de ton infection :/
C’est possible. En tout cas ça fait super mega mal. Depuis j’ai peur du dentiste maintenant…
Oh je comprends oui… mais elles ne risquent pas de repousser 🤗❤ (mais moi aussi je ne suis pas fan de ces individus 😘)
Il m’en reste une qui va me faire mal très mal vu son emplacement par rapport à ma mâchoire 😕 J’ai une pointe qui est sortie mais je fais comme si j’avais rien vu.
Oh zut… Bon courage alors ma belle et les infections sont rares, il n y a aucune raison que cela se reproduise alors ai confiance ❤
Super article ! Mon fiancé est sorti de la clinique en début d’aprem et c’est atroce ! Il souffre, il a faim, il est fatigué ! Et avec 3 dents arrache je peux comprendre… Merci beaucoup pour ce post en tout cas 😀
Tu as mis combien de jours avant de pouvoir manger chaud ? Et des petits morceaux ? Ou même juste tiède ?
Oh comme je le comprends… Bon courage à lui !
Je dirais 4 jours environ pour manger chaud puis 10 jours pour manger plus solide mais cela dépend de chacun :/
Waouw. Mille merci pour ton article !
Je me suis fait opérer les deux premières dents hier et je commençais à fouiller pour savoir quoi manger. Je suis d’autant plus heureuse de voir que tu as fait un article dessus que j’admire ton blog depuis un bon moment <3
Je note pour le miso et les aliments fermentés. Sans toi je n'y aurai jamais pensé !
Merci à toi pour ce petit mot (ils m’avaient manqués 😉 ) et bon courage !! <3
Merci pour cette article, je sors de l’opération des 4 dents de sagesse, et je cherchais des idées pour savoir quoi manger. Les idées sont tops merci 🙏
On m’a retiré quatre dents de sagesse lundi et je ne peux toujours pas manger solide, j’en avais extrêmement marre de me nourrir si peu et… Je suis tombée sur ton article. Très intéressant et plein de bonnes idées ! Merci 🙂
Merci beaucoup et bon courage, vraiment !
On peut ajouter à ces bons conseils le guacamole. Je viens d’écraser un avocat avec un peu de fromage frais, d’huile d’olive, sel et poivre. ça cale bien.
On peut aussi y rajouter un peu de thon bien écrasé 👌
Bonjour et merci pour cet article sympathique. 53 ans et demain ma dernière dent de sagesse sera extraite… j’ai un peu peur, j’avais pas pensé à toute cette galère même si la note remise par le stomato le stipule bien…. je viendrai piocher des idées ici. 1 seule … peut être que je galererai moins… en tous cas merci pour tout ça. J’avoue que je suis très protéine… j’espère trouver de quoi remplacer