Le repos émotionnel pour apaiser sa charge mentale d’entrepreneure

J’ai mis au jour les notions de repos émotionnel et de repos spirituel* pour gérer et alléger sa charge mentale, apaiser mon esprit et déstresser il y a quelques semaines et j’avoue que ça a changé ma vie, tant personnelle qu’entrepreneuriale !

Comme tout le monde, je connais des période dans ma vie plus chargées et stressantes que d’autres. Je crois d’ailleurs que c’est encore plus le cas quand on est entrepreneur et que notre charge mentale professionnelle s’ajoute à notre stress et nos obligations personnelles…

C’est notamment ce que j’ai vécu dernièrement avec plusieurs semaines de lancement et donc de création de contenus intenses, d’excitation et de cerveau qui tourbillonne dans tous les sens… Couplé à ça des soucis personnels et de gros travaux à gérer dans mon appartement qui ont mis ma charge mentale à mal !

Du coup, en plus de prendre soin de moi et de me reposer physiquement en dormant, j’ai aussi décidé de prendre soin de mon mental et de me reposer émotionnellement pour apaiser mon esprit et être plus au clair sans être pollué par toutes mes pensées.

*Spirituel = qui se réfère à l’esprit ici et non qui attrait à la spiritualité ou à l’ésotérisme

Le repos émotionnel, une clé contre la charge mentale et le stress

On parle souvent de bien-être, de changer son « mindset » et de santé psychologique. Mais avoir un bon état d’esprit et être serein ne s’arrête pas à travailler sur ses croyances limitantes, manger sain et aller voir un psy. Tout cela ne sert à rien si on ne prend ou ne se donne pas du repos à son esprit et ses émotions.

Je ne sais pas si cette notion de repos émotionnel et spirituel parlera à tout le monde. Nous avons chacun notre manière de penser, notre personnalité et nos obligations.

Mais si tu as tendance à…

  • Avoir des pensées qui partent dans tous les sens
  • À vouloir que tout soit parfait et donc à ne jamais pouvoir t’arrêter de les retravailler
  • À avoir du mal à te sentir sereine et en paix

Alors cet article est pour toi !

Juste avant de t’expliquer ces notions de repos émotionnel et spirituel pour t’aider à mieux gérer ta charge mentale, il me semble important d’évoquer deux notions fondamentales :

Apprendre à comprendre ses émotions pour gérer sa charge mentale

L’émotion, messagère intérieure

L’émotion, nous la rencontrons au quotidien, nous en parlons constamment et pourtant, on se pose rarement la question de ce qu’elle est vraiment …

Pour faire simple, une émotion est information presque immédiate que notre corps nous donne sur un besoin. Cette émotion peut être douloureuse si le besoin n’est pas rempli (par exemple la peur ou la tristesse), ce que l’on appelle souvent émotion négative. Ou alors cette émotion peut-être agréable si le besoin est rempli (par ex joie ressentie quand tu as une nouvelle cliente ou des commentaires positifs sur ton post Instagram)

C’est un message intérieur qui est créé soit par une pensée, soit directement par un évènement extérieur

Exemple : Si un tigre te saute dessus, ton corps va réagir grâce à la peur avant que ton cerveau ne conscientise vraiment le danger

Par contre si quelqu’un dénigre ton activité ou ton travail sur les réseaux, alors ce sont tes pensées à son égard qui provoqueront de la colère car ton besoin de reconnaissance est mis à mal

Les tampons émotionnel

L’autre notion essentielle à connaitre selon moi car il se présente souvent en cas de charge mentale forte et de stress sont les tampons émotionnel.

Un tampon émotionnel est une sorte de stratégie d’évitement pour ne pas avoir à vivre une émotion inconnue et/ou désagréable.

La plupart du temps, le tampon est agréable et apporte un plaisir immédiat en générant de la dopamine qui permet en quelque sorte d‘asphyxier les émotions et d’apaiser temporairement et superficiellement notre charge mentale ou notre anxiété. Ce tampon peut aussi être désagréable. Mais dans tous les cas, il te permet de connecter à une émotion connue, qui te rassure, quelle soit agréable ou désagréable

Exemple de tampon émotionnelle que l’on utilise pour calmer sa charge mentale et ses émotions : Manger – Regarder des vidéos – Fumer – Faire du sport – etc.

Le repos émotionnel et spirituel

Les repos émotionnel et spirituel ont pour but d‘apaiser le mental, d’accueillir ses émotions, de faire le tri dans ses pensées et de remettre les choses à plat. Il te permet également d‘éviter de tamponner émotionnellement et de t’aider à mieux gérer ta charge mentale.

Quand tu es fatiguée, que tu te focalises sur tout ce que tu dois faire dans ton activité et que tes obligations prennent le dessus, au lieu de tamponner ou de refouler ce que tu ressens en pensant que c’est normal ou en subissant la situation jusqu’à exploser ou t’effondrer… Prends un temps de repos émotionnel et spirituel !

Définitions de repos émotionnel et de repos spirituel :

Le repos émotionnel est, pour moi, faire des choses qui repose la tête et ne vont pas te solliciter émotionnellement.

Le repos spirituel, en parallèle, est le fait de mettre son esprit et son mental sur pause, ou du moins de ne pas faire des activités intellectuelles ou spirituelles trop profondes et intenses.

Bénéfices du repos émotionnel et spirituel

Voici quelques avantages essentiels qu’apportent les repos émotionnels et spirituels :

  • Avoir moins de charge mentale
  • Apaiser son stress et ses préoccupations
  • Mieux se connaitre et se comprendre car on peut accueillir et ressentir ses émotions au lieu de les fuir
  • Développer son intelligence émotionnelle (= forme d’intelligence qui permet d’orienter ses pensées et son comportement en fonction de ses propres émotions)
  • Prendre du recul et trouver des solutions rapidement

Comment faire un repos émotionnel et spirituel ?

Apaiser sa charge mentale quand rien ne va

Quand tu sens que ça ne va pas, que ton cerveau bouillonne et que tu es prête à exploser à cause de ta charge mentale, tu peux te tourner vers…

  • L’écriture intuitive ou introspective
  • La méditation
  • Le yoga chez soi

À toi de trouver ce qui te correspond. Le but est de prendre conscience de ses besoins, les exprimer pour se libérer de ses émotions et savoir à quel besoin tu dois répondre

Éviter la charge mentale sur le long terme

Maintenant que tu sais comment avoir un repos émotionnel et alléger ton esprit quand tu sens que la charge mentale est trop forte, il est aussi important d’éviter ces moments où tu es à deux doigts d’exploser à cause de la pression, du stress et des obligations !

Pour cela voici quelques petits conseils anti-stress à appliquer au quotidien :

  • Déconnecter des écrans minimum 1h avant d’aller dormir (par exemple personnellement je n’ai jamais mon téléphone dans la chambre et je lis toujours minimum 10 minutes avant de m’endormir)
  • Se balader sans téléphone, sans écouteurs, sans autre but que d’être avec soi dans la nature
  • Pratiquer la gratitude au quotidien en listant minimum 3 choses pour lesquelles tu es reconnaissante
  • Faire du journaling, laisser ses pensées couler sur le papier sans les juger

 

J’espère que ces conseils pour se reposer émotionnellement et apaiser ta charge mentale t’aideront à avancer. D’ailleurs si le podcast et l’article t’ont plu, n’hésite pas à les partager et en parler autour de toi !

 

A bientôt,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Réveiller son enfant créatif avec Charlotte Parot

Réveiller son enfant créatif avec Charlotte Parot

Pour mon plus grand bonheur j'ai reçu Charlotte Parot pour parler de créativité et d'enfant intérieur.   Charlotte était professeure des écoles et sur un coup de tête elle a suivi son intuition et son cœur. Elle est aujourd'hui professeure d'aquarelle. Un métier...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.