Comment avoir des clients naturellement dans l’entrepreneuriat ?

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager quelques clés pour avoir des clients naturellement et vendre sans se vendre quand on se lance dans l’entrepreneuriat ou que l’on a envie de faire décoller son activité.

Cette idée m’est venue d’une coachée qui m’a demandé il y a quelques jours comment j’ai fait pour avoir des clientes dès mon lancement et comment j’arrive aujourd’hui à remplir tous mes coachings sans faire de prospection et sans avoir de stratégie de vente compliquée et optimisée de tous les côtés !

Et comme je sais à quel point la peur de ne pas avoir de client, et donc de ne pas avoir assez d’argent, peut-être bloquante et dévastatrice, voire même empêcher beaucoup de futurs entrepreneurs de se lancer, je me suis dit que j’allais partager quelques bribes de ce que je transmets en coaching pour que tu puisses avoir des clients quelque que soit le stade de développement de ton activité !

 

Chaque point qui va suivre est essentiel et pour chacun d’eux, je te partagerai l’erreur qui est habituellement commise ainsi que des solutions pour l’éviter ou « retrouver le droit chemin ».

Avoir confiance en soi et oser s’affirmer

Les erreurs qui sont généralement faites sont de parler trop vite, mâcher ses mots, baisser la voix, ou faire uniquement une simple story dessus et se dire « c’est bon, c’est fait ! ». Est-ce cela te donne envie d’acheter à toi ? Parce que moi j’avoue que non… Alors qu’une personne qui semble savoir parfaitement de quoi elle parle et est fière de ce qu’elle propose, alors là oui ça donne envie ! Par ailleurs, si toi-même tu n’as pas confiance en toi, personne ne te fera confiance pour faire appel à toi.

Voici quelques solutions oser t’affirmer et attirer des clients :

→ Développe ton estime de toi, ta confiance en toi et ton affirmation de toi, comme on le voit en coaching.

Parle distinctement, avec calme et sérénité ou avec enthousiasme, mais sans donner l’impression de vouloir te débarrasser de la tâche

→ Sois conscient que ce que tu proposes a un impact. Tu ne vends pas simplement pour toi mais pour rendre service à votre futur client

Exemple concret :

Avant de parler de mes offres, comme le coaching de groupe par exemple, je me reconnecte à la fierté que je ressens d’avoir déjà accompagner plus de 100 (futures) entrepreneures à développer leur activité. Je visualise aussi tout ce que le coaching va apporter aux futures participantes.

J’ai aussi appris à calmer ma voix, poser mes mots pour être claire et comprise, tout en gardant mon enthousiasme et mon énergie.

Offrir des expériences

Beaucoup d’entrepreneurs ont tendance à juste mettre en avant leurs outils et leurs connaissances… Mais tu n’es pas Wikipédia et bien que ce soit important d’expliquer tes méthodes ou tes formations, ce n’est pas pour ça que tes clients viendront !

Tes potentiels clients ont avant tout un besoin à résoudre, pas un outil à découvrir ! Ils ne viennent pas juste parce que tu es sophrologue (par exemple), mais parce que la sophrologie va les aider à gérer leur stress !

→ Offre-leur des expériences : Les gens ne cherchent pas des produits ou un entrepreneurs parfait, ils veulent ressentir des émotions, créer des connexions en eux et avec toi.

→ Parle de ton histoire, des valeurs de ton entreprises, de ton pourquoi… Comme on le voit en coaching, ce sont les fondements de ton activité, ils doivent être solides, profonds et clairement définis. Ce ne sont pas juste trois mots écrit sur un document word et oubliés. Ce sont tes étendards et c’est pour ça que les gens viendront vers toi !

Exemple concret :

Je ne présente jamais le coaching comme une suite de séances avec moi et basta, car c’est bien plus que ça. Le coaching de groupe est une aventure intérieure qui permet de se réaliser à travers son activité afin de changer le monde extérieur.

C’est une expérience qui a un impact sur le long terme et mêle à la fois des enseignements pratiques sur l’entrepreneuriat, la communication, la vente, etc. Mais aussi des prises de consciences et des déclics qui ont un impact dans tous les domaines la vie de mes coachées et les accompagneront sur le long terme.

En changeant des mots et en apportant une dimension bien plus vaste et profonde au coaching je ne vend plus un service, j’offre une expérience !

Il est important de mettre en avant qui tu es plutôt que ce que tu fais

Ne pas avoir peur de parler de ses offres

La plupart des entrepreneurs qui se lancent ne savent pas comment parler de leurs offres, ont peur de déranger et d’ennuyer… Sauf que si tu ne parles pas de tes offres, personne ne saura que ce que tu proposes et donc forcément, tu n’auras pas de client.

Cela arrive souvent quand la personne n’a pas assez confiance en elle, n’ose pas s’affirmer ou ne se sent pas légitime. Elle n’arrive donc pas à avoir confiance en ses offres ni en ses clients – ce qui est pourtant essentiel aussi – et s’empêche d’avoir de nouveaux clients !

Quelques solutions pour t’aider à dépasser cette peur :

→ Avoir une communication efficace et authentique, je te mets le lien de ce podcast si tu ne l’as pas encore écouter : Comment avoir une communication efficace et naturelle sur les réseaux ?

Varier les plateformes et les formats, tout en restant cohérent avec sa plateforme de marque et son client idéal

Ne pas avoir peur de répéter en variant les angles pour ne pas être redondant. Il y a de plus en plus de concurrence sur internet et l’attention est de plus en plus rare, il est donc essentiel de répéter.

Exemple concret :

Quand je suis en semaine de lancement comme actuellement, j’essaye de parler du coaching un peu partout et tout les jours, tout en prenant soin de continuer à apporter de la valeur à mes abonnées. J’alterne les lives, posts, newsletters, etc. sans me forcer et vouloir être partout à la fois.

Je fais aussi en sorte de mettre en avant tous les bénéfices et les transformations que mes coachées vont connaitre, que ce soit au niveau de la confiance en soi, de la légitimité, de la capacité à communiquer, à créer des offres alignées et à savoir les vendre sans se vendre elles-mêmes.

Quelle soit déjà lancé ou pas, mon but est de les accompagner pas à pas dans le début de leur aventure entrepreneuriale. Il est donc de mon devoir de tout faire pour les aider à y arriver, et parler de mon coaching en fait partie !

Créer un univers unique et différenciant

Tu as peut être déjà eu envie de « copier » un entrepreneur pour qui tu crois que tout fonctionne mais faire ce qui semble marcher chez l’autre et s’oublier n’est pas la solution. Cela peut être par exemple d’utiliser toutes les techniques marketing, de renier ses valeurs pour être sûr de ne pas déplaire, voire même de manipuler pour faire des ventes à tout prix… Et tu t’en doutes, il n’y a rien de pire !

Il n’y a pas de technique magique pour réussir, la seule manière de vraiment y arriver c’est de faire ce qui te fait vibrer et de tout faire pour le partager à tous ceux que ça pourrait intéresser.

Je te dirai plutôt :

→ Évite de te comparer, quitte à faire du tri ! Comment arrêter de se comparer aux autres ?

→ Arrête de focaliser sur le « comment » et te concentrer sur toi et ce que tu veux apporter

Trouve ton « petit plus » et assumer toutes les parts de toi au lieu de les cacher

Exemple concret :

Comme je l’enseigne dans Com’ au naturel, avant de parler de mon activité je me suis demandé ce dont j’avais envie, ce qui correspondait à ma personnalité afin de développer une communication qui me ressemble. Je sais aujourd’hui que c’est ce qui me permet d’avoir des clients qui viennent naturellement !

Évidemment ma communication est aussi adaptée à ma cliente idéale, tant au niveau des plateformes utilisées que des formats et du contenu partagé ! N’oublie donc pas de bien le prendre en compte aussi !

J’espère que mes conseils et mes expériences t’aideront à avancer. D’ailleurs si le podcast et l’article t’ont plu, n’hésite pas à les partager et en parler !

Pour aller plus loin, et être accompagnée pour développer tout ça, rejoins le coaching de groupe !

Coaching Envole-toi avec Pêche

A bientôt,

Pêche

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