On le connaît tous et toutes, cet état de flegme qui s’installe en été. Comme si les apéros, les glaces et les soirées  nous enlevaient toute source d’énergie. Sauf que oui mais non. Les vacances ne sont pas une raison pour perdre sa motivation et laisser tomber toute activité physique, au risque de devenir une larve pour la rentrée ! Aujourd’hui je vais vous aider à combattre cette flemmingite aiguë qui nous envahie durant la saison estivale et enfin trouver la motivation de faire du sport en été.

Bien entendu il est hors de question d’aller suer sous un soleil de plomb à deux heure de l’après-midi. Chacun doit trouver son équilibre entre farniente sous les cocotiers et séances de sport. L’essentiel reste de profiter, partager et se détendre sous les palmiers (oui, c’est juste pour la rime).

Selon votre niveau d’activité durant l’année, tous ces conseils ne seront peut-être pas adaptés. Essayez simplement de bouger un maximum tout en savourant ces doux moments de bonheur.

Surf - Continuer à faire du sport tout l'été !

Emmenez vos essentiels de sport

On ne va pas emmener toute la salle de sport avec nous, of course! Mais il est essentiel d’avoir un minimum d’équipement pour pourvoir s’entraîner.

Parmi ces essentiels on retrouve : un short de sport, une brassière, un débardeur pour suer et bien sûr des chaussures adaptées. Si vous êtes débutant.e tout cela devrait suffire puisqu’il existe énormément de sports outdoor et de petits exercices au poids du corps. Néanmoins pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez emmener des élastiques de fitness ou votre TRX, histoire de corser un peu les choses et de ne jamais vous ennuyer.

Bougez dès le matin

Comme je vous le disais, n’aller pas faire votre séance en pleine journée, cela serait contre-productif et surtout dangereux ! Le meilleur moment pour faire du sport en vacances est donc le matin. Eh oui, désolé… Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas aussi dur qu’on le croit, il vous suffit d’aller lire mon article pour se mettre au sport le matin et vous serez parés !

Vous pouvez par exemple aller chercher une bonne baguette de pain toute fraîche en courant. Même si cela ne vous prend que 10 minutes, cela sera toujours ça de gagné et vous pourrez être fier.e de vous.  Calculez le nombre de kilomètres parcourus en une semaine si vous le faites tous les jours !

Imaginez la brise du matin sur votre corps, la plage immaculée ou le parc désert. Seuls quelques coureurs matinaux et vous, au milieu de ce calme si ressourçant et apaisant. Le matin est le moment de la journée où tout est possible, tout reste à écrire et cela ne dépend que de vous. Alors existe-t-il meilleur instant pour prendre du temps pour soi et se défouler ?  Non, bien entendu.

Mer Continuer à faire du sport en été, c'est facile !

Profitez de chaque instant

…pour être active ! Allez chercher le pain et les croissants à pieds, privilégiez la marche plutôt que la voiture pour aller au marché ou au restaurant, louez un vélo pour visiter les alentours. Il existe mille et une façon de bouger tout en savourant le moment présent. D’ailleurs vous profiterez d’autant plus du paysage et des spécificités locales en étant en mouvement plutôt que planquer derrière le volant !

Si nous en avez la possibilité testez de nouveaux sports comme le paddle, le surf, le canoë etc. L’été est la saison idéal pour partir à la découverte de nouvelles pratiques ! N’hésitez pas non plus à lancer des défis à vos enfants ou vos amis. Bouger ensemble est souvent bien plus motivant et fun que tout seul. Faites un concours de celui qui arrivera le premier à la plage ou qui montera les escaliers le plus vite. Une simple partie de volley-ball ou de raquettes peut vite devenir sportif. Eh bah oui, entre les pas chassez, les sprints et les plongeons pour récupérer la balle, vous serez vite essoufflés !

Téléchargez une application de sport

Il existe des dizaines d’application dédiées au fitness, à la course à pied, au yoga etc. Alors selon le sport que vous avez envie de pratiquer vous aurez l’embarras du choix ! Je vous ai déjà rédiger un billet avec toutes mes applications fitness favorites et je suis sûre que mes amies blogueuses ont déjà écrit de supers articles pour la course à pied, le yoga ou n’importe quel sport qui vous fait envie !

Grâce à ces applis vous pourrez faire du sport n’importe où et souvent sans aucun matériel. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est enfiler votre tenue, chausser vos baskets et attraper votre téléphone. Comme je le dis dans l’article bien souvent il est possible de choisir la durée et le matériel que l’on a à disposition. Les séances sont donc totalement adaptées à nos envies et possibilités du moment ce qui est vraiment top !

Continuer à faire du sport en été, c'est facile ! Boisson

Faites vous plaisir

Et s’il y a une chose à ne pas oublier c’est bien celle-là ! Je vous le répète à longueur de temps d’article, mais l’essentiel est de s’écouter et de prendre soin de soi. Attention ce n’est pas un prétexte pour ne rien faire et trouver des excuses sans queue ni tête juste par flemme ! Il s’agit simplement de voir ce dont notre corps à besoin. Si un jour vous vous sentez complètement à plat à cause d’une mauvaise nuit (humhum..), remplacez votre séance de HIIT par une demi-heure de yoga sur la plage ou la terrasse. Cela vous reboostera tout en douceur sans vous achever totalement.

Bien sûr j’entends aussi par là profiter de la vie, des sorties et de ces moments en famille et entre amis pour se faire plaisir niveau nourriture. Il est stupide (oui, c’est le mot) de vouloir se restreindre et se priver. Cela est valable toute l’année et encore plus en vacance. Alors allez diner au restaurant, savourez des glaces sur la plage et dégustez des apéros en terrasse ! L’essentiel est de trouver le bon équilibre entre gourmandise et activité sportive pour profiter de l’été à fond et sans culpabiliser.

J’espère que ces conseils vous seront utiles et que je vous retrouverez à la rentrée plus motivés que jamais, le sourire jusqu’aux oreilles et prêt à tout déchirer !

Et vous quel est votre rapport au sport en été? D’ailleurs je suis curieuse de connaitre vos conseils pour continuer à bouger et se dépenser en été, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager cela !

Des bisous pleins de motivation,

Pêche

 

Crédits photos : Unsplash

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

31 thoughts on “Continuer à faire du sport en été, c’est facile !”

  1. Perso la question de la flemme se pose toute l’année alors je ne vois pas beaucoup de différence l’été 😂 Mais c’est vrai que quand je suis motivée c’est le matin que je fais mes petits exercices de « ballet workout » apres fait bien trop chaud! Bel été!

  2. J’aime beaucoup ta conclusion ! Beaucoup se privent totalement et ce n’est pas du tout bon ! Je suis pour le juste équilibre (même si je compense souvent mon saucisson nutella par une sieste ce qui est pas top !), mais il faut savoir se faire plaisir pour être bien dans sa tête comme dans son corps ! 🙂
    Bisous !

  3. Ahhh tes illustrations font très envies ! Alors au risque de passer pour une très grosse débutante ignare : c’est quoi un TRX ??
    Sinon, le sport en été pour moi c’est le matin effectivement. Mais surtout, comme je prends mes vacances en juin, puis en février, et qu’entre les deux je travaille… le sport l’été, c’est le sport comme quand on n’est pas l’été quoi… Hum…. 😀

    1. Ne t’inquiètes pas c’est tout à fait légitime comme question ! Le TRX est un accessoire de fitness / musculation composé de sangles que tu peux accrocher partout et du coup parfait pour se faire des séances un peu élaborées partout où l’on va !
      Oui c’est vrai que le sport en été ou toute l’année, c’est pareil ! C’est juste qu’en vacance on a souvent encore plus la flemme 😉

  4. Merci pour cet article motivant ! Je regrette de ne plus pouvoir faire de sport le matin justement avec mes nouveaux horaires (je commence le travail à 4h00, alors je veux bien me lever encore plus tôt mais j’ai un peu peur pour mon compteur de sommeil… lol !). Pourtant je trouve aussi que c’est la meilleure période de la journée pour en faire. Gros bisous !!

  5. Je suis justement en plein dans ma période flemme sportive… Pourtant je n’ai même pas l’excuse des vacances. J’essaye de m’y mettre le matin, mais c’est vrai que c’est tellement tentant de rester au lit ! Bref, j’ai du travail sur moi-même en perspective !

  6. Je vais moins régulièrement à la salle de sport l’été pour la simple raison que je n’ai pas envie d’être enfermée. Je remplace donc le fitness par les randonnées en montagne. Je ne cours aussi que le matin, sinon il fait trop chaud (quoiqu’en ce moment, avec la canicule …). En tout cas, tu as raison de dire qu’il y a toujours moyen de faire du sport.

    1. Oh oui je te comprends ! Surtout qu’entre la sueur et le manque de clim c’est pas franchement agréable 😉
      Temps que l’on trouve le temps de bouger quelques minutes par jour et que cela nous fait du bien c’est l’essentiel !
      Bisous ma belle et à bientôt !
      Pêche

  7. Personnellement le flegme est chez moi toute l’année ^^ En tout cas pleins de chouettes conseils que je devrais tenter d’appliquer 🙂

  8. Hello,
    Quand je suis en vacances, je ne fais plus du tout de sport (je sais c’est pas bien). Mais en même temps je marche beaucoup pour visiter, me balader, etc… et puis les journées plage et piscine ça fait se dépenser non ? (J’essaie de me rassurer, lol).

  9. Plus d’excuses pour rester allongée sur le transat toute la journée! Pour rester motivée pendant les vacances je change ma routine pour quelque chose de plus fun 😉

Laissez-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :