Comment réaliser ses rêves ? Comment réussir à atteindre nos objectifs ? Ces questions, nous nous les posons tous. Parce que nous avons tous des envies, des passions, des projets plein la tête que nous aimerions réaliser. Sauf qu’entre-temps, le travail, les obligations personnelles, la famille et tout un tas d’autres choses sont passées par là et nous on fait dévier de nos rêves. Alors aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous 5 habitudes à prendre pour enfin prendre le temps de se (re)lancer et réussir ce que nous entreprenons.

Vous allez peut-être me dire que pour réussir il ne suffit pas d’avoir deux ou trois habitudes bien ancrées. Non, bien entendu, ces habitudes ne font pas tout. Il y a de nombreux facteurs externes qui ont un impact sur ce que nous entreprenons.  Cependant tout part de nous, nos pensées, nos émotions et nos actes sont les bases qui feront que vous réaliserez, ou non, vos rêves. Et pour réussir à développer ses projets et atteindre ses objectifs, il est crucial d’avoir les bonnes attitudes.

Ne vous comparez pas aux autres, enrichissez-vous d’eux.

Cela peut sembler parfois bien compliqué, j’en suis consciente… Et pourtant c’est une habitude importante pour ne pas se laisser envahir par les pensées négatives ni perdre de temps sur des choses inutiles. Vous avez une multitude de compétences que bien souvent vous ne soupçonnez même pas. Mettez les à profit pour réussir. Si vous vous lancez dans un projet c’est d’ailleurs bien souvent car vous êtes déjà attirer par ce domaine et que vous détenez des savoir-faire que beaucoup d’autres n’ont pas.

Nous sommes tous des êtres complexes et différents. Le fait que votre voisin soit plus doué pour cela, ne veut absolument pas dire que vous êtes moins bon que lui en général. C’est d’ailleurs toutes ces différences qui rendent le monde et les autres intéressants. Au lieu de vous comparer à ce voisin, allez le voir et demander lui des conseils. Enrichissez-vous des autres au lieu de vous dévaloriser parce que vous ne posséder pas l’ensemble des connaissances et compétences qui existent  !

comment-tout-réussir

Planifiez votre journée le soir

Jongler entre différentes activités professionnelles, sa vie de famille et ses projets parallèles demande un minimum d’organisation. Je suppose que vous en êtes déjà conscient. La question maintenant va être de savoir comment…
L’une des meilleures méthodes pour organiser ses journées est de le faire la veille au soir. Faites un point sur ce que vous avez fait dans la journée et notez les différentes tâches qu’il vous reste à accomplir.Cela vous permettra de mettre vos idées au clair et d’aller dormir sereinement sans vous tracasser sur tout ce que vous devez faire le lendemain et que vous craignez d’oublier.

Cette technique vous permettra aussi de ne pas perdre le temps le lendemain matin à chercher dans votre mémoire ce que vous aviez prévu de faire. Vous êtes tout de suite d’attaque pour la journée !

A lire aussi : 5 minutes pour avoir un état d’esprit productif

Notez et appréciez chaque victoire

C’est sûrement mon point préféré. Lorsque vous faites le point sur votre journée, profitez-en pour noter toutes vos réussites de la journée dans un petit carnet. Garder une trace des étapes franchies fait un bien fou au moral. Cela vous sera aussi très utile les jours où la motivation et l’envie se font rare. Un vrai coup de boost !

Se rendre compte de chaque avancée de son projet est essentiel pour garder confiance et avoir envie de continuer. Fêter chaque victoire, qu’elle soit grande ou petite, vous permettra de voir le chemin parcouru et tous les obstacles que vous avez déjà dépasser.

Par exemple pour Pêche & Églantine, j’ai noté dans un joli calepin chaque moment qui me semblait important pour l’évolution du blog. Je sais donc quand est-ce que j’ai eu une Une sur HelloCoton, à quel moment j’ai dépassé les 100 abonnés ou encore la date à laquelle j’ai véritablement possédé mon petit bout de web en créant un vrai site. Pour certain cela peut paraitre peu et pourtant à chacun de ces moments j’ai débordé de joie, d’énergie et de motivation pour continuer.

comment-réussir-ce-que-lon-entreprend

Lisez et instruisez-vous

Continuer à apprendre et à s’enrichir intellectuellement est indispensable pour avancer et ne pas se laisser dépasser par notre environnement. Il existe de nombreuses manières de continuer à apprendre, même lorsque l’on est plus à l’école ! Il existe des interviews ou TED talks très enrichissants, des formations en ligne, des audio books et des podcasts variés pour découvrir de nouveaux concepts ou des idées innovantes.

La lecture est notamment très importante car elle joue sur deux facteurs clés de notre réussite. Tout d’abord elle entraine notre esprit à être focaliser sur une seule chose. Nous sommes constamment en train de penser à des dizaines de choses à la fois et nous avons perdu une grande partie de notre pouvoir de concentration. Or celle-ci est fondamentale lorsqu’il est question d’accomplir une tâche ou de réfléchir à un projet !

En plus de cela le fait de lire nous permet de nous évader et de développer notre créativité. C’est bien entendu surtout le cas pour les romans. Grâce à eux nous nous plongeons dans un autre univers où notre esprit à tout à imaginer. Lire est idéal pour développer de nouvelles idées et faire évoluer son projet.

Travaillez dur

J’aurais peut-être dû commencer par là. Cela peut paraitre simpliste et évident (et ça l’est) et pourtant il n’y a pas de recette miracle. Pour réussir à aller au bout de ce que l’on entreprend il faut travailler dur et ne rien lâcher. Pour cela la motivation et la passion seront vos meilleurs alliés. Nous connaissons tous des baisses de moral et des moments de perte de confiance totale en ce que l’on est en train de créer. Cette thématique fera l’objet d’un article à part entière prochainement mais je ne pouvais pas passer à côté de ce point. Sachez simplement que malgré les obstacles il ne faut rien abandonner, surtout pas au début.

Se donner à fond dans son projet est la seule manière de le voir un jour réussir. Si vous-même vous n’y croyez pas, personne n’y croira. Alors battez-vous pour votre rêve, je suis certaine qu’il en vaut la peine.

J’espère que ces 5 habitudes vous aideront à réaliser vos rêves et réussir tout ce que vous entreprendrez. Je serais d’ailleurs très heureuse de connaitre vos techniques pour rester motivé à atteindre vos objectifs !

comment-réussir-ce-que-lon-entreprend

Et pour garder tout ces conseils à portée de main, n’oubliez pas d’épingler l’article !

Bisous,

Pêche

 

Source photos : Unsplash

Rendez-vous sur Hellocoton !

44 thoughts on “Comment réussir tout ce que l’on entreprend ?”

  1. J’aime beaucoup te lire, et encore plus le matin au réveil, ça me motive en général pour la journée.
    La clé selon pour réussir ce que l’on entreprend, c’est de croire en soi, et c’est le plus difficile je crois. Croire en soi, en ses idées, ses capacités ça demande beaucoup de travail intérieur, mais ça fait pencher la balance.
    Belle journée,

    1. Oh merci beaucoup Marie ! Ce gentil mot me touche énormément.
      Effectivement la confiance en soi est un élément essentiel aussi ! Je n’ai aps pu faire une liste exhaustive et je ferais peut -être un deuxième article dans le genre parce que c’est un sujet très très vaste et primordial !
      Bisous ma belle

  2. Héhé je ris parce que je fais la même chose que toi pour les événements du blog 🙂 Petites victoires et prochains défis, en quelque sort : je trouve ça motivant.
    C’est parfois difficile de s’auto-motiver, ton article fait du bien !

  3. Ce n’est pas toujours évident de se motiver, surtout lorsqu’on a beaucoup de projets en tête. Mais bon, on le dit souvent sans s’en rendre compte mais le plus dur dans tout ce que nous faisons, c’est le pas qu’il faut faire pour se lancer. Une fois fait, le chemin est plus ou moins facile à suivre.

    xx

    1. Oh oui le premier pas est le plus dur mais surtout le plus important ! Dès qu’on est lancé tout est plus simple. Il faut juste y aller et oser !
      Bisous Sara

  4. Super article, pleins de bons conseils positifs sans nier que ça ne va pas se faire sans lever le petit doigt non plus. Je garde l’idée de noter les dates des victoires entre autres 🙂

  5. Je planifie aussi au maximum mes journées car sinon je suis en arrêt en train de penser à tout et à rien. Ecrire « nos victoires » est une bonne idée pour (re)booster le moral. J’aime beaucoup la lecture et je rejoints les bénéfices que tu décris. Merci pour les conseils que tu nous partages dans cet article !

  6. Tu viens de mettre des mots sur tout ce que je fais en ce moment 😀
    Je viens de me remettre à la lecture, je lis le livre de Malala qui est top ! Et je viens d’acheter 4 bouquins sur le développement personnel 😀

    Et j’organise mes journées aussi ! La fac m’a mi des cours tous les matins, et du coup j’ai un emplois du temps beaucoup plus régulier, je suis donc beaucoup plus productive 😀

    Super article comme d’hab !
    Gros bisous !

  7. Supers conseils ! J’avoue j’essaie de m’organiser avec l’appli Trello le soir que ce soit pour le côté pro, les projets privés ou même les menus de la semaine, faudrait que je le fasse plus souvent !

  8. Comme quoi il n’y a pas de secret ! Mais il ne faut pas oublier : rester motivé !
    En tout cas, très sympa de donner un peu d’optimisme et de conseils à tout le monde !

    Des bisous, Margaux

  9. Génial tout tes conseils ! Depuis trois semaines je note toute mes choses positives dans un carnet et c’est vrai que ça fait un bien fou de le relire un jour où ça va moins bien 🙂

    A bientôt,
    Joy

  10. Hello !
    Article très intéressant avec des conseils pertinents, merci beaucoup ! 🙂
    J’attends avec impatience l’article dont tu parles dans le conseil « Travailler dur », ça m’intrigue beaucoup ! ^^
    Très bonne soirée.

  11. Ton article ne pouvait pas mieux tomber, j’avais bien besoin d’un petit coup de boost et de méthode 🙂
    Il faut vraiment que je commence mon petit carnet de gratitudes, tellement de gens m’en ont vanté les vertus. Et je suis d’accord, on a tous et toutes besoin de s’enrichir : les MOOCs et les TED Talks sont top !
    Bisous

  12. Je comprends que tu ais apprécié mon « coin ». Nos deux univers se rejoignent sur beaucoup de points. Jenme suis abonnée sur hellocoton à ton site, de façon à ne rien manquer !

Laissez-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :