Il y a quelques jours / semaines je t’ai écris un article sur l’importance de l’amour que nous portons à nous-même. J’ai eu énormément de retours positifs sur cet article et je tiens à te remercier si tu fais partie de ces personnes qui m’ont laissé un petit mot. J’ai notamment eu de nombreuses demandes de conseils pour réussir à s’accepter puis à s’aimer. Cela est si essentiel que je n’ai pas hésité longtemps et ai pris le temps de noter soigneusement quelques habitudes que j’ai au quotidien et qui me permettent de m’apprécier telle que je suis. Du coup je partage avec toi ces petites habitudes simples pour apprendre à s’aimer soi-même et qui, je l’espère, transformerons ta vie.

Bien entendu il n’y a pas de recette magique et c’est un long chemin semé d’embuches, sur lequel on fait parfois demi-tour et avançons à petits pas. Mais je t’assure que tout cela en vaut la peine. Parce réussir à s’apprécier tel.le que l’on est, avec nos petits défauts et nos si belles qualités mène a un état de bienveillance et de bonheur incroyable, j’ai envie de partager avec vous ces quelques habitudes simples pour apprendre à s’aimer.

A lire aussi : Un amour qui va changer votre vie

Je ne dis pas que j’ai moi-même réussi à atteindre cet état. Ou du moins pas au quotidien. Comme toi je connais des hauts et des bas. Certains jour je me réveille pleine de confiance et de fierté. D’autres fois je préfère me cacher sous un gros pull bien ample et un bas de jogging. Mais tout de même, à force de pratiquer ces conseils au quotidien, je connais de moins en moins de jours noirs où rien ne me plait chez moi. Alors si ça marche sur moi, je suis certaine que cela fonctionnera sur toi !

 

5 habitudes simples pour apprendre à s'aimer soi-même

Débuter la journée du bon pied

Chaque jour, lorsque tu te réveilles, prends 3 seconde et demi (ou plus!) pour te dire une phrase encourageante et bienveillante sur toi-même. Cela te mettra en confiance et te fera débuter la journée avec envie et fierté. En remettant en route ton cerveau par une note si agréable et aimante, tu encreras petit à petit dans ton esprit toutes ces belles phrases que tu te dis. C’est souvent au réveil que se détermine une grande partie de notre humeur pour le reste de la journée. Cette technique te permettra donc d’être motivée, confiante et fière pour un bon bout de temps !

Noter chaque petite (ou grande) réussite

Tes journées sont remplies de petits bonheurs et grandes victoires que tu ne vois bien souvent même pas. Tu passes à côté comme si tous ces merveilleux moments étaient insignifiants. Et pourtant tu n’imagines même pas toutes les choses incroyables que tu réalises en une journée. Peut-être les perçois tu et pourtant tu les oublies très vite pour passer à autre chose. Les soucis, les problèmes, c’est tellement plus important.

Eh bien non ! Alors à partir de maintenant, note chaque petit (ou grand) pas que tu réalises. Qu’il soit vraiment incroyable comme la naissance de ton enfant ou plus simple comme le fait de réussir à retourner une crêpe dans la poêle (chapeau d’ailleurs!). Tu peux te trouver un joli carnet ou utiliser son téléphone. L’essentiel est de prendre le temps de reconnaitre et savourer ces doux instants. Par exemple  je garde une trace de toutes les belles avancées que je fais sur le blog. Cela me permet de voir tout le chemin parcouru et d’être fière de moi.

 

5 habitudes simples pour apprendre à s'aimer

 

Être sa meilleure amie

Parce que, quoi qu’il arrive, tu seras toujours la seule à être toujours là pour toi. Et pour que tu t’apprécie réellement, il faut prendre du recul, changer de point de vue et en adopter un plus bienveillant, empathique et aimant. Nous sommes bien souvent extrêmement durs avec nous-même, nous relevons tous nos défauts, nous obligeons à travailler toujours plus dur. Mais pour quoi ? Il n’y a aucune raison d’être si tyrannique envers nous-même.

Alors à chaque fois que tu t’auto-critique sans raison relève le et adopte ce nouveau point de vue. Comme si tu étais ta meilleure amie. Celle en qui tu as confiance, celle qui met en avant toutes tes qualités, celle qui t’encourage et te félicite au quotidien.

A lire aussi : 5 choses à abandonner pour être plus heureux

S’écrire des mots doux

Pour mettre encore plus en pratique cela et réussir à voir toutes tes qualités et te donner une bonne dose d’amour-propre au quotidien, je te propose de dispatcher un peu partout chez toi des petits post-it positifs et bienveillants. Tu peux par exemple coller « Tu es resplendissante » sur ton miroir de salle de bain,  » tu peux tout réussir » au dessus de ton bureau ou « l’avenir t’appartient » sur ta porte d’entrée. Pas besoin d’en coller des dizaines, le but est juste d’en appliquer quelques uns à des endroits stratégiques pour te rebooster un bon coût.

L’idéal est que ces post-it soient personnels et mettent en avant tes qualités comme la créativité, la générosité, le courage… Je sais que tu en as des dizaines alors je te laisse chercher. Quand tu les auras trouver dispatches les un peu partout histoire de ne jamais les oublier !

 

5 habitudes simples pour apprendre à s'aimer soi-même - Pêche & Eglantine

 

Accepter pleinement ses défauts

Tu as donc plein de qualités mais aussi un certain nombre de défauts, que tu connais peut-être même mieux d’ailleurs. Eh bien ceux-là aussi, tu vas devoir apprendre à les accepter, voire à leur trouver une utilité !

Je te propose donc d’attraper une feuille et un stylo et d’y noter une dizaine de défauts en colonne. Puis, chaque jour, essayes de percevoir les moments où ils rejaillissent en toi. Cela peut-être quand tu t’énerves (pour pas grand chose) contre un automobiliste ou que tu repousses constamment au lendemain un dossier urgent. Et à chaque fois que cela t’arrive, arrête toi quelques instants et observe les. Essaye de comprendre d’où ils viennent et ce qu’ils montrent de toi. C’est en apprenant à les voir que tu pourras les accepter et pourquoi pas, peu à peu, les contrôler et les atténuer.

Voilà pour ces petites habitudes qui rythment mon quotidien, ont changé ma vision de moi-même et rendu ma vie bien plus paisible et épanouie. Je suis certaine que toi aussi ils te seront très utiles et bénéfiques.

Je suis curieuse de savoir quelle relation tu as avec toi-même
et qu’est-ce que tu fais pour réussir à t’accepter et t’aimer au quotidien ?

D’ailleurs pour rester motivé.e et optimiste, n’oublie pas de me suivre sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

 

 

27 thoughts on “5 habitudes simples pour apprendre à s’aimer”

  1. Bonjour,

    Je suis actuellement en recherche de blogueurs/blogueuses afin de réaliser un projet. J’aimerais créer un Webzine qui regrouperait des articles écrit par différents blogueurs sur des thèmes très divers comme la beauté, la mode, le lifestyle, le bien-être…
    Il y aura sur mon site, un espace pour retrouver les blogueurs rédacteurs ainsi que des liens vers leur site, réseaux sociaux.

    Si ce projet t’intéresse n’hésite pas à me recontacter via cette adresse mail : recrutement-nomae@outlook.fr

    A bientôt, bonne journée.

  2. J’ai décidé de commencer une partie gratitude quotidienne sur mon agenda, pour me rappeler des choses bien que je réussis. J’en ai marre de douter en permanence et je cherche des petites astuces à mettre en place pour y arriver.

    1. C’est une merveilleuse idée! Je tiens aussi une sorte de journal de gratitude où je note tous mes petits bonheurs et cela fait un bien fou !
      Je suis certaine que cela t’aidera beaucoup et tu n’as aucune raison de douter de toi <3
      Belle journée Marion !

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :