C’était hier soir, je rentrais du sport avec une petite douleur dans le cou. Alors je me suis demandée comment j’allais pouvoir la soulager. J’ai farfouillé dans mes tiroirs à la recherche d’une (vieille) huile de massage. Et c’est là que tout à commencer…

Je me suis rendue compte que cela faisait bien longtemps que je n’avais pas touché mon corps. Le massage est censé être un moment de détente et moi je ne savais même pas comment faire pour m’apaiser et toucher mon corps… C’est là que je me suis dit que tout cela devait changer, que ce n’était pas normal d’être aussi distante, voire mal à l’aise avec ce corps qui me porte au quotidien. Parce que j’ai beau encore souffrir de ma minceur, il reste mon meilleur ami et il a besoin que je prenne soin de lui.

À partir d’aujourd’hui j’ai donc décidé de faire la paix avec mon corps, d’apprendre à le toucher ou plutôt d’apprendre à me toucher. Toucher son corps… en voilà des mots qui (me) mettent encore bien mal à l’aise mais l’idée de cet article est simplement de (ré)apprendre à toucher son corps, avoir un rapport charnel avec soi-même sans forcément parler de sexualité ni de plaisir solitaire

Comment faire la paix avec son corps ? Avoir un rapport charnel avec soi-même

Faire la paix avec son corps grâce aux massages

La première chose qui m’est venue en tête lorsque je me suis demandée comment faire la paix  avec mon corps sont donc les massages, et notamment les auto-massages. Du coup je me suis offerte cette huile d’abricot bio dont j’aime énormément l’odeur et cette huile d’amande douce (quelle ironie avec ce nom…) qui sont idéales pour prendre du plaisir à nourrir sa peau. Cela ne m’empêchera pas de m’offrir un « vrai » massage bien-être mais je pense que pour reprendre contact avec son corps, le fait de se toucher soi-même, aussi étrange et inhabituel cela puisse être, joue un rôle très important dans la reconnexion à soi.

À l’heure où j’écris ces lignes je n’ai pas encore commencé mais je sens d’avance que je vais être bien mal à l’aise au début. J’ai tendance à manquer de douceur lorsque je touche mon corps, à aller vite, faire des gestes rapides et à appuyer fort pour faire pénétrer l’huile le plus rapidement possible… Alors je vais devoir apprendre à me réconcilier avec mon corps en douceur, en prenant le temps, sentir chaque grain de peau sous mes doigts…

A lire aussi : Le monde a besoin que tu prennes soin de toi 

Reprendre contact avec soi par le yoga

Tu le sais sûrement si tu me suis sur Instagram mais le yoga est aujourd’hui la seule chose que je fais au quotidien et qui me permet de reprendre contact et faire la paix avec mon corps, de ressentir pleinement chacun de mes gestes, comprendre comment il fonctionne. Tous les matins, ces 15 minutes de yoga sont comme un ballet que je danse avec moi-même.

Mais pour me réconcilier pleinement avec mon corps, j’ai envie d’aller encore plus loin. Dans mon article sur mes obsessions printanières je te disais déjà que je ressentais le besoin de pratiquer un yoga plus doux, plus lent, plus respectueux de mon corps et je comprends aujourd’hui pourquoi. C’était déjà ce désir au fond de moi de reprendre contact avec mon corps…

A lire aussi : Comment débuter le yoga chez soi ?

Apprendre à se toucher grâce aux œufs de yoni

Alors là je dois avouer que cela devient un sujet très délicat et complexe pour moi… Comme je te le disais je n’ai jamais été très à l’aise avec mon corps, la sexualité et les relations charnelles. C’est un sujet très intime mais qui, je pense, est aussi nécessaire d’aborder. C’est donc pour ça que j’ai décidé de te parler des œufs de yonis qui sont, pour moi, une bonne première approche pour découvrir son intimité, apprendre à toucher son corps, à se toucher.

Pour ma part j’ai choisi un œuf en quartz rose car il me paraissait idéal étant donné ma situation. Comme je le dis dans mon article sur la lithothérapie, chaque pierre a des propriétés différentes et chaque œuf va donc lui aussi les contenir. Si tu veux en savoir plus sur tout ça je te conseille le site les œufs de yonis qui est très complet (et en plus je t’ai eu -20% avec le code PECHE).

Pour le moment je n’ai pas encore osé essayer, c’est un geste assez particulier pour moi et j’ai encore quelques appréhensions face à tout cela. J’ai d’ailleurs reçu le livre Les œufs de yonis de Peggy (tjs -20% avec le code PECHE), dont j’avais énormément entendu parler. J’ai envie de comprendre, prendre mon temps pour reprendre contact avec mon corps et je crois vraiment que ce livre peut m’accompagner là-dedans (d’ailleurs si tu l’as testé ou si tu veux mon retour dessus, laisse un petit commentaire !).

Comment faire la paix avec son corps ? Apprendre à se réconcilier avec son corps et avoir un rapport charnel avec soi-même

Sentir son corps à travers la méditation

La méditation, et notamment ce que l’on appelle les « scans corporels » sont un excellent moyen de reprendre contact avec son corps, sans même avoir besoin de le toucher. Cette pratique de méditation consiste simplement à remonter mentalement des pieds à la tête (ou inversement) en prenant conscience de chacun de nos membres, chacune de nos sensations, presque chaque grain de notre peau.

Personnellement le fait de reprendre contact avec chaque parcelle de mon corps me permet de le visualiser et d’apporter de la douceur et de la tendresse à chacune de mes cellules (ou presque 😉 ). Au fil du temps cela permet de faire la paix avec son corps et je pense vraiment que faire cela au quotidien, ne serait-ce que 2 ou 5 minutes le matin ou le soir peut vraiment aider à se réconcilier avec soi-même !

A lire aussi : Comment débuter la méditation guidée ? 

Se réconcilier à soi… par le regard sur soi

J’aurais peut-être dû commencer par ce conseil là pour faire la paix avec son corps… Car quoi de plus important que le regard que nous portons sur nous même lorsque nous nous voyons dans le miroir, que nous nous douchons ou nous habillons ? Le regard que l’on porte sur soi, sur ses cuisses, sur son ventre, sur ses bras. Tous ces mots que l’on pense tout bas ont un impact immense sur notre rapport au corps et notre amour de soi.

Alors la première étape pour faire la paix avec son corps est peut-être simplement de se regarder avec tendresse et amour, comme on regarde nos amies, notre fille ou notre soeur. C’est l’étape la plus simple et complexe à la fois, pourtant sans elle je pense qu’il est impossible de se réconcilier avec son corps à 100%.

Pour y arriver il n’y a pas de formule magique, mais une chose que je peux te conseiller pour apprendre à t’aimer est d’y aller pas à pas, de prendre conscience de ces moments où tu te dévalorises et de remplacer chaque critique par un compliment. Parles toi comme à ta meilleure amie, parce que tu es celle qui sera toujours là pour toi.

Pour compléter tout ça je pense que certaines thérapies alternatives, comme la sophrologie ou la psychomotricité, mais aussi la danse peuvent aussi énormément aider à retrouver contacter avec son corps. Ne les ayant pas testé je ne peux rien vous dire, mais je n’en entends que du bien ! (Et si tu as essayé, n’hésite pas à nous partager ton avis en commentaire !)

D’ailleurs, comment retrouver contact avec son corps pour toi ? 

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

24 thoughts on “Ce rapport charnel… avec soi-même”

  1. Hello,
    Quel joli article et je pense que c’est un sujet trop peu abordé. Je comprends que tu sois mal à l’aise qui ne l’est pas ou ne l’a pas été face à son corps. Pour être en paix avec le mien tous les matins j’ai un rituel, je le bichonne, je mets de la crème ça semble anodin mais on passe un moment seul à seul avec mon corps devant la glace. Alors oui y a des matins où on est un peu fâchés mais je finis toujours par sourire, parce que ce corps c’est le mien avec ces petits défauts et ces blessures mais j’e suis fière. Et puis si on veut qu’il nous porte longtemps il faut aussi le ménager et lui accorder des moments agréables, ne pas lui faire que des reproches. C’est pas toujours évident mais ça s’apprend.
    Pour apprendre à faire la paix avec lui, la danse peut aussi être un bon exercice j’en fais depuis plusieurs années et ça m’aide énormément!

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.