Cela fait quelques années que je côtoie de près ou de loin la méditation. A certain moment elle a été très présente dans ma vie, puis a disparu pour revenir peu à peu depuis quelques semaines, notamment après mon yoga le matin. Au tout début j’étais perdue : comment débuter la méditation guidée chez soi ? Peut-on apprendre à méditer seul ou doit-on suivre des cours de méditation ? Et puis méditer me paraissait compliqué et… Ennuyant ! Même si je dois bien avouer que parfois je dois encore me forcer à me poser pour méditer, j’en ressors toujours avec une sensation de bien-être et d’apaisement qui indescriptible.

C’est pour cela que j’ai eu envie de faire cet article, pour prouver que méditer est vraiment accessible à tous et qu’il existe pleins de façon de débuter la méditation chez soi sans se prendre la tête.

Juste avant de te laisser avec ces petits conseils pour apprendre à méditer chez soi, je voudrais te dire que quelque soit tes a priori sur la méditation, essaye de les laisser de côté et de donner une change à cette pratique qui te fera sûrement beaucoup de bien, ne nécessite pas beaucoup de temps et peut se faire à peu près n’importe où !

[bctt tweet= »Quelque soit tes a priori sur la méditation, balaie les d’un grand coup et accepte de découvrir cette pratique, il n’y a rien de plus simple, vraiment !  » username= »pecheneglantine »]

Comment débuter la méditation guidée chez soi facilement ?

Découvrir et débuter la méditation avec des applications

La première fois que je me suis mise à méditer, c’était avec une application gratuite (Petit bambou il me semble) qui proposait un petit programme de quelques jours pour débuter la méditation guidée. Cette application était plutôt bien faite et les méditations pas trop longues (de 10 à 25 minutes au fur et à mesure des jours), ce qui rendait vraiment la méditation accessible.

Aujourd’hui il existe tout pleins d’applications (comme 7mind ou Zenfie mais je ne les ai jamais testé) qui propose ce type de séances d’initiation sur quelques jours C’est une super manière de commencer la méditation mais je dois aussi avouer qu’il y a quelques petits points négatifs quand même. Par exemple, comme je débutais la méditation, je n’avais pas vraiment envie de m’engager sur le long terme en payant un abonnement.  Et puis il n’est pas  possible de poser des questions si on se sent perdu ou que l’on a des doutes.

A lire aussi : Comment débuter le yoga chez soi en douceur

Continuer avec des vidéos de méditation guidée

Après avoir fait quelques séances de méditation plus « encadrées » pour vraiment comprendre ce qu’est la méditation et comment cela fonctionne, je trouve que les vidéos sont  d’excellents moyens de garder une pratique régulière.

Du coup, une fois que tu te seras familiarisé avec la méditation guidée, tu pourras  trouver pleins de vidéos de méditation sur Youtube. Ce qui est chouette c’est que tu peux choisir la thématique que tu veux aborder ainsi que la durée de la séance. Pour ce qui est des noms de chaines, je pourrais t’en recommander mais je trouve cela tellement personnel et particulier que cela me semble difficile de te conseiller. Nous avons tou.te.s des attentes et des besoins différents. Le timbre de la voix, le ton et le rythme des paroles peuvent vraiment varier d’une personne à l’autre et ont un impact immense sur nos ressentis durant les méditations. Je te laisse donc partir à l’aventure si cela t’intéresse 😉

Comment débuter la médiation guidée chez soi ? Apprendre à méditer facilement

Et toi, tu as déjà débuté la méditation guidée ?

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

2 thoughts on “Comment débuter la médiation guidée chez soi ?”

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :