Comment développer son intuition ?

Ces dernières semaines je me suis beaucoup renseigner sur comment développer son intuition pour devenir plus intuitive dans mes choix. Du coup j’ai profité de mes vacances pour apprendre à ressentir mon sixième sens et laisser ma petite voix me guider en conscience dans mes choix d’entrepreneur vis à vis des questions que je me pose sur mon entreprise, mais aussi dans ma vie personnelle.

Au fil des semaines j’ai de plus en plus ressenti cette intuition, j’ai appris à entendre cette petite voix et à écouter ce sixième sens en moi. Du coup j’ai eu envie de partager avec vous mes conseils pour développer votre intuition, votre « sixième sens » ou votre « petite voix », peu importe comment vous l’appelez !

Ce podcast sera basé à la fois sur mes propres expériences intuitives ainsi que sur l’ouvrage Libérez la voix de votre intuition que j’ai adoré et dont je vous ai parlé plusieurs fois sur Instagram et Youtube (j’y partage souvent mes lectures, donc si ça t’intéresse, rejoins-moi !)

J’ai décidé au dernier moment de diviser ce podcast sur comment développer son intuition en 2 parties, je te donne donc rendez-vous dans 2 semaines pour la suite de mes pensées intuitives (entre temps il y aura une interview 😉 ) !

Qu’est-ce que l’intuition ?

Avant toute chose, il faut comprendre que chacun a sa propre définition de l’intuition, selon ses croyances, son vécu et son ouverture à tout ça. Toutes les religions, les cultures et les spiritualités ont une vision différente de l’intuition, rien qu’entre l’Orient et l’Occident il y a un monde ! C’est donc à chaque personne de déterminer ce qui est juste pour elle, ce qu’elle entend par « développer son intuition » et ce qu’elle veut croire par rapport à son sixième sens.

Si on se base sur la science (tant aimée en occident), les chercheurs en neuropsychologie disent que l’intelligence intuitive est la capacité à percevoir des informations, à apprendre et à résoudre des problèmes de manière non consciente en s’appuyant sur tout ce qu’il y a dans notre inconscient : souvenirs, connaissances, odeurs, visages, émotions, sensations (ce que l’on appelle la mémoire implicite).

En gros, être intuitif ou intuitive c’est quand : on sait quelque chose sans savoir comment on le sait.

Pour moi, ce sixième sens est une sensation infime et furtive que je ressens dans le ventre et qui me pousse vers telle ou telle décision sans que je n’ai vraiment d’explication.

Dans tous les cas, l’intuition passe par l’énergie, elle ne se voit pas directement par les sens mais se ressent au fond de soi. C’est une impression inexplicable et soudaine et il ne faut pas réfléchir 10 ans pour prendre une décision quand on veut développer son intuition et l’écouter car sinon la raison et notre volonté d’être logique prend le pas sur cette petite voix au fond de nous.

C’est par exemple, c’est elle qui m’a amené à accepter de ressortir la formation Com’ au naturel, j’ai senti au fond de moi que c’était le plus juste pour toutes les futures entrepreneures qui ont un projet à développer mais aussi pour moi.

Les différents types d’intuition à développer

Il existe globalement 5 types d’intuitions qui peuvent se manifester seules ou se combiner entre elles.

1. L’intuition par impression

C’est une sensation de malaise ou de danger dans une situation que l’on ne peut pas expliquer et que l’on fait taire en recherchant des explications logiques pour se rassurer.

Exemple : Une personne que vous rencontrez en soirée et qui, malgré son sourire et son air jovial, ne vous inspire par confiance 

2. L’intuition par impulsion

Ce type d’intuition nous emporte dans une envie soudaine de faire quelque chose sans raison claire, comme si notre instinct se réveillait et nous poussait à faire quelque chose de précis alors que nous sommes occupés dans une autre tâche. Cette impression éclaire nous pousse à l’action et n’est donc pas censurée par le mental.

Exemple : Vous êtes en train de faire le ménage et soudain vous posez l’aspirateur, ouvrez un tiroir et tout au fond vous y trouver un objet que vous recherchiez depuis quelque temps.

Cette intuition est à ne pas confondre avec l’instinct qui est plus là pour nous permettre de survivre au niveau primaire / sécuritaire. J’aime d’ailleurs beaucoup les mots de la sicentifique Helena Blavatsky qui dit :  « L’intuition est l’instinct de l’âme / L’instinct est l’intuition du corps ».

3. L’intuition par message clair

Cette forme d’intuition nous vient comme une information claire, soit par une petite voix intérieure, une image, un souvenir… Sans que cela n’est de lien avec la situation que l’on vit sur le moment.

Exemple : Vous achetez une nouvelle télé sur les conseils d’un vendeur en vous disant “il m’arnaque” et en rentrant chez vous vous vous rendez compte qu’il vous a ajouter des frais non spécifiés.

4. L’intuition par insight-illumination

Ce type d’intuition est comme une prise de conscience fulgurante, comme lorsque l’on se dit “mais oui, bien sûr !”. Un eurêka qui nous emporte dans une énergie que nous n’avions pas avant, que ce soit de la joie, du calme ou un sentiment de certitude profonde.

Cette intuition est tellement forte que ça nous parait presque logique et inévitable alors que rien ne l’explique vraiment. Elle nous aide souvent dans un choix compliqué auquel nous ne trouvions pas de réponse avant par la raison.

Exemple : Vous êtes dans une période de remise en question d’un point de vu professionnel et lors de votre running du dimanche vous avez l’illumination de ce que vous avez envie de faire comme activité.

5. L’intuition par transmission de pensée 

Cette intuition est une sorte de télépathie où l’on capte une information venant d’une personne que l’on connait bien. Elle peut aussi se ressentir au niveau corporel, comme si vous ressentiez physiquement ce que l’autre ressent.

Cette intuition se développe souvent dans des couples, des amis d’enfance ou des frères et soeurs.

Exemple : Vous pensez à votre mère… et voyez son numéro s’afficher sur votre téléphone !

 

Comment développer son intuition ? Conseils pour écouter son intuition

Pourquoi développer son intuition ?

Savoir ce qui est aligné avec soi et ses valeurs

    Comme on l’a vu dans la 1ère partie, écouter son intuition nécessite de faire abstraction du jugement des autres et des diktats de la société. Faire la démarche d’écouter sa petite voix intérieur et de développer son sixième sens oblige donc à mieux savoir ce qui est juste pour soi et ce qui nous correspond vraiment. 

 Prendre du plaisir

    Souvent nos choix sont tiraillés entre le mental (aka notre égo, nos croyances et tout ce que la société nous a inculqué) et notre coeur qui lui sait ce qui est vraiment bon pour nous. L’intuition c’est un peu le langage du coeur et écouter cette voix intérieure nous aide donc à faire des choix plus justes pour nous qui nous permettront de nous épanouir vraiment.

 Créer une communication à son image

    Développer son intuition c’est aussi laisser place à sa créativité. Quand on est entrepreneur cela nous aide donc à créer un univers qui nous ressemble vraiment. On se détache des conventions et de ce que font les autres pour sortir du lot et avoir une communication et une entreprise à notre image et qui respecte nos valeurs.

Comprendre ses clients et créer des offres adaptées 

    L’intuition est aussi directement lié à nos ressentis par rapport aux autres. Développer son intuition et écouter cette petite voix nous permet de mieux comprendre les autres. Quand on est plus intuitif ou intuitive on arrive à décoder ce dont on besoin les autres, et notamment nos clients, sans qu’ils aient à le formuler clairement.

Éviter les partenariats douteux ou les arnaques

    Si tu savais le nombre de fois où mon intuition m’a évité de faire des partenariats douteux… Je reçois un nombre incalculable de propositions de partenariats ou d’interviews par mois et bien souvent ma petite voix me dit très vite si c’est une bonne idée ou pas… Et bien souvent dès que je creuse un peu, je me rends compte que la marque faisait du dropshipping ou que la personne voulait juste me prendre pour un panneau publicitaire et profiter de ma communauté. 

A lire aussi : 5 conseils pour découvrir et assumer sa féminité

Conseils pour développer son intuition 

Faire de la place pour sa petite voix

Avant de vouloir accueillir sa petite voix, il faut déjà lui faire de la place ! Pour cela, tu peux…

  • S’autoriser à aller plus lentement, sortir de la course du quotidien qui nous empêche de penser
  • Avoir des moments de calme et de retour à soi pour aller voir ce qu’il se passe à l’intérieur
  • S’ouvrir à l’imprévu, bouleverser ses habitudes et lâcher prise
  • Se connecter avec la nature

Arrêter avec les fausses croyances

Beaucoup de préjugés circulent autour de l’intuition et c’est donc important d’en prendre conscience et de les remettre en question pour avoir l’esprit ouverte et pouvoir développer son intuition.

  • L’intuition est présente chez tous les êtres humains, peu importe leur sexe.
  • L’intuition n’est pas réservée aux artistes et peut se manifester dans tous les domaines de la vie
  • L’intuition est présente en chacun de nous quel que soit notre âge. Tout ce qui change c’est l’intégration des normes sociales qui nous brident et font que nous n’apprenons pas à développer notre intuition. Par contre les enfants eux sont encore libres et bien plus reliés à leurs intuitions… D’où l’importance de retrouver son âme d’enfant !

Se connecter à ses sens

La première chose à faire pour développer son intuition est de se donner le temps de prendre conscience de son sixième sens et d’apprendre à s’écouter de manière plus intuitive et profonde. Souvent notre intuition passe par nos 5 sens pour nous envoyer des messages, mais au lieu que les stimuli viennent de l’extérieur, tout se passe à l’intérieur de nous. En d’autres termes, cela veut dire que notre intuition peut nous envoyer…

  • Des images, des flashs visuels
  • Des pensées orales, des messages dans notre tête (la fameuse petite voix de l’intuition)
  • Des sensations corporelles, comme des frissons, un mal de tête, la gorge nouée mais aussi des sensations plus floues comme des sensations de vide, d’excitation ou de blocage.
  • Des goûts ou des odeurs, quand on dit “je ne la sens pas” par exemple

Les émotions peuvent aussi être liées à cette petite voix et nous guider pour développer notre intuition. Cependant des émotions trop fortes, qu’elles soient agréables ou désagréables, peuvent aussi inhiber notre intuition.

Pour développer son intuition, il faut donc apprendre à se faire confiance et arrêter de se comparer

A lire aussi : Comment débuter dans la spiritualité ?

Accepter l’inconfort

Notre intuition nous guide… mais pas toujours dans le même sens que notre raison ni vers ce que la société juge comme étant acceptable et “normal”. Pour développer son intuition, il faut donc accepter d’aller à l’encontre de ce que vous disent vos peurs, votre égo et votre mental. Même si cela vous fait paraître étrange ou non conforme à la société ou à ce que vous auriez fait normalement, c’est une transition à accepter au début.

Par exemple, si votre intuition vous pousse à quitter votre travail pour devenir entrepreneur alors que vous avez fait de longues études pour être socialement accepté et valorisé, il faut prendre du recul et vous demander ce qui compte vraiment : paraître ou être ?

Se mettre à ces activités intuitives

  • Faire des jeux ou se reconnecter à son âme d’enfant
  • Faire des activités créatives où on débranche le cerveau
  • Tirer les cartes avec un oracle ou un tarot
  • Faire de l’écriture intuitive
  • Méditer

* Pour l’écriture intuitive, il suffit de te poser dans un endroit calme où tu te sens bien avec un carnet et d’écrire tout ce qui te passe par la tête. Écrire sans jugement et sans chercher de sens dans ce que tu écris. Mettre sur le papier tes pensées, tes ressentis, tes émotions, tes joies, tes douleurs, tes incompréhensions, tes petits bouts de vie simple… Peu importe, laisse simplement le stylo partir…

Utiliser son intuition avec les autres …

L’intuition est aussi très utile dans nos relations sociales. Pour développer ses aptitudes intuitives avec les autres, je te conseille de :

  • Développer ses capacités d’empathie et d’écoute active.
  • S’intéresser à la communication non verbale et para-verbale

Ressources mentionnées pour devenir plus intuitif / intuitive :

J’espère que cette première partie d’épisode pour apprendre à développer son intuition vous aura plu et aidé à mieux écouter votre sixième sens et être plus intuitif ou intuitive ! Si c’est le cas, n’oubliez pas de partager l’article sur Instagram !

Dans tous les cas je vous invite vraiment à faire confiance à votre intuition et écouter cette petite voix en vous qui ne vous veut que du bien. ♥

D’ailleurs, vous pensez avoir réussi à développer votre intuition vous ?

À mercredi prochain,
Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Suivre l’élan de son coeur avec Peggy d’End0uceur

Suivre l’élan de son coeur avec Peggy d’End0uceur

On se retrouve aujourd’hui pour l’interview de Peggy, aussi connue sous le nom d’End0uceur, que j’ai découvert à un moment où j’avais beaucoup de mal avec ma féminité et mon corps et qui, sans le savoir, m’a beaucoup aidé grâce à ses contenus sur le cycle féminin dont...

Comment revenir à soi et simplement être ? Avec Karma Lou

Comment revenir à soi et simplement être ? Avec Karma Lou

On se retrouve aujourd’hui pour l’interview de Karma Lou, coach et psychologue, passionnée de spiritualité pour un épisode rempli de bons conseils pour revenir à soi et à l'être.  J’ai découvert Lou sur Instagram et j’ai tout de suite aimé sa douceur, sa bienveillance...

Créer une boutique en ligne engagée avec Aline de Bioté Naturelle

Créer une boutique en ligne engagée avec Aline de Bioté Naturelle

On se retrouve aujourd’hui avec Aline de Bioté Naturelle, une jeune entrepreneure engagée, écolo et sans tabou qui a créé une boutique en ligne zéro déchet. A côté de cet eshop écolo, Aline tient le compte Instagram et le blog Bioté Naturelle où elle partage ses...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Suivre l'élan de son coeur avec Peggy d'End0uceur - Pêche & Églantine - […] Comment développer son intuition […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.