Comment retrouver son âme d’enfant pour s’épanouir et réussir ?

Mes petites soeurs m’ont appris beaucoup de choses ces dernières semaines et notamment que se reconnecter à l’enfant en soi était très utile dans l’entrepreneuriat. J’ai donc décidé de te partager comment retrouver son âme d’enfant pour s’épanouir et réussir dans l’entrepreneuriat comme dans la vie en général en m’inspirant d’elles…

Je suppose que je ne suis pas la seule entrepreneur à prendre mon entreprise « au sérieux » et à être plus occupée à gérer la compta et les petits soucis (surtout quand on débute dans l’entrepreneuriat), plutôt qu’à retrouver mon âme d’enfant. Pourtant je me dis que c’est tout aussi important de garder ses yeux d’enfants, surtout lorsque l’on entreprend et que l’on a tout à gagner à s’inspirer de leurs jeux, leurs réflexions et leurs manières de voir la vie…

Retrouver son âme d’enfant en prenant le temps de s’émerveiller

Une chose que l’on oublie vite quand on grandit et notamment que l’on devient entrepreneur (ou pas) et que l’on court partout, c’est de continuer à s’émerveiller devant les petites choses simple de la vie. Retrouver son âme d’enfant c’est revenir au moment présent , changer de regard sur le monde et s’octroyer des moments de douceur où on laisse de côté notre entreprise et le quotidien pour replonger dans le monde intemporel de l’enfance.

Ces temps hors du temps permettent au cerveau de se déconnecter de la pression et de la routine qui nous rendent (trop) sérieux, morose ou aigri. Ce sont des moments où l’on oublie tout et où l’on se reconnecte à ce qui compte vraiment sur cette planète et qui nous apporte de la joie.

Conseils pour retrouver son âme d’enfant :

  • Pratiquer la gratitude en notant 3 moments heureux chaque jour
  • Se balader dans la nature et prendre le temps de s’arrêter pour toucher et regarder
  • Lever la tête et observer le monde quand on marche ou dans les transports au lieu d’être scotché sur ses pieds ou son téléphone

Rester créatif pour retrouver son âme d’enfant

On le sait tous, les enfants sont des boules de créativité !  Une bonne manière de se connecter à notre âme d’enfant est donc de se remettre à faire des activités créatives. Et je t’arrête tout de suite si tu te dis « je ne suis pas créative » ou « je ne sais pas dessiner / peindre / imaginer quoi que ce soit », ça n’a pas besoin d’être « beau » et tout le monde peur avoir une imagination débordante, il suffit de s’y autoriser… J’avais d’ailleurs fait un article pour t’aider à développer ta créativité.

Développer ta créativité  te permettra aussi de décompresser tout en générant de nouvelles idées pour ton entreprise ou pour changer du train-train quotidien. D’ailleurs pour l’anecdote, toute les fois où je me suis mise à jouer ou à peindre avec mes petites soeurs, cela m’a apporté pleins de nouvelles idées et une vraie sensation d’apaisement et de sérénité après !

Conseils pour retrouver son âme d’enfant :

  • S’autoriser à dessiner ou peindre sans se juger ni chercher à faire du « beau »
  • Se mettre à l’aquarelle intuitive (il y a de nombreuses vidéos sur Youtube)
  • Jouer avec ses enfants ou faire des jeux de société en soirée


Se réjouir pour peu de choses, voir ce que l’on a, pas ce qui manque

As-tu remarqué comme les enfants peuvent se contenter de peu et peuvent voir dans un caillou en forme de coeur un trésor inestimable ? Eh bien je pense qu’il faudrait aussi s’inspirer d’eux sur ce point pour retrouver son âme d’enfant.

Arrêter de vouloir toujours plus et on comprendre que l’on a déjà énormément, même si l’on n’a pas le dernier téléphone, même si l’on n’a pas autant d’abonnés Instagram que notre concurrente, même si l’on n’a pas la taille fine du mannequin dans Grazia, etc.

À la place, apprenons à nous concentrer sur ce que l’on a déjà et que l’on ne voit même plus : le joli jardin qui borde la maison, le sourire de nos enfants quand ils dévorent leur gouter ou notre première cliente qui nous remercie et nous donne confiance dans notre choix de nous lancer dans l’entrepreneuriat.

Conseils pour retrouver son âme d’enfant :

  • Analyser ses pensées et se rendre compte quand on râle intérieurement
  • Noter chaque jour ce pour quoi nous sommes reconnaissant
  • Faire une liste des petites et grandes victoires

Oublier les conventions sociales et la peur du jugement

Ah ce bon vieux temps où l’on sortait avec des habits dépareillés, pas coiffée et où l’on souriait aux inconnus sans se demander s’ils vont nous juger… Eh mais attends, qu’est-ce qui nous empêche de faire tout ça ?

En vrai, qu’est-ce qu’on risque à arrêter de se prendre la tête pour ces futilités qui ne nous apporte pas grand chose mise à part de la pression et de l’angoisse ? Toutes ces peurs viennent des stéréotypes et des diktats de la société, or la société, c’est nous ! C’est à nous de choisir si l’on continue à faire perdurer ces carcans ou si l’on s’autorise à s’en délester pour donner envie aux autres d’en sortir à leur tour.

C’est à nous de choisir d’être et d’arrêter de paraitre.

Conseils pour retrouver son âme d’enfant :

Retrouver son âme d'enfant
Être ouvert aux opportunités sans se demander si ça va marcher

Mise à part ma petite soeur qui est à l’âge du « non », la plupart des enfants sont ouverts aux opportunités. Ils sont avides d’apprendre, d’essayer, de tester et ne se demandent pas sans cesse s’il vont réussir ou non, au contraire ! Ils sont souvent dans une optique de réussite, partent gagnants et n’abandonnent pas forcément à la première difficulté.

Retrouver son âme d’enfant c’est donc aussi arrêter d’être obnubilé par le résultat et le confort du quotidien et s’autoriser à voir les nouvelles opportunités qui se présentent à nous (ou que l’on crée grâce à notre imagination). En étant dans cette posture d’ouverture, de « test and learn » sans qu’il n’y ait d’enjeu, il est bien plus simple de réussir !

Conseils pour retrouver son âme d’enfant :

  • Se mettre des petits défis sans conséquence comme courir 5km, contacter une personne que l’on admire ou faire une patisserie au lieu d’acheter un paquet tout fait
  • Se concentrer sur ce que ça peut nous apprendre et non si l’on va échouer
  • Dire oui quand on a peur, parce que tu ne risque rien

Toujours se relever malgré les difficultés

Ce que j’ai admiré chez mes petites soeurs, c’est leur capacité à se relever quand elles tombent en rollers ou essayent de marcher. Au lieu de se laisser abattre par la difficultés, elles prennent ça pour une invitation à recommencer et sont déterminées à réessayer jusqu’à réussir ou au moins s’améliorer.

Je suis persuadée que l‘on a tous cette détermination en nous (sinon nous serions encore à 4 pattes…) mais qu’on la délaisse par peur d’échouer à nouveau et de passer pour un « raté » aux yeux des autres… Alors qu’en réalité les gens sont bien souvent admiratifs (ou jaloux…) que nous ayons cette force de recommencer malgré la difficulté.

Conseils pour retrouver son âme d’enfant :

  • Voir une opportunité à apprendre dans la difficulté
  • Noter tout ce que l’on a déjà réussit pour en arriver là
  • Se concentrer sur la recherche de la solution plutôt que sur la douleur du problème

Tu n’échoues jamais, tu réussis à essayer.

Voilà pour mes petits conseils pour retrouver son âme d’enfant !

Si cet article et réflexions t’ont plu, rejoins moi sur Instagram pour en avoir au quotidien et partage cet article pour aider les autres à retrouver leurs âmes d’enfants aussi !

J’espère en tout cas que ça t’aura aider,

Bisous,
Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Suivre l’élan de son coeur avec Peggy d’End0uceur

Suivre l’élan de son coeur avec Peggy d’End0uceur

On se retrouve aujourd’hui pour l’interview de Peggy, aussi connue sous le nom d’End0uceur, que j’ai découvert à un moment où j’avais beaucoup de mal avec ma féminité et mon corps et qui, sans le savoir, m’a beaucoup aidé grâce à ses contenus sur le cycle féminin dont...

Comment revenir à soi et simplement être ? Avec Karma Lou

Comment revenir à soi et simplement être ? Avec Karma Lou

On se retrouve aujourd’hui pour l’interview de Karma Lou, coach et psychologue, passionnée de spiritualité pour un épisode rempli de bons conseils pour revenir à soi et à l'être.  J’ai découvert Lou sur Instagram et j’ai tout de suite aimé sa douceur, sa bienveillance...

Comment développer son intuition ?

Comment développer son intuition ?

Ces dernières semaines je me suis beaucoup renseigner sur comment développer son intuition pour devenir plus intuitive dans mes choix. Du coup j'ai profité de mes vacances pour apprendre à ressentir mon sixième sens et laisser ma petite voix me guider en conscience...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment développer son intuition ? - Pêche & Églantine - […] L’intuition est présente en chacun de nous quel que soit notre âge. Tout ce qui change c’est l’intégration des…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.