Comment débuter la méditation guidée chez soi ?

Cela fait quelques années que j’ai débuté la méditation guidée chez moi. À certains moments elle a été très présente dans ma vie, puis a disparu pour revenir peu à peu depuis quelques semaines, notamment après mon yoga le matin. Au tout début j’étais perdue : comment faire de la méditation guidée quand on est débutant ? Comment débuter la méditation guidée chez soi ? Peut-on apprendre à méditer seul ou doit-on suivre des cours de méditation ? Et puis méditer me paraissait compliqué et… Ennuyant ! Même si je dois bien avouer que parfois je dois encore me forcer à me poser pour méditer, j’en ressors toujours avec une sensation de bien-être et d’apaisement qui indescriptible.

C’est pour cela que j’ai eu envie de faire cet article sur la méditation guidée pour débutant, pour prouver que méditer à la maison est vraiment accessible à tous et qu’il existe pleins de façon de débuter la méditation chez soi sans se prendre la tête.

Juste avant de te laisser avec ces petits conseils pour apprendre à méditer chez soi, je voudrais te dire que quels que soient tes aprioris sur la méditation, essaye de les laisser de côté et de donner une chance à cette pratique qui te fera sûrement beaucoup de bien, ne nécessite pas beaucoup de temps et peut se faire à peu près n’importe où !

Comment débuter la méditation guidée chez soi facilement ?

Méditation guidée pour débutant sur les applications

La première fois que j’ai commencé à méditer, c’était avec une application gratuite (Petit bambou il me semble) qui proposait un  programme de quelques jours pour débuter la méditation guidée. Cette application était plutôt bien faite et les méditations pas trop longues (de 10 à 25 minutes au fur et à mesure des jours), ce qui rendait vraiment la méditation accessible.

Aujourd’hui il existe tout pleins d’applications (comme 7mind ou Zenfie mais je ne les ai jamais testé) qui propose ce type de séances d’initiation sur quelques jours C’est une super manière de commencer la méditation mais je dois aussi avouer qu’il y a quelques petits points négatifs quand même. Par exemple, comme je débutais la méditation, je n’avais pas vraiment envie de m’engager sur le long terme en payant un abonnement.  Et puis il n’est pas  possible de poser des questions si on se sent perdu ou que l’on a des doutes.

A lire aussi : Comment débuter le yoga chez soi en douceur

Continuer avec des vidéos de méditation guidée débutant

Après avoir fait quelques séances de méditation plus « encadrées » pour vraiment comprendre ce qu’est la méditation et comment cela fonctionne, je trouve que les vidéos de méditation guidées sont d’excellents moyens de garder une pratique régulière et rester zen sur le long terme.

Du coup, une fois que tu te seras familiarisé avec la méditation guidée, tu pourras  trouver pleins de vidéos de méditation sur Youtube. Ce qui est chouette c’est que tu peux choisir la thématique que tu veux aborder ainsi que la durée de la séance. Pour ce qui est des noms de chaines, je pourrais t’en recommander mais je trouve cela tellement personnel et particulier que cela me semble difficile de te conseiller. Nous avons tou.te.s des attentes et des besoins différents. Le timbre de la voix, le ton et le rythme des paroles peuvent vraiment varier d’une personne à l’autre et ont un impact immense sur nos ressentis durant les méditations. Je te laisse donc partir à l’aventure si cela t’intéresse 😉

Comment débuter la médiation guidée chez soi ? Apprendre à méditer facilement

Et toi, tu as déjà débuté la méditation guidée ?

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Retraite de yoga et méditation Lumina, ce que ça va t’apporter…

Retraite de yoga et méditation Lumina, ce que ça va t’apporter…

Dans quelques semaines je vais vivre une expérience dont je rêve depuis longtemps... Une retraite de yoga et de méditation avec Lumina travel. Et pas n'importe laquelle : cette retraite bien-être Lumina travel est organisée dans la forêt de Brocéliande ( si ce nom...

5 conseils pour découvrir et assumer sa féminité au naturel

5 conseils pour découvrir et assumer sa féminité au naturel

En me levant hier matin, j'ai eu comme un choc, une prise de conscience : au lieu de prendre ce temps que la vie nous propose pour se retrouver, je me suis totalement perdue dans l'envie de créer et la productivité. Alors j'ai décidé de changer ça et de redécouvrir et...

2 Commentaires

  1. Cozu

    Merci pohr ce tres beau partage ! Mais attentiin petit bug dans le titre : vous ecrivez mediation et pas meditation !!

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les petits bonheurs #5 – Favoris Lifestyle – Pêche & Églantine - […] j’ai essentiellement utiliser des vidéos dont je te parlais dans l’article pour commencer la méditation guidée. Sur ce point je…
  2. Ce rapport charnel... avec soi-même – Pêche & Églantine - […] A lire aussi : Comment débuter la méditation guidée ?  […]
  3. Comment débuter la médiation guidée chez soi ? – P&E - […] Read More […]
  4. Comment développer son intuition ? - Pêche & Églantine - […] Méditer […]
  5. Suivre l'élan de son coeur avec Peggy d'End0uceur - Pêche & Églantine - […] Découvrir la méditation […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.