Cela fait quelques années que j’ai débuté la méditation guidée chez moi. À certains moments elle a été très présente dans ma vie, puis a disparu pour revenir peu à peu depuis quelques semaines, notamment après mon yoga le matin. Au tout début j’étais perdue : comment faire de la méditation guidée quand on est débutant ? Comment débuter la méditation guidée chez soi ? Peut-on apprendre à méditer seul ou doit-on suivre des cours de méditation ? Et puis méditer me paraissait compliqué et… Ennuyant ! Même si je dois bien avouer que parfois je dois encore me forcer à me poser pour méditer, j’en ressors toujours avec une sensation de bien-être et d’apaisement qui indescriptible.
C’est pour cela que j’ai eu envie de faire cet article sur la méditation guidée pour débutant, pour prouver que méditer à la maison est vraiment accessible à tous et qu’il existe pleins de façon de débuter la méditation chez soi sans se prendre la tête.
Juste avant de te laisser avec ces petits conseils pour apprendre à méditer chez soi, je voudrais te dire que quels que soient tes aprioris sur la méditation, essaye de les laisser de côté et de donner une chance à cette pratique qui te fera sûrement beaucoup de bien, ne nécessite pas beaucoup de temps et peut se faire à peu près n’importe où !
Méditation guidée pour débutant sur les applications
La première fois que j’ai commencé à méditer, c’était avec une application gratuite (Petit bambou il me semble) qui proposait un programme de quelques jours pour débuter la méditation guidée. Cette application était plutôt bien faite et les méditations pas trop longues (de 10 à 25 minutes au fur et à mesure des jours), ce qui rendait vraiment la méditation accessible.
Aujourd’hui il existe tout pleins d’applications (comme 7mind ou Zenfie mais je ne les ai jamais testé) qui propose ce type de séances d’initiation sur quelques jours. C’est une super manière de commencer la méditation mais je dois aussi avouer qu’il y a quelques petits points négatifs quand même. Par exemple, comme je débutais la méditation, je n’avais pas vraiment envie de m’engager sur le long terme en payant un abonnement. Et puis il n’est pas possible de poser des questions si on se sent perdu ou que l’on a des doutes.
A lire aussi : Comment débuter le yoga chez soi en douceur
Continuer avec des vidéos de méditation guidée débutant
Après avoir fait quelques séances de méditation plus « encadrées » pour vraiment comprendre ce qu’est la méditation et comment cela fonctionne, je trouve que les vidéos de méditation guidées sont d’excellents moyens de garder une pratique régulière et rester zen sur le long terme.
Du coup, une fois que tu te seras familiarisé avec la méditation guidée, tu pourras trouver pleins de vidéos de méditation sur Youtube. Ce qui est chouette c’est que tu peux choisir la thématique que tu veux aborder ainsi que la durée de la séance. Pour ce qui est des noms de chaines, je pourrais t’en recommander mais je trouve cela tellement personnel et particulier que cela me semble difficile de te conseiller. Nous avons tou.te.s des attentes et des besoins différents. Le timbre de la voix, le ton et le rythme des paroles peuvent vraiment varier d’une personne à l’autre et ont un impact immense sur nos ressentis durant les méditations. Je te laisse donc partir à l’aventure si cela t’intéresse 😉
Et toi, tu as déjà débuté la méditation guidée ?
Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !
Bisous,
Pêche
Merci pohr ce tres beau partage ! Mais attentiin petit bug dans le titre : vous ecrivez mediation et pas meditation !!
Ohlala merci !!