Quand j’étais petite, ma mère déposait toujours une jolie pierre rose à côté de moi les soirs où je n’arrivais pas à dormir. Je ne savais pas trop pourquoi mais elle était très jolie cette pierre, rose pâle avec pleins de reflets. Et puis au bout de quelques minutes j’arrivais finalement à rejoindre Morphée, alors je l’aimais bien. Ce joli cailloux était un quartz rose. C’est avec elle que j’ai découvert la lithothérapie et puis grâce à ma maman qui m’y a initié plus ou moins directement.

Je me souviens qu’il y avait des pierres un peu partout dans le salon. Des pans de bibliothèque remplies de beaux livres. Au fur et à mesure des années, je m’y suis moi aussi intéressée mais jamais rien de très concret. J’aimais leurs couleurs, leurs formes, leur élégance, leur naturel. Cela ne fait qu’environ un an que je m’y suis vraiment penchée. J’ai commencé à en discuter avec ma mère, à m’acheter des bracelets et des pierres brutes, à lire des livres…

Et puis je vous en ai parlé sur Instagram et vous avez été nombreuses à me poser des questions et me dire que ce domaine vous intéressait. Du coup j’ai décidé de vous faire un article pour que l’on partage ensemble les bases de la lithothérapie. Entre internet et les livres, les informations sont parfois divergentes voire contradictoires du coup on ne sait pas toujours comment s’y retrouver… Et puis certains blogs / sites ont l’air tellement farfelus que j’ai du mal à les prendre au sérieux ! J’espère donc que cet article pourra t’éclairer et te donner envie de découvrir la lithothérapie.

Découvrir la lithothérapie et le pouvoir des pierres

La lithothérapie, qu’est ce que c’est ?

La lithothérapie est une médecine douce qui se sert des pierres et cristaux pour soulager, détendre et rééquilibrer le corps. Chaque pierre possède un certain nombre de vertus qui lui sont propres et nous permettent d’agir sur tel ou tel pan de notre vie. Elles peuvent avoir une action sur notre physique, notre mental et nos émotions pour nous calmer ou nous soulager. Les pierres ont un pouvoir d’harmonisation et de rééquilibre de toutes ces sphères de notre vie. Elles peuvent également aider lors des méditations.

Je sais que cela peut paraître un peu perché étrange mais je t’assure que cela peut beaucoup t’apporter et surtout tu ne perds rien à t’y intéresser !

A lire aussi : Se donner le temps, de prendre son temps

Comment les pierres agissent-elles sur notre bien-être ?

Il y aurait beaucoup de choses à dire pour répondre à cette question mais je vais faire court et si cela t’intéresse, dis le moi en commentaire et je ferai un article plus poussé sur la question. En gros, il existe 3 grands modes d’action.

Premièrement, chaque pierre possède une certaine vibration et une certaine énergie qui va entrer en contact avec notre propre énergie et harmoniser tout ça.

Ensuite, une pierre est faite de différents minéraux et éléments qui, au contact de notre corps (qui est lui aussi composé de minéraux) vont intéragir avec lui.

Pour finir la simple couleur des pierres va également agir sur nous, c’est la chromatographie. Tu l’expérimentes d’ailleurs au quotidien ! Imagine toi être dans une pièce rouge, puis une pièce verte, ne ressens-tu pas des émotions différentes ? Eh oui, avec les pierres c’est le même principe !

A lire aussi : Transformer sa vie grâce à la gratitude

Comment débuter la lithothérapie ?

Je pense qu’il n’y a pas de chemin tout tracé ni de recette miracle. La lithothérapie est quelque chose de très personnel et chacun se sentira plus à l’aise avec tel ou tel format. Cela peut-être en achetant un livre sur les pierres, en allant dans une boutique spécialisée ou en demandant à un proche qui s’y intéresse.

Pour moi, ça a donc été un micmac d’un peu tout ! Je vous l’ai dit plus haut mais depuis quelques mois je me replonge de plus en plus dans cette pratique. Je lis pas mal de choses et me suis notamment intéressée aux bijoux et aux malas, qui lient lithothérapie et méditation. Cela m’a amené à découvrir la jolie boutique en ligne de Thomas*, Ankora, où l’on trouve tout un tas d’objets liés aux bien-être et à la spiritualité. J’ai notamment eu un coup de coeur pour ses bracelets et colliers malas qui peuvent être achetés tels quels ou personnalisés selon nos besoins.

Découvrir la lithothérapie et le pouvoir des pierres - Pêche & Eglantine

Comment choisir ses pierres ?

Comme je te l’ai dit, chaque pierre ou cristal possède des vertus qui lui sont propres et soigne donc des maux spécifiques. La plupart du temps, nous sommes naturellement attirés par les pierres qui nous sont bénéfiques. Il suffit de se laisser porter, guider par notre instinct et nos sensations.

Tu peux d’ailleurs faire le test : entre dans une boutique et choisis la ou les pierre.s qui t’attire.nt naturellement. Cela peut-être par leurs couleurs, leurs formes, leurs reflets… Puis rentre chez toi et recherche les propriétés de ces pierres. Tu seras alors bien surpris.e de découvrir qu’elles te correspondent tout à fait !

Tu peux aussi bien sûr te tourner vers des livres qui te guiderons vers la pierre adaptée selon ce que tu veux rééquilibrer dans ta vie.

Pour ma part je fais un mix des deux, parfois à l’instinct, parfois selon les bénéfices des pierres. Souvent c’est leurs couleurs qui m’attirent et ce qui est drôle c’est qu’en lisant leurs descriptions, je me rends bien souvent compte que c’est exactement ce dont j’ai besoin !

Voilà pour cette première approche de la lithothérapie. J’espère que mes mots auront pu t’éclairer sur ce que c’est et comment débuter cette pratique. En tout cas si tu as des questions ou envie d’en savoir plus, laisse moi un petit commentaire pour me raconter tout ça !

D’ailleurs, connais-tu déjà la lithothérapie ? Quel rapport as-tu à tout cela ?

Si cet article t’a plu n’hésite pas à le faire découvrir à tes amis en le partageant sur les réseaux ! Et puis si tu veux me soutenir ou simplement continuer à être inspiré.e pour avoir une vie plus heureuse, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

* Cet article n’est pas rémunéré, j’ai reçu ces bijoux de la part du site et partage avec toi une découverte que j’ai sincèrement aimé. Je tiens à être totalement transparente là ndessus, mes propos sont sincères et je te tiens toujours au courant des partenariats que je peux réaliser.

30 thoughts on “Découvrir la lithothérapie et le pouvoir des pierres”

  1. Très bel article, la lithothérapie est une découverte pour moi même si certaines de mes amies s’y intéresse de prés et m’en avaient déjà parlé.. Je pense que ça pourrait très bien être un bon complément à mes huiles essentielles et mes fleurs de Bach avec pour but commun de prendre soin de soi au naturel.
    Bonne journée

  2. Un article plus approfondi sur le sujet m’intéresserait beaucoup ! J’ai toujours été fascinée par ce pouvoir que l’on accorde aux pierres, et j’aimerais m’y intéresser de plus près. J’ai d’ailleurs repéré une créatrice qui propose de confectionner les bijoux avec des pierres qu’elle aurait choisies pour nous, en fonction d’une photo. Penses-tu qu’une photo suffise pour déterminer les pierres qui conviennent le mieux à une personne ?

    1. Est-ce une créatrice qui habite autour de chez toi et qui possède une boutique physique ou une personne que tu as découvert sur internet ? Sur le principe pourquoi pas mais étant donné que les pierres jouent sur notre énergie et que celle-ci se dégage « physiquement » cela me semble un peu étrange qu’elle arrive à la capter à travers une photo. Demande lui peut-être des détails sur sa manière de procéder et comment cela fonctionne 🙂
      En tout cas merci beaucoup pour ton enthousiasme et je note précieusement ta demande !
      Belle journée Céline

  3. Coucou! Il y a quelques temps ma belle-mère m’avait offert une bague avec une pierre pour me redonner de l’énergie, au début, ça m’a un peu fait sourire, mais je me suis rendue compte qu’à force de la porter et faire des efforts pour y croire, j’avais un peu + d’énergies, de vitalité.
    Ton article m’éclaire un peu + ,
    Bisous et bonne fin de journée à toi

  4. J’ai découvert il y a peu aussi au travers de bijoux mais c’est vrai que j’ai envie d’en porter plus souvent et de différentes sortes. C’est un monde à découvrir et tu en parles très bien!

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :