« Le monde a besoin que tu prennes soin de toi et que tu t’aimes avant toute autre chose » voici les mots de ma mère il y a quelques jours, alors que nous nous prenions dans mes bras pour nous souhaiter une bonne année. J’ai senti qu’elle me serrait fort contre elle et que ces mots venaient du plus profond de son cœur de maman. Mais surtout j’ai instantanément su qu’elle avait raison. Chacun.e de nous devrait entendre ces mots et comprendre qu’il est nécessaire de prendre soin de soi avant de vouloir prendre soin des autres.

Ce qui est troublant c’est que c’était justement l’une de mes « résolutions », comme quoi les mamans connaissent souvent par coeur leurs enfants… Si tu as lu mon article où je te dévoile tous mes projets pour 2019, tu sais que la majorité d’entre eux sont tournés vers le monde et vers toi plus précisément encore. Sauf que pour prendre soin des autres, il faut effectivement aller bien soi-même

Comment donner de l’amour et de l’énergie sans prendre soin de soi avant ?

Prendre soin de soi, une nécessité - Le monde besoin que tu prennes soin de toi

Prendre soin de soi, c’est accepter de ralentir

La première chose que m’a évoqué cette phrase, c’est que prendre soin de soi passe avant tout par arrêter de culpabiliser de ne rien faire et accepter que nous avons fondamentalement besoin de ralentir. Je l’ai d’ailleurs expérimenter durant ces quelques jours de vacances et effectivement ce que cela fait du bien de prendre soin de soi en écoutant ses envies et trainant dans le canapé parfois…

Accepter de ralentir ne signifie pas lâcher tous ses projets mais simplement s’accorder le temps de prendre soin de soi à travers un massage, un bon bain chaud, un livre passionant accompagné d’un bon thé chaud. Le simple fait de s’obliger à arrêter de travailler à 18h peut-être une marque d’affection pour soi-même !

Accepter de ralentir est d’ailleurs l’un de mes « objectifs » de cette année et même si je sais que cela sera dur pour moi, c’est aussi ce qui me permettra d’aller au bout de mes rêves et mes projets.

A lire aussi : Cette pression que l’on s’inflige sans raison…

Prendre soin de soi, c’est arriver à dire non

Dire non est souvent vécu comme un manque de capacité, un abandon ou une preuve de méchanceté. Et pourtant dire non c’est avant tout se respecter, prendre conscience de ce qui est bon ou non pour nous et rester droite dans ses bottes.

Refuser une mission ou une demande de service est encore mal vu et complexe à faire et surtout à faire accepter. On a vite peur de passer pour une personne ingrate, asociale et égoïste. Pourtant pourquoi serait-ce à toi de rester jusqu’à 22h au boulot pour finir de remplir le dossier de Gégé qui s’y est mis trop tard ? Pourquoi devrais-tu forcément aller chercher les enfants à l’école tous les soirs, faire à manger et les coucher sous pretexte que ton/ta conjoint.e a soi-disant plus de boulot que toi ?

Bien entendu l’idée n’est pas de devenir égoïste et réaliser uniquement ce qui nous plait quand nous avons envie. Etre serviable et là pour les autres est absolument essentiel. Mais il ne faut pas que cela devienne un poids, une obligation et pèse sur ton bien-être en permanence par peur de ceci ou de cela.

Pinsoinsoi

Prendre soin de soi, c’est ne pas toujours être là pour les autres

Rien d’égoïste là-dedans, bien au contraire ! Cela ne sert à rien de toujours vouloir être présent pour les autres alors même que nous ne sommes pas bien. A faire cela nous n’allons jamais pouvoir les aider ou les accompagner comme nous le souhaitons. Pire, nous pourrions avoir l’effet inverse et les « contaminer » avec notre fatigue et nos baisses de moral.

Alors au lieu de s’évertuer à toujours être présent pour les autres, sois déjà là pour toi. C’est en étant au meilleur de ta forme, heureuse, enthousiaste et avec les idées claires grâce à toutes les choses que tu auras mis en place pour prendre soin de toi que tu pourras pleinement aider ceux qui t’entourent.

A lire aussi : 5 conseils pour apprendre l’amour de soi

Prendre soin de soi, c’est accepter de demander de l’aide

Pour finir il ne faut jamais hésiter à reconnaitre quand cela ne va pas et demander de l’aide. C’est d’ailleurs une immense preuve de courage, de respect et d’amour de soi de pouvoir dire « non, malgré tous mes efforts je n’y arrive pas, j’ai besoin d’aide ». Personne n’est invincible et c’est humain d’avoir des hauts et des bas et de ne pas pouvoir tout gérer tout le temps.

Alors la prochaine fois que tu te sens sous l’eau, stressée ou que tu perds ton beau sourire un peu trop longtemps, va vers les autres. Tourne-toi vers ton/ta conjoint.e, un ami, un psy ou peu importe. Mettre des mots sur ce que l’on ressent, laisser son coeur parler est un merveilleux moyen pour prendre soin de soi et aller mieux.

J’espère que cette réflexion et ces petits conseils pour prendre soin de soi t’aurons fait du bien. Maintenant je te laisse avec un petit message vidéo...

 

Et toi, que fais-tu pour prendre soin de toi

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

22 thoughts on “Le monde besoin que tu prennes soin de toi”

  1. Une de mes envies (je n’aime pas prendre des résolutions… j’ai toujours l’impression qu’elles ne survivront pas à janvier!) pour 2019 serait justement de prendre d’avantage soin de moi! Ton article me pousse encore plus dans cette voie.

  2. Merci pour ton si joli article, il est très touchant. Prendre soin de soi est une chose importante si on veut avancer sereinement. Depuis quelques temps, j’ai décide de « prendre » le temps, de ne plus lui courir après.

  3. Bonjour,
    Je suis ton blog depuis quelques mois et même si je n’adhère pas complètement à toute ta philosophie de vie, je suis sensible aux efforts que tu fais (vidéos comprises) pour faire passer ton message, à ton courage et ton enthousiasme. Aujourd’hui je laisse un petit commentaire car cette phrase (si belle, si vraie et en même temps si simple) en titre de ton post m’interpelle. Oui, le monde a besoin que tu/nous prenions soin de nous dans tous les domaines de la vie… C’est ainsi en prenant soin de nous que nous prendrons, il me semble, soin aussi de notre planète. Je voulais te dire qu’en 2019, je continuerai à te lire avec attention.
    Belle journée,
    Cathie

  4. Bonjour Prune,

    on m’a un jour donné un exemple qui résume pas mal ce que tu exprimes dans ton post. Dans un avion en cas de dépressurisation de la cabine les masques à oxygène tombent. Si nous sommes accompagné d’un enfant, il faut d’abord prendre le masque et le mettre sur notre bouche pour pouvoir respirer et ensuite être en mesure de venir en aide à notre enfant. Il faut donc d’abord prendre soin de soi pour ensuite aider les autres. Alors ta maman a bien raison ! Prends soin de toi !

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :