Juste avant de te partager ces choses à faire pour avoir une vie plus slow quand tout va trop vite, je dois t’avouer quelque chose. Rien de grave ni d’époustouflant, mais quelque chose que j’ai eu du mal à accepter… Cette chose c’est que je crois que je me suis épuisée. À force de vouloir gérer le blog, mon entreprise, ma vie pro (celle qui me donne de quoi manger), ma formation, etc. sans jamais m’arrêter je me suis oubliée. Et comme je ne me suis rendue compte de rien pednant des mois, c’est mon corps qui a fini par me dire stop.

Du coup cela fait un petit mois que je dors plus de 9h par nuit alors qu’habituellement je n’ai besoin que de 6 à 7h de sommeil. Je me sens ralentie, tout prend plus de temps et j’ai moins la pêche qu’avant… Surtout que mon corps n’a pas de réserve (eh oui, la minceur est loin d’être toujours un avantage), je n’ai pas de réserve d’énergie et m’épuise bien vite.  Ce n’est que passager je sais, il n’empêche que je me rends compte à quel point il est important de ralentir.

J’ai compris que cela ne servait à rien de vouloir toujours être à fond, que ce n’était simplement pas humain et ai décidé de ralentir, adopter la « slowlife ». Et comme je ne garde rien pour moi, j’avais aussi envie de te partager mes conseils pour avoir une vie plus slow, de petites choses à faire quand la vie va trop vite !

 

5 conseils pour avoir une vie plus slow- 5hoses à faire quand ta vie va trop vite

Avoir une vie plus slow dès le réveil

Avoir un sommeil réparateur et profiter pleinement des bienfaits de sa nuit, c’est aussi savourer le réveil et ne pas à avoir à sauter du lit à la première sonnerie de réveil. L’idéal pour éviter ça est de se réveiller naturellement car cela signifie que notre corps a refait le plein d’énergie et est prêt à entamer une nouvelle journée. Si cela te semble impossible, il existe des applications pour suivre son sommeil et faire en sorte de se réveiller au moment le plus propice. Parce que, soyons honnête, nous nous sommes toutes déjà réveillée encore plus fatiguée que la veille…

Une fois réveillé.e, tu peux en profiter pour écouter les oiseaux, ouvrir les yeux et t’étirer lentement. Cela ne prend que quelque seconde mais te permet déjà d’avoir une journée plus apaisée.

Pour ma part ce que j’aime par-dessus tout faire au réveil c’est prendre le temps de lire quelques lignes et surtout faire une séance de yoga de yoga matinal. Je déroule mon tapis, prends une grande inspiration et laisse mon esprit m’emporter pour  15 minutes environ… Cela me fait un bien fou, même surtout les jours de coup de mou ou du gros stress !

A lire aussi : Retrouver son intimité grâce au yoga

Tirer une carte d’oracle ou de tarot

Une de mes petites habitudes pour avoir une vie plus slow et ancrée, est de me tirer chaque matin une carte en me demandant ce que la vie va m’apporter de beau aujourdh’ui. J’alterne entre le Wild unknow tarot, le petit oracle de la forêt ou mon préféré du moment : l’oracle de l’Énergie féminine qui est juste magnifique (eh psst, je t’ai obtenu -20% avec le code PECHE).  Cette habitude me permet de commencer la journée sur une note positive et de me coucher le soir en me posant pour faire le point et me demander ce que cette carte signifiait finalement.

Si cela est trop spirituel et que le tarot c’est un truc de perché (ou pas) pour toi, tu peux très bien prendre 2 minutes chaque matin pour noter tes intentions de la journées, ce que tu aimerais réaliser, aussi simple et banal soit-il. Le soir en rentrant prends aussi le temps de noter ce pourquoi tu es reconnaissant.e aujourd’hui, dans un cahier de gratitude par exemple. Prendre le temps de revenir sur les petits bonheurs simples de la vie, c’est aussi ça avoir une vie plus slow et épanouie !

5 conseils pour avoir une vie plus slow - 5 choses à faire quand ta vie va trop vite

S’acheter un hamac et faire la sieste

Une autre chose à faire pour avoir une vie plus slow est bien sûr de faire la sieste ! Je sais que tu te dis que c’est impossible lorsque l’on travaille etc. Mais si tu en as la possibilité, essaies de prendre quelques minutes sur ta pause de midi pour trouver un endroit tranquile ou un banc au soleil et t’assoupir quelques instants. Si cela t’est impossible prends au moins le temps de faire une sieste le week-end, devant la télé ou dans ton lit avec un bon bouquin. Tu en resortiras plein.e d’énergie, comme si une deuxième journée commençait !

Un bon compromis pour avoir une vie plus slow la semaine est de faire une balade juste après manger sans téléphone ni écouteurs. Je te partage souvent ces petits moments sur Instagram et pour rien au monde je m’en passerais ! Cela permet de s’aérer l’esprit, revigorer son corps qui, si tu as un travail de bureau, ne doit pas bouger énormémement ! Profite en pour observer le monde, regarder la nature, dire bonjour aux passants. Cela peu sembler niais et un peu vieillot, pourtant je t’assure que ça donne un vrai coup de fouet !

A lire aussi : Le monde a besoin que tu prennes soin de toi

Apprendre à manger en conscience

Depuis que j’ai décidé d’avoir une vie plus slow, j’ai fait le choix de manger au moins 3 fois par semaine en tête à tête avec moi-même (ce qui signifie aussi sans écran !). Au début c’était compliqué, j’avais l’impression de perdre mon temps et je mangeais à la va-vite. Et puis au fur et à mesure j’ai pris plaisir à savourer chaque bouchée, j’ai retrouvé le goût des aliments.

Les repas sont des moments pour se retrouver, prendre conscience de son corps et de ses sensations. Quand je mange dans le stress et la vitesse je me sens toujours balonnée et fatiguée après, alors qu’en mangeant en conscience je permet à mon corps de bien digérer et de profiter au maximum de toute l’énergie apportée par ces repas.

A lire aussi : Comment se reconnecter à soi ?

Ne pas culpabiliser de ralentir

La dernière chose à faire pour avoir une vie plus slow et ralentir, c’est de ne surtout pas culpabiliser de ralentir et prendre ce temps pour soi. S’il y a bien une chose que j’ai apprise ces derniers mois est que nous sommes humains et avons BESOIN de ces moments de repos. Sans cela, nous mettons notre corps à rude épreuve et perdons peu à peu notre énergie, notre envie et notre joli sourire

Arrêter de culpabiliser a été le premier obstacle sur mon chemin vers une « slowlife », pourtant j’ai appris peu à peu à ne plus culpabiliser pour tout et n’importe quoi.J’ai compris que si je veux pouvoir aller au bout de mes rêves, obtenir mes diplômes et aider un maximum de personnes à travers mes ateliers, je dois prendre soin de moi. Ralentir ce n’est pas être flemmard, ralentir c’est être en bonne santé, heureuse et pleine de projets.

Sur ce je te laisse avec une petite vidéo où je parle d’intensité de la vie qui devrait bien te plaire …

Et toi, tu as des conseils pour avoir une vie plus slow et ralentir ?

Si tu ne veux rien louper et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

10 conseils pour avoir une vie plus slow

21 thoughts on “5 choses à faire quand ta vie va trop vite”

  1. Merci pour tous tes conseils, ce sont plein de bonnes idées, je vais m’en inspirer parce que comme toi, je deviens une adepte du « slow », surtout en matière de « travail ». Plein de bisous !

  2. J’aime beaucoup tes conseils, j’en pratique quelques uns et pour les autres, c’est en projet 😉
    Lire ton article me donne encore plus envie de suivre les conseils que je ne suis pas encore et surtout, ton article tombe à pic pour moi parce que je suis justement, depuis quelques jours en train de réfléchir à ralentir un peu et plus écouter mon corps, mes besoins, mon âme.
    C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de ne pas culpabiliser de ralentir ou de prendre des moments à ne rien faire, j’ai encore du travail à faire à ce niveau, pourtant je sais O combien c’est important! Mais ça viendra 😉

  3. Hello! les mots de ton article me font assez écho…j’ai tendance à vouloir faire beaucoup trop de choses dans une journée de 24h ^^heureusement, ce qui m’apaise, c’est surtout quand je suis avec mon chéri et mon chat 🙂 et par exemple, je m’impose de ne rien faire le dimanche (sauf event familliale impossible à zapper), mais c’est le jour où je reste en pyjama, ou legging, à prendre le temps de perdre du temps et de ne rien faire, et surtout ne pas regarder l’heure ! et qu’est ce que ça fait du bien ! et je suis d’accord qu’une bonne nuit de sommeil réparatrice (pour ma part j’au bien besoin de 6h à 8h de sommeil pour être en forme) et indispensable pour se sentir bien !
    🙂

  4. Moi je m’oblige à faire chaque matin mes petits exercices (40 salutations au soleil, 200 abdos papillon, une roue, une planche de deux minutes, 40 squats) et j’ai commencé le programme ventre plat un mois de Valérie ORSONI. J’aime beaucoup cette auteure et son livre est très varié et progressif…. Ensuite, j’écris un peu et mes deux cartes de tarot, un litre de thé vert…. La journée peut commencer ! Vive la sieste le week-end. Et sinon, quand j’ai un trou entre deux interventions (chez des personnes âgées) c’est lecture ou une petite sieste (avec le petit objet qui s’appelle Morphée, je l’adore !) 4 minutes de relaxation, puis 8 ou 20 minutes de silence puis un petit bruit de la nature pour se réveiller en douceur… C’est GENIAL !!
    A bientôt

  5. Pareil, je ne suis pas dans cette envie de voyager et d’entasser les expériences, j’ai plutôt une vie de grand-mère *rires* Dans mon carnet de gratitude je note des choses ultra-simples, par exemple « J’ai mangé un carré de chocolat » – ce sont mes petits bonheurs à moi, qui composent ma vie ! En fait je suis très enthousiaste et heureuse pour des choses simples. Lorsque j’ai ma famille au téléphone je n’ai pas grand chose à raconter parce que je ne fais rien d’extraordinaire à raconter aux autres, mais mes journées sont parfaites pour moi ! 🙂

  6. J’adore ton article, j’ai toujours eu envie de m’acheter des cartes d’oracle ou de tarot c’est une chose qui m’intéresse énormément 🙂

    1. Eh bien j’espère que mon article t’aura donné des pistes et peut-être même convaincue que ça fait vraiment du bien au quotidien d’avoir ces réflexions sur soi ou simplement de se laisser inspirer par un dessin sur une carte ♥
      En tout cas si tu as des questions n’hésites pas !
      Bisous !
      PS : J’en ai pas mal parlé dans les stories Insta aujourd’hui et mon article de dimanche devrait bien te plaire 😉

  7. Coucou ma belle, tu as raison fait attention à toi et essaye d’appliquer ce que tu nous conseilles régulièrement 😉
    Prends le temps d’écouter (réellement) ton corps. Ce qu’il lui manque, ce qui est en ton pouvoir pour améliorer/changer cela pour que ça aille mieux.

    Le mois dernier j’ai ralenti un peu le rythme au boulot. Je me suis obligée à prendre 5 à 10 minutes chaque soir avant de partir du boulot pour noter tout ce que je devrais faire le lendemain. Et du coup, une fois que je quitte le boulot je ne pense que très rarement à ce que je devrais faire le lendemain ou dans les jours à venir. Et mine de rien cela fait un bien fou, cela me permet ainsi de voir mes priorités le matin en arrivant au boulot, de m’organiser comme il faut, en prévoyant toujours qu’une missions supplémentaire peut me tomber dessus en urgence …

    Maintenant il faut que j’arrive à me calmer chez moi. Trouver une activité qui une fois chez moi arrive à me détendre.
    Mais pas facile avec mon chéri qui a son pc dans la salle … (Je n’arrive même plus à écrire d’article en ce moment)
    C’est encore en cours de réflexion.

    En tout cas, je te souhaite tout plein de bonnes choses et que tu retrouves ces forces qui se font absentes chez toi aussi ♥
    Des bisous

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]
%d blogueurs aiment cette page :