Pas plus tard que ce matin j’ai reçu un message de l’une d’entre vous sur Instagram me demandant comment faire du yoga chez soi pour retrouver son intimité et si je pouvais partager mes séances. Elle ne savait pas trop comment s’y prendre et cherchait des idées pour pratiquer le yoga à la maison en toute tranquilité. Son message était adorable et je dois avouer qu’à chaque fois que je partage avec vous un article ou une photo de yoga, on me pose cette même question.

Sauf que c’est justement pour garder cette intimité que nous offre le yoga que je ne partage que quelques photos par ci par là sur Instagram et jamais mes séances de yoga à la maison…

Et surtout, nous avons tellement l’habitude de courir partout, d’être sur les réseaux, de partager chaque instants de nos vies, qu’il est essentiel pour moi d’avoir ces moments d’intimité et de retour à soi. S’adonner au yoga chez soi, dérouler son beau tapis et se dédier quelque minute est devenu pour moi une chose indispensable pour avoir une vie saine, apaisée et sereine.

 

Faire du yoga chez soi pour retrouver son intimité - Pratiquer le yoga chez soi

Faire du yoga chez soi, un moment à soi

J’en avais déjà parlé dans mon article sur mes obsessions printanières mais pratiquer du yoga chez soi est avant tout un moment que l’on se dédie à soi, où l’on se coupe un peu du monde et on entre dans sa bulle.

Comme je le disais plus haut, nous avons tellement l’habitude de vivre à 100km/h, de penser aux autres et à l’avenir que nous finissons par nous oublier. Or il est essentiel de s’accorder des moments d’intimités et de retour à soi pour pouvoir être pleinement épanouie, motivée et présente pour nos proches. Pour cela il suffit de se trouver une activité qui nous correspond et de y consacrer quelques minutes par jour. Cela peut être de la lecture, une balade, du dessin… ou du yoga !

S’adonner au yoga chez soi c’est aussi retouver son corps et apprendre à ressentir chaque parcelle de notre être. Je t’en parlais dans mon article pour faire la paix avec son corps, mais le yoga est un moyen assez unique pour reprendre contact avec soi. Au quotidien nous passons outre tous les ressentis, les gênes voire les douleurs que nous envoie notre corps. Faire un peu de yoga chez soi permet donc de palier tout cela…

A lire aussi : Comment le yoga peut nous transformer ?

La pratique du yoga : unique, personnelle intime

Je comprends que certaines aient besoin d’accompagnement, notamment pour commencer le yoga à la maison (lien cliquable) et je suis d’ailleurs la première à m’inspirer de vidéos ou photos. Mais la plupart du temps les séances de yoga que je fais chez moi sont de totales improvisations ! J’écoute simplement mon intuition, mes envies, mes besoins du moment…

Alors si je ne partage pas mes séances de yoga à la maison, c’est simplement que chacune d’elle est unique et réalisée pour moi et par moi sur l’instant. Cette phrase peut sembler égoiste, je l’assume – et suis d’ailleurs persuadée qu’il faut être un peu égoiste pour être altruiste,-  même si en soi faire du yoga pour retrouver son intimité n’a rien d’égoiste. C’est même un besoin vital et nécessaire que d’apprendre à s’écouter, suivre son intuition et faire en sorte que chaque pratique nous soit dédiée.

A cela s’ajoute aussi le fait que je ne suis pas professeure et que ma pratique reste  amatrice. Je ne réalise vraiment pas toutes les postures à la perfection, ne suis pas toujours bien alignée etc. Encore une fois je préfère écouter mon corps et ajuster les postures en fonction de mes sensations plutôt que de suivre un cours de yoga à la maison à la perfection. Je ne me sens donc pas légitime à diffuser mes vidéos, de peur de vous partager des choses « fausses ». Il existe par contre tellement de bons professeurs sur les réseaux, comme Yogisalife, que je suis sûre que tu trouveras ton bonheur 😉

 

Faire du yoga chez soi pour retrouver son intimité

 

Pratiquer le yoga chez soi c’est bien plus que des asanas

Inclure le yoga dans sa vie cela va bien plus loin qu’un simple enchainement de postures et c’est aussi pour cela que je ne peux pas vous partager mes séances de yoga chez moi. J’ai beau vous partager énormément de choses sur Instagram,  pratiquer le yoga se fait un peu tout le temps, au quotidien. J’avais d’ailleurs dédié un article au « mode de vie yogi » pour expliquer tout ce que faire du yoga chez soi signifie pour moi.

Retrouver son intimité grâce au yoga peut donc se faire en dehors du tapis. Une marche en forêt, une méditation ou même la préparation d’un repas, tous ces moments peuvent être l’occasion de pratiquer le yoga et revenir à soi !

Pour aller un peu plus loin sur ce thème, je te conseille de te pencher sur ces ressources :

Et pour toi, est-ce important de faire du yoga chez soi pour retrouver son intimité ?

Si tu veux continuer à suivre mes aventures et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins-moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

Si veux une vie épanouie et positive , tu vas adorer les emails du bonheur !
Inscris toi vite pour y avoir accès et recevoir pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

10 thoughts on “Retrouver son intimité grâce au yoga”

  1. Bonjour j’aura 1 petite question à vous posez comment vous trouver la motivation pour faire le yoga à la maison? Moi j’y arrive pas est pourtant j’aimerais tellement.

  2. Merci pour la mention ma biche. Je trouve ton point de vue très juste. Je ne partage plus ma pratique perso par exemple. Parce que j’ai besoin de ce temps pour moi. Alors que…je n’ai jamais eu une pratique aussi régulière 😂 et c’ Peut-être lié. Bisous 😘

  3. Je cherchais des infos sur le net à propos du Pilates ou du yoga car j’avais la vague envie de m’y mettre… ou du moins de passer outre les clichés et avoir une idée plus précise de ce que cela pouvait être… et je suis tombée sur ce blog et le post « comment débuter le yoga chez soi »… depuis je fais du Pilates une fois par semaine dans une asso, la salutation au soleil le matin… et je suis Pêche sur Instagram, newsletter etc !!! Merci 🙂

  4. Très bel article, c’est vrai que l’on a tendance à s’oublier. Pourtant se faire du bien devrait être une priorité 🙂 et le yoga est l’un des meilleurs moyens que je connaisse pour se détendre 🙂 Je vais t’écouter et pratiquer davantage!! Merci

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]
%d blogueurs aiment cette page :