Hier matin en me réveillant je n’ai pas eu envie de dérouler mon tapis. C’était très bizarre car d’habitude j’adore pratiquer le yoga au quotidien et particulièrement le matin pour me réveiller. Cette pratique du yoga quotidienne est un moment de douceur et de retour à soi mais aussi ce qui me permet de réveiller mon corps et mon mental tout en douceur. Mais hier non, j’avais envie de changement et de pratiquer le yoga différement.

J’ai l’habitude de faire toujours à peu près la même séance de yoga matinal sans me poser de question. Mais quand je sens que je n’ai pas envie de ça et que je trouve ça un peu ennuyeux, je mets en place d’autres techniques et astuces pour avoir quand même ma dose de yoga du jour. D’autant plus que notre tapis de yoga (que j’aime énormément pourtant avec ses jolies feuilles de gingko) peut servir à bien d’autres choses que faire le même type de séance encore et encore…

Parce qu’en fait pour faire du yoga au quotidien et rester assidue il faut une certaine discipline, certes, mais aussi parfois une bonne dose de lâcher prise sur ses habitudes. C’est donc un mix de tout ça que tu vas découvrir juste en bas…

5 Conseils pour pratiquer le yoga au quotidien

Pratiquer le yoga au quotidien sans jamais (se) forcer

La première chose pour avoir envie de faire du yoga au quotidien, et qui est l’une des base du mode de vie yogi, est d’éviter toute violence, que ce soit avec les autres comme avec soi-même. Cela signifie donc qu’il faut se respecter, respecter son corps, ses capacités et ses envies. Si un matin tu te réveilles avec l’envie de te défouler ou le besoin de redynamiser ton corps pour une bonne journée, alors tourne toi vers un yoga dynamique. Si au contraire tu sens que ton esprit est tourmenté  et que tu as besoin de te calmer, pratique un yoga plutôt doux, voire méditatif.

Une chose essentielle pour pratiquer le yoga au quotidien est donc de savoir s’écouter et au lieu de dérouler son tapis sans réfléchir à ce dont on a réellement besoin, mieux vaut prendre le temps de se poser et se demander ce qui nous ferait réellement du bien.

Il faut aussi arrêter de culpabiliser si on ne fait pas une séance de yoga ultra dynamique qui nous ferait en même temps « brûler des calories ». Si aujourd’hui ce dont on a besoin est une heure de yin yoga juste assise, eh bien c’est ok !

A lire aussi : Comment débuter le yoga chez soi ?

Trouver le yoga qui nous fait du bien au quotidien

Deuxième conseil pour rester assidue dans sa pratique de yoga c’est de trouver SON yoga à soi. Pas le yoga à la mode ou celui que pratique notre copine Josiane et qui nous pousse à la rejoindre à son cours de hot yoga, non. Pour pratiquer le yoga au quotidien et rester motivé.e il faut que cela nous plaise et que nous ayons envie d’y aller !

C’est comme pour tout dans la vie : sans plaisir on n’aura jamais envie ! Alors au lieu de suivre bêtement Josiane, prends le temps d’essayer différents types de yoga. Et si tu ne sais pas trop bien comment faire ça, je t’ai fait un article pour savoir quel yoga est fait pour toi.

A lire aussi : Retrouver son intimité grâce au yoga

Tenir un journal de sa pratique de yoga au quotidien

Une nouvelle habitude que j’ai prise depuis quelques semaines est de tenir un journal de ma pratique de yoga quotidienne. J’y écris mes ressentis, mes pensées à propos de ma séance mais aussi tout ce que cette pratique de yoga m’a apporté : quelle posture a fait ressortir telle émotion, qu’est-ce que mon corps a apprécié ou quel asana a été compliqué voire douloureux à faire. Je note aussi les nouvelles postures que je découvre, etc.

Cela me permet de garder une trace de toutes mes avancées et surtout de rester motivé car je sais qu’à chaque fois que je finis ma séance et ouvre ce carnet, je suis bien plus apaisée que lorsque j’ai déroulé mon tapis quelques minutes au paravant.

5 conseils pour pratiquer le yoga au quotidien chez soi

Prendre des rendez-vous yoga quotidien avec soi-même

Une autre petite astuce pour être sûr.e de rester assidu.e et motivé.e à faire du yoga tous les jours est de voir ça comme un rendez-vous avec soi même. Un moment que l’on s’accorde à soi et où l’on décide de se faire du bien en se coupant du monde. C’est d’ailleurs pour ça que les points précédents sont si importants ! Si l’on ne prend pas plaisir à se retrouver avec soi-même pour une pratique qui nous fait du bien au corps comme à l’esprit, c’est sûr que l’on ne risque pas d’avoir envie de faire du yoga au quotidien !

Et pour mettre ce conseil en pratique rien de plus simple : attrape ton agenda et bloque toi autant de créneaux que tu veux ! Et interdiction de dire « mais je n’ai pas le temps » ! Pratiquer le yoga ne nécessite pas forcément 1 heure de ton temps, tu peux très bien choisir de faire 20 minutes trois fois par semaine de ci de là. Moi par exemple j’ai choisis d’y consacrer 10 à 20 minutes tous les matins pour être sûre d’avoir ma dose de yoga au quotidien. Mais en fonction de tes obligations (et non pas contraintes 😉 ) et de tes envies, à toi de voir comment planifier tout ça !

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Faire des postures de yoga au quotidien… mais pas que !

Pour finir comme je te le disais en introduction pratiquer le yoga au quotidien ce n’est pas forcément enchainer les postures et autres chien tête en bas. Les asanas que l’on connait si bien ne sont qu’une infime partie de ce qu’est réellement le yoga qui comporte en vérité 8 principes de base (je te ferai d’ailleurs un article là-dessus si ça t’intéresse !).

Pour amener un peu de yoga dans ton quotidien tu peux méditer, mais aussi tout simplement faire preuve de bienveillance et d’amour envers ceux qui t’entourent. Le yoga est un état d’esprit et non pas un truc que l’on pratique uniquement sur un tapis pieds nus. Faire du yoga au quotidien c’est avoir un mode de vie sain en accord avec ses valeurs, dans le respect et l’acceptation de soi et des autres.

Et toi, tu arrives as des conseils pour pratiquer le yoga au quotidien ?

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Bisous,

Pêche

5 conseils pour pratiquer le yoga au quotidien

14 thoughts on “5 conseils pour pratiquer le yoga au quotidien”

  1. Je ne fais jamais du yoga parce que j’aime bien des sports plus actifs et intenses ; mais j’ai appris trois asanas que son très très bonnes pour après le sport; m’aident beaucoup a retourner dans un état de tranquillité 🙂

  2. Hello Pêche,
    Je n’ai jamais essayé le yoga, mais je t’avoue que ça me donne envie. Je ne sais juste pas trop comment m’y prendre, il faut que je me penche sur le sujet. Et je ne savais pas que le yoga dynamique existait, ça m’intrigue pour le coup.
    Je veux aussi revenir sur ce que tu disais sur le fait qu’il ne faut pas se forcer lorsque l’on a pas envie. C’est un excellent conseil ! Ça marche aussi avec le sport en général. Il faut pas que ça devienne une obligation, il faut le faire surtout pour se faire plaisir 🙂
    Bisous.

    1. Mais il existe des tas de yoga différents , et je suis certaine que tu peux en trouver un qui te plait ! Et si tu veux j’ai pas mal d’articles avec des ressources pour débuter, parce qu’il faut vraiment que tu essaies 😉
      Et oui il faut trouver un juste milieu entre obligation, plaisir et flemme :p
      Bisous

  3. J’adore faire une séance le matin au saut du lit! Et que ce soit au niveau du temps que j’ai à y consacrer ou à l’énergie que j’ai, je m’écoute et je choisis une séance en fonction de ça. Des fois, c’est une séance dynamique de 10-15min et d’autres fois une séance plus ou moins douce, de 45-50 min. Je suis boostée pour la journée après ça! 😀

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