Depuis que je parle de yoga et que je poste des photos par-ci par-là sur Instagram, je reçois énormément de questions sur comment débuter, comment trouver le temps de faire du yoga ou comment faire lorsque l’on a l’impression que notre corps n’est pas « adapté » au yoga. J’ai beau dire que faire du yoga n’a rien de compliqué, j’entends toujours les mêmes raisons pour ne pas s’y mettre mais grâce à cet article tu finiras par répondre à cette grande question : quel yoga est fait pour moi ?

Le yoga est accessible à tout le monde, peu importe ton rythme de vie, ta morphologie, ton âge ou jenesaisquoi. Je t’ai déjà fait un article pour débuter le yoga et je vais te prouver avec des conseils concrets que tous ces problèmes que tu imagines ne sont souvent que des mauvaises excuses et que tu es capable d’y arriver ! Parce qu’il existe forcément un yoga fait pour toi.

Le yoga, c'est pas pour moi ! M

« Le yoga c’est trop lent et mou »

Aka le préjugé classique que l’on peut avoir sur le yoga. Sincèrement, c’est ce que j’entends le plus et pourtant c’est parfaitement faux. Parce qu’en réalité, il existe de nombreux yoga différents et chacun possède ses variations d’intensité. Que tu sois sportif ou au contraire pas du tout, il suffit que tu te demandes « quel type de yoga est fait pour moi ? ». Et pour te faciliter la tâche, voici…

Les principaux yoga qui existent (triés du plus méditatif au plus physique):

  • Yoga Nidra : le plus méditatif, il est très peu physique. Parfait donc pour se déstresser et retourner à soi.
  • Yin Yoga : les postures sont ici gardées pendant plusieurs respirations pour étirer les muscles et faire le calme en soi.
  • Hatha Yoga : c’est un peu le yoga « de base » où l’on enchaine les postures sans pour autant être trop rapide et donc trop physique.
  • Vinyasa Yoga : Les postures s’enchainent au rythme de la respiration, chaque inspire et chaque expire est ainsi lié à un mouvement. C’est un yoga dynamique, comme du Hatha mais en plus rapide, un vrai sport !
  • Ashtanga Yoga : Encore plus dynamique et intense que le vinyasa, tu en ressortiras en sueur mais bien détendu.e !
  • Iyengar Yoga : Le plus complexe et rigoureux des yogas car on y recherche constamment la posture « parfaite ». Il permet de bien apprendre les postures mais est plus exigeant et moins relaxant (de mon point de vue) que d’autres yoga.

A cela tu peux ajouter des dizaines de variations pour chaque type de yoga. Il y a donc forcément un yoga pour toi !

« Je n’ai pas le temps pour le yoga »

On associe souvent le yoga à une pratique d’une ou plusieurs heures, dans une belle salle loin de chez soi. C’est vrai que dans la tradition indienne et dans la plupart des studios, les séances de yoga durent en moyenne une heure et demi. Pourtant, il n’y a pas de durée idéale pour le yoga ! C’est simplement que plus longue sera la séance, plus les effets seront puissants .

Mais tu peux très bien faire des séances de 5 minutes qui te permettront de te détendre sans pour autant « perdre » du temps. Pour ma part je fais entre 5 et 20 minutes de yoga le matin et ça me convient très bien !

A lire aussi: Le yoga, entre bien-être et pression sociale

« Je n’ai pas un physique pour faire du yoga »

Je sais que, pour certaines personnes, faire du yoga peut paraitre inaccessible car elles se sentent « trop grosses » ou pas à l’aise avec leur corps. Je peux comprendre et en même temps cela est totalement faux : peu importe ton physique et ta morphologie, tu peux faire du yoga ! Encore une fois il suffit de trouver un yoga adapté à tes besoins et tes envies. Je te renvoie à la liste des différents yogas pour le choisir mais sache que tu peux toujours adapter les séances à ta convenance !

Et surtout, ne te sens jamais obligé.e de faire telle ou telle posture si cela te fait mal ou que ton corps bloque. Ce n’est pas parce que les autres suivent pas à pas le/la prof que tu dois forcément faire de même. Et puis cela est un merveilleux moyen de voir tes progrès puisque avec le temps tu verras que tu arriveras de plus en plus de postures !

Le yoga c'est pas pour moi ! Les 5 excuses pourries pour ne pas faire de yoga ( et les solutions ! ) - Pêche & Eglantine

« Je ne suis pas souple »

Alors celle-la, si tu savais comme je l’entends ! Mais il faut que tu comprennes une chose :  c’est le yoga qui rend souple, pas l’inverse ! C’est à force de pratique, de détermination et de temps que l’on progresse. Personne n’est né en sachant faire la posture du danseur ou un grand écart. Alors oui cela peut prendre du temps mais -comme tout dans la vie – ce n’est pas en restant statique que tu risque d’évoluer.

Une chose qui fonctionne bien chez moi est de se lancer des petits défis. Je choisis une postures ou des muscles à assouplir et j’essaye de m’entrainer 1 minute – et pas plus ! – tous les jours ou tous les deux jours. Je t’en avais parlé sur Instagram avec le headstand où j’ai eu besoin de longues semaines avant d’y arriver. Eh bien pour la souplesse c’est pareil ! Tu peux d’ailleurs commencer tout en lisant la fin de cet article ;).

« Le yoga c’est trop cher »

Eh bien moi je te dis que le yoga peut-être gratuit ! Fais un petit tour sur Youtube et tu verras les centaines de vidéos qui existent. Je t’ai même faciliter le travail en te faisant un article avec une sélection de vidéos de yoga pour débuter la journée en douceur et puis tu as toujours l‘article pour débuter le yoga chez soi.  Je t’y dévoile des petits conseils pour commencer, ne pas te blesser et pourquoi pas y prendre goût ;).

Bien sûr il existe aussi pas mal d’applications sur téléphone. J’en suis un peu moins fan car je trouve cela moins facile de suivre un cours sur un petit écran. Mais pour les voyages c’est génial ! J’en ai utilisé lors de mon séjour à Amsterdam et c’était bien pratique. D’ailleurs si tu en découvres une chouette, n’hésite pas à la partager !

Alors j’ai réussi à te prouver que tu pouvais faire du yoga ? Ou tu en fais déjà ?

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22 thoughts on “Quel yoga est fait pour moi ?”

  1. J’ai commencé le yoga au mois de juin… Perso comme je suis étudiante, je paye 58 euros pour 10 cours et la carte est valable 6 mois. Cela me permet d’avoir des semaines où je ne pratique que chez moi et d’autres où je peux aller aux cours collectifs. J’adore cette formule!

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