Depuis que je parle de yoga et que je poste des photos par-ci par-là sur Instagram, je reçois énormément de questions sur comment débuter le yoga, quel yoga choisir, comment trouver le temps de pratiquer le yoga ou comment faire lorsque l’on a l’impression que notre corps n’est pas « adapté » au yoga. J’ai beau dire que faire du yoga n’a rien de compliqué, j’entends toujours les mêmes raisons pour ne pas s’y mettre. Alors grâce à cet article j’espère que tu finiras par répondre à cette grande question : quel yoga choisir et lequel est fait pour moi ?
Le yoga est accessible à tout le monde, peu importe ton rythme de vie, ta morphologie, ton âge ou jenesaisquoi. Je t’ai déjà fait un article pour débuter le yoga et j’ai ici envie de t’aider à savoir quel yoga choisir pour que tu te lances enfin et comprenne qu’il existe forcément un yoga fait pour toi !
Quel yoga pour moi si… « Le yoga c’est trop lent et mou »
Aka le préjugé classique que l’on peut avoir sur le yoga. Sincèrement, c’est ce que j’entends le plus et pourtant c’est parfaitement faux. Parce qu’en réalité, il existe de nombreux yoga différents et chacun possède ses variations d’intensité. Que tu sois sportif ou au contraire pas du tout, il suffit que tu te demandes « quel type de yoga pour moi ? ». Et pour te faciliter la tâche, voici…
Les principaux yoga qui existent (triés du plus méditatif au plus physique):
- Yoga Nidra : le plus méditatif, il est très peu physique. Parfait donc pour se déstresser et retourner à soi.
- Yin Yoga : les postures sont ici gardées pendant plusieurs respirations pour étirer les muscles et faire le calme en soi.
- Hatha Yoga : c’est un peu le yoga « de base » où l’on enchaine les postures sans pour autant être trop rapide et donc trop physique.
- Vinyasa Yoga : Les postures s’enchainent au rythme de la respiration, chaque inspire et chaque expire est ainsi lié à un mouvement. C’est un yoga dynamique, comme du Hatha mais en plus rapide, un vrai sport !
- Ashtanga Yoga : Encore plus dynamique et intense que le vinyasa, tu en ressortiras en sueur mais bien détendu.e !
- Iyengar Yoga : Le plus complexe et rigoureux des yogas car on y recherche constamment la posture « parfaite ». Il permet de bien apprendre les postures mais est plus exigeant et moins relaxant (de mon point de vue) que d’autres yoga.
A cela tu peux ajouter des dizaines de variations pour chaque type de yoga. Il y a donc forcément un yoga pour toi !
Quel yoga pour moi si… « Je n’ai pas le temps de faire du yoga »
On associe souvent le yoga à une pratique d’une ou plusieurs heures, dans une belle salle loin de chez soi. C’est vrai que dans la tradition indienne et dans la plupart des studios, les séances de yoga durent en moyenne une heure et demi. Pourtant, il n’y a pas de durée idéale pour le yoga ! C’est simplement que plus longue sera la séance, plus les effets seront puissants .
Mais tu peux très bien faire des séances de 5 minutes qui te permettront de te détendre sans pour autant « perdre » du temps. Pour ma part je fais entre 5 et 20 minutes de yoga le matin et ça me convient très bien !
A lire aussi: Le yoga, entre bien-être et pression sociale
Quel yoga pour moi si… « Je n’ai pas un physique pour faire du yoga »
Je sais que, pour certaines personnes, faire du yoga peut paraitre inaccessible car elles se sentent « trop grosses » ou pas à l’aise avec leur corps. Je peux comprendre et en même temps cela est totalement faux : peu importe ton physique et ta morphologie, tu peux faire du yoga ! Encore une fois il suffit de trouver un yoga adapté à tes besoins et tes envies. Je te renvoie à la liste des différents yogas pour le choisir mais sache que tu peux toujours adapter les séances à ta convenance !
Et surtout, ne te sens jamais obligé.e de faire telle ou telle posture si cela te fait mal ou que ton corps bloque. Ce n’est pas parce que les autres suivent pas à pas le/la prof que tu dois forcément faire de même. Et puis cela est un merveilleux moyen de voir tes progrès puisque avec le temps tu verras que tu arriveras de plus en plus de postures !
Quel yoga pour moi si… « Je ne suis pas souple »
Alors celle-la, si tu savais comme je l’entends ! Mais il faut que tu comprennes une chose : c’est le yoga qui rend souple, pas l’inverse ! C’est à force de pratique, de détermination et de temps que l’on progresse. Personne n’est né en sachant faire la posture du danseur ou un grand écart. Alors oui cela peut prendre du temps mais -comme tout dans la vie – ce n’est pas en restant statique que tu risques d’évoluer.
Une chose qui fonctionne bien chez moi est de se lancer des petits défis. Je choisis une postures ou des muscles à assouplir et j’essaye de m’entrainer 1 minute – et pas plus ! – tous les jours ou tous les deux jours. Je t’en avais parlé sur Instagram avec le headstand où j’ai eu besoin de longues semaines avant d’y arriver. Eh bien pour la souplesse c’est pareil ! Tu peux d’ailleurs commencer tout en lisant la fin de cet article ;).
A lire aussi : Le mode de vie yoga : c’est quoi ?
Quel yoga pour moi si… « Le yoga c’est trop cher »
Eh bien moi je te dis que le yoga peut-être gratuit ! Fais un petit tour sur Youtube et tu verras les centaines de vidéos qui existent. Je t’ai même faciliter le travail en te faisant un article avec une sélection de vidéos de yoga pour débuter la journée en douceur et puis tu as toujours l‘article pour débuter le yoga chez soi. Je t’y dévoile des petits conseils pour commencer, ne pas te blesser et pourquoi pas y prendre goût ;).
Bien sûr il existe aussi pas mal d’applications sur téléphone. J’en suis un peu moins fan car je trouve cela moins facile de suivre un cours sur un petit écran. Mais pour les voyages c’est génial ! J’en ai utilisé lors de mon séjour à Amsterdam et c’était bien pratique. D’ailleurs si tu en découvres une chouette, n’hésite pas à la partager !
Alors j’ai réussi à te prouver que tu pouvais faire du yoga ? Ou tu en fais déjà ?
Pour continuer à voir la vie du bon côté et que l’on partage de belles aventures,
rejoins moi sur Instagram et Facebook !
Bisous,
Pêche
Bien vrai!!!!!!!!
Ahaha on est d’accord ! 😀
Je n’ai pas l’assiduité nécessaire à une bonne pratique logique mais c’est vrai que j’en reconnais tous les bienfaits !
Bonjour
J’aime beaucoup vos épingles
Je fais du yoga chez moi depuis 1 an
Je viens de me faire opérer d’une arthrodèse…..et impossible de trouver des mouvements qui me correspondent maintenant
Pouvez-vous me conseiller
Veronique
Bonjour Véronique,
Malheureusement je ne suis pas experte du sujet et n’ai pas envie de vous conseiller quelque chose qui risquerait de ne pas être adaptée.
En revanche je pense qu’un spécialiste ou un professeur de yoga près de chez vous que vous iriez voir en personne serait apte à vous aider et vous accompagner là-dedans.
J’espère que vous trouverez vite une solution pour remonter sur votre tapis.
Belle journée !
Faut vraiment que je m’y mette au Yoga… Je ne prends jamais le temps de me poser…
Oui ! Cela ne peut te faire que du bien ! <3
Oh oui !! Surtout que je fais déjà régulièrement de stretching… Du stretching au Yoga, il n’y a qu’un pas à franchir 😉
Aha oui clairement !
Aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer ♥
Tout pareil <3
Merci pour cet article, je suis tout à fait d’accord à tous ces conseils! Cela me donne envie de faire du yoga 🙂
Oh merci à toi ! Et fonce, lance toi 😀 <3
Coucou ma belle, cette année je veux vraiment me mettre soit au Yoga soit à la respiration … pour apprendre à prendre du temps pour moi et relativiser les choses 🙂
bisous
Alors ce sera parfait ! J’espère que ces petits conseils t’aideront <3
J’en fais chaque matin, j’ai pris des cours pendant un an et ensuite j’ai fait avec des livres…
bonne continuation !
C’est top Sophie, bravo ♥
J’ai commencé le yoga au mois de juin… Perso comme je suis étudiante, je paye 58 euros pour 10 cours et la carte est valable 6 mois. Cela me permet d’avoir des semaines où je ne pratique que chez moi et d’autres où je peux aller aux cours collectifs. J’adore cette formule!
Oh c’est un bon plan que tu as trouvé là oui !!