Au risque de passer pour une OVNI, je dois te dire que je fais partie de ces personnes qui veulent prendre du poids… Si, si, ça existe !  Depuis toujours je suis mince/maigre, j’ai du mal à prendre du poids, ai un petit appétit et préfère une belle salade colorée à un burger plein d’huile. Sauf qu’aujourd’hui j’ai envie de prendre de la masse, à la fois pour me sentir mieux dans mon corps mais aussi car cela n’est pas forcément sain. Et puisqu’il m’est vital d’aller à la salle plusieurs fois par semaine, j’ai décidé de l’associé à cet objectif et de prendre du poids grâce au sport !

Je sais que vouloir grossir peut paraitre inconcevable pour certains, que la plupart des gens cherchent à perdre du poids. Pourtant je t’assure que nous sommes nombreux.ses à souhaiter prendre du poids. Vous avez d’ailleurs été quelques unes à m’en parler lorsque je vous ai dit que je voulais prendre du poids dans mes objectifs 2018. C’est donc pour cela que j’ai décidé de partager tout cela avec toi.

Parce qu’il y a des milliers d’articles sur la perte de poids et terriblement peu de contenu sur la prise de masse, notamment pour les femmes. Je trouve cela terriblement dommage car c’est parfois tout aussi dur de grossir que de perdre quelques kilos ! Comme si la femme était destinée à être toujours plus fine…Or comme je te l’ai dit plus haut, cela n’est pas toujours très sain, notamment lorsque l’on part dans les extrême. Vouloir sans cesse maigrir peut être dangereux, ni plus, ni moins. J’ai la sensation aujourd’hui, qu’à force de prôner cette dictature de la maigreur, les femmes, voire les (très) jeunes femmes, oublient qu’il y a bien plus importants dans la vie.

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C’est donc pour cela que j’ai décidé de te parler de mon expérience, de  t’emmener avec moi dans cette aventure qui pourra, je l’espère, t’aider à atteindre toi aussi tes objectifs, quel qu’ils soient. Et puisque le sport fait parti de mon quotidien et qu’il est un merveilleux allié dans la vie, autant l’utiliser à bon escient  !

Bien entendu, le but est de prendre du poids de façon saine , pas de perdre en tonus et en forme ni faire une tournée des fast-foods. Au contraire, je souhaite prendre du poids de manière saine, construire du muscle et non de la graisse. 😉 Mais surtout quoi qu’il arrive n’oublie pas l’essentiel : fais toi plaisir !

 

Prendre du poids grâce au sport

En salle, privilégie les exercices avec des poids 

Eh oui, pour prendre de la masse, il faut soulever des poids ! Je parle ici notamment des exercices de musculation où l’on utilise des haltères ou des machines. Pour gagner du muscle, tu dois faire entre 8 et 12 répétitions (pas plus, pas moins) d’un même mouvement et faire une pause d’une minute minimum entre chaque. Si cela est trop dur et que tu n’en fais que 6, allège la charge. Si au contraire tu pourrais continuer à en faire une vingtaine, vois un peu plus haut !

Alors au début c’est un peu galère, il faut tester différents poids mais au bout d’une séance tu sauras déjà quels sont les poids que tu dois utiliser pour chaque exercice. Je te conseille d’ailleurs d’avoir un petit carnet pour les noter car c’est impossible de tout retenir au début 😉

Et si tu as peur de te retrouver avec le corps d’un bodybuilder et que tu es une femme, pas d’inquiétude, nous n’avons absolument pas assez de testostérone pour cela ! C’est une hormone que les hommes possèdent en forte quantité et qui leur permet de construire très facilement du muscle. Nous les femmes n’en avons que peu, du coup aucune chance de se transformer en Hulk 😉

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A la maison, mise sur le poids du corps et les bons accessoires

Bien entendu, rien ne t’oblige à prendre un abonnement à la salle de sport. Tu peux très bien prendre du poids depuis chez toi, notamment si tu débutes ou que tu reprends le sport petit à petit. Pour savoir quoi faire en terme d’exercices, tu trouveras déjà pleins d’articles sur le sport à la maison sur ce blog. Je te conseille notamment de te pencher sur Youtube qui regorge de vidéos de sport chouettes. Pour ma part j’ai longtemps utilisé des applications de fitness et j’en étais plus que satisfaite !

Je t’invite aussi à acheter quelques accessoires de fitness pour gagner en volume musculaire. Ils ne valent pas très cher et te seront très utiles pour augmenter la resistance et faire travailler tes muscles plus en profondeur. En ajoutant de la difficulté avec un élastique par exemple, ce sera un peu comme si tu étais sur une machine dans une salle de sport.

C’est donc le juste milieu idéal si tu as un petit budget ou que tu veux (re)commencer doucement !

 

 Prendre du poids grâce au sport

Dis adieu aux entrainements cardio !

On oublie ! Ou du moins sur le long terme. Il n’y a rien de pire pour perdre (le peu de) graisse que l’on a et dans le même temps détruire nos muscles. Eh oui, parce que le corps quand il n’a plus de sucre dans lesquels puiser, plus de graisse non plus eh bah il prend tout dans le muscle ! Et du coup, tu perds tout ce que tu as mis temps de temps à développer. Faire du cardio aura donc l’effet inverse de ce que tu souhaites…

Du coup le cardio c’est chouette mais a toute petite dose. Tu peux simplement en faire en début d’entrainement histoire de t’échauffer. Pour ma part je fais 5 à 10 minutes de vélo elliptique et c’est touuuut.

 

Et pour les cours collectifs alors ?

Eh bien c’est toujours la même logique. Privilégie les sports avec des poids, ou même au poids du corps, et évite au maximum les cours trop cardio. Je sais que ce n’est pas toujours simple de trouver un entrainement qui nous plait et qui convient à notre morphologie, mais vu le nombre de possibilités qui existent, je suis sûre que tu trouveras !

Tu devrais tester : Body pump, Pilates, Abdos-fessier …
Tu dois éviter : RPM, Step, Boxe …

Se muscler et prendre du poids grâce au sport - Pêche & Eglantine

 

Bien sûr, le sport ne fait pas tout, loin de là. Pour prendre du poids et construire du muscle, de nombreux facteurs entre en jeu. L’alimentation, bien sûr, mais aussi le temps de repos entre chaque entrainement, le sommeil ou le stress. Si le sujet t’intéresse, je t’écrirai un nouvel article plus général sur comment prendre du poids en dehors du sport. Alors fais moi signe !

Et toi, tu souhaites prendre du poids ? Ou as-tu simplement lu cet article par curiosité ? Tu en penses quoi ?

Si tu veux continuer à être motivé.e, avoir une vie plus heureuse ou que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

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Bisous,

Pêche

24 thoughts on “Se muscler et prendre du poids grâce au sport”

  1. Pour ma part, j’essaye de prendre du muscle.
    L’été dernier j’ai pris des poudres végétales de Natural Mojo pour développer ma masse musculaire.
    Cela a bien marché (pas mal de sport en parallèle) mais surtout c’était super bon.
    C’était le WHEY VANILLA. Je le prenais avec du lait d’amande… hmmmmm… Une petite tuerie :p

    1. Ahaha oui je suis dans le même cas du coup 😉 J’ai fait tout un article sur les protéines en poudre, mais végétales cette fois et c’est vrai que cela aide beaucoup !
      En tout cas je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas !
      Bisous Alicica <3

    1. Oh c’est une super idée ! Je suis justement entrain de travailler sur un petit projet qui te sera très utile … Je te tiendrai au courant ! En attendant je te conseille plutôt de travailler avec des poids lourds par séries de 8 à 12 répétitions. L’idéal est que tu demandes au coach de ta salle pour qu’il puisse bien te conseiller et te guider ! Je t’embrasse et t’envoie toute ma motivation <3

  2. Coucou 🙂
    Merci pour cet article qui change vraiment de tout ce qu’on peut voir sur les fitgirls! 🙂

    J’ai toujours voulu prendre du poids sans vraiment y parvenir et depuis que j’habite avec mon copain, j’en prend mais c’est plus de la graisse que du muscle… malheureusement !
    Même si j’avoue me sentir mieux dans mon corps au quotidien, j’ai décidé de me remettre un peu plus assidûment au sport, dans le but de convertir tout ça en masse musculaire (voire qui sait, en prendre un peu) ! Du coup, ton article tombe à pic et j’espère y arriver (et je te le souhaite aussi)! 😀

    Je te suis depuis pas longtemps mais j’aime beaucoup ton blog et tout ce que tu mets en place (comme la newsletter) pour qu’on se sente toutes un peu mieux chaque jour, merci ! 🙂

    Bisous bisous!

    Amélie

    1. Eh bien c’est un très bel objectif et j’espère sincèrement que tu y arriveras !

      Et tu es vraiment un amour … merci <3
      D'ailleurs petite question pour la newsletter, combien de fois par mois aimerais-tu en recevoir ?

      Bisous Amélie !

      1. J’espère aussi que tu arriveras à atteindre tes objectifs 🙂

        Pour la newsletter je trouve que 2 fois par mois, ça serait vraiment une fréquence idéale (si évidemment, ça n’est pas trop pour toi) 🙂

        Bisous! ❤

  3. Hello !! Enfin un sujet trop peu abordé sur les blogs, car souvent les filles ont pleins d’à priori sur les soulevés de poids, et donc s’en tiennent au cardio ou aux cours collectifs. C’était mon cas avant, et puis maintenant, je vais plus souvent à la salle pour travailler la force et vraiment je vois déjà des résultats. Et je suis loin d’être Musclor ! Et aussi tu en as parlé, mais oui l’alimentation est tellement importante ! Il faut pas hésiter à manger à hauteur de sa dépense calorique, il faut nourrir ses petits muscles, les entretenir 🙂

    1. Ah ton commentaire me fait bien plaisir !
      Oui l’alimentation est ESSENTIELLE mais ce n’était pas l’objet de l’article du coup je ne voulais pas m’éterniser dessus 😉
      Belle journée à toi 😀

  4. Hello !
    Lorsque j’ai commencé la musculation, le fait de prendre du poids me faisait peur. Après 5 mois passé à la salle, je ne suis plus effrayée , au contraire ! J’ai pris du poids mais de façon harmonieuse et surtout, je me suis musclée ces parties un peu flasques de mon corps que je n’appréciais pas forcément. Alors certes, je suis loin d’avoir un corps hyper musclé mais pour un début, c’est déjà bien. En terme d’exercices, je privilégie également la partie salle avec les poids. Et quel bonheur de voir qu’on peut augmenter petit à petit les charges !

    Bisous !

    1. Oh comme je suis heureuse pour toi, j’espère que j’arriverai à faire de même … Comment as-tu réussi à dépasser cette « peur » ?
      Et le but n’est pas d’avoir un corps hyper musclé, juste de se sentir bien avec lui 😀
      Et je te rejoins sur le bonheur de pouvoir rajouter des poids 😀
      Bisous Clem <3

  5. Je suis également comme toi, je rêve de prendre du poids. Malheureusement le sport m’en fait plus perdre qu’autre chose, bon même quand je n’en fais pas je ne gagne pas de poids. et c’est un réel problème car j’aimerais vraiment avoir quelques kilos en plus …

    Jo,
    https://joetsoncarnet.fr

    1. Oui le sport peut-être contre-productif il faut faire attention … Quel sport fais-tu du coup ?
      En tout cas je pense que l’on vit bel et bien la même chose, prends soin de toi ma belle <3
      Bisous

  6. Coucou Pêche!
    Un article très intéressant et très bien construit comme toujours! Personnellement je souhaite reprendre des formes et notamment du muscle grâce au sport donc cet article devrait m’aider 🙂 Merci beaucoup pour ce partage.
    Bisous!

  7. est-ce que le problème ne vient pas de plus loin? est-ce que ce qui nuit n’est pas plus tôt de chercher purement et simplement à contrôler à tout prix? est-ce que la souffrance ne réside pas plutôt dans l’intention que dans le résultat, dans l’idée que tu *dois* chercher à avoir un effet sur ton corps, même si c’est pour atteindre un idéal plus « sain »? est-ce que justement cette idée du « sain » ne vaut pas mieux que l’idée du « maigre/mince » en tant qu’elle est un standard? juste quelques petites pensées qui me viennent à l’esprit en lisant cela, mais bien sûr ça vient de mon passif personnel et de ma relation à mon propre corps. j’encourage les femmes à chercher avant tout le bonheur de tout mon coeur en tant que femme résolument féministe. mais j’ai peur que ce soit l’idéal, le standard en lui-même qui soit le problème. ceci dit je ne connais pas ton histoire, et je ne doute pas qu’il soit meilleur pour ta santé de prendre du poids!! continue dans ta démarche si c’est ce qui te fait du bien. j’essaie juste de prendre un peu de recul 🙂
    bravo pour tes articles fréquents et toujours si bienveillants, ça fait du bien de lire quelqu’un qui module ses propos pour chercher à être plus « body-posi »!

    1. Je comprends ta réflexion et pourtant je t’assure que parfois cela est simplement une question de santé, pas de simagrée ou de vision stéréotypée… Même si la société nous pousse vers des corps toujours plus différents au fil des années, il y a des moments où ces questions vont bien au delà de tout ça 🙂
      Et merci beaucoup pour ces encouragements !
      Bisous Estelle !

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