Je n’en parle pas beaucoup sur le blog mais en réalité je fais partie de ces « bobo-écolo-bio » qui essayent de minimiser au mieux leur impact sur la planète. Cela passe par des petits gestes écolos au quotidien, vis-à-vis du ménage ou de la consommation d’énergie par exemple. J’applique aussi ce principe dans mes choix de consommation alimentaire, même si le budget ne le permet pas toujours, et vestimentaire ainsi que dans ma manière d’utiliser les objets du quotidien. Du coup j’ai envie de partager avec toi quelques gestes écologiques à faire sur internet et qui te permettront de protéger la planète à ton échelle.

Je sais que  ces actions peuvent sembler bien inutiles et que tout cela n’est qu’une goutte d’eau dans un océan, mais l’océan est fait de gouttes d’eau.

Je suis persuadée que chaque geste compte, aussi infime soit-il à tes yeux. Si tu choisis de suivre ces conseils, que tu impliques tes amis, ta famille, tes collègues. Qu’ils en parles ensuite à leurs connaissances et ainsi de suite. Imagine l’impact immense que tu vas avoir ! Alors arrête de te dire que tout cela ne sert à rien, que tu n’as pas le pouvoir de changer les choses et commence à agir. Parce que si tout le monde pensait ça, la planète serait bien mal barrée…

5 gestes écolos pour sauver la planète avec internet ! - Pêche & Eglantine

Utiliser un moteur de recherche « alternatifs »

Il en existe de plus en plus alors tu n’a que l’embarras du choix ! Il te suffit de décider qu’elle cause te tient « le plus » à coeur.

Si tu es plutôt écologie, je te suggère de te tourner vers Ecosia où chacune tes recherches permettront de planter des arbres. Enfin c’est plutôt l’argent que ta recherche va créer qui va permettre de subventionner la reforestation, mais t’as compris le principe. 😉

Si tu préfères soutenir des projets sociaux et environnementaux, je te conseille Lilo. Chacun de tes clics génère une « goutte » que tu peux ensuite reverser à une association de ton choix.

Pour ma part j’utilise les deux, un à la maison et l’autre au boulot, et je dois dire que ceux sont de parfaits substituts à Google ! J’ai toujours trouvé tout ce que je voulais et ne vois absolument pas la différence avec les moteurs de recherche classique. Alors pourquoi s’en priver ?

Si tu utilises un autre moteur de recherche alternatif, dis le nous en commentaire !

A lire aussi : 5 gestes du quotidien pour la planète

Faire des dons gratuits via Goodeed.

J’adorerais avoir les moyens de faire des dons réguliers à des associations, donner mon argent à de belles causes sans compter. Sauf que PAF, la réalité… Du coup je me suis tournée vers Goodeed qui permet de faire des dons gratuits pour différents projets de son choix.

Le principe est  touuuut simple : il suffit de visionner une publicité de quelques secondes et de valider ! Et voilà, le tour est joué et tu as fait ta bonne action pour la journée. Les dons sont limités à 3 par jours et tu peux en faire au quotidien. Pour ma part je me suis inscrite à leur liste de rappel hebdomadaire histoire d’être sûre d’y penser au moins une fois par semaine.

C’est simple, gratuit et vraiment utile, alors que fais-tu encore ici ?! (Enfin non pars pas si viiite !)

 

5 gestes écolos pour sauver la planète avec internet ! - Pêche & Eglantine

Nettoyer sa boite mails

Chaque mail que tu gardes (inutilement) dans ta boite mail nécessite de l’espace de stockage, ce qui créé un fort besoin en énergie et l’émission de CO2. L’idéal est donc de faire régulièrement le tri assez dans ses mails. Je sais qu’au quotidien cela peut paraitre long mais en réalité cela te fera gagner du temps ! Si à chaque fois que tu lis un mail, tu te dis « ai-je vraiment besoin de le garder ? » et que si la réponse est non tu le supprimes, cela te permettra 1. de ne plus perdre du temps à scroller pour trouver LE bon mail qu’il fallait bien garder 2. te fera gagner de l’espace de stockage 3. sauvera (un peu) la planète ! Tu peux aussi le faire une fois par semaine, comme le vendredi soir au boulot ou le dimanche pour ta boite mail perso.

Penses aussi à trier les newsletters que tu suis et à te désabonner de toutes celles qui ne t’apporte pas grand chose (sauf celle de Pêche & Églantine bien sûr 😉 ). Tu verras que ça change la vie !

Il existe même des services gratuits pour vider ses mails en quelques clics. Je te conseille notamment CleanFox ou Unroll.me mais il en existe sûrement d’autres !

N’oublie pas non plus de supprimer ton historique de mails envoyés, on l’oublie souvent mais ce dossier se rempli très vite !

A lire aussi : 10 instants pour être heureux

Réduire la taille des pièces-jointes

Dans le même registre, le fait de réduire la taille de ses pièces jointes permet d’économiser une sacrée dose d’énergie ! Lorsque tu envoies un fichier en PJ, demandes-toi s’il est vraiment vital et si sa taille n’est pas trop importante. En plus, réduire le poids de tes pièces-jointes te fera aussi gagner du temps puisqu’un fichier peut-être long à charger.

D’ailleurs, si tu veux simplement envoyer des dossiers à ton/ta collègue d’à côté, utilises une clé usb ! C’est un geste tout simple et bien plus écologique.

 5 gestes écolos pour sauver la planète avec internet ! - Pêche & Eglantine

Faire des recherches précises ou utiliser des liens directs

Toutes les recherches que nous effectuons sur internet impliquent (encore et toujours) un besoin en énergie et de la pollution. Pour réduire au maximum ton impact, tu peux faire des recherches précises pour être sûr.e de tomber sur des pages pertinentes qui répondront à ta question. L’idéal est même d’entrer directement le lien dans la barre de recherche dédiée pour le pas passer par la case « résultats de recherche ». Par exemple au lieu de noter Facebook dans google, tu peux simplement taper « www.facebook.com ».

Je te conseille aussi d’utiliser tes favoris pour conserver les sites que tu visites souvent et affectionnent particulièrement (genre ce blog 😉 ). Encore une fois cela te fera gagner du temps et limitera ton impact écologique !

Voilà pour ces petites astuces qui ne coutent rien et pourtant, lorsqu’elles sont mises bout à bout, peuvent réellement changer les choses. Une seule personne qui fait tout cela a déjà un impact alors si on s’y mets tous ensemble, je te dis pas le changement que l’on peut créer… Alors à toi maintenant !

Quelles sont tes conseils écolos sur internet ? Tu connaissais déjà ces quelques astuces ?

Et si tu veux continuer à être motivé.e, avoir une vie plus organisée ou que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite et tu auras en plus accès à un tas d'autres cadeaux !



Bisous,

Pêche

19 thoughts on “5 gestes écolos pour sauver la planète avec internet”

  1. J’ai souri en lisant « bobo-écolo-bio », je suis un peu pareille. Je ne connaissais pas Goodeed, je viens de m’inscrire. Merci pour la découverte !

  2. J’utilise Ecosia et c’est vrai que je trouve toujours ce que je cherche. Et participer un peu à la reforestation avec un clic ça fait plaisir 🙂 je vais tester goodeed de ce pas

  3. Super article ! C’st vrai qu’on pense pas tout le temps à ces gestes là, je connaissais Ecosia mais pas les dons gratuits, c’est une initiative vraiment géniale 🙂

  4. Coucou ma jolie 🙂

    J’ai carrément adoré ton article ! je le trouve d’actualité et super sympa à lire 🙂
    Je fais toujours toujours le tri dans mes mails, que ce soit perso ou au bureau et mon petit frère m’a parlé d’Ecosia qu’il faut que j’installe 😉

    Plein de bisous et à très vite !
    Marine

  5. Coucou, j’ai beaucoup aimé ton article, c’est vrai que l’on se rend pas compte, mais nous pouvons aider tous pour la planète. L’idée de Googdeed est vraiment génial je vais direct aller sur leur site d’ailleurs! Bonne soirée à toi et bonne continuation.

Laisse-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :