Comme vous le savez j’ai de plus en plus envie de vous parler de sujets de société qui me tiennent à coeur et l’écologie en fait totalement partie ! Avoir un mode de vie sain et prendre soin de soi, cela ne passe pas que par le yoga, le sport ou le développement personnel. Prendre soin de soi c’est aussi faire attention à la planète car sans elle, nous ne serions pas grand-chose… L’écologie c’est aussi mon quotidien et je viendrais donc te parler de temps en temps de zéro déchet, d’éthique, de consommation durable et tout un tas d’autres trucs très chouettes tu verras ! Et comme manger est essentiel, on commence avec mes alternatives et conseils pour avoir une cuisine zéro déchet en 4 étapes !

J’avais envie de faire cet article car je sais que cela peut paraitre très compliqué de réduire ses déchets alors que franchement, il n’y a rien de plus simple ! Au fil des années j’ai mis en place quelques habitudes toutes simples pour avoir une consommation durable sans se prendre la tête.

Et puis dernièrement j’ai découvert d’autres alternatives sur le site ZoEssentiels  qui est spécialisé dans le zéro déchet et où tu as une chouette réduction avec le code PECHE d’ailleurs ! Grâce à Aurélie qui est à l’origine de ce beau projet, j’ai notamment dégoté pleins de choses pour avoir une cuisine zéro déchet. La cuisine est l’endroit où l’on gaspille le plus et il me semblait essentiel de trouver des alternatives à tout ce que l’on a l’habitude de jeter !

Je vais donc t’expliquer étape par étape comment avoir une cuisine zéro déchet en toute simplicité !

Avoir une cuisine zéro déchet: alternatives et conseils pour arrêter de gaspiller en toute simplicité !

Cuisiner zéro déchet c’est d’abord ne plus gaspiller

Puisque le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, la première chose à faire pour cuisiner sans déchet est de ne plus gaspiller !

Tout se joue d’abord dans les magasins où il vaut mieux avoir une liste de courses (voire un planning de recettes pour la semaine) pour savoir ce que l’on veut sans surconsommer. Alors adieu les mégas packs de yaourt que l’on achète parce qu’ils étaient en promo et bonjour les courses réfléchies !

Une fois à la maison, il va falloir bien conserver tout ça pour éviter de gaspiller. C’est à ce moment que l’on sort nos boites (en verre dans l’idéal).  Si tu es comme moi et que tu as tendance à perdre les couvercles, il existe des recouvres plat écolos qui s’adaptent à n’importe quel contenant ! Et si tu as un aliment pas facile à recouvrir (comme les pommes, les avocats ou les bananes), j’ai vu que ZoEssentiels propose des bees wraps, qui sont de parfaites alternatives zéro déchet au film étirable et autre papier alu.

A lire aussi :  5 gestes écolo pour sauver la planète grâce à internet

Recycler et récupérer, l’idéal pour avoir une cuisine zéro déchet

La seconde étape pour avoir une cuisine sans déchet c’est de recycler et récupérer tout ce que l’on peut avant de jeter ! En plus d’être écolo, cette technique est hyper rapide et économique !

Pour ma part je suis une grande fan des anciens pots de compote en verre qui sont géniaux pour stocker les farine, les légumineuses, les graines… (achetés en vrac bien sûr 😉 ). Tu peux aussi récupérer de vieux gants de toilettes pour remplacer les éponges, utiliser une vieille brosse à dents pour nettoyer les surfaces inaccessibles et bien sûr te mettre à faire des tawashis avec d’anciennes chaussettes -propres- qui feront de jolies éponges tressées !

Par contre pour les préparations alimentaires plus « sensibles » à base de produits laitiers par exemple, il vaut mieux être sûr que les contenants protègent bien les aliments et évitent de les faire pourrir… Du coup il vaut parfois mieux se tourner vers des bocaux et bouteilles hermétiques avec un couvercle à joint !

Cuisine zéro déchet : comment avoir une cuisine sans déchet ? Alternatives et conseils pour arrêter de gaspiller !

Découvrir les alternatives zéro déchet

Une fois que tu as récupéré tous ces anciens objets et que tu leur as donné une seconde vie, mon troisième conseil pour avoir une cuisine zéro déchet sans se prendre la tête est de remplacer peu à peu tous tes ustensiles et objets du quotidien qui, accumulés, créent énormément de déchets !

Le nombre d’alternatives zéro déchet que l’on trouve sur ZoEssentiels est vraiment impressionnant et tu vas pouvoir remplacer tout et n’importe quoi en 2 clics ! Pour ma part j’ai remplacé mes vieilles pailles en plastiques, réutilisables certes mais en mauvais état, par de jolies pailles en inox  (fournie avec un petit goupillon pour les nettoyer, le top !). Tu peux aussi remplacer ton thé en sachet par du thé en vrac mis dans un filtre à thé réutilisable et ce qui m’a le plus in

L’idéal bien-sûr est d’attendre que tes ustensiles soient cassés ou que tu doives racheter tel ou tel produit pour en profiter et passer au zéro déchet !

A lire aussi : Le pouvoir des fleurs pour prendre soin de soi 

Adopter le zéro déchet c’est facile et économique !

Maintenant qu’on a récupéré, recyclé et remplacé nos petits objets du quotidien, on va passer à la quatrième étape qui est d’agrémenter sa cuisine de petits trucs et astuces écolos, anti-gaspi et économiques !

Il existe pleins de techniques faciles à mettre en place pour économiser sur la durée. Pour ma part je veille toujours à remplir la bouilloire que de la quantité d’eau dont j’ai besoin. Tous les appareils chauffant consomment énormément et cela ne sert à rien de chauffer de l’eau pour la laisser refroidir après ! Quand tu cuisines, essaye de mettre un couvercle sur toutes tes casseroles pour éviter de perdre de la chaleur et quand tu utilises le four, penses à cuire plusieurs choses à la fois (et non pas juste une mini tartelette riquiqui). Ces astuces écolos sont toutes simples et en plus tu vas économiser sur tes factures 😉

Pour simplifier sa vie en étant zéro déchet, il existe aussi des petits objets qui facilitent énormément le vie !  Pour ma part je teste les perles céramiques qui purifient l’eau sans avoir besoin de carafes à filtre ou pire encore, de bouteilles d’eau ! Grâce à ces petites billes réutilisables à l’infini, on obtient un eau purifiée, dynamisée et surtout sans calcaire, sans chlore ou tout autre élément nocif imprononçable !

Bien entendu il existe pleins d’autres alternatives à découvrir sur ZoEssentiels pour réduire ses déchets dans la cuisine et partout ailleurs !

D’ailleurs si tu es prête à consommer différemment et protéger notre belle planète,  n’oublie pas qu’avec le code PECHE tu as une réduction sur tout le site de ZoEssentiels !

D’ailleurs as-tu d’autres conseils zéro déchet à partager ?! 

*PS : Merci à ZoEssentiels d’avoir sponsorisé ce billet et bien entendu cela ne change rien à mon avis : tout ce que je partage ici est honnête et transparent ! 

19 thoughts on “Une cuisine zéro déchet en toute simplicité !”

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.