Depuis que je me suis lancée dans le projet fou de développer mon entreprise, j’ai dû faire face à de nombreux obstacles. Et tu veux savoir lequel est le plus dur à surmonter ? Moi, mon envie d’en savoir toujours plus et la peur de me lancer. De me lancer vraiment, corps et âme. Arrêter de me dire que je ne sais pas comment faire ceci ou cela. Que je n’ai pas encore assez de bagage et que je dois encore lire, écouter, regarder pour tout connaitre de A à Z. Sauf qu’à trop apprendre, on s’empêche d’entreprendre.

Et pourtant j’ai envie de tout connaitre, tout savoir avant de me lancer. Être sûre de moi, sûre de mes choix et de l’entreprise que je veux créer. Mettre toutes les chances de mon côté pour y arriver.

 A force d'apprendre, on oublie d’entreprendre - Pêche & Eglantine

Avoir soif d’apprendre

Je suis de ces personnes qui passent leur temps à regarder des conférences, écouter des podcasts et lire des tas de bouquins. Je suis une grande curieuse (ce qui est loiiiin d’être un défaut d’ailleurs!) et j’ai sans cesse besoin d’apprendre. Sur tout, sur rien. Peu importe le sujet, tu peux être sûr.e que je serai intéressée !

Je trouve que nous avons des moyens et des opportunités incroyables pour développer nos connaissances et découvrir chaque jour de nouvelles choses. Entre les livres, les vidéos, les articles de blogs ou de magazines et bien sûr mes chouchous, les podcasts (dont je t’ai fait une super sélection juste là).

Et je dois dire que depuis que je veux créer ma petite entreprise, c’est encore pire ! Il y a tant de contenus et de choses à découvrir que j’ai juste envie de tout lire, de tout voir. Je prends des notes sur tout et n’importe quoi qui me semble pertinent et intéressant pour monter son entreprise. J’écoute des interviews pendant des heures en rêvant d’être à la place de ces entrepreneurs. Je bois chacune de leurs paroles en me disant que cela me sera très utile et m’aidera à construire une super entreprise un jour …

A lire aussi: 5 conseils pour continuer à apprendre quand on n’a pas le temps

Finir par procrastiner

…Sauf que ce jour, ce devrait être maintenant, là, tout de suite ! Pas demain, pas dans une semaine ou un mois mais bien aujourd’hui !

Tu sais, c’est un peu comme ces vieux habits que l’on garde au fond du placard « au cas où » et que l’on ne ressort jamais en réalité. Eh bien là, c’est pareil. Je suis attirée par tellement de contenus et d’idées que je finis par ne plus m’arrêter.

Et pourtant je ne peux pas m’en empêcher. J’ai l’impression qu’avec tout ce contenu à perte de vue, je risque de passer à côté d’informations et d’idées essentielles. Je désire si fort te proposer des produits intéressant, agréables à utiliser et qui changeront vraiment ta vie, que j’ai envie de tout connaitre, jusqu’à devenir une experte. Et puis il y a la question des prix aussi, comment les fixer ? Comment savoir quelle valeur auront mes « produits » ? Alors je lis, j’écoute, j’apprends, comme si tout cela était une science et qu’il existait des règles et des normes à suivre pour que tout se passe bien.

Et puis à cela s’ajoute le fait que je suis attirée par énormément de sujets, je ne me limite pas au sport ou à la nutrition, j’ai aussi envie d’en savoir plus sur la psychologie, la sociologie, l’anatomie, etc.

Alors comment choisir et réussir à s’arrêter ? Je cherche encore la réponse…

 A trop apprendre, on s’empêche d’entreprendre - Pêche & Eglantine

Jusqu’à oublier d’entreprendre

Ou plutôt s’empêcher d’entreprendre…

Parce qu’à force de vouloir absorber toujours plus de contenus et d’informations pour me rassurer et savoir comment faire de tout ça un succès, j’en viens à oublier que le plus important n’est pas là.

En réalité toutes ces connaissances ne servent à rien. L’essentiel n’est pas d’emmagasiner le plus de savoir possible, parce qu’en fin de compte à quoi cela te servirait-il ?  Le but est d’agir, de passer à l’action et d’utiliser toutes ces connaissances pour – enfin – créer l’entreprise qui me fait tant rêver !

En réalité, j’ai tout simplement peur, peur de me lancer. Peur de ne pas y arriver et d’abandonner. Peur au contraire d’être fière et au final d’échouer.

Toute cette volonté d’apprendre n’est en fin de compte qu’une mauvaise excuse pour éviter de me lancer. Avec tous les mois et les années que j’ai passé à lire, écouter, noter, je pourrais écrire des dizaines de bouquins sur le sujet ! Et pourtant, je suis toujours là, à  écouter des podcasts partout où je vais pour toujours plus emmagasiner…

Est-ce que toi aussi tu connais cette envie d’apprendre sans cesse ? Est-ce que cela t’empêche aussi d’agir pour tes rêves ?

Si tu veux continuer à partager des petits bonheurs et que l’on se soutienne au quotidien, pense à me rejoindre sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

33 thoughts on “A trop apprendre, on s’empêche d’entreprendre”

  1. Je me reconnais totalement dans ce que tu dis.. J’ai toujours peur de me lancer être je repousse, je repousse et un jour il faut se faire violence. Il y a cette phrase que j’adore « sois je gagne, sois j’apprends » dans tous les cas tu seras gagnante, même si ce n’est pas la réussite dont tu rêvais, toutes les expériences sont bonnes à faire ! Et puis tu ne te lances pas aveuglément : le fait que tu te renseignes autant te donnes une marge de sécurité et c’est super ! Continue et tu seras fière de toi de l’avoir fait dans tous les cas 🙂 Belle journée à toi !

  2. C’est vrai qu’on a accès à tellement d’informations, on veut tellement découvrir, s’améliorer… on a tendance à se perdre dans une accumulation de savoir que l’on n’arrive pas à mettre en pratique tant on reste dans le « savoir ». Tu n’es pas la seule mais on se soigne c’est l’essentiel non? 😉

  3. J’ai eu le même soucis avant de lancer mon blog. Je voulais savoir plein de choses et maintenant je me rends compte que tout ce dont sur quoi je me suis renseignée je ne pourrai l’appliquer qu’avec l’expérience .

  4. Je suis exactement pareil. Toujours à lire un livre, écouter des podcasts, regarder des vidéos de personnes inspirantes, espérant moi aussi trouver ma voie, trouver un projet a créer? Je repousse l’échéance, je repousse le moment de me lancer. Je cherche toujours à en savoir plus, à approfondir afin d’avoir les connaissances et capacités pour ensuite me lancer. Par manque de confiance en moi, de peur de ne pas être légitime. Sauf que je pense que nous ne seront jamais vraiment expert dans un domaine, il y aura toujours de nouvelles choses à apprendre. Lance toi, tu peaufineras tes connaissances et te perfectionneras en même temps que tu lanceras ton entreprise. Les personnes qui t’inspirent on eux aussi été débutant 😉
    Belle journée à toi,

    Manon

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :