Ce matin, je suis tombée des nues. Je faisais tranquillement un tour sur internet, me baladant de site en site en lisant des articles. Et puis à un moment, je suis tombée sur un blog qui, à première vue, me paraissait très chouette : plein de créativité, coloré et plutôt intéressant. Je dis à première vue car au bout de quelques secondes, une fenêtre d’inscription à la newsletter est apparue. Et là, en face de moi, se trouvait l’exacte copie de ce que j’ai créé et mis en place sur le blog. Mais quand je dis exacte, c’était vraiment la même chose. Mise à part quelques mots et motifs qui avaient été changés (hallejhua!), tout était identique : le nombre de phrases, le visuel sur le côté, le bouton pour cliquer et surtout, le cadeau que j’avais inventé.

Ce que j’ai intitulé le « planner du bonheur » et que j’ai imaginé de A à Z pour toi il y a quelques mois, avait subi un banal copier-coller, digne d’un collégien pas très dégourdi ou franchement flemmard. La personne, dont je tairais le nom, n’a pas simplement reprit l’idée mais bien la totalité de ce que j’ai réalisé : l’idée du planner du bonheur en lui-même, la fenêtre d’inscription dont je te parlais avant mais aussi le visuel qui se trouve à droite sur le blog (si tu glisses tes yeux tu peux le voir), les formulaires d’inscription suivants, etc.

Je sais que dire tout cela peut paraître prétentieux, mélodramatique et très superficiel. Pourtant, c’est dur d’accepter que quelqu’un fasse un copier-coller de ses créations, se les approprie comme si de rien n’était et ne vienne même pas nous en parler.

La créativité du copier-coller. Pêche & Eglantine

Un mélimélo de sentiments pas très agréables

Je n’ai pas l’habitude de me plaindre, de critiquer et encore moins d’être énervée. Pourtant ce matin en voyant tout cela, c’est un peu ce que j’ai ressenti. Je n’ai pas pu le contrôler, ces émotions se sont emparés de moi sans que je ne demande rien.

Pour la première fois depuis longtemps, un mélange de colère et d’incompréhension s’est glissé de moi. Je sais que tout ça fait très mélodramatique et que tu te dis sûrement que je fais tout un patacaisse d’un truc sans importance. Oui peut-être et j’en suis bien consciente…

A lire aussi : Se débarrasser de ses pensées négatives

Il n’empêche que ces sentiments sont humains et que je ne suis sûrement pas la seule (enfin j’espère) à les ressentir quelques fois. Du coup je me suis dis que cela pourrait te faire du bien aussi de voir qu’il y a parfois des choses dans la vie qui nous pourrisse un peu notre journée sans raison valable et sans que l’on puisse s’en empêcher.

Alors oui, certes, les idées appartiennent à tout le monde et je n’ai aucun droit d’auteur ou autre sur cette création. N’empêche que c’est douloureux de se dire que n’importe qui peut s’approprier ce que vous avez imaginé. Comme s’il vous volait vos idées, votre créativité. Parce que je suis fière d’avoir eu cette idée, d’avoir créé ce planner du bonheur que j’utilise au quotidien et qui m’aide énormément. C’était un peu ma touche perso, mon petit cadeau plein de bonnes ondes que j’aimais offrir aux lecteurs du blog pour leur souhaiter la bienvenue.

Prendre du recul

Je ne savais pas trop quoi faire alors j’ai essayé de me calmer, de relativiser car je n’avais aucune envie que ces émotions s’installent en moi. Je ne suis pas comme ça et refuse qu’une histoire si ridicule me mettent dans un tel état. Pourtant, tout ça est resté collé dans ma tête une partie de la matinée. J’avais besoin de trouver une explication pour m’apaiser…

…Peut-être que cette personne n’avait pas réalisé qu’à ce stade ce n’était plus de l’inspiration mais bien du copier-coller et que cela pouvait être très… troublant pour la personne à l’origine de la création.

…Peut-être que je devrais me sentir flattée que cette blogueuse ait tant apprécié mon idée et ai voulu la mettre en place chez elle. Elle aurait peut-être simplement pu s’en inspirer légèrement mais cela signifie aussi que ce que j’ai mis en place est chouette et lui a vraiment plu.

…Peut-être que tout cela est une énoooorme coïncidence et que nous avons toutes les deux eu exactement les mêmes idées. Dans ce cas là il faut vraiment que je la rencontre parce que nous devons avoir beaucoup à partager !

La créativité du copier coller - Pêche & Eglantine

Dissocier l’être de l’action

Dans tous les cas, je n’en veux pas directement à cette personne en elle-même. Je suppose qu’en général elle est pleine de bonnes intentions.

Cela n’est qu’une action qu’elle a faite à un moment T, sans se soucier de ce que cela pourrait faire à la créatrice originale. C’est donc plus à ce geste que j’en veux (même si au fil du temps cela devrait passer hein).

A lire aussi : Retrouver le sourire malgré une journée pourrie

Nous ne pouvons pas (et ne devrions pas) confondre la personne en tant que telle et son comportement. Nous ne nous résumons pas à une simple machine qui agit. Nous faisons tous des erreurs ou des choses que nous regrettons un jour et nous ne nous réduisons pas à cela. Ni à nos réussites d’ailleurs.

Nous sommes bien plus que tout cela.

S’inspirer ou copier

Je voudrais finir en disant qu’il est normal de s’inspirer, nous le faisons tous. Chaque oeuvre, chaque texte, chaque dessin est créé à partir de tout ce que la personne à pu voir et expérimenter dans sa vie. Plus nous sommes créatifs, plus nous aimons nous inspirer de tout ce qui nous entoure. Ces inspirations se retrouvent alors naturellement dans ce que nous créons, sans pour autant que cela soit une simple reproduction.

Voilà. Je dois avouer que je redoute un peu de savoir ce que tu penses de tout cela. Je suis cependant sûre que ton avis me donnera une nouvelle manière de voir les choses.

Tu t’es déjà -sentie- copié.e ? Comment aurais-tu réagit à ma place ?

Si tu veux continuer à partager des petits bonheurs, des moments de vie et que l’on se soutienne au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

PS : Si tu lis ces lignes et que tu te reconnais, je suis (sincèrement) ouverte à discuter de tout cela avec toi. 🙂

56 thoughts on “La créativité du copier coller”

  1. Oula pas cool en effet… Je comprends que c’est pas forcément agréable de se rendre compte de ça! Encore s’inspirer mais carrément plagier c’est dingue… Pour la personne même je trouve ça un peu triste de copier pour un blog alors que c’est censé être un petit espace personnel et à son image…

  2. Mince c’est vraiment pas top !!
    Au moins cela montre que ton projet a plu et est intéressant (voir le côté positif). Mais bon en même temps, c’est déplorable de copier ainsi la création d’un autre ! Pour sa peine, je me suis abonnée à ton planer, nah XD
    Plein de bisous d’encouragement ma belle.

  3. C’est normal que tu sois fortement agacée de cela. Pour ma part, je n’aurais pas été tendre avec la personne qui m’aurait copié… J’y pense parfois mais que faire ? Sur certains blogs, on peut désactiver les clics droits mais je ne pense pas que ça soit possible sur WordPress. Mettre un copyright à la fin de chaque article ? En tout cas, je ne vois pas l’intérêt de copier-collier un article, un blog ou autre… On tire tellement plus de fierté de quelque chose qu’on a crée soi-même ! Ne te laisse pas faire ! C’est ton travail… Bises et bon week-end.

  4. en effet, c’est choquant ! ça m’est déja arrivé et j’ai du luter fort contre moi même pour pas peter les plomb mais j’ai laché prise en lisant une belle phrase de coco chanel : prenez mes idées, j’en aurai d’autre ! bref, je me suis dit que si elle me copiait c’est que probablement que je faisais un bon contenu…

  5. Hello, je te comprend. Moi à ta place, je pense que j’aurai contacter la personne et lui dire d’où elle me copie. Parce que s’inspirer oui, mais copier exactement la même chose, ce n’est pas normal. Tu devrais faire un genre de copyright ou déposer ton planner du bonheur comme ça tu est protéger. J’espère juste que la personne ne l’ a pas fait exprès sinon c’est vraiment pas cool.

  6. Coucou! je comprends ta réaction, j’aurai le même sentiment de colère et d’énervement que toi, mais n’ayant absolument pas confiance en ce que je fais, je me dis que personne ne viendra me copier…
    Mais c’est vraiment pas sympa de la part de cette personne, sur le net, on peut trouver des inspirations mais pas de copier gratuitement le travail d’une autre personne.
    Je suis entièrement d’accord avec ton coup de gueule,
    Bisous

    1. Ton travail est très qualitatif Nina et je suis certaine que de nombreuses personnes s’inspirent de ce que tu fais tout en ayant la décence de ne pas simplement plagier !
      Merci beaucoup en tout cas, et prends confiance en toi <3

  7. Comme je te comprends…j’ai malheureusement déjà vu ça plusieurs fois…les mêmes mots, le même angle quelques jours après que j’ai publié un article etc…j’essaie de relativiser dans ces cas là et de me dire que le positif dans tout ça c’est que mon contenu est de qualité..sinon il ne serait pas repris !!

  8. Bonjour, j’ai lu ton article à la une de Hellocoton et… je suis passée à autre chose, tout en pensant que le copié-collé est une plaie. Et puis aujourd’hui, j’ai lu un autre article d’un blogueuse que je suis et.. j’ai reconnu ton planner ! Effectivement c’est entièrement pompé, cela dit elle pourrait te répondre qu’elle a changé des trucs ou s’en ai inspirée puisque les polices ont l’air différentes ainsi que les couleurs… Tout ça pour dire que je trouve son comportement honteux et que je vais de ce pas me désabonner de ses articles !
    Tu devrais la contacter, c’est un comportement vraiment nul

    1. Wahou … Eh bien tu dois effectivement être tombée sur ce fameux blog …
      Et merci beaucoup pour ta réaction, cela me touche énormément <3 Mais si son travail te plait, ne te sens pas obligé de faire cela pour moi ! <3

  9. Je comprends tout à fait ta réaction. Je trouve ça injuste. Tu travailles, tu imagines et quelqu’un reprend l’idée. C’est un peu comme ci cette personne t’a « volé » une partie de toi.
    Personnellement, je pense que c’est ça qui me dissuadé d’avoir un blog, une plateforme où m’exprimer. J’ai peur qu’on copie mes écrits. J’ai aussi peur d’écrire ou reproduire inconsciemment ce qui m’inspire chez les autres.
    Bonne continuation pour la suite.
    Belle journée à toi

    1. Oui c’est un peu ce que j’ai ressenti …
      Mais avoir un blog est bien plus que ça et cela me procure bien plus de joie et de motivation que ces quelques mauvaises passes. Pour rine au monde je n’abandonnerait ce petit bout de web <3
      Bisous Manon

  10. Oh la la ! Je pense qu’en effet, il est bon de prendre du recul sur cette découverte déplaisante (même si c’est plus facile à dire qu’à faire !) Dans tous les cas, je suis admirative de ton travail, et je pense que je ne suis pas la seule 🙂 Et ça, la blogueuse en question ne pourra pas te le retirer puisque c’est TOI que nous suivons ! Allez, haut les coeurs ! 🙂

  11. Je comprends tout à fait les émotions que tu as pu ressentir quand tu as vu ton travail simplement copié-collé. Bien sûr qu’il y a bien plus grave dans la vie mais c’est frustrant de travailler pour que quelqu’un d’autre utilise la même chose sans changement, ni demande préalable. S’inspirer oui, copier-coller non ! J’ai eu le cas il y a quelques mois pour l’un de mes articles avec mes photos qui avait été utilisé dans un contexte complètement inadapté. Je ne sais pas si tu as contacté la personne mais tu pourrais peut-être, pour essayer qu’elle comprenne et ne refasse pas la même erreur.

      1. Je suis sûr que tu arriveras à trouver les mots. Sinon, tu peux toujours lui transmettre cet article qui exprime tes sentiments tout en relativisant et en essayant de comprendre. Tu n’es pas dans l’extrême donc la personne ne devrait probablement pas se sentir « agressée ».

  12. tu as ressenti de la colère et tu as le droit ! il m’est arrivé un peu le même style, j’ai publié un article en janvier, avec une certaine mise en forme un peu particulière. et quelques jours plus tard, une copine blogueuse m’a envoyé le lien d’un article d’une (grosse) blogueuse qui avait repris la même forme. ça n’était clairement pas une coïncidence… sur le principe aucun souci, j’aurais juste apprécié qu’elle cite mon article en disant qu’elle avait aimé la forme et que ça l’inspirait ! sans doute qu’elle préférait avoir « les lauriers » car j’avais eu pas mal de compliment sur cet article, qui a inspiré du monde, j’en ai même fait un tag par la suite.. bref, sur le coup oui j’étais en colère, mais ma copine blogueuse ça l’avait énervée aussi, du coup elle en fait un article ! et quand j’ai vu les commentaires qui prenaient ma défense, ça m’a fait chaud au cœur, alors je me suis dit qu’au final c’était vraiment chouette d’avoir une communauté qui nous soutient. toi c’est ton concept qu’elle a repris, c’est moche. et en théorie les droits d’auteur s’appliquent, même si ça n’est pas mentionné… voilà l’article que ça m’a inspiré après coup… https://deliresetdesriresdemaman.wordpress.com/2018/02/20/de-lamitie-et-du-recul/

    1. Punaise ce doit être rageant oui… Et je te comprends clairement, un minimum de respect est requis !
      Et je suis d’accord, voir toutes ces personnes qui nous soutiennent fait beaucoup de bien !
      Ton article est par ailleurs très beau, merci <3

  13. Coucou !
    Lorsque j’écrivais sur un skyblog à l’époque, mes textes étaient régulièrement copiés et publiés sur d’autres blogs, c’était une bataille regulière pour faire comprendre que non tu n’as pas le droit de voler un texte que tu n’as pas écrit.
    Encore aujourd’hui, quand je vois sur Instagram des gens qui partagent des citations célèbres sans mentionner l’auteur, ça me hérisse un peu les poils.
    Mais au fond, je pense que tu devrais te sentir flattée car cela signifie que ton travail inspire c’est de bon augure pour la suite. Et je trouve que tu as bien réagi. Peut etre que cet article si la personne tombe dessus la fera réfléchir. (ou alors elle le copiera aussi lol)
    Bisous à toi

  14. Je suis tellement d’accord avec tout ce que tu dis, d’ailleurs c’est un sujet que j’ai prévu d’aborder sur mon blog moi aussi. Justement, je veux aussi parler du fait qu’on a parfois les mêmes idées que d’autres mais que, pour être sûre de ne pas être influencée par ce que font les autres, je me force à ne pas trop regarder, et même à être loin des blogs et réseaux sociaux pour le temps ou je crée un article, pour être sur que ce soit personnel. Parce que c’est ça je crois le plus important ! Copier, au final c’est facile et c’est simplement pour attirer les gens, sans se fatiguer, c’est fainéant.. Mais en plus de tout ça, ce que tu fais n’a rien de personnel, donc c’est comme si les Like et les commentaires que tu recevais n’était pas vraiment pour toi. Donc finalement, cette personne ne gagne rien, elle croit sur le moment qu’on aime SON travail alors que ce n’est pas le sien et elle s’en rendra forcément compte à un moment… 🙂

    1. Oui c’est une très bonne technique je pense, juste de quoi s’inspirer et retrouver de nouvelles idées sans tomber dans le plagiat !
      Et c’est une réflexion très vraie que tu fais là … Merci ! <3

  15. Je ne comprendrai jamais les gens qui font du plagiat. Je comprend ta colère et ton agacement et ce n’est pas un pataquès que tu fais , tu as le droit d’être en colère tu as été copiée. J’espère que la personne a retiré ce qu’elle t’a copié.

  16. J’ai déjà subi la même chose avec certains de mes dessins, les gens pensent que si c’est sur internet alors ils peuvent l’utiliser à leur profit… Courage, as-tu contacter la personne ?

  17. Coucou,

    Il m’ait arrivé quelque chose de similaire. Je n’ai rien dit, je me suis tue, mais ça a été dur de garder pour moi mon ressenti :).
    Puis c’est passé..
    Je me suis sentie mal parce que je savais que ce n’était pas grand chose en soit, mais d’un autre côté on s’est pris du temps pour faire quelque chose qui nous ressemble.

    Dernièrement j’ai même vu une personne s’appropriait une photo que j’ai faite.. Je n’ai rien dit encore une fois, mais j’ai envie d’encastrer ce beau monde sans imagination.

    En tout cas, la plupart du temps j’essaye de mettre la source des images, des photos que je poste et lorsque je cite un texte (enfin tant que c’est possible :/). Je trouve ça logique et respectueux envers la personne qui a pris de son temps pour créer.

      1. Je comprends ❤️
        Au moins tu n’as rien à te reprocher, toi. C’est le plus important je trouve.

        Est ce que tu as pu parler avec cette personne du coup? Est ce qu’elle a pris contact avec toi?

        Bonne journée à toi 😊

        1. Oui tu as raison !
          Et non aucun des deux, je ne sais pas trop quoi lui dire (enfin surtout comment). Je laisse passé, tant pis pour elle, je sais ce que je vaux et c’est le plus important je pense 🙂

  18. C’est normal d’être en colère quand on voit ses créations volées ! Je vois sur la blogosphère de plus en plus de plagiat. Des personnes sans scrupules créent des blogs et les alimentes avec le travail des autres,dans un but plus ou moins lucratif. C’est inacceptable.
    D’un autre côté, c’est que ton travail est beau et plait….
    Mais si on n’a pas de créativité, et bien on fait autre chose !

  19. Coucou 🙂

    Nouvelle dans l’univers du blogging je découvre avec plaisir ton site et ta manière de t’exprimer qui me plaît beaucoup !

    Je n’ai jamais été confrontée à du copier-coller mais je peux comprendre que tu aies été (désagréablement) surprise… Peut-être que la personne qui a fait ça n’avait pas de mauvaise intention et trouvait l’idée sympa, mais malgré tout un petit mot pour te prévenir et au minimum citer ton nom sur son site aurait été la base pour moi… Malheureusement internet est parfois le domaine du « sans gêne » ^^

    En tous cas j’aime beaucoup ce que tu fais et je vais aller voir tes autres articles avec grand plaisir 😀

  20. Coucou ma jolie,
    C’est bien triste de voir des gens qui n’ont pas le courage de créer eux mêmes leur propre univers, je pense qu’avec la blogosphère c’est malheureusement quelque chose de plus en plus courant, après tu peux peut-être y voir une personne qui admire ton travail et l’a trouvé tellement bien qu’il/elle n’a rien voulu y changer, mais je sais que ce n’est pas vraiment ça que tu voudrais entendre 🙂

    Continue en tout cas tes articles sont géniaux et ton travail aussi 🙂

    Bisous et belle semaine,
    Marine

  21. Ma pauvre j’imagine ta déception mélangé à de l’énervement lorsque tu as vu ça. La coïncidence serai quand même grande d’avoir eu la même idée de présentation et de contenu ! Tu n’as pas réagi à chaud et ça je t’en félicites 👏 je pense que la personne te suis certainement et pourras se remettre en question grâce à ton article.

    Passe une bonne semaine et à bientôt 😘

  22. Je n’y crois pas trop en la coïncidence sur la blogosphère maintenant…. Il y en a qui ne se gêne pas maintenant, pourquoi réfléchir quand on peut copier les idées? C’est d’un triste mais je lis de plus en plus d’articles sur ça…. Des articles, photos, carrément mise en page copier/coller
    C’est vraiment d’un triste sérieux. Triste de ne pas avoir d’idée et d’essayer d’exister à travers une autre…..
    Je comprend totalement ton ressenti….. Se donner à fond pour voir qu’on te la prend…. C’est pas égoiste c’est humain…
    Ça me désolé un peu ce côté là de la blogo…. Mais bon HEUREUSEMENT toutes les blogueuses ne sont pas comme ça (oui j’ai mis ça au féminin, zut, j’ai pas encore croisé d’homme sur mon blog :p )

  23. Je trouve ça dommage que la personne n’ai pas pris le temps de venir te demander si elle peut s’inspirer de toi, au lieu de copier… Tu as eu une réaction normale, j’aurai surement réagit pareil ou même en plus exagérée haha. Je trouve ça irrespectueux de copier le travail des autres. Surtout lorsque la personne a tout crée de A à Z comme toi.
    Tu devrais peut-être la contacter pour lui en parler ? Il faudrait pas que cela se reproduise avec une autre personne.
    Bisous.

    1. Oui c’est vrai que je trouve aussi qu’il y a un certain manque de respect… enfin bon ce n’est pas la mort, cela fait juste bien bizarre sur le coup.
      J’ai hésité à la contacter oui, à voir…
      En tout cas merci ! Bisous

  24. Coucou petit rayon de soleil.
    Je crois que malheureusement dès que tu publies du contenu sur le net ou les réseaux sociaux, tu t’exposes à ce genre de choses. Je ne comprends pas vraiment la démarche « cachée »: si ça te plaît, que tu trouves que c’est une bonne idée, la moindre des choses serait de citer la personne qui t’as inspiré sans pour autant faire un copier-coller. Je trouve ça triste mais voyons le côté positif : c’est la rançon de la gloire 🤔… Quoiqu’il en soit tes sentiments sont humains. Je t’embrasse fort 💚

  25. C’est la peur que j’ai eue ce matin…ce matin je me suis demandée comment je réagirai si je voyais mes infographies copiées-collées ou encore mes articles.
    Au final c’est Hyper triste pour cette personne. Qu’elle n’ait pas eu le courage de te contacter pour partager son admiration pour ton travail. Qu’elle n’ait pas le courage de se faire suffisamment confiance pour produire du contenu inédit. Tu réagis très bien je trouve. Je t’embrasse bien fort

    1. Oh merci Isabelle ! Je t’avoue que je n’étais pas très sereine à l’idée de poster cet article… Ce que cela veut dire sur moi, que cela puisse donner l’impression que je suis égoïste et nombriliste, comme si j’avais inventé une chose extraordinaire alors que ce n’est pas grand chose en fin de compte

Laisse-moi un petit mot !

%d blogueurs aiment cette page :