Et si… je n’aimais pas voyager ?

Il y a deux mois, je prenais des billets d’avion pour partir seule à Amsterdam début mai. J’étais toute excitée, j’en parlais tout le temps et à tout le monde. Ma première expédition véritablement toute seule, en mode aventurière qui n’a peur de rien (genre je vais au fin fond de l’Amazonie…). Sauf qu’aujourd’hui le jour J approche et j’ai perdu toute cette joie, cette excitation de partir. J’ai envie de rester là, tranquilou chez moi. Prendre du temps pour le blog et surtout m’occuper de ma petite entreprise qui doit encore bien grandir ! Mais si au fond j’avais peur ? Et si je n’aimais pas voyager tout simplement ?

A vrai dire je n’en sais rien. Et c’est aussi un peu pour ça que j’écris cet article. Essayer de mettre des mots sur ce ressenti, comprendre d’où peut venir cette absence d’envie de voyage. Je suppose que je ne suis pas la seule à éprouver cela et que, dans une société où tout le monde semble rêver de voyages à longueur de journée, on peut se sentir un peu étrange et exclu lorsque l’on ne perçoit pas la même chose. Et comme toujours avec les sujets comme ça, je n’ai qu’une seule envie  : sortir mon clavier et en parler. Parce que nous avons bien tous le droit de nous exprimer (promis je me calme après 😉 ) !

 

Et si je n'aimais pas voyager ? - Pêche & Églantine

Une peur de la solitude ?

Alors là non je ne pense pas ! Je suis une graaaaaaande solitaire (un peu trop diraient mes amis, mais passons), j’aime être seule et je le vis plutôt (très) bien. En tant qu’introvertie, c’est dans ces moments de solitude que je me retrouve, que je laisse partir mon imagination et que je fais le plein d’énergie. A cela s’ajoute un besoin viscéral d’indépendance et d’autonomie dans tout ce que je réalise. Du coup, comment te dire que ce n’est pas la peur de la solitude qui va m’empêcher de faire quoi que ce soit !

Je pense d’ailleurs que la solitude en voyage ne dure pas très longtemps et que l’on se fait facilement des contacts. Je compte en plus loger dans une auberge de jeunesse, je n’échapperai donc pas au monde réel et aux autres humains !

Et puis je suis introvertie mais absolument pas timide (oui oui, ceux sont bien deux choses différentes !). Du coup, je pense que si j’ai envie, je trouverai rapidement quelques voyageurs solo comme moi avec qui partager de petits moments.

A lire aussi : Faire une pause, pour retrouver son énergie 

Un risque d’ennui ?

Là je pense qu’il y a plus de chance oui… Amsterdam doit être une ville magnifique mais reste une ville occidentale et quand on est seule, elle se ressemble toutes un peu…
Je sais que ces mots peuvent être vus comme des propos « de riche » qui se plaint de pouvoir partir en vacance. Bien entendu ce n’est absolument pas le message que je veux te transmettre et je suis vraiment navrée si tu perçois cela.

Tout ce que je veux dire, c’est que lorsque l’on est seule, une ville équivaut souvent à une autre (enfin pour ma part). En réalité je ne voulais pas aller à Amsterdam pour Amsterdam mais simplement pour être dans une autre ville. Le lieu en lui même m’importait peu. Cela provoque en moi une sensation étrange, comme un manque de sens dans ce voyage. Je n’ai aucun but, rien que je veuille absolument découvrir là bas.

Et si je n'aimais pas voyager ? - Pêche & Églantine

Un bouleversement des habitudes ?

Il y a peut-être un peu de ça aussi. Je te l’ai déjà dit et redit mais je suis une fille à habitudes. J’ai mes petits « rituels » du matin et du soir que j’aime énormément et qui me mettent de bonne humeur. J’aime ma vie simple, faite de petits bonheurs du quotidien, de sorties entre amis et de rêves en réalisation. Je n’ai pas besoin d’autre chose. Je n’en ai même pas envie à vrai dire. C’est comme lorsque l’on te propose une glace et que tu n’en à pas envie, c’est rare, c’est étrange et pourtant c’est bien le cas.

A lire aussi : Ces instants de gratitude à vivre au quotidien 

Une envie de réaliser d’autres projets ?

Alors là oui ! Avec toutes les envies, les rêves et les projets que j’ai ici, je n’ai aucune envie de les délaisser, même si ce n’est que l’espace de quelques jours. Je sais que je pourrais travailler là bas, il y aura de la wifi tout ça tout ça, sauf que c’est quand même bien dommage non ? Déjà que je suis totalement incapable de passer une journée à ne rien faire, alors si en plus je suis en vacance et que je n’en profite pas, je m’en voudrais énormément !

Et puis je me dis que tout ce temps et cet argent, je pourrais l’utiliser pour me former, faire des retraites de yoga ou des stages en ayurvéda. Ça, ça me fait vraiment vibrer ! Des choses qui ont du sens, qui parlent au plus profond de mon être et desquelles je ressortirais encore plus grandie. Il existe tant de possibilités et d’opportunités, pourquoi alors partir seule dans une ville chouette mais qui ne te fait pas vraiment envie ? (En fait c’est « je », mais chuuut)

 

Enfin voilà, je m’envole dans quelques jours et l’envie de partir en voyage n’est pas vraiment là. J’espère tout de même qu’elle pointera le bout de son nez. Et puis je crois en la vie alors cette aventure me réserve sûrement un tas de surprises…

Et toi, tu aimes voyager ? Tu es déjà partie seul.e ?

Si tu veux continuer à partager des petits bonheurs, des moments de doutes et que l’on se soutienne au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

[mc4wp_form id= »5814″]

Bisous,

Pêche

Vous pourriez aussi aimer lire :

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

Sortir du mode combat et ouvrir les bras

J’ai construit mon identité autour de celle qui réussissait, qui brillait. Celle qui était la meilleure, qui n’avait pas peur. Mais avec ça, j’ai vécu en mode survie, combat, repliée inconsciemment contre moi. Comment sortir du mode combat ? Et puis j’ai compris que...

lire plus
Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité et la rendre unique ?

Comment différencier son activité de celle de ses concurrents et sortir du lot sans en faire trop quand on est entrepreneur ? Beaucoup d’entrepreneur, notamment au début de leur activité, ont tendance à (trop) fortement s’inspirer de ce que font leurs concurrents et...

lire plus

39 Commentaires

  1. Anais

    Bonjour Eglantine,

    Avant tout je tenais à te dire que tu es bien courageuse : 1) de partir seule (même si tu te dis solitaire et indépendante, les galères à 2 ou plus sont souvent plus gérables que seule) et 2) pour partager ses pensés à la fois intimes et universelles.

    Moi j’adore voyager, une vraie passion, j’y mets bcp de temps et d’argent. Je n’ai jamais regretté aucun voyage en revanche presque systématiquement, les 24 à 48 premières heures j’ai un genre de « coup de blues ». Au point parfois de me demander ce que je fais là. Se retrouver au milieu d’une nouvelle culture, dans un pays où on ne parle pas la langue, dans un paysage et un climat qui n’est pas le sien … Mais après une bonne nuit de sommeil et une journée à découvrir de nouvelles merveilles du monde, j’oublie tout 😉

    Bon courage pour ton voyage. Je suis sure que tu vas te régaler !!

    Ps : si jamais tu as le temps de me répondre, avec quel logiciel ou application fais-tu les petites images avec le nom de ton article et l’adresse de ton blog comme la dernière image de cet article ?

    Réponse
    • pecheneglantine

      Coucou Anaïs
      Tout d’abord merci pour ce petit mot ! C’est vrai que je le retrouve pas mal dans ce que tu dis Alors c’est peut être tout simplement cela . .. on verra bien ! 😄
      Et j’utilise PowerPoint et canva
      Bisous !

      Réponse
  2. theatypicalsblog

    En ce qui me concerne, la peur masque toujours l’envie en cas d’expérience inédite, par exemple. En général, cette sensation est un piège et il ne faut pas l’écouter…Après si ça ne se passe pas bien sur place, tu sauras que c’est autre chose et tu pourras y réfléchir…Mais de toute façon, Amsterdam, ce n’est pas réputé pour être dangereux et ça devrait bien se passer 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui tu as sans doute raison… Une nouvelle expérience doit toujours engendrer ce genre de sensation et c’est peut-être bon signe finalement.
      En tout cas merci !

      Réponse
  3. Lucie

    Coucou !
    Je te comprends très bien même si j’ai l’air d’être la dernière personne pour le faire moi qui suit toujours à droite à gauche…

    J’adore voyager, mais j’adore aussi ma petite routine à la maison, me consacrer à mes projets et c’est chez moi que j’ai le temps de le faire, donc j’ai besoin de cet équilibre entre voyage et vie « normale ». Je sais qu’un tour du monde d’un an ne me plairait pas (pour le moment) car trop dans la non routine pour moi.
    Mon chéri lui veut toujours partir partout et si je l’écoutais j’aurai déjà fait 4 fois le tour du monde, parfois je le calme un peu (= il se prend des gros vents lol tu veux aller là? -non. Fin de la discussion mdr), mais je crois que c’est aussi dans mon caractère… Je suis assez introvertie aussi et j’avoue que je j’aime pas être brusquée. Si on fait quelque chose il me faut du temps pour l’envisager, me préparer psychologiquement… Peut être que c’est ça pour toi aussi, car quand je réfléchis un peu trop il me vient souvent ce « mais pourquoi je fais ça en fait? »..Contre lequel je dois me faire violence !

    Alors à ta place, je prendrais ce voyage comme un cadeau, pour faire une pause avec tes idées, ta routine, sans trop cultiver d’attentes puisque comme tu le dis la ville ne va peut être pas révolutionner ta vie, mais au moins prend soin de toi là bas, fais toi plaisir, vis le moment présent .Je suis sure que ça sera hyper bénéfique pour toi et pour tes idées. Souvent quand je pars en voyage je reviens face à mon ordi avec une toute nouvelle inspiration.

    Pour finir ce commentaire hyper trop long, ne tombe pas dans le piège de « je ne prends pas de vacances car je fais un travail qui me passionne », justement, tu dois t’obliger à faire des pauses car c’est là que tu risques de ne jamais être satisfaite, ne jamais en faire assez et t’épuiser. 😉
    Gros bisous

    Réponse
  4. ornellastro

    Je te comprends. Mais ce n’est pas mon cas ! ^^

    Réponse
  5. lolli15

    Vu que tu n’as pas de but précis ni d’attentes pour cette ville je pense que tu ne vois pas forcément l’intérêt d’y aller. mais peut être que tu trouveras l’inspiration là bas et que tu feras de jolies découvertes. Et pour ne pas partir sans feuille de route précise, peut être tu peux te renseigner sur les trucs sympas à voir ou à faire là bas. 🙂

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui je pars clairement à l’aventure et sans but précis je ne serais pas déçue Aha ! On verra bien … 😙

      Réponse
  6. Ophélie Feedback Baby

    On en parlait sur ta page Facebook, comment ça s’est donc passé ce voyage en solo ? C’est toujours assez impressionnant, on se sent un peu « seule au monde » au début, puis on fait des découvertes, on rencontre parfois des gens… Est-ce que ça a été ton cas ? 🙂 Dans tous les cas, je comprends ton questionnement, d’autant plus que, pour moi, ça s’est pas mal calmé aussi cette « soif du voyage ». On n’est pas tous faits pour ça, mais on peut l’apprécier à sa juste valeur de temps à autre !

    Réponse
    • pecheneglantine

      Oui c’était absolument dingue ! Et je prépare un article sur tout ça d’ailleurs 😀
      Bisous Ophélie !

      Réponse
  7. Magda269

    Houla j’aurais presque pû être l’autrice de cet article étant donné les points communs. Je suis aussi partie seule, la semaine derniére, à …. Asmterdam ! Et c’était incroyable. Et j’ai aussi ressenti ce doute, cette peur de la deception, cette envie de rester chez moi, la veille avant le départ. A quoi bon voyager ? Est ce qu’au final ce n’est pas juste l’idée du voyage qui me séduit et pas vraiment l’acte en lui-même ?
    Je crois que ces sentiments sont inévitables, comme un dernier défi avant le grand saut. Je suppose que toute prise de risque passe par cette phase de peur préalable mais je t’assure qu’une fois le premier pied dans l’avion cette peur reste en arriere pendant que toi tu t’envoles vers l’aventure. Et au retour, plus de peur non plus, juste un sentiment d’accomplissement et une envie folle de recommencer, encore et toujours =)
    Quelle est ta prochaine destination ?

    Réponse
    • pecheneglantine

      Ahaha excellent !
      J’en reviens tout juste du coup et effectivement, c’était incroyable !
      Pour la suite je ne sais pas… mais j’ai déjà hâte !
      Et toi ? !
      Des bisous <3

      Réponse
  8. Haleksa

    Coucou !

    Je viens de découvrir tous tes petits textes qui me font beaucoup de bien et je passe d’un lien à l’autre…
    Je ne m’arrête plus !!!! Hihi
    Je suis obligée d’intervenir sur celui du voyage, car moi c’est sûr, j’aime l’idée du voyage mais aussi voyager… mais il me faut tout le temps quelqu’un pour partager (sécuriser).
    Je ne suis pas toujours dispo en même temps que mes amis et je suis célibataire. Je ressens tellement cette envie de partir mais je n’y arrive pas !!!!! Je m’en veux de bloquer là dessus et j’aimerai tellement dépasser cette peur/angoisse !!!!
    Si tu as des idées pour m’aider, je suis preneuse : )
    Continues et très belle continuation pour ta petite entreprise !
    Bisous

    Réponse
    • pecheneglantine

      Alors tout d’abord merci beaucoup beaucoup pour ton message qui me fait bien plaisir ! N’hésite pas à « intervenir » sur d’autres articles 😉
      Et peut-être pourrais-tu commencer par partir en France, c’est un si beau pays ! Tu peux trouver une destination inconnue à quelques heures de chez toi (la mer, la montagne ou simplement un lieu à part) où tu sais que tu seras en sécurité et que tu pourras facilement joindre tes proches et rentrer chez toi !
      Qu’en dis-tu ? ♥

      Réponse
  9. xavier

    Bonjour Eglantine. Et bien de mon côté, je l’écris: les voyages et moi, on n’a jamais fait bon ménage. Je n’ai décidément pas une âme de globe-trotter! Pourtant, quand j’étais enfant et ado, mes parents m’ont emmené en Egypte, en Grèce, aux Etats-Unis ou au Canada mais je n’ai jamais vraiment développé ce goût pour les destinations lointaines ou même moyennes, cette curiosité de découvrir d’autres cultures ou mœurs différents. Je mets à profil mes vacances pour recharger mes batteries par des ballades à la campagne, des visites de musées ou de bibliothèques et surtout pour m’adonner à la passion du rock en fréquentant les concerts et/ou festivals! Cordialement

    Réponse
    • pecheneglantine

      Merci pour ton partager et tant que l’on trouve tous son équilibre, c’est l’essentiel !

      Réponse
  10. Jonquille

    Bonjour,
    La réponse est un peu tardive … mais mieux vaut tard que jamais!
    Me concernant je n’ai jamais aimé voyager… Même si loin de chez soi, on peut voir des paysages différents (et très beaux), cela ne m’a jamais touché au point que je trouve cela différent que de le voir en photographie par exemple.
    Je suis très bien chez moi : je me sens à l’aise, je ne m’ennuie jamais, je suis proche des gens que j’aime, je fais ce que je veux,au rythme que je veux.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’aujourd’hui ne pas aimer voyager est mal perçu : il s’agit forcement d’un manque de curiosité, d’ouverture d’esprit … Et pour beaucoup celui qui n’a pas voyagé n’a pas profité pleinement de sa vie.
    Personnellement je trouve cette vision des choses triste pour deux raisons :
    – il y a encore 50ans, nos parents/grands-parents ne voyageaient pas autant et si loin … nous ne pouvons pas dire pour autant qu’ils ont eu une vie triste ou « loupée » : ils étaient tout aussi heureux que nous,
    – j’ai toujours pensé (mais je peux me tromper) que les gens qui ont perpétuellement besoin de voyager sont « à la recherche » de quelque chose … et donc qu’ils ne sont pas satisfaits/heureux de leur lieu de vie. Je trouve cela chouette de me dire que je suis heureuse en étant chez moi … cela signifie que je me sens à ma place, que rien ne me manque et que je suis heureuse de manière simple, avec peu de chose (pas besoin d’argent pour la voiture; l’avion, l’hôtel etc).

    Récemment nos voisins ont décidé de partir habiter plusieurs années à l’étranger… je suis très contente pour eux qu’ils réalisent ce rêve et y trouvent du bonheur … Mais je suis également vraiment triste pour eux et leur proche de se dire qu’ils vont être privés de contact avec leur famille, leurs amis proche… Personnellement, je tente de profiter du maximum de temps que la vie m’offre avec ma famille et mes amis car du jour au lendemain ils peuvent ne plus être là… Pour moi cela a bien plus de valeur et d’importance que de voir une autre culture et d’autres paysages. Je trouve triste pour les enfants de nos voisins que leurs grands-parents ne les voient pas évoluer pendant plusieurs années… Pour le plus jeune, il s’agira même d’inconnus quand ils reviendront car ils ne se souviendra pas les avoir vu (en tout cas pas en réalité).
    Ceci dit, selon l’histoire de chacun, tout le monde n’a pas des liens serrés avec sa famille ou ses amis et la priorité de chacun n’est pas là.

    Pour résumer je pense donc que cela est très personnel à l’histoire de chacun et que l’essentiel est d’être d’accord avec soi-même à ce sujet! 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.