Lundi dernier, moi la graaande introvertie, je suis allée à une soirée dédiée aux entrepreneurs. Cet événement était un double challenge pour moi. Premièrement parce que j’ai dû ressortir de chez moi pour aller m’entourer d’inconnus, ce qui est loin d’être facile quand on est introverti. Et deuxièmement parce que j’ai dû pitcher mon projet devant des dizaines de personnes bien plus expérimentées que moi. Cette soirée était un vrai défi mais en même temps comment se créer un réseau en étant introvertie sinon ?

Je suis de celles qui aime rester chez elle, seule à réfléchir sur mon entreprise, à faire du sport ou n’importe quoi. C’est d’ailleurs un vrai challenge de me faire ressortir une fois le boulot terminé et les chaussons enfilés ! Sauf que lorsque l’on développe un projet ou simplement que l’on tourne en rond dans sa vie, il est souvent très utile de se créer un réseau . Cela permet d’avoir de nouvelles idées, de se remettre en question ou simplement de se changer les idée. Le seul hic quand on est introverti, c’est que ce genre de chose ne nous parle pas franchement.

J’ai donc dû me faire violence pour me trainer jusque là bas. Et ohlala heureusement que je me suis forcée à y aller ! Cet évènement m’a permis de rencontrer des personnes très intéressantes, d‘avoir des retours (positifs :D) sur mon projet et surtout de rencontrer de nouvelles personnes qui pourront m’aider par la suite. Je me suis sentie bien reboostée et je voulais vraiment t’en parler pour que, si toi aussi tu es introverti, tu saches à quel point se créer un réseau n’est pas si compliqué.

Juste avant de commencer, un petit point sur l’introversion qu’il faut bien distinguer de la timidité, même si les deux vont souvent ensemble. Être introvertie, c’est reprendre son énergie dans les moments passés seul.e avec soi-même alors que les instants passés en groupe fatiguent énormément. Une personne timide elle ressentira plus une angoisse face aux autres, elle aura peur d’être jugé (ou autre) mais pourra tout de même être bien dans la foule.

Comment se créer un réseau en étant introvertie ? Comment vaincre son introversion et rencontrer de nouvelles personnes ?

 

On va déjà commencer par voir où il est possible de se faire un réseau sans pour autant se retrouver au milieu d’une foule immense, tel un papillon au salon du Bourget. (Je dépose mon copyright où pour cette métaphore ?)

Réseaute dans la vraie vie grâce à tes amis

Pour te sentir à l’aise, en sécurité et être pleinement toi-même, tourne toi vers tes proches et demande leur de te présenter leurs amis à eux. Rencontre en un par-ci par là pour éviter de te sentir compressé.e par les sorties et les rendez-vous. Et je suis certaine que tu peux faire confiance à tes proches pour te présenter des personnes bienveillantes, ouvertes et qui sait, sont peut-être tout aussi introverties que toi !

Ces nouvelles rencontres peuvent te permettre d’agrandir ton réseau sans pour autant sortir totalement de ta zone de confort et t’obliger à aller à des événements que tu n’apprécies pas forcément. Tu peux peut-être même les rencontrer en présence de ton ami.e, chez elle/lui ou dans un café que tu connais bien.

Cherche des événements près de chez toi

Si tu es comme moi, l’une des choses qui te rebute le plus à sortir, en plus du monde qu’il y aura, c’est le fait de ressortir alors que tu étais bien tranquilou chez toi. Je dois même avouer qu’il m’est (souvent) arrivé d’annuler à la dernière minute une soirée ou un évènement juste parce que je n’avais pas envie de marcher pendant de longues minutes alors que mon canapé m’appelait.

Une des techniques que j’y mis en place c’est donc de sélectionner des événements qui se trouve à moins de 15/20 minutes de chez moi. En faisant cela je me dis que j’y serai rapidement et surtout que je pourrai rentrer vite ! 😉

A lire aussi : 30 jours pour créer son entreprise, c’est fait !

Crées-toi un réseau grâce à internet

Bien sûr, si tu n’es pas à l’aise avec les vrais gens ou simplement que tu habites dans un endroit pas très pratique pour te faire un réseau, tu peux très bien passer par internet pour networker ! Cela ne vaut pas un contact en face à face mais tu peux y rencontrer des personnes qui peuvent t’être complémentaires. Elles sont donc une ressource très précieuse pour t’aider à évoluer et t’apporter un regard neuf sur ce que tu fais.

Pour ma j’ai fait de merveilleuses rencontres sur Instagram. En plus de pouvoir partager mes aventures avec toi, ce réseau m’a permis de découvrir des personnes avec qui j’échange au quotidien. Elles ont un regard neuf et plus objectif que mes amis ou ma famille sur ce que je fais et les projets que je développe. Alors on s’entraide, on se donne des conseils et on s’encourage sur nos différentes idées.

Tu peux aussi bien sûr utiliser LinkedIn ou Facebook ou passer par les emails !

 

Comment se créer un réseau en étant introvertie ? Comment se faire un réseau malgré l'introversion ? Conseils et astuces pour networker lorsque l'on est introverti !

 

Bon maintenant que tu sais où il est possible de trouver de nouvelles personnes pour réseauter, comment on fait pour aller vers les autres lorsque l’on est introverti.e ?

Dirige toi vers les personnes seules

Une fois arrivé.e à ta soirée / ton événement, évite de te faire embarquer dans un groupe par une amie ou une vague connaissance. Repère plutôt les personnes seules, souvent dans un coin, entrain de regarder leur téléphone ou assise tranquillement sur le canapé faisant mine d’être absorbée par autre chose (toi aussi tu te reconnais?!). Écoute ton intuition et dirige toi vers celle qui te parait le plus calme, qui t’attire le plus.

La phase la plus dur sera peut-être de l’aborder (surtout si tu es timide) mais tu peux très bien lui demander comment elle est atterrie ici, qui elle connait ou simplement si tu peux t’asseoir à côté d’elle puis engager la conversation. Une fois cette première barrière soulevée, tu vas sûrement découvrir une personne avec qui tu partages pleins de choses. Cela servira à vous rapprocher et pourquoi pas voir en quoi vous pouvez vous entraider .

A lire aussi : Re-donner le sourire à des inconnus

Reste toi-même

L’idée n’est pas de te forcer à être extraverti.e le temps d’une soirée, loin de là. Alors reste toi même, ouvre toi aux autres sans pour autant te forcer à aller discuter avec chacun d’entre eu.x Si tu n’as pas envie de parler tu peux très bien écouter les autres parler (les extravertis adoooorent ça), leurs poser des questions sans pour autant te dévoiler.

Ne te force pas non plus à rester pendant des heures à une soirée pour faire plaisir à une amie ou ne pas être la reloue qui part à 22h. Si tu te sens fatiguée, que tu meurs d’envie de rentrer retrouver ton petit nid et que tu as eu ta petite dose de monde pour la journée, n’hésite pas à partir. Ne te prends pas la tête, dis simplement (au moins) au revoir à l’hôte, attrape ton manteau et dévale les escaliers !

Et toi, es-tu plutôt introverti.e ou extraverti.e ? Et comment fais-tu pour réseauter ? 

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

15 thoughts on “Comment se sociabiliser quand on est introvertie ?”

  1. Merci pour ce merveilleux article encore une fois 🙂
    Je ne pense pas être introvertie, ou peut-être un peu finalement ^^’
    Je m’étais beaucoup renfermée sur moi-même et c’est vrai que je ressens maintenant le besoin de rencontrer des personnes pour sortir de cet enfermement. Merci pour tes conseils. Ta création d’entreprise va te permettre de t’entourer davantage je pense, c’est plutôt positif 🙂

  2. Je me suis reconnue directement en lisant ton article. J’ai énormément de mal à parler avec les gens, j’aime bien rester chez moi, gérer les choses par mail par exemple au lieu du téléphone ou les rdv. Pourtant, je souhaite devenir freelance dans le développement Web. Je suis en train de prendre des cours en ligne depuis plusieurs mois et je stresse déjà à l’idée de devoir discuter avec les clients.
    Merci pour tes conseils 🙂 Ils sont très utiles, sauf peut-être celui avec les amis, vu que j’en ai pas vraiment haha.
    Bisous.

    1. Aha je suis tout pareil oui ! Le plus je suis seule le mieux je me porte ! Et pourtant les échanges, les rencontres m’apportent à chaque fois énormément… Je pense qu’il faut simplement trouver un juste milieu entre tout cela.
      Je connais aussi tous les doutes que tu peux rencontrer dans cette aventure entrepreneuriale et je pense que l’on aura beaucoup à se partager mutuellement au cours des mois qui arrivent… Dans tous les cas je suis certaine que tu y arriveras <3

  3. Bravo pour tout ce que tu entreprends C’est chouette de te voir t’ouvrir et t’épanouir Ce n’est pas simple pour moi non plus d’aller au contact Mais j’espère dépasser tout ça pour mon projet Je suis sure que je serai reboostée 😉

  4. Pour ma part, je suis également introvertie! Pas très à l’aise en groupe, je me mets souvent en retrait! Mes conseils: le réseautage par internet et puis sortir de sa zone de confort le plus souvent possible 🙂

  5. Coucou ma belle! Je suis assez extravertie donc je dois avouer qu’on ne se rend pas toujours compte de l’effort que cela demande aux gens introvertis, tu as bien fait d’écrire ce post il sera très utiles aux personnes concernées 😀 des bisous <3

  6. Je suis moi-même introvertie, aussi je te comprends parfaitement bien 😉
    Parfois j’ai la flemme de sortir (oui c’est pas bien je sais)(sortir pas dans le sens sortir en soirée) mais j’arrive à me motiver en me disant qu’à chaque fois que je suis allée à tel endroit avec telles personnes je me suis amusée 🙂
    Des bisous<3

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :