Ce matin je suis tombée un peu par hasard sur un test de personnalité que j’avais réalisé il y a quelques années et que j’avais envie de refaire pour voir ce que cela donnait. J’aime bien ce genre de petit exercice d’introspection pour apprendre à se connaitre, même si bien sûr nous changeons constamment, cela nous enseigne toujours beaucoup sur nous-même. Je pense qu’apprendre à se connaitre à travers des exercices d’introspection simples permet de faire un petit bilan, voir où nous en sommes et si notre vie est bien en adéquation avec qui nous sommes.

J’ai d’ailleurs fait ce test en direct dans mon vlog sur Youtube et cela m’a fait bien bizarre de découvrir les résultats avec toi et parler de ma personnalité. C’est un sujet très intime et en même temps cette réflexion m’a permis de te parler de moi un peu plus en profondeur… Même si tu dois bien me connaitre si tu suis mes stories  sur Instagram (vu que je te partage tous les jours un petit bout de ma vie), t’en parler en vidéo était un peu intriguant.

Ce petit exercice d’introspection m’a donné envie d’aller plus loin et de partager avec toi des conseils pour apprendre à se connaitre facilement. Ceux sont des techniques que j’applique personnellement, alors si elles peuvent t’aider toi aussi à mieux te connaitre et améliorer ta vie, c’est un plaisir !

L'enfant que nous étions a énormément à nous apprendre sur l'adulte que l'on est et il est important de le retrouver de temps en temps. Cliquez pour tweeter

Apprendre à se connaitre grâce à l'introspection

 

Le test MBTI pour découvrir sa personnalité 

Le MBTI est un test de personnalité en ligne idéal pour apprendre à se connaitre. Il permet d’obtenir une description de son caractère et de se rendre compte des raisons pour lesquelles nous faisons les choses. Il aide à comprendre ses forces et ses faiblesses pour pouvoir vivre au mieux. Les résultats du test donnent des idées de points à améliorer dans tous les domaines de sa vie, tant au niveau personnel avec tes relations, tes amitiés, ta famille, ton bonheur personnel mais aussi au niveau professionnel concernant ta carrière et tes ambitions.

Les 16 caractères possibles permettent d’avoir une vision plutôt claire de sa personnalité même si bien évidemment nous sommes tous différents et que de (très très) nombreux autres facteurs entre en compte concernant notre personnalité. Le but n’est pas de se mettre dans une case mais de comprendre quelques points clés de sa personnalité mais réussir à avoir une vie plus épanouie et en accord avec nous-même.

A lire aussi : Comment se sociabiliser quand on est introverti ?

Retrouver son enfance et revenir à soi 

Pour se connaitre et revenir à soi, un autre très bon exercice d’introspection est de se replonger dans son enfance. Cela peut se faire en retournant dans la maison de son enfance et y passer quelques jours, retrouver d’anciens souvenirs dans une grande boite cachée sous le lit ou serrer fort son ancien doudou contre soi.

Pour ma part, je sais qu’à chaque fois que je retourne chez mes parents j’ai cette sensation de retour en enfance. Le fait de retrouver ma famille, passer mes journées dans ma chambre de petite fille… Tout cela est comme un exercice d’introspection grandeur nature où l’on peut revenir à soi. Ces moments nous permettent de nous souvenir de nos rêves d’enfants joyeux et insouciants que nous avons balayés d’un geste sans écouter notre coeur.

L’enfant que nous étions a énormément à nous apprendre sur l’adulte que l’on est et il est important de le retrouver de temps en temps.

 

3 exercices pour apprendre à se connaitre grâce à l'introspection

Apprendre à se connaitre avec une carte d’empathie 

La carte d’empathie nous aide à savoir qui nous sommes en identifiant nos besoins, nos sentiments et les conflits qu’il y a entre ce que l’on pense et ce que l’on fait. A la base c’est un outil marketing mais il peut très bien être utilisé comme exercice d’introspection pour apprendre à se connaitre.

Pour réaliser cet exercice d’introspection, il suffit d’un papier et d’un stylo. Faites un tableau avec 4 cases : en haut à droite notez « pensé », en haut à gauche  » vu / dit », en bas à droite « ressenti » et en bas à gauche « fait ». Tout d’abord pense à une situation qui crée en toi des émotions spécifiques, comme une dispute avec un proche par exemple. Ensuite, note ce que tu penses et dis dans cette situation. Passe ensuite à ce que tu fais et ce que cela dit sur tes croyances et tes habitudes. Finis par noter les ressentis, les émotions et les situations passées auxquelles cela te fait penser.

En bas à gauche du tableau, notes ce que tout cela t’apprend sur tes besoins. Le plus simple est de chercher des verbes. Dans le cas d’une dispute, cela peut-être d’être plus écouter, de se sentir soutenue, de pouvoir dialoguer avec l’autre…
En bas à droite écris ce que cela révèle sur les peurs, les obstacles et les frustrations qui ressortent de cette situation. Ne te juge pas, observe simplement.

Grâce à ce petit exercice tu vas pouvoir apprendre à te connaitre dans différentes situations, savoir comment tu réagis au premier abord et ce sur quoi tu peux travailler pour améliorer cela.

Apprendre à se connaitre permet de faire un bilan, voir où nous en sommes et si notre vie est bien en adéquation avec qui nous sommes. Cliquez pour tweeter

J’espère que ces petits conseils t’aideront et je te laisse avec la vidéo  !

 

Apprendre à se connaitre est aussi important pour toi ? Comment fais-tu ? 

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram, Youtube et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

5 thoughts on “Apprendre à se connaitre ou rester une inconnue ?”

  1. ahah ! Je connais ce site sur le MBTI. Mais il me semble que les descriptifs des profils ne sont pas les meilleurs. J’en avais trouvé de bien plus détaillés et pour le coup j’avais l’impression qu’on lisait dans ma tête ! J’ai fait le test sur plusieurs sites et il semble que je sois INFJ (et effectivement les descriptifs me correspondent de façon assez bluffante).

    Sinon moi non plus je n’aime pas arrêter mes lectures en plein milieu 😉 ça m’arrive hyper rarement..

  2. Coucou ! On avait fait ce test de personnalité au boulot, pour apprendre à connaître notre équipe ! Il est pas mal mais je crois qu’il existe mieux…
    En tout cas article très intéressant, merci 🙂
    Marion
    sainitude-et-chocolat.fr

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :