Il y a quelques jours, lorsque j’ai parlé de mon introversion sur Youtube, certaines d’entre vous sont venues me poser des questions sur le fait d’être introverti et heureux malgré les préjugés que la société a sur ce trait de personnalité. Lorsque l’on est introverti.e, on a parfois l’impression de se sentir incompris.e ou en décalage par rapport à la société. Ça a d’ailleurs longtemps été mon cas… Notre société met tellement en avant les extravertis qu’il est parfois compliqué d’assumer son introversion.
Et pourtant je t’assure que c’est totalement possible ! Je sais qu’un introverti a parfois tendance à se forcer à sortir, à aller vers les autres et à faire semblant d’être extraverti et épanoui lorsque’il est entouré de monde, alors que ce n’est pas forcément le cas… J’ai été comme ça, du genre à culpabiliser de ne pas avoir envie de sortir et rêver en secret de rester chez moi, bien au calme avec une série et un bon diner.
Pendant un temps je me suis forcée, je pensais qu’il était impossible d’être introverti et heureux en même temps. Je me sentais étrange et asociale à ne jamais avoir envie de ressortir le soir avec des amis. Le bonheur semblait dépendre des autres et du nombre d’interactions et de soirées faites en une semaine.
Être introverti et heureux ou extraverti et malheureux ?
Au début, cela n’a clairement pas été simple. Je me sentais déphasée par rapport aux autres, comme si mon introversion m’empêchais de vivre ma vie à fond. J’avais l’impression de passer à côté d’énormément de choses : des fêtes endiablée, des soirées à papoter ou des concerts inoubliables.
Ces sensations sont d’autant plus fortes lorsque l’on est jeune et que l’on a l’impression d’être introverti au milieu de centaines d’extravertis. Comme un extraterrestre tombé du ciel qui n’arrive pas à vivre comme tout le monde. Comme si être introverti c’était être un peu vivre sa vie à côté, en dehors de la société.
Sauf qu’en réalité, j’étais plus malheureuse qu’autre chose à jouer à l’extravertie qui sort jusqu’au lever du jour plutôt que d’écouter ses véritables envies.
A lire aussi : Comment rencontrer des gens quand on est introverti ?
Accepter d’être introverti et tout ce que cela implique
Alors j’ai commencé à travailler sur moi, me dire que je n’étais pas bizarre, simplement différente. S’il y a bien une chose dont je suis persuadée dans la vie, c’est que le plus important est d’être soi, de ne pas vouloir se cacher derrière un masque pour ressembler aux autres et être acceptée par la société.
Alors oui, ce n’est pas évident d’être introverti et heureux dans une société où l’on voit avant tout des extravertis. Ceux sont eux qui bougent et se mettent en avant, c’est donc le plus souvent à eux que l’on se compare, sans jamais voir qu’autour, il y a aussi beaucoup d’introvertis… Donc non, nous ne sommes pas seuls !
Une fois que j’avais pris conscience que je n’étais pas la seule introvertie sur cette terre, j’ai commencé à échanger et discuter avec d’autres introvertis et ce que cela fait du bien ! Nous avions les mêmes peurs, les mêmes doutes… Et le fait de mettre des mots sur tout cela et d’en parler m’a vraiment fait déculpabiliser de ne jamais avoir envie d’aller en soirée ni de participer à des immenses dîners.
Alors j’ai décidé d’être introvertie, heureuse et fière de cette introversion.
Assumer son introversion
Accepter d’être introverti est une chose, l’assumer face aux autres en est une autre… Mais une fois passer cette étape, ce que l’on se sent heureux !
J’ai longtemps cherché des excuses pour cacher mon introversion. J’ai inventé des maladies ou du boulot en retard pour pouvoir rester chez moi sans avoir peur de blesser la personne. Sauf que cela me laissait tout de même une petite note de culpabilité…
Assumer son introversion c’est d’abord apprendre à dire que l’on n’a pas envie. Si tout ce dont tu rêves ce soir est de passer la soirée devant la télé, seule et au calme, c’est tout à fait ton droit et du doit apprendre à le crier haut et fort.
Assumer son introversion, c’est aussi savoir s’isoler pour se ressourcer au bon moment et en toute situation. Il m’est par exemple déjà arrivé de me sentir oppressée et mal à l’aise en réunion ou en travail de groupe. Dans ces moments là, si cela est possible, il m’arrive de m’excuser et de sortir quelques instants pour me retrouver.
Je te laisse maintenant avec une petite vidéo où je te parle encore plus à coeur ouvert de mon vécu et comment être introverti et heureux
Si le sujet t’intéresse je te conseil le livre Introverti et heureux et je pourrais bien sûr continuer à te faire des articles là dessus, alors dis le moi en commentaire !
D’ailleurs tu es plutôt introvertie ou extravertie toi ?
Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram, Youtube et Facebook !
Bisous,
Pêche
Je suis aussi une introvertie et je l’assume totalement, cela fait partie de moi … j’en ai donc marre que notre société ne le comprenne pas et nous pousse à être forcément extraverti … Je suis tombée sur une vidéo Ted de Susan Cain, elle aussi introvertie, et cela m’a donné envie de lire son livre à ce sujet intitulé « La force des discrets » pour lequel elle a fait de nombreuses recherches, y parle du cerveau … je le trouve super et je le conseille énormément !!