J’ai actuellement les pieds dans l’eau (ou presque) et je profite de ce petit regain d’énergie de fin d’après-midi pour venir faire un tour par ici et écrire ce billet. Bah oui, c’est qu‘entre une baignade à la plage, une petite sieste sur le canapé et une bonne coupe de glace, je suis bien occupée ! Et puis je dois avouer que j’avais bien besoin de vacance aussi… Mais en même temps je n’avais pas envie de vous abandonner et j’ai donc mis en place 5 petits trucs pour déconnecter sans tout couper. Histoire de rester avec vous tout en profitant de ces quelques jours de vacances !

Je sais que nous sommes nombreux dans ce cas, à avoir besoin de vacances, loin de tout et surtout des petits stress et soucis du quotidien. Et pourtant réussir à se déconnecter du boulot, des réseaux sociaux et de toutes ces notifications incessantes qui nous éloignent du moment présent n’est pas vraiment aisé… Les mauvaises habitudes reviennent vite et dès la première sonnerie, nous voilà de nouveau collé.e.s à notre téléphone.

Sauf que les vacances ne se résument pas à ça et il serait bien dommage de continuer à être sur-connecté.e. Du coup j’ai décidé de partager avec toi des petits conseils pour déconnecter sans pour autant être coupé.e du monde.

 

 5 conseils pour déconnecter sans tout couper

Instaurer des plages horaires pour se connecter

Une des premières choses que j’ai mis en place est de m’obliger à n’utiliser mon téléphone que quelques heures dans la journée et le laisser en mode avion touuuut le reste du temps. Perso j’ai décidé de l’utiliser entre 8h et 9h30 puis de nouveau entre 18h et 21h , histoire de vous poser quelques photos et stories sur Instagram et de voir ce qu’il se passe dans le monde. D’abord pour ne pas être dérangée mais aussi pour m’éviter d’être collée à l’écran toute la journée.

J’avoue qu’au début j’avais encore bien le réflexe de checker mon téléphone toute les trois secondes. Mais j’ai résisté à déverrouiller le mode avion et au fur et à mesure des jours j’arrive à me déshabituer totalement. Aujourd’hui je dois même dire que certains de mes proches s’inquiètent parce que je mets du temps à répondre, mais bon, cela vaut bien le coup !

A  lire aussi : Faire du sport en été, c’est facile !

Ne pas emmener d’appareil superflu

Personnellement j’ai fait le choix d’emmener mon  téléphone ET mon ordinateur parce que je savais que si l’envie m’en prenait (et seulement si c’était le cas) je serais contente de pourvoir écrire un billet sur le blog. Mais cela est loin d’être essentiel et devient vite une tentation difficile à maitriser. J’aurais très bien pu m’en passer et je t’avoue qu’il m’est arrivé de me perdre dans les méandres de Youtube le premier jour plutôt que de profiter de mes petites vacances.

Alors à toi de te poser la question : est-ce que cela est bien nécessaire d’emmener l’ordinateur, la tablette, le téléphone et la montre connectée ? Si je peux me permettre, je pense que tu survivras largement et tu risques de le regretter si tu te laisses happer (et cela va très vite) par l’attrait de l’information instantanée et  du partage à tout va.

 

 5 conseils pour déconnecter sans se couper de tout - Pêche & Eglantine

 

Redécouvrir les horloges à piles

Au quotidien tu utilises sûrement ton téléphone comme réveil et bien qu’il soit possible que tu aies enlevé ce mot de ton vocabulaire pour les vacances,  tu en auras sûrement besoin pour voir l’heure la nuit, te réveiller d’une sieste ou aller courir (ou pas).

Eh bien dans ce cas je te conseille de dénicher un vieux réveil à l’ancienne, avec un cadran, des piles et des aiguilles qui tournent. J’en ai emmené un petit pour voir l’heure le matin et je dois dire que j’en suis bien heureuse ! Je peux laisser mon téléphone au salon, loin de moi et ne le prendre qu’avant d’aller faire mon yoga matinal (dont je te parle sur Instagram). Du coup je démarre ma journée loin des écrans, en prenant du temps pour moi et en toute sérénité !

A lire aussi : Accepter son corps ou vouloir le changer ?

Changer son fond d’écran

Ce conseil là est peut-être inhabituel et pourtant je dois avouer qu’il marche vraiment bien ! Je m’étais préparé une jolie sélection de fonds d’écran spécial plage, cocotiers et tout le tralala et dès mon arrivée, j’ai changé mon fond d’écran ordinaire pour une belle illustration remplie de soleil et rien que de la voir, cela me rappelle que j’ai la mer en face de moi et que je ferais mieux d’aller la voir plutôt que d’être fixée sur mon écran.

C’est simpliste et pourtant cela fait tic dans le cerveau qui se souvient alors que l’heure n’est pas au quotidien sur-connecté que l’on a habituellement mais à la détente, aux moments entre amis ou en famille.

A lire aussi : Fonds d’écrans d’été pour emmener la plage au bureau

Désactiver les notifications

C’est tout bête mais pour les moments où le mode avion n’est pas activé, ou si tu n’as pas envie de le faire, je te conseille fortement de désactiver toutes (toutes!) les notifications. Que ce soit les réseaux sociaux, les journaux, les rappels de ceci ou cela, tu n’en as plus besoin ! Promis, tu ne louperas rien d’ultra urgent et tu verras tout en temps voulu lorsque tu te connecteras à l’application de ta propre volonté.

 

Et toi comment fais-tu pour déconnecter des réseaux en vacances ?

Si tu veux me suivre dans cette aventure et partager des petits bonheurs au quotidien, rejoins moi sur Instagram et Facebook !

D'ailleurs si tu as envie d'une vie plus épanouie et positive , tu vas adorer le planner du bonheur !
Inscris toi vite pour avoir accès aux news et à pleins d'autres cadeaux !


Bisous,

Pêche

15 thoughts on “5 conseils pour déconnecter sans tout couper”

  1. Je dois t’avouer que je n’avais pas pensé à la technique du fond d’écran !
    Sinon, tout comme toi, il est primordial que je me déconnecte durant les vacances. Donc je n’emporte pas mon ordinateur, je déconnecte les réseaux sociaux de mon téléphone ainsi que mes mails, et pour les sms je le laisse la plupart du temps en mode avion. Une vraie coupure qui fait du bien !

  2. Quand je suis en vacances, personnellement, j’essaye de m’éloigner de l’heure qui tourne et de me fier à mes envies et mon instinct pour profiter de ma journée. Les premiers jours sont perturbants mais on retrouve une sérénité incroyable. Je ne mange plus parce qu’il est midi, mais parce que j’ai faim. Je ne me dis pas qu’il est tard et que je dois aller me coucher si je ne suis pas fatiguée etc…

  3. Je reviens de vacances en emmenant avec moi mon ordi, ma tablette, mon téléphone… J’avoue que ça fait beaucoup, je repars dans quelques semaines je vais donc essayer de réduire la liste !! Merci 🙂

  4. De super conseils et un super article pour déconnecter ! J’essaie toujours de le faire en vacances, comme les horloges a pile ou m’imposer des plages horaires, et même si ce n’est pas toujours facile, je m’en sors pas trop mal hihi

    Bisous ma belle 🙂

Laisse-moi un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :